A propos de chats

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

A propos de chats

Message par Jean-Francois » 11 juin 2005, 19:19

Un spécial pour Denis, quoi. Une page de vulgarisation simple (mais efficace) sur l'évolution des félins (en anglais).

Jean-François

P.S.: un site plus complet, et en français, sur les chats.

Denis
Modérateur
Modérateur

Sites magnifiques

Message par Denis » 12 juin 2005, 21:45

Salut JF,

Merci pour tes sites. Ils tombent en plein dans mes thèmes chers.

J'y ai appris beaucoup. En particulier :
Genetic analysis of cat DNA indicates the order carnivora split from the precursors of primates like ourselves about 80-100 million years ago in the middle Cretaceous Period, and both primates and carnivora split from insectivores; something like Cimolestes although the details are murky, perhaps as early as 150 MYA in the late Jurrassic Period.
Je devrais peut-être retoucher mon texte d'introduction au Redico. J'y donne 60% à "Le plus récent ancêtre commun entre Denis et sa chatte vivait durant le Crétacé". Après lecture de ton premier site, c'est monté aux alentours de 90~95%.

Y'a quand même un bout qui m'intrigue un tipeu. Dans ce diagramme :

Image

on voit que deux familles de pinnipèdes, (les phocidés et les otariidés) seraient des sortes de "convergences" récentes (~20 millions d'années) provenant des canidés et des mustélidés (dont la division remonte à ~55 Ma). Je trouve ça étonnant. Les pinnipèdes sont-ils apparus deux fois?

Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que les oursins (ligne du haut, dans le diagramme) soient si récents. Moi, je pensais qu'ils remontaient aux alentours du cambrien. De voir que les oursins sont plus récents que les canins et les félins me chambarde un peu le modèle du monde. Misère!

Par contre, le bout "cats have domesticated us more than vice-versa!" a confirmé~consolidé un autre aspect de mon modèle du monde. Ça compense.

Merci encore pour tes sites. Ils m'ont comblé.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Sites magnifiques

Message par Jean-Francois » 12 juin 2005, 22:43

Denis a écrit :on voit que deux familles de pinnipèdes, (les phocidés et les otariidés) seraient des sortes de "convergences" récentes (~20 millions d'années) provenant des canidés et des mustélidés (dont la division remonte à ~55 Ma). Je trouve ça étonnant. Les pinnipèdes sont-ils apparus deux fois?
A ce que je comprends, il semble que la question ne soit pas réglée. Les auteurs se divisent entre partisans d'une fois (monophylétisme) et ceux de deux fois (biphylétisme). Le monophylétisme est appuyé par des études de biologie moléculaire, ce qui en fait l'option la plus solide. Platecarpus en sait sans doute plus que moi.

Julien concluerait que puisqu'on ne sait pas avec certitude Dieu existe et c'est le créationnisme qu'est vrai. Je ne le suivrai pas sur cette voie.
Denis a écrit :Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que les oursins (ligne du haut, dans le diagramme) soient si récents
Ah, si on avait l'ours* du film du monde on l'saurait.

Jean-François

* "OEuvre littéraire, notamment, pièce de théâtre qui n'est pas publiée", usage vieillit.

Denis
Modérateur
Modérateur

La théologie des chats

Message par Denis » 15 juin 2005, 11:32

Salut JF,

Je commence à devenir de plus en plus expert en chats. Je m'intéresse à leur théologie. Elle ressemble pas mal à la nôtre.

Par exemple, sur les commandements, ou sur l'au-delà.

Bien sûr, leur théologie ne vaut pas la nôtre, mais faut pas trop leur en demander. Si on avait un cerveau de la taille du leur, on ne serait pas plus brillants qu'eux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre