3 Américains sur 4 croient au paranormal!

Ici, on discute de sujets variés...
A.T.

3 Américains sur 4 croient au paranormal!

Message par A.T. » 17 juin 2005, 15:28

Selon un récent sondage Gallup, 3 Américains sur 4 croient au moins à un de ces phénomènes: perception extra-sensorielle, maisons hantées, fantômes, télépathie, clairvoyance, astrologie, communications avec les morts, sorcières, réincarnation et spiritisme.

réf.: http://www.gallup.com/poll/content/login.aspx?ci=16915

Image

Magicfingers

Re: 3 Américains sur 4 croient au paranormal!

Message par Magicfingers » 17 juin 2005, 15:55

A.T. a écrit :Selon un récent sondage Gallup, 3 Américains sur 4 croient au moins à un de ces phénomènes: perception extra-sensorielle, maisons hantées, fantômes, télépathie, clairvoyance, astrologie, communications avec les morts, sorcières, réincarnation et spiritisme.

Image
Sans doute parceque 3 anéricains sur 4 se laissent farcire la cervelle par les médias. Si nous pouvont avaler des couleuvres aussi façilement, quand est-il des choses qui demandent un peu plus d'attention et de réflexions :?:
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Florence

Message par Florence » 17 juin 2005, 16:03

Bof, je suis bien certaine qu'on obtiendrait le même résultat dans n'importe quel autre pays industrialisé.

Pensez en plus au nombre de personnes dans votre entourage proche qui croient aux "coupeurs de feu", "magnétiseurs" et autres gri-gris censés soigner miraculeusement rhumatismes et autres bobos - tout en se moquant de leur voisine qui lit quotidiennement son horoscope ou croit au fantômes.

Et n'oubliez pas l'éléphant au milieu du salon que personne n'ose mentionner: la religion et ses dogmes les plus ahurissants (miracles, conception immaculée, trinité, intercession des puissances divines/saints, etc.).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Re: 3 Américains sur 4 croient au paranormal!

Message par ti-poil » 17 juin 2005, 16:25

Magicfingers a écrit :
A.T. a écrit :Selon un récent sondage Gallup, 3 Américains sur 4 croient au moins à un de ces phénomènes: perception extra-sensorielle, maisons hantées, fantômes, télépathie, clairvoyance, astrologie, communications avec les morts, sorcières, réincarnation et spiritisme.

Image
Sans doute parceque 3 anéricains sur 4 se laissent farcire la cervelle par les médias. Si nous pouvont avaler des couleuvres aussi façilement, quand est-il des choses qui demandent un peu plus d'attention et de réflexions :?:

Ils laissent c'a en des personnes de confiance, des grands comme les Bush.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

DarthBug

...

Message par DarthBug » 17 juin 2005, 16:36

Ca m'inspire surtout la réflexion suivante :

25% des étatsuniens a accès à une information fiable ET à un système éducatif performant... (noter le 'et')

8)
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Florence

Re: ...

Message par Florence » 17 juin 2005, 17:14

DarthBug a écrit :Ca m'inspire surtout la réflexion suivante :

25% des étatsuniens a accès à une information fiable ET à un système éducatif performant... (noter le 'et')

8)

Une réflexion plus juste est, en gros, que les USA étant plus grands et plus peuplés que bien d'autres pays, on y trouvait davantage d'un peut tout, dont davantage de crétins. Comme partout, les crétins hurlent (et se précipitent pour répondre aux sondages) et on n'entend essentiellement qu'eux. Cela fait oublier qu'il y a aussi énormément de gens très intelligents, à moins bien évidemment que l'on considère que la navette spatiale et le reste des progrès techniques et scientifiques provenant des USA ont été réalisés par des membres du public de Jerry Springer ...

(paraphrasé d'une interview de Terry Prattchett)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 17 juin 2005, 17:16

DarthBug a écrit :Ca m'inspire surtout la réflexion suivante :

8)
Pas forcément. Il parait que c'est le "petit" personnel médical (infirmières etc) qui croient le plus à l'homéopathie ou à l'influence de la lune.
Et tout le monde a vu à la télé, tel ou tel "chercheur" au CNRS, donc en principe une sorte d'intellectuel scientifique (?), adepte de telle ou telle secte.
Sans compter que le siècle des Lumières, ça fait bien 250 ans... alors depuis le temps, nous avons eu largement le temps de devenir moins cons.... mais on ne le veut pas apparemment.

DarthBug

Message par DarthBug » 17 juin 2005, 17:38

Florence a écrit :
Une réflexion plus juste est, en gros, que les USA étant plus grands et plus peuplés que bien d'autres pays, on y trouvait davantage d'un peut tout, dont davantage de crétins. Comme partout, les crétins hurlent (et se précipitent pour répondre aux sondages) et on n'entend essentiellement qu'eux. Cela fait oublier qu'il y a aussi énormément de gens très intelligents, à moins bien évidemment que l'on considère que la navette spatiale et le reste des progrès techniques et scientifiques provenant des USA ont été réalisés par des membres du public de Jerry Springer ...
(paraphrasé d'une interview de Terry Prattchett)
Tu as entièrement raison.
Cependant je me demande tout de même si leurs progrès sont vraiment étatsuniens... Einstein.... Oppenheimer.... Von Neumann... pis l'autre tabarnouche là qui a conçu les V2 (Von Braun ???)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juin 2005, 18:08

DarthBug a écrit :Cependant je me demande tout de même si leurs progrès sont vraiment étatsuniens... Einstein.... Oppenheimer.... Von Neumann... pis l'autre tabarnouche là qui a conçu les V2 (Von Braun ???)
Les Etats-Unis ont produits (et produisent encore) de très nombreux savants.

Seulement, on peut compter sur la droite américaine - au moins l'actuelle - pour produire une génération scientifiquement perturbée (au travers de la pseudo controverse créationnisme/évolution, par exemple) ainsi qu'une politique obscurantiste. Dans leur entêtement à mélanger religion et science, il confortent les "Bushiens" dans leur choix de privilégier la croisade religieuse (budget de la défense faramineux, érosion de la séparation laïcité/religion, ...) même si ça fout à l'eau une grande partie de leurs systèmes éducatif, social, et même économique).

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 17 juin 2005, 18:22, modifié 1 fois.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 17 juin 2005, 18:13

Flo a raison de dire que le crétin n'est pas typiquement américain. Mais comme on ne voit qu'eux, on voit aussi leurs p'tites bibittes en-d'sous d'la callotte mieux qu'en ce qui concerne les autres états; moins visibles sur la scène internationnale.

ti-poil

Message par ti-poil » 17 juin 2005, 18:20

Magicfingers a écrit :Flo a raison de dire que le crétin n'est pas typiquement américain. Mais comme on ne voit qu'eux, on voit aussi leurs p'tites bibittes en-d'sous d'la callotte mieux qu'en ce qui concerne les autres états; moins visibles sur la scène internationnale.

Bravo Magic, t'a compris la puissance de controle des cervelets par les medias. :evil:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 18 juin 2005, 03:19

[quote"HerbeDeProvence"]
...Sans compter que le siècle des Lumières, ça fait bien 250 ans... alors depuis le temps, nous avons eu largement le temps de devenir moins cons.... mais on ne le veut pas apparemment.[/quote]

La cause est due à un certain désenchantement et une grande désillusion face à la vie moderne, l'innéquité, les luttes de classes, les guerres, le fanatisme religieux ou idéologique, l'environnement qui se déteriore et les rages de dent... et les rages de dent... Allez-hop, un peu d'sincérité, le monde est à pleurer! :cry:

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 juin 2005, 22:51

DarthBug a écrit :Cependant je me demande tout de même si leurs progrès sont vraiment étatsuniens... Einstein.... Oppenheimer.... Von Neumann... pis l'autre tabarnouche là qui a conçu les V2 (Von Braun ???)
En fait, c'est l'essence même des États-Unis : une agglomération composé d'à peu près toutes les origines de la planètes. Une sorte d'aimant qui attire les cerveaux de par le monde. Oui il y aura toujours un vieux noyau de WASP, mais la force principale des États-Unis, leur côté positif, leur viens surtout de la masse impressionante d'immigrants.

C'est tout du moins mon point de vue ...

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 20 juin 2005, 23:31

Magicfingers a écrit :[quote"HerbeDeProvence"]
...Sans compter que le siècle des Lumières, ça fait bien 250 ans... alors depuis le temps, nous avons eu largement le temps de devenir moins cons.... mais on ne le veut pas apparemment.
La cause est due à un certain désenchantement et une grande désillusion face à la vie moderne, l'innéquité, les luttes de classes, les guerres, le fanatisme religieux ou idéologique, l'environnement qui se déteriore et les rages de dent... et les rages de dent... Allez-hop, un peu d'sincérité, le monde est à pleurer! :cry:[/quote]

Non non. Que viennent faire désenchantement et désillusion dans cette affaire? Il ne s'agit que de connerie humaine et soumission à ce qu'on croit être "autorité".
Au moins 82,82% (...héhéhé) de l'espèce humaine est stupide, veule et lâche. Si ce n'était pas vrai, l'esclavage et la servitude des plus nombreux n'aurait jamais pû tenir aussi longtemps dans l'Histoire de l'Humanité: les gens se seraient révoltés beaucoup plus tôt.
Mais il faut croire que dans la soumission, se trouve un sentiment de "sécurité" comme peuvent avoir les petits enfants vis à vis de leur parents. La majorité des adultes sont des petis enfants dont seul le corps a grandi: ils se complaisent à croire au père Noël qu'ils nomment astrologie, religion ou "défense des valeurs républicaines", selon le contexte.
Il n'y a rien à esperer de la majorité...

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 juin 2005, 23:36

HerbeDeProvence a écrit :Il n'y a rien à esperer de la majorité...
... et la majorité des humains se pensent dans la minorité supérieur ... ;)

DarthBug

Message par DarthBug » 21 juin 2005, 08:07

Chiwaw a écrit :
Comme disait quelqu'un, on est toujours persuadé d'être suffisamment intelligent.
Je ne crois pourtant pas que ce soit aussi simple que le cynisme affiché de HerbeDeProvence.
Par ailleurs, quant aux États, il y a une chose qui me choque :
je ne crois pas que jamais dans l'Histoire, une (partie de la) population vivant loin de ses frontières*, au centre d'un continent, ait eu autant d'influence sur le destin du monde...

DB

* Il m'a semblé que plus on vivait à l'intérieur de ses terres, plus on était égocentré....

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 21 juin 2005, 08:08

Chiwaw a écrit :
Pas moi. Je m'inclue dans ce jugement.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 21 juin 2005, 19:04

DarthBug a écrit : Par ailleurs, quant aux États, il y a une chose qui me choque :
je ne crois pas que jamais dans l'Histoire, une (partie de la) population vivant loin de ses frontières*, au centre d'un continent, ait eu autant d'influence sur le destin du monde...
* Il m'a semblé que plus on vivait à l'intérieur de ses terres, plus on était égocentré....
Effectivement. J'habite les États-Unis depuis quelques années, et j'ai beaucoup voyagé à l'intérieur de ce pays. Et je dois dire qu'autant j'adore à peu près toutes les grandes villes des deux côtes, j'ai beaucoup de réserve sur tout ce qui se trouve entre les deux côtes ...

Florence

Message par Florence » 22 juin 2005, 09:40

Chiwaw a écrit :
DarthBug a écrit : Par ailleurs, quant aux États, il y a une chose qui me choque :
Effectivement. J'habite les États-Unis depuis quelques années, et j'ai beaucoup voyagé à l'intérieur de ce pays. Et je dois dire qu'autant j'adore à peu près toutes les grandes villes des deux côtes, j'ai beaucoup de réserve sur tout ce qui se trouve entre les deux côtes ...
Ayant de la famille aux USA (Arizona), où j'ai aussi vécu, je peux comparer avec la Suisse, où j'ai grandi, vécu et où je travaille toujours, le Japon, où j'ai amis et famille, la France où j'habite maintenant. Ca me permet de moduler: Ce n'est point tant le fait de vivre à l'intérieur des terres que de ne jamais en être sorti et de manquer d'ouverture (presse, contacts) avec l'extérieur qui rend égocentré. Evidemment, aux USA règne actuellement un climat paranoïaque entretenu par le gouvernement et les média qui ne fait rien pour corriger certaines mentalités au coeur du pays ...

DarthBug

Message par DarthBug » 22 juin 2005, 10:28

Florence a écrit :Ayant de la famille aux USA (Arizona), où j'ai aussi vécu, je peux comparer avec la Suisse, où j'ai grandi, vécu et où je travaille toujours, le Japon, où j'ai amis et famille, la France où j'habite maintenant. Ca me permet de moduler: Ce n'est point tant le fait de vivre à l'intérieur des terres que de ne jamais en être sorti et de manquer d'ouverture (presse, contacts) avec l'extérieur qui rend égocentré. Evidemment, aux USA règne actuellement un climat paranoïaque entretenu par le gouvernement et les média qui ne fait rien pour corriger certaines mentalités au coeur du pays ...
C'est exact. Je poserais quant à moi les comparaisons entre la Suisse aussi (en tout cas les Genevois qui pensent que parce qu'ils vivent des bidoux des autres valent mieux que les autres), le Québec où l'information est à peu près digne de ce non, la France (no comment), Brunei et le Koweit.
Je suis tenté de dire que les causes d' "égocentrage" sont à 50% pour l'information/gouvernement et à 50% pour le mode de vie quotidien.
Cultiver du blé d'inde en Arkansas sous Bush Jr ne me semble pas très motivant pour s'intéresser au reste du monde...
;)

Florence

Message par Florence » 22 juin 2005, 11:06

DarthBug a écrit : C'est exact. Je poserais quant à moi les comparaisons entre la Suisse aussi (en tout cas les Genevois qui pensent que parce qu'ils vivent des bidoux des autres valent mieux que les autres), ......
Qu'avez-vous contre les genevois ? Un(e) étudiant(e) vous a refusé une place sur la pelouse du parc des Bastions ? ;)

DarthBug

Genf am See

Message par DarthBug » 22 juin 2005, 11:49

Florence a écrit :Qu'avez-vous contre les genevois ? Un(e) étudiant(e) vous a refusé une place sur la pelouse du parc des Bastions ?
Pas la peine, j'étais déjà accompagné. Entre parenthèses, je n'ai pas une attirance particulière pour les étudiantes, sauf pour elles à être en 3ème cycle. :mrgreen:

Ce que j'ai contre les genevois, c'est à peu près tout. Pas tous heureusement, car aucune généralisation n'est valable, mais une grande partie. Je ne nie pas qu'il y ait de bonnes choses à Genève, beaucoup même, mais pour ce qui est de la mentalité indigène, j'ai déjà trop donné. :mrgreen:

Florence

Re: Genf am See

Message par Florence » 22 juin 2005, 12:11

DarthBug a écrit :Ce que j'ai contre les genevois, c'est à peu près tout. Pas tous heureusement, car aucune généralisation n'est valable, mais une grande partie. Je ne nie pas qu'il y ait de bonnes choses à Genève, beaucoup même, mais pour ce qui est de la mentalité indigène, j'ai déjà trop donné. :mrgreen:

Encore un qui ne sait pas apprécier les bonnes choses ... :P:

DarthBug

arf...

Message par DarthBug » 22 juin 2005, 13:15

Quand tu as fait de la résolution de problèmes pendant 25 ans pour la Migros , tu deviens un autre homme... ;) ;) ;)
Bon à part ça, le chocolat, une raclette dans un carnotzet, c'est toujours intéressant... même accompagnée d'un blanc du Valais pour dissoudre les chaînes protéiques (irréversible, obv...) :mrgreen:
Au fait, tu as vu l'expo Yann Arthus Bertrand aux Bastions :?:
(sponsorisée par LODH en plus...)
Ca, je le classe dans les bonnes choses.
:P:

André

Message par André » 22 juin 2005, 13:17

Darthbug
le Québec où l'information est à peu près digne de ce non
De la manière que ça va au gouvernement fédéral, je trouve plutôt que le Québec est digne de ce oui :!:

André

Répondre