Salut André,
Je m'adresse à toi en tant que spécialiste de la faune sauvage. J'ai un problème inattendu et tes conseils (ou ceux des autres) seraient bienvenus.
Un raton-laveur (à peu près de la taille de ma chatte) semble s'être installé sous ma remise de fond de terrain. Pourtant j'habite en milieu franchement urbain, vers le milieu de cette image satellite :

Et c'est à peu près comme ça sur au moins 10 km tout le tour, avec plein de boulevards à 6 voies ou plus.
Misère! J'avais bien besoin de ça.
Tout-à-l'heure, à 6~7 m l'un de l'autre, on s'est mutuellement observés durant un bon 5 minutes. Je me frottais les mains, il se frottait les siennes. Je regardais à gauche, il regardait à droite. Jolie bestiole.
Je me suis demandé ce que ferait saint François d'Assise à ma place. Ou André le chasseur.
Quand j'ai trop bougé, il s'est engouffré sous ma remise. Pauvre raton (ou pauvre ratonne).
La meilleure solution me semble être d'en aviser la SPCA. Je suppose qu'ils vont installer une cage-piège et que, après avoir capturé une demi-douzaine de chats, ils vont le capturer et en disposer à leur façon.
C'est probablement ça que je vais faire. Les voisins ne supporteraient pas que je tolère un raton-laveur sous ma remise. Aussi, il pourrait blesser ma chatte, ou pire. D'ailleurs, tout à l'heure, elle a beaucoup hésité avant de sortir. Je pense qu'elle sait qu'il est là et qu'elle en a peur.
Maudite vie! J'avais bien besoin de ça.

P.S. Si tu le veux, viens le chercher. C'est gratis.