Éthologie : un cas curieux

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
André

Éthologie : un cas curieux

Message par André » 01 juil. 2005, 11:41

Ma soeur qui habite à St-Hubert, en banlieue sud de Montréal, a été témoin d'un phénomène bizarre récemment.

Elle avait déposé des boules de naphtaline dans ses plate-bandes pour éloigner les chats du voisinage qui venaient y faire leurs besoins. Elle a vu un mainate prendre une de ces boules dans son bec et s'en frotter soigneusement tout le corps, puis la déposer par terre et se rouler dessus pour les parties qu'il ne pouveit atteindre avec son bec. Ce manège a duré plus de dix minutes.

Notre hypothèse est que l'oiseau a fait ça pour se débarasser de ses poux.
En effet, lorsque les oiseaux nichent au printemps, ils deviennent infestés de poux (ceux qui ont pris dans leur main un nid qui vient d'être abandonné par la nichée en savent quelque chose !). Si notre hypothèse est exacte, la question que nous nous posons, c'est comment l'oiseau a-t-il découvert ça ? À ce que je sache, il n'y a pas de naphtaline dans un environnement naturel.

André

Florence

Re: Éthologie : un cas curieux

Message par Florence » 01 juil. 2005, 11:57

André a écrit :Ma soeur qui habite à St-Hubert, en banlieue sud de Montréal, a été témoin d'un phénomène bizarre récemment.

Elle avait déposé des boules de naphtaline dans ses plate-bandes pour éloigner les chats du voisinage qui venaient y faire leurs besoins. Elle a vu un mainate prendre une de ces boules dans son bec et s'en frotter soigneusement tout le corps, puis la déposer par terre et se rouler dessus pour les parties qu'il ne pouveit atteindre avec son bec. Ce manège a duré plus de dix minutes.

En effet, lorsque les oiseaux nichent au printemps, ils deviennent infestés de poux (ceux qui ont pris dans leur main un nid qui vient d'être abandonné par la nichée en savent quelque chose !). Si notre hypothèse est exacte, la question que nous nous posons, c'est comment l'oiseau a-t-il découvert ça ? À ce que je sache, il n'y a pas de naphtaline dans un environnement naturel.

André
Il y a peut-être d'autres substances (végétales, minérales) dans la nature dont l'odeur ressemble à celle de la naphtaline et que ces oiseaux utilisent pour se débarrasser des parasites. Que je sache, les oiseaux se roulent dans la poussière en partie pour se débarrasser de leurs parasites (y-a-t'il un biologiste dans la salle pour me corriger si j'ai écrit des bêtises ?)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gilles

Message par Gilles » 01 juil. 2005, 15:26

André a écrit :... Elle a vu un mainate prendre une de ces boules dans son bec et s'en frotter soigneusement tout le corps, puis la déposer par terre et se rouler dessus pour les parties qu'il ne pouveit atteindre avec son bec. Ce manège a duré plus de dix minutes...
Je sais que plusieurs espèces d'oiseaux utilisent des fourmis pour se débarasser de leurs parasites. Ils prennent dans leur bec des fourmis qui sécrètent de l'acide formique et d'autres substances toxiques et s'en frottent les plumes. L'acide formique des fourmis détruit leurs parasites. Peut-être que l'odeur des boules à mites leur rappelle celle de l'acide formique ????

Raphaël

Message par Raphaël » 03 juil. 2005, 06:11

Gilles a écrit :Peut-être que l'odeur des boules à mites leur rappelle celle de l'acide formique ????
Impossible.

J'ai des boules à mites et de l'acide formique chez moi. Les deux ont vraiment une odeur très différente.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 juil. 2005, 06:56

André a écrit :Ma soeur qui habite à St-Hubert, en banlieue sud de Montréal, a été témoin d'un phénomène bizarre récemment.

André
Les animaux sauvages des villes ne sont pas des cons. Ils sont capables d'apprendre des comportements que leur cousins de la campagne ignorent généralement.

Par exemple, les écureuils à Québec savent comment traverser la rue en regardant à gauche et à droite (tandis que les chats traversent sans regarder et se font souvent écraser). À certains endroits, ils ont même appris à traverser en grimpant sur les poteaux de téléphone et en marchant comme des funambules sur les fils.

Mais des oiseaux qui se frottent avec des boules à mites, j'avoue que je n'ai encore jamais vu ça. On pourrait peut-être organiser un échange culturel en envoyant des écureuils de Québec à St-Hubert et en faisant venir des mainates de St-Hubert à Québec. :)

Raphaël

André

Message par André » 03 juil. 2005, 12:00

Raphael
On pourrait peut-être organiser un échange culturel en envoyant des écureuils de Québec à St-Hubert et en faisant venir des mainates de St-Hubert à Québec.
Je ne suis pas sur que le mainate s'adapterait à un gros village. ;)

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2005, 15:29

André, il y avait un article là-dessus dans la chronique ornithologique de la Presse d'hier. Il semble que plusieurs oiseaux (surtout les quiscales) auraient appris à utiliser la naphtaline pour combattre les insectes. Il est parfaitement possible que l'odeur des boules à mites leur rappelle un produit anti-insectes comme l'acide formique.

Ce qui m'étonne plus, c'est que tu parles d'un mainate (qui est une espèce exotique).

Jean-François

André

Message par André » 11 juil. 2005, 16:15

Jean-François
Ce qui m'étonne plus, c'est que tu parles d'un mainate (qui est une espèce exotique).
Tu as en plein raison !

Quand j'étais petit, on appelait ça un étourneau ; en fait, il s'agit du quiscale bronzé.

Depuis qu'on a revisé les noms d'oiseaux, je suis tout mêlé. Je n'ose même plus attribuer des noms d'oiseau aux gens, de peur que ce ne soit un compliment. :?

André

Répondre