Qu'est-ce que le forum des sceptiques?
Qu'est-ce que le forum des sceptiques?
Bonjour,
On vient de me suggérer de venir vous visiter.
J'ai lu plusieurs messages sur le forum, et j'ai été amusé, voire même intrigué.
Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum.
Merci à l'avance de vos réponses.
On vient de me suggérer de venir vous visiter.
J'ai lu plusieurs messages sur le forum, et j'ai été amusé, voire même intrigué.
Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum.
Merci à l'avance de vos réponses.
-
- Modérateur
Re: Qu'est-ce que le forum des sceptiques?
Non, pas du tout, c'est de la fumisterie.Agent X13 a écrit :Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum
Ah? C'est pas un sondage ici?

Merci Ian (DarthBug) de ta réponse.DarthBug a écrit :il y a très simple pour te faire une idée, c'est de changer dans l'url le 'forum' en 'www', tu sauras alors tout ce qu'est un sceptique.
cordialement,
ian
Malheureusement, je crois que tu as mal compris la question.
Je ne demandais pas "Qu'est-ce qu'un sceptique?", ni "Qu'est-ce qu'un sceptique selon les administrateurs du site?", ni "Quel est le but de ce forum pour les administrateurs du site?".
Je demande, quel est ton but sur ce forum? Ton but à toi, pas celui que d'autres ont pensé pour toi, pas le but officiel, mais le but réel et profond qui fait que tu fréquentes ce forum et y poste des messages.
Merci tout de même.
A plus tard l'ami.
- HerbeDeProvence
Heu... discuter?Agent X13 a écrit : Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum.
Bonjour Jean-François.Jean-Francois a écrit :Non, pas du tout, c'est de la fumisterie.Agent X13 a écrit :Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum
Ah? C'est pas un sondage ici?
Jean-François
Hein? Qu'est-ce qui est de la fumisterie? Le forum? Es-tu sérieux?
Je ne comprends pas ton intervention.
Peut-être est-ce une erreur...
Merci tout de même de ta réponse.
A plus tard.
Merci HerbeDeProvence de ta réponse.HerbeDeProvence a écrit :Heu... discuter?Agent X13 a écrit : Je me demande quel est, selon vous, le but de ce forum, ou plus précisément, VOTRE but sur ce forum.
Mais, pourrais-tu être un peu plus précis?
S'agit-il de discuter de choses et d'autres, de tout et de rien?
S'agit-il de discuter des charlatans et des fumistes?
S'agit-il de discuter de phénomènes inexpliqués?
S'agit-il de discuter pour pratiquer la rétorique?
S'agit-il de rencontrer des gens et d'échanger des idées?
S'agit-il de pratiquer la frappe au clavier?
Ou autre?
A plus tard.
nonX13 a écrit :S'agit-il de discuter de choses et d'autres, de tout et de rien?
Dénoncer les charlatans plutôt..... même si certains ici endossent le rôle... héhéX13 a écrit : S'agit-il de discuter des charlatans et des fumistes?
Aussi...X13 a écrit : S'agit-il de discuter de phénomènes inexpliqués?
La rHétorique avec une hâche évidemment, à la barbare !X13 a écrit : S'agit-il de discuter pour pratiquer la rétorique?
Pourquoi pas, tant que les idées tiennent la route.X13 a écrit : S'agit-il de rencontrer des gens et d'échanger des idées?
S'instruire en pratiquant la gymnastique, n'est-ce pas un idéal à atteindre ???X13 a écrit : S'agit-il de pratiquer la frappe au clavier?
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Mais vous n'avez qu'à consulter les anciens messages pour vous faire une idée. En quelques minutes de lecture vous aurez vos réponses, inutile d'encombrer le forum avec tous vos sondages auxquels personne ne répondra (enfin j'espère!).Agent X13 a écrit : Merci HerbeDeProvence de ta réponse.
Mais, pourrais-tu être un peu plus précis?
S'agit-il de discuter de choses et d'autres, de tout et de rien?
S'agit-il de discuter des charlatans et des fumistes?
S'agit-il de discuter de phénomènes inexpliqués?
S'agit-il de discuter pour pratiquer la rétorique?
S'agit-il de rencontrer des gens et d'échanger des idées?
S'agit-il de pratiquer la frappe au clavier?
Ou autre?
A plus tard.
-
- Modérateur
Non, non, pas du tout. Une plaisanterie, seulement. Cherchez un peu, vous devriez comprendre.Agent X13 a écrit :Peut-être est-ce une erreur...
Jean-François
Seigneur! Quel bel accueil!Gilles a écrit : Mais vous n'avez qu'à consulter les anciens messages pour vous faire une idée. En quelques minutes de lecture vous aurez vos réponses, inutile d'encombrer le forum avec tous vos sondages auxquels personne ne répondra (enfin j'espère!).
Je ne vois pas quelle mouche vous a piqué.
J'ai lancé quatres sondages dans les quatres sections appropriées.
En quoi cela vous dérange-t-il? Est-ce contre le règlement?
Et pourquoi espérez-vous que personne ne réponde à ces questions?
Elles ne sont pas correctes mes questions?
A vrai dire, ce n'est pas en lisant quelques minutes les messages du forum que j'aurai des réponses claires à ces simples questions.
Trop de gens, comme vous, ne font que critiquer sans répondre.
Prière de ne plus m'adresser la parole, monsieur Gilles, que je ne connais pas, et que je ne désire pas connaître non plus.
Merci.
Peut-être. Belle plaisanterie. Mais vous n'avez pas répondu à la question.Jean-Francois a écrit :Non, non, pas du tout. Une plaisanterie, seulement. Cherchez un peu, vous devriez comprendre.Agent X13 a écrit :Peut-être est-ce une erreur...
Jean-François
Trouvez-vous ma question ridicule?
Quel est votre but sur ce forum?
Dénoncer les charlatans et discuter des phénomènes inexpliqués?DarthBug a écrit :Dénoncer les charlatans plutôt..... même si certains ici endossent le rôle... héhéAussi...X13 a écrit : S'agit-il de discuter de phénomènes inexpliqués?
C'est intéressant. Est-ce que je peux participer?
En passant, j'ai peine à croire que qui que ce soit endosse le rôle de charlatan. Peut-être qu'ils croient en des choses auquelles tu ne crois pas, et que par conséquent, tu les crois charlatans.
Des charlatans, il y en a, c'est certain, mais les gens qui croient en des choses non vérifiables sont-ils tous des charlatans?
Copernic aussi a été vu comme un charlatan.
Avec une hache ou avec une hâche?DarthBug a écrit :La rHétorique avec une hâche évidemment, à la barbare !X13 a écrit : S'agit-il de discuter pour pratiquer la rétorique?
Un ami m'a déjà dit:
"Quand tu pointe autrui de l'index, tu as trois autres doigts qui pointent vers toi-même".
A moins de se couper ces doigts avec la hache, évidement.
Mais pourquoi noter les erreurs d'orthographes d'autrui?
Surtout quand on en fait soi-même en ce fesant...

Et qui décidera quelle idée tient la route?DarthBug a écrit :Pourquoi pas, tant que les idées tiennent la route.X13 a écrit : S'agit-il de rencontrer des gens et d'échanger des idées?
Quelle route? La route jonchée de haches?
Oui, bonne idée.DarthBug a écrit :S'instruire en pratiquant la gymnastique, n'est-ce pas un idéal à atteindre ???X13 a écrit : S'agit-il de pratiquer la frappe au clavier?
J'adhères à cette notion.
Malheureusement, tapper au clavier n'est pas de la grande gymnastique, et pour ce qui est de s'instruire, on verra bien ...
Je suis inscrit ici seulement depuis ce matin.
Merci de ta réponse l'ami.
On se reverra peut-être dans d'autres sections.
Ce n'est pas que ce soit contre le règlement, c'est que les questions que vous y posez sont parfaitement inutiles compte tenu du forum sur lequel vous les postez. Vous êtes sur un forum sceptique. Pensez-vous vraiment que la majorité des participants croient en l'astrologie ou aux fantômes ?Agent X13 a écrit :J'ai lancé quatres sondages dans les quatres sections appropriées.
En quoi cela vous dérange-t-il? Est-ce contre le règlement?
Et pourquoi espérez-vous que personne ne réponde à ces questions?
Elles ne sont pas correctes mes questions?
Oui, c'est en lisant quelques messages que vous vous ferez une idée, bien mieux qu'en multipliant des sondages auxquels vous n'aurez, dans le meilleur des cas, que deux ou trois réponses pas du tout représentatives des participants du forum. C'est en parcourant quelques fils de discussion que vous vous ferez une idée du style, du contenu et de la faune de ce forum. Ce n'est quand même pas une tâche si insurmontable que de prendre quelques minutes pour lire un peu.Agent X13 a écrit :A vrai dire, ce n'est pas en lisant quelques minutes les messages du forum que j'aurai des réponses claires à ces simples questions.
Je n'ai fait que souligner que vos sondages étaient inutiles et qu'ils encombraient inutilement ce forum. J'ai ajouté que vous pourriez facilement avoir réponse à toutes vos questions en vous donnant seulement la peine de prendre quelques minutes pour lire quelques fils de discussion. Je ne vois pas où vous voyez là-dedans matière à vous offusquer de cette façon.Agent X13 a écrit :Trop de gens, comme vous, ne font que critiquer sans répondre.
Prière de ne plus m'adresser la parole, monsieur Gilles, que je ne connais pas, et que je ne désire pas connaître non plus.
Merci.
-
- Modérateur
Surtout inintéressante. Vous étudiez en "psychopopologie"?Agent X13 a écrit :Trouvez-vous ma question ridicule?
Jean-François
- HerbeDeProvence
J'ai fait un petit tour, et j'ai surtout vu des enfantillages.DarthBug a écrit :on va se marrer....
Fais un tour du coin, tu comprendras.
tchô
Malgré cela, j'ai espoir de trouver des êtres intelligents et respectueux avec qui discuter ici.
Peut-être en fais-tu parti?
D'ailleurs, le passé n'est pas toujours guarant de l'avenir.
Je peux bien entrer dans un bar et démarrer ma propre discussion, surtout si je m'aperçois que la discussion déjà en place est caduque.
Mais le fait que tu prévois te marrer me laisse songeur.
A plus tard.
Vous voulez dire que VOUS LES TROUVEZ inutiles. Nuance.Gilles a écrit : Ce n'est pas que ce soit contre le règlement, c'est que les questions que vous y posez sont parfaitement inutiles compte tenu du forum sur lequel vous les postez.
Ou est-ce plutôt qu'elles VOUS sont inutiles? Dans ce cas, vous n'avez qu'à les ignorer au lieu de faire une crise.
Je le sais. Il faudrait ètre idiot ou aveugle pour ne pas s'en rendre compte.Gilles a écrit :Vous êtes sur un forum sceptique.
Qu'est-ce qui a bien pu vous faire croire que je crois que:Gilles a écrit : Pensez-vous vraiment que la majorité des participants croient en l'astrologie ou aux fantômes ?
la majorité des participants croient en ces choses?
(Je parie que vous ne répondrez pas à cette question)
N'est-ce pas justement le but de mes sondages d'établir ces proportions?
Relisez mon premier message (ci-haut). Lire quelques messages est précisément ce que j'ai fait au tout début. Pourquoi tappez-vous sans cesse sur un clou qui est déjà enfoncé? Est-ce une fixation?Gilles a écrit : Oui, c'est en lisant quelques messages que vous vous ferez une idée,...
D'ailleurs, contrairement à vous, j'aime étudier une chose en profondeur avant de juger.
C'est ce que vous croyez. Moi je crois que c'est votre intervention qui est inutile et encombrante. Pouvons-nous être d'accord pour ne pas être d'accord? Que cherchez-vous au juste? Quel est votre but sur ce forum?Gilles a écrit : Je n'ai fait que souligner que vos sondages étaient inutiles et qu'ils encombraient inutilement ce forum.
En passant, si vous voulez voir des messages inutiles et/ou encombrants, j'en ai vu quelques-uns dans les environs, à commencer par le votre, qui ne réponds à aucune question.
Et je vous répète que c'est chose faite. Mais je ne juge pas les choses aussi superficiellement et hâtivement que vous.Gilles a écrit : J'ai ajouté que vous pourriez facilement avoir réponse à toutes vos questions en vous donnant seulement la peine de prendre quelques minutes pour lire quelques fils de discussion.
Mais je ne suis aucunement offusqué. C'est vous qui semblez être enragé, et je ne m'explique toujours pas pourquoi d'ailleurs.Gilles a écrit : Je ne vois pas où vous voyez là-dedans matière à vous offusquer de cette façon.
Je vous pardonne votre attitude abrasive et caustique mais je vous suggère de chercher ceux qui vous ont mollesté par le passé et de vous attaquer à eux plutôt qu'à moi, qui ne vous ai jamais rien fait.
Salut
Dernière modification par Agent X13 le 13 juil. 2005, 23:16, modifié 1 fois.
Si elle est si inintéressante ma question, pourquoi ne pas tout simplement l'ignorer et passer à autre chose?Jean-Francois a écrit :Surtout inintéressante. Vous étudiez en "psychopopologie"?Agent X13 a écrit :Trouvez-vous ma question ridicule?
Jean-François
Vous n'avez rien d'autre à faire?
Et je ne sais pas ce qu'est la "psychopopologie". Désolé.
De toute façon, la question de cette section est:
"Quel est votre but sur ce forum?"
Vous êtes libre de ne pas y répondre mais si celle-ci vous offense, je ne peux que spéculer de la réponse.
- HerbeDeProvence
Mais qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde???Agent X13 a écrit :
Vous êtes libre de ne pas y répondre mais si celle-ci vous offense, je ne peux que spéculer de la réponse.
Les gens de ce forum, comme ceux de n'importe quel autre forum viennent ici pour discuter, échanger des idées, dénoncer des arnaques, ou les défendre... Dis, tu sais ce que c'est un forum quand même?
Ne sois pas trop étonné des réactions: Tu débarques ici avec une question con (si si elle est con ta question, reconnais le!) mais surtout avec un ton un peu péteux, tu vois le genre prout prout, la bouche en cul de poule, limite condescendant, en esperant trouver "des gens intelligents.." comme toi évidemment...
Alors, y a des réactions, c'est normal, faut pas te formaliser pour ça.
Voulez-vous bien me dire où vous voulez en venir à la fin? Vous débarquez sur ce forum en multipliant les messages et les sondages sans jamais proposer un seul sujet de discussion, sans donner votre opinion, sur rien, sans proposer quoi que ce soit. Quand j'ai ouvert le site ce matin, après avoir cliqué sur "Nouveaux messages", il n'y avait, de haut en bas, que des messages AgentX13, qui répétaient à peu près tous les mêmes questions dont les réponses sont évidentes (ou qui le seraient à quiconque se donnerait la peine de parcourir un peu le site).
Vous vous offusquez de ma réponse (qui n'avait pourtant rien d'insultant ou d'agressif) , vous qualifiez même mon attitude "d'enragée" (ciel, ça ne vous en prend pas gros). Vous soulignez votre indignation douloureuse par des effets de toge très grand siècle un peu ridicule dans le contexte d'un forum ("Prière de ne plus m'adresser la parole, monsieur Gilles, que je ne connais pas, et que je ne désire pas connaître non plus".) Sans oublier vos conclusions mielleuses et condescendantes ("Je vous pardonne votre attitude abrasive et caustique mais je vous suggère de chercher ceux qui vous ont mollesté par le passé et de vous attaquer à eux plutôt qu'à moi, qui ne vous ai jamais rien fait." Tartuffe, vous connaissez?
Si ma réponse à votre premier message ne vous a pas offusqué, je me demande bien pourquoi elle vous a fait réagir aussi vivement.
Si vous voulez discuter d'un sujet (c'est à ça que servent les forums, rien qu'à ça) alors présentez vos positions, alignez vos arguments et on discutera. Mais, de grâce, arrêtez de pinailler (et piailler) comme ça à la moindre petite critique qui ne fait pas votre affaire.
Vous vous offusquez de ma réponse (qui n'avait pourtant rien d'insultant ou d'agressif) , vous qualifiez même mon attitude "d'enragée" (ciel, ça ne vous en prend pas gros). Vous soulignez votre indignation douloureuse par des effets de toge très grand siècle un peu ridicule dans le contexte d'un forum ("Prière de ne plus m'adresser la parole, monsieur Gilles, que je ne connais pas, et que je ne désire pas connaître non plus".) Sans oublier vos conclusions mielleuses et condescendantes ("Je vous pardonne votre attitude abrasive et caustique mais je vous suggère de chercher ceux qui vous ont mollesté par le passé et de vous attaquer à eux plutôt qu'à moi, qui ne vous ai jamais rien fait." Tartuffe, vous connaissez?
Si ma réponse à votre premier message ne vous a pas offusqué, je me demande bien pourquoi elle vous a fait réagir aussi vivement.
Si vous voulez discuter d'un sujet (c'est à ça que servent les forums, rien qu'à ça) alors présentez vos positions, alignez vos arguments et on discutera. Mais, de grâce, arrêtez de pinailler (et piailler) comme ça à la moindre petite critique qui ne fait pas votre affaire.
Salut DarthBug,
Qui sont donc les vrais sceptiques? Et qui sont les imposteurs?
Et comment fais-tu pour les différencier?
Je remarques que tu es le seul à avoir répondu à la question.
Ton but ici est, si j'ai bien compris: Discuter, dénoncer les charlatans, échanger des idées qui tiennent la route, pratiquer la rhétorique et la frappe au clavier.
Tu as répondu, je ne t'ai pas jugé, ni critiqué, et j'ai noté.
Ce que certains n'ont pas compris (la question était pourtant claire) est que je voulais juste savoir quel était le but des intervenants, avant de décider si je devais discuter avec eux ou pas. Si on était face à face, je lirais dans les visages et le language corporel, et je saurais à qui parler et de qui m'éloigner.
Je constate que tu es capable de discuter, et je t'en félicite.
Il me fera plaisir de discuter avec toi sous peu, dès que j'aurai filtré mes interlocuteurs, pour ne pas perdre mon temps avec ceux qui jouent des petits jeux enfantins et qui n'ont rien d'intelligent à dire.
(Désolé si cela offense certaines personnes, mais celles-ci n'ont qu'à se demander pourquoi il en est ainsi. Peut-être se rendront-ils compte de leurs lacunes et chercheront à évoluer. Sinon, c'est leur problème.)
Merci DarthBug!
A plus tard.
Ah? Que veux-tu dire par là?DarthBug a écrit :Les enfantillages dont tu parles ne sont la plupart du temps pas le fait des sceptiques eux-mêmes.....
Qui sont donc les vrais sceptiques? Et qui sont les imposteurs?
Et comment fais-tu pour les différencier?
J'ai fait un tour te dis-je. Il y a ici des centaines de sujets et des milliers de messages.DarthBug a écrit :Fais un tour te dis-je, et ne t'étonne pas si tu te prends 2-3 allers-retours en provoquant un peu, ça ressemble à un baptème...
Je remarques que tu es le seul à avoir répondu à la question.
Ton but ici est, si j'ai bien compris: Discuter, dénoncer les charlatans, échanger des idées qui tiennent la route, pratiquer la rhétorique et la frappe au clavier.
Tu as répondu, je ne t'ai pas jugé, ni critiqué, et j'ai noté.
Ce que certains n'ont pas compris (la question était pourtant claire) est que je voulais juste savoir quel était le but des intervenants, avant de décider si je devais discuter avec eux ou pas. Si on était face à face, je lirais dans les visages et le language corporel, et je saurais à qui parler et de qui m'éloigner.
Je constate que tu es capable de discuter, et je t'en félicite.
Il me fera plaisir de discuter avec toi sous peu, dès que j'aurai filtré mes interlocuteurs, pour ne pas perdre mon temps avec ceux qui jouent des petits jeux enfantins et qui n'ont rien d'intelligent à dire.
(Désolé si cela offense certaines personnes, mais celles-ci n'ont qu'à se demander pourquoi il en est ainsi. Peut-être se rendront-ils compte de leurs lacunes et chercheront à évoluer. Sinon, c'est leur problème.)
Merci DarthBug!
A plus tard.
La vérité! Tu connais?HerbeDeProvence a écrit :Mais qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde???Agent X13 a écrit :
Je ne veux surtout pas qu'on me réponde ce que les gens croient que je veux entendre.
C'est quoi ton but sur ce forum? Te disputer? Prouver que tu es capable?
Ok, tu es capable! Ca va mieux? Est-ce que tu pourras dormir maintenant?
En théorie, c'est ça. Mais dans les faits, il y a une panoplie de motifs pour participer à une discussion sur un forum.HerbeDeProvence a écrit : Les gens de ce forum, comme ceux de n'importe quel autre forum viennent ici pour discuter, échanger des idées, dénoncer des arnaques, ou les défendre... Dis, tu sais ce que c'est un forum quand même?
Je t'expliquerai un jour ...
Je ne le suis pas, rassures-toi.HerbeDeProvence a écrit : Ne sois pas trop étonné des réactions
L'ami qui m'a suggéré de venir ici m'avait averti.
Mais comme je suis assez sceptique, j'ai voulu voir de mes propres yeux.
Non, je ne crois pas ma question con(ne).HerbeDeProvence a écrit : Tu débarques ici avec une question con (si si elle est con ta question, reconnais le!)
Peut-être est-ce ta perception des choses qui l'est.
Cesses de sur-simplifier les choses, fais preuve de discernement, ouvres-toi les yeux et l'esprit à la complexité et à la diversité des choses et tu verras, peut-être, un jour.
Ah! Voilà le chat qui sort du sac. Ce n'est pas tant la question qui t'énerve, mais le ton. Tu te sens attaqué? Diminué? Je ne fais pourtant qu'être moi-même. Cela te donne un complexe d'infériorité? T'as deux choix:HerbeDeProvence a écrit : mais surtout avec un ton un peu péteux, tu vois le genre prout prout, la bouche en cul de poule, limite condescendant,
A) Attaquer celui qui te fait sentir minable, ou
B) chercher à comprendre pourquoi tu te sens ainsi et chercher à évoluer.
En passant, monsieur fines herbes de Provence, une région de la France, pays qui n'a aucune leçon d'humilité à donner à qui que ce soit, si tu te sent brimé et si tu penses que je suis péteux, du genre "prout prout", simplement parce que je ne me met pas à quatre pattes pour te lécher le trou de poule, c'est que tu es malade.
Je n'ai fait que demander aux gens quel était leur but sur ce forum.
Cette question te fait-elle si peur?
T'as peur de quoi au juste?