aurore a écrit :En parlant de musique: paraît-il qu'elle influence aussi le développement des plantes
Les ondes acoustiques peuvent "influencer" n'importe quoi (tout dépend de ce qu'on entend par "influencer"). Si vous voulez dire que les plantes sont "sensibles" à la musique comme nous le sommes, c'est faux.
Restez sceptique envers un article comme celui proposé par ti-poil. Vous y trouverez de nombreuses affirmations du style: "On reste plein d'admiration face à la beauté de la démonstration et de la précision des résultats obtenus" et autres allusions à ses fameux travaux (soutenues par sa supposée "autorité"), sauf que de cette "démonstration" et de ces "résultats" il n'est pas dit grand chose de vraiment précis. Surtout, il n'y a aucune référence scientifique là-dessus, juste un brevet mais un brevet n'est pas le signe de grand chose.
Yoann a écrit :Plus la musique est harmonieuse, moins les chocs sonores seront fatal pour l'aspect de ces cristaux. Je ne pense pas qu'il faille voir la dedans une question d'énergie positive ou négative.
Si on jouait du heavy metal très faiblement et du Bethov' à fond, j'imagine que la "qualité" de l'"énergie" serait inversée. En fait, les expériences de M. Emoto c'est du gros n'importe quoi: on fait quelque chose n'importe comment et on adapte le résultat obtenu à une idée préconçue.
Emoto n'a pas fait que des expérience avec de la musique: pour certaines de ses expériences, il a attaché sur des pots remplis d'eau un bout de papier avec un mot ("positif" - amour, etc. - ou "négatif" - haine, etc.) écrit dessus. Il a ensuite mis les pots au congélateur et observé la glace. Il prétend que les cristaux étaient plus "harmonieux" quand le mot était "positif". Comme quoi, l'eau sait lire

Evidemment, il est bien le seul à pouvoir voir l'harmonie particulière de ses cristaux... inutile de dire que d'un point de vue scientifique, ses expériences sont ridicules.
Jean-François