Définition du sceptique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
sango

Définition du sceptique

Message par sango » 10 août 2005, 18:17

le sceptique, c'est celui qui ne se doute de rien......

Je vous laisse méditer sur cette phrase du très brillant Rémy Chauvin

http://psiland.free.fr/biblio/description/chauvin2.html = pour savoir qui est Chauvin (rapide fiche de présentation d'un brillant scientifique de notre siècle........et ils sont rares :!:)

Denis
Modérateur
Modérateur

Plutôt de Claudel

Message par Denis » 10 août 2005, 19:10

Salut sango,

Vous dites :
le sceptique, c'est celui qui ne se doute de rien......

Je vous laisse méditer sur cette phrase du très brillant Rémy Chauvin.
Je pensais qu'elle était de Claudel, cette épigramme. Voir vers les 80% de cette page.

Peu importe.

Et comment devrait-on appeler quelqu'un qui croit à plein de balivernes?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Définition du sceptique

Message par Jean-Francois » 10 août 2005, 21:57

sango a écrit :pour savoir qui est Chauvin (rapide fiche de présentation d'un brillant scientifique de notre siècle........et ils sont rares
Vous préparez un recueil de blagues? Celle-ci est excellente.

Question science, Chauvin n'a certainement rien apporté de révolutionnaire. Si vous placez la barre des "brillants esprits scientifiques de notre siècle*" à Chauvin, difficile de dire qu'ils sont rares... c'est plutôt la foule compacte là-haut.

Jean-François

* Lequel, pour moi Chauvin c'est plus le dernier que l'actuel.

sango

Message par sango » 11 août 2005, 00:15

Et comment devrait-on appeler quelqu'un qui croit à plein de balivernes?
Un naif, un crédule, un "reveur" invétéré.......bref quelqu'un avec autant de défaut qu'une personne qui refuse de discuter de sujet clairement définis comme n'étant pas du ""ressort de la science""...mais qui se permet d'avoir un jugement clairement tranché sur la question :evil:

En tout cas entre un '"reveur naif" et un "sceptique obscurantiste".......le naif à des chances de progresser......lui :!:

J'ai ouvert ce thread pour vous faire réagir sur une chose : Il est très important d'etre "prudent" vis a vis de certains "phénomènes" (donc sceptiques) mais il est tout à fais aussi essentiel de ne pas oublier de rester OUVERT.....sinon on risquerait d'appliquer à la lettre le contre exemple de votre signature :wink:
Dernière modification par sango le 11 août 2005, 00:35, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2005, 00:25

sango a écrit :est très important d'etre "prudent" vis a vis de certains "phénomènes" (donc sceptiques) mais il est tout à fais aussi essentiel de ne pas oublier de rester OUVERT
Vous êtes un tel recueil des pires âneries anti-sceptiques que je prévoyais que vous alliez sortir la formule bateau de l'"ouverture [d'esprit]" :lol:

C'est bien d'avoir corrigé votre grosse bourde à propos de Petit (quand est-ce que vous corrigez votre présentation de Chauvin?). Mais, c'est pas la peine d'essayer de cacher que vous lancez n'importe quoi, n'importe comment pour troller un bon coup... c'est bien trop évident.

Jean-François

sango

Message par sango » 11 août 2005, 00:54

J'avoue que l'attitude général du sceptique me donne des démangeaisons compulsives :mrgreen:

Mais au risque de vous surprendre, le débit de connerie sur Internet concernant les paranos des thèses les + folles me donne également d'horribles démangeaisons :lol: :lol: :lol:

Bref...entre un ado de 14 ans qui va croire tout et n'importe quoi sans réfléchir à la question et un vieux grabataire (par ses pensées) qui va se réferrer à ce qu'on lui à toujours enseigné sans s'ouvrir (oui oui je reprend ce mot ......"ouvrir") à d'autres possibilités, d'autres thèses, pour moi il n'y a qu'un très court pas qui sépare ces 2 caractères si opposés.

Et ce pas c'est la connerie, purement et simplement (je ne vise personne en particulier....)

Par exemple on trouve encore des personnes qui s'opposent avec virulences sur le fait que certaines énergies libres (alternatives) puissent fonctionnner.........pourtant elles fonctionnent.

D'autres se complaisent à affirmer que certaines découvertes archéologiques ne sont que foutaises et supercheries sous prétextes qu'elles ne concordent pas avec l'histoire écrite dans les livres d'écoles (mais combien, o combien de fois s'étons complètement gourré sur notre lointain passé ou sur notre physique... :!:)

Peut etre faudrait il avoir l'humilité d'accepter que certaines affirmations scientifiques relèvent de la croyance et de rien d'autres......au memes titres que ceux qui "croient" au "paranormal".

Ce qui me révolte par dessus tout c'est cette arogance, cette prétention à vouloir tout démontrer, tout expliqué.......alors que parfois l'inexplicable et l'irrationnel sont plus réels que tout.

Dire que les milliers de témoins d'Ovnis durant des siècles sont tous des mythomanes ou des victimes d'hallucinations,
Dire que les vestiges des grandes civilisations égyptiennes, mayas etc etc n'ont aucuns mystères pour nous,
Dire que les lois de la physique sont toutes maitrisées à la perfection de nos jours,
Dire que l'existance de ce que les orientaux nomme ""chi, ki ou prana" est de la foutaise,
Dire que les témoins d' ""apparition"" (fantome) sont tous des personnes fragiles à l'imagination débordante etc etc.......

Dire tout cela avec tant de conviction ne me parait pas bien honnete et respectueux.......et encore moins bien intelligentes :!:

J'avais envie de faire partager mon point de vue
(dans le but d'une discussion constructive) sur certains sujets...

J'essaierais à l'avenir de bien faire attention à ce que j'écris (cf la bourde sur Petit), il n'empeche que je continue fermement de croire que la démarche sceptique est dans l'idée une très bonne démarche mais qu'en pratique elle ne vaut pas mieux que la démarche : ado en manque de science fiction.......

Merci de laisser ce débat non empreint d'attaque personnelle pour que nous puissions "échanger" nos points de vue de manière conviviale. (cf mon nouvel ami : Jean François :lol:).
Dernière modification par sango le 11 août 2005, 01:14, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2005, 01:11

sango a écrit :Par exemple on trouve encore des personnes qui s'opposent avec virulences sur le fait que certaines énergies libres (alternatives) puissent fonctionnner.........pourtant elles fonctionnent
Un exemple! Un exemple!
D'autres se complaisent à affirmer que certaines découvertes archéologiques ne sont que foutaises et supercheries sous prétextes qu'elles ne concordent pas avec l'histoire écrite dans les livres d'écoles
Un exemple! Un exemple!*

Jean-François

* mais, si vous sortez le Suaire de Turin, vous regagnez la case "zozo" sans passer par "Go" :lol:

sango

Message par sango » 11 août 2005, 01:24

Des exemples il y en a des dixaines et des dixaines mon cher jean françois.......

Je ne te donnerais que 2 liens......à toi de trouver assez de force pour les parcourir sans dénigrer avant meme d'avoir lu (on t'encourage tous...je sens que ça va etre dur :? )

Tout ce qui touche les énergies libres (sources d'informations très sérieuses et fournie en détail) = http://quanthomme.free.fr/

L'archéologie et les découvertes qui dérangent =

http://www.ldi5.com/ (j'admet que quelques présentations paraissent peu probantes......mais ça ne doit pas remettre en cause le reste du site).

Bonne lecture.....un peu plus de 3000 pages... ;)
Dernière modification par sango le 11 août 2005, 15:46, modifié 1 fois.
Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2005, 03:55

sango a écrit :Des exemples il y en a des dixaines et des dixaines mon cher jean françois
Plus complet que je le pensais le recueil du parfait zozo: voici le coup du "je connais des dizaines d'exemples... mais trouvez-les vous même" :roll:

Comme vous ne connaissez rien* aux sites que vous proposez, pourquoi me fatiguerais-je? Puisque c'est votre conception d'une discussion, je vais vous faire plaisir: vous trouverez les réponses sur les sites des Sceptiques du Québec, du CSICOP, de l'AFIS, du Skeptic Dictionnary, du Cercle Zététique, de l'Observatoire Zététique... et dans divers livres. Cherchez vous-même.. si vous en avez la force :lol:

Jean-François

* Si vous les connaissiez, vous auriez pu sortir un exemple.

Stachmou

Message par Stachmou » 11 août 2005, 09:23

sango a écrit :Des exemples il y en a des dixaines et des dixaines mon cher jean françois.......

Tout ce qui touche les énergies libres (sources d'informations très sérieuses et fournie en détail) = http://quanthomme.free.fr/
Vous venez de taper dans un des 27 sites présents sur liste.
D'après vous, lesquels sont fiables (s'il y en a) et lesquels ne le sont pas? Comment faites vous pour juger*?

*sachant que tout ne peut pas être vrai, étant donné que les théories proposées, malgré quelques vieilles roues similaires, ne sont pas vraiment compatibles entre-elles.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

sango

Message par sango » 11 août 2005, 15:30

Alors là sur le coup de la liste ""noire"" je suis scié :lol: :lol: :lol:

Suffit qu'un gus pointe du doigt des sites qui ne s'accordent pas avec la physique traditionnelle pour en faire des sites peu crédibles ???

Pour la roue d'Aldo Costa qui est présente sur cette liste......ben je serais toi j'irais la voire, je discuterais avec son inventeur, je lirais entièrement son histoire..........et après je porterais un jugement ""zététique"" :!:

Bref j'ai compris ou je suis tombé, je n'ai pas de temps à perdre si la discussion n'est pas permise.

Vous etes là pour lincher, faire taire, vous confortez dans ce que vous savez mais surtout ne pas essayer de découvrir et comprendre ce que vous ne connaissez pas.

Pour les exemples du site Quant'homme j'en aurais qu'un à citer......il est frappant, édifiant meme :

Il y a qq années je discutais avec un ""zététique"" sur la création d'un individu (un simple ingénieur) qui s'était penché sur ce qui fut appeler par la suite les ""lifters""........j'espère qu'aucun d'entres vous n'est pas borné et aveugle au point de croire que les lifters ne sont que de la supercherie...........

Pourtant il y a qq temps le zététique avec lequel je discutais (un peu près aussi fermé que vous à tous ce qui n'est pas ""officiel""........ça le faisait bien rire que des objets (meme léger) puisse rentrer en lévitation grace à une charge électrique qui produit une force électrocinétique ;)

Il était plié en 2, il se payé de ma tete........aujourd'hui le phénomène étant parfaitement reconnu et courant, il rigole moins.....

Pour l'antimatière, la MHD, le mouvement perpétuel........ça sera pareil, allez je table sur 10 ou 15 ans avant que ça devienne courant et banalisé.

Quant'homme n'est pas entièrement surveillé, c'est un repère ou toutes personne est libre de faire partager ses travaux, expérience dans le but de faire avancer la science........pas de la restreindre a ce qu'on connait.

Peut etre une partie des travaux exposés n'aboutiront jamais........peut etre certains sont sur la mauvaise voix mais au moins ils essaient et certains réussissent !!!

Pour les exemples si tu veux des exemples je vais t'en citer quelques uns :

Tu as pour commencer le moteur à huile végétale, aussi efficace qu'un moteur à essence, moins polluant et utilisant une matière bien moins chère (l'huile meme après les distillations nécessaires et de loin inférieur au prix du pétrole).

Tu as également le moteur à air comprimé (inventé par Guy NEGRE) qui laissait pas mal de monde ""sceptique"".

On pourrait citer Pantone également........

Je ne comprendrais jamais pourquoi les plus brillants universitaires sont souvent les plus cons .....pourquoi au lieu d'aider et faire avancer la recherche ils s'entetent à rester sur la meme voix.......nucléaire, pétrole, pollution......pourquoi on subventionne des projets foireux (iter).....pourquoi le pétrole prime .....

Certes les lobbys sont là derrière pour assurer un certains immobilisme, mais pourquoi personne ne se bouge le cul et quand certains essaient d'agir on les casse ??????

:roll: :roll: :roll:

Bonne continuation messieurs.......je reviendrais quand j'aurais plus de temps (après les vacances).
Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie

Florence

Message par Florence » 11 août 2005, 15:54

sango a écrit : .......je reviendrais quand j'aurais plus de temps (après les vacances).

et surtout lorsque votre petit accès maniaque se sera calmé :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

sango

Message par sango » 11 août 2005, 16:37

On pense différemment ..... on est un maniaque compulsif.... :roll:

Ok, je vois :wink:

Je vous laisse retourner vous défouler sur tous ce qui n'est pas ""comme vous"".....

Triste mentalité :)

Le lecteur jugera lequel de nous deux est le plus "maniaque"........ :wink:

Pour ma part je ne reviendrais plus du tout finallement, je vous laisse progresser ""entre vous"" avec tout votre bon sens et vos idées pleinent de lumière.

L'ambiance ici n'est pas faite pour moi.......les bacs à sable j'ai passé l'age :wink: (je parle pour Florance qui m'a l'air d'etre une personne empreint d'une haine inconditionné pour tout ce qu'elle n'est pas à meme de comprendre)

Si c'est pour se faire insulter à chaques post.......

Elle est belle la "zetetique", j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme vous :!:

Bonne continuation à tous..... :wink:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 août 2005, 18:49

reste sango je sais que c'est chiant de parler a des murs qui croient tout savoir sur tout et qui repondent a ceux qui pensent differement comme si ils étaient des moins que rien, mais on s'habitue t'inquiete. ;)
Moi aussi quand je suis arrivé ici j'ai failli partir parce que ca valait pas le coup de discuter avec eux mais finalement je suis resté pour ne pas les laisser dans leur délire ou il n'y a qu'une seule vision des choses, plus y aura de membres qui pensent différemment plus les discussions deviendront équilibrées et enrichissantes. ;)
Infiltrons l'ennemi plutot que de fuir :mrgreen: et puis au final c'est enrichissant de confronter ses croyances a son strict opposé meme si eux n'évoluent pas toi tu peux conforter ce en quoi tu crois ou non en argumentant avec eux.
Ce qui me fait marrer ici c'est qu'ils sont prompts a defendre des heretiques de l'ancien temps comme Galilée parce que maintenant ses découvertes sont acceptées depuis longtemps mais si ils avaient vécus a cette époque ils auraient été dans les plus ardents a lui jetter des pierres et a se moquer de lui du "haut de leur science". :roll:
"Celui qui voit la lumiere avant les autres est condamné a la suivre en dépit des autres". ColomB

oddrei

Message par oddrei » 11 août 2005, 19:50

sango a écrit :On pense différemment ..... on est un maniaque compulsif.... :roll:

Ok, je vois :wink:

Je vous laisse retourner vous défouler sur tous ce qui n'est pas ""comme vous"".....

Triste mentalité :)

Le lecteur jugera lequel de nous deux est le plus "maniaque"........ :wink:

Pour ma part je ne reviendrais plus du tout finallement, je vous laisse progresser ""entre vous"" avec tout votre bon sens et vos idées pleinent de lumière.

L'ambiance ici n'est pas faite pour moi.......les bacs à sable j'ai passé l'age :wink: (je parle pour Florance qui m'a l'air d'etre une personne empreint d'une haine inconditionné pour tout ce qu'elle n'est pas à meme de comprendre)

Si c'est pour se faire insulter à chaques post.......

Elle est belle la "zetetique", j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme vous :!:

Bonne continuation à tous..... :wink:
Ah tu l'as remarqué toi aussi

Moi aussi je me suis faite insultée...

Biz ;)

oddrei

Message par oddrei » 11 août 2005, 19:59

Sango et Lil'Shao, fondons un club des gens ouverts :lol:

Glaurung

Message par Glaurung » 16 août 2005, 20:56

Suffit qu'un gus pointe du doigt des sites qui ne s'accordent pas avec la physique traditionnelle pour en faire des sites peu crédibles ???
A mon avis si vous vous heurtez à un mur c'est parce que vous ne vous rendez pas compte que ce qui contredit la physique traditionnelle est effectivement peu crédible.

Par contre considérer à prori que c'est forcément un tissu de stupidité, même si c'est(très) tentant, est un manque d'ouverture. [/i][/quote]
En ne cherchant pas de problèmes, on évite de trouver des solutions

Yoann

Message par Yoann » 16 août 2005, 22:56

Dans ma vision de certains sujets, ce n'est pas forcément contradictoire avec la science ;) , disons que ça tend à chercher au dela, parfois on tombe dans l'illusion, mais parfois...
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Denis
Modérateur
Modérateur

La stratégie du joueur de loto

Message par Denis » 16 août 2005, 23:34

Salut Yoann,

Tu dis :
Dans ma vision de certains sujets, ce n'est pas forcément contradictoire avec la science ;) , disons que ça tend à chercher au dela, parfois on tombe dans l'illusion, mais parfois...
Ça, c'est la stratégie du joueur de loto.

Je ne conteste pas que, parfois, un imaginatif qui a suffisamment d'imagination pour imaginer une façon de vérifier son idée puisse faire avancer le schmilblick. Je parle évidemment de vérification objective que la carte colle bien au pays.

Moi, je ne joue jamais au loto. Le taux de retour est autour de 60%. Je préfère m'enrichir par petits profits scientifiquement cumulés.

Bonne chance quand même avec ta stratégie.

On se reverra au final.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Yoann

Message par Yoann » 17 août 2005, 00:10

Bonsoir Denis
vous dites:
Je ne conteste pas que, parfois, un imaginatif qui a suffisamment d'imagination pour imaginer une façon de vérifier son idée puisse faire avancer le schmilblick. Je parle évidemment de vérification objective que la carte colle bien au pays.
Pour vérifier, rien ne vaut l'expérimentation des hypothèse, c'est ce que je fais, en ce moment pour les V(oyage) A(straux). Si vraiment les résultats vont dans le sens opposé à l'hypothèse après plusieurs essais infructueux, alors c'est qu'il faut chercher ailleurs. Le tout est de prendre son temps pour batir les conclusions.
Et je pense que sortir des sentier battus peut apporter son lot de réponses, donc j'explore. Votre image de la carte est intéressante, tout comme celle du loto. Heureusement que certains parviennent à gagner, perso, je ne pense pas gagner le gros lot un jour, mais qui sais peut être de petits gains par ci par la :) . Et puis contrairement au vrai loto, ici je ne mise rien, à part dans l'achat tout à fait occasionnels de livres dont j'essaye de mesurer la fiabilité/honnêteté/valeur de l'auteur et de la maison d'édition ,quand le nom de l'édition fait trop New Age, je n'hésite pas à m'abstenir, exemple, les Editions Soleil d'un livre pas tout récent (environs 20 ans) que l'on m'avait prêté, et quej'ai lu avec attention et en gardant mes distances par rapport au contenu (je ne me souviens plus du titre, dommage).
Bonne chance quand même avec ta stratégie.
Merci, c'est fort aimable
On se reverra au final.
Quelque soient mes conclusions, je l'espère bien ;)
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Glaurung

Message par Glaurung » 17 août 2005, 19:50

Une reconduite ésotérique du pari de Pascal en quelque sorte. Mais avec moins à gagner.

En tout cas faire un peu de gymnastique intellectuelle en testant des théories qui "vont au dela de la science" (je me représente pas très bien la chose pour l'instant) ne peut qu'être bénfique.[/quote]
En ne cherchant pas de problèmes, on évite de trouver des solutions

Répondre