Mon témoignage sur un phénomène Poltergeist

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

Mon témoignage sur un phénomène Poltergeist

#1

Message par Uluter » 13 sept. 2005, 21:02

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum.

Avant de raconter mon témoignage, j'aimerais vous prévenir que je fais cette démarche dans le but d'avoir l'avis de personnes les moins crédules possibles. J'ai en effet témoigné sur un forum spécialisé dans le paranormal, où vous l'aurez deviné il n'y a que très peu de sceptiques, même si il n'y a également que très peu d'illuminés dans celui-ci (je fais pas la pub, au cas où...).
Ce qui m'intéresse est de confronter mon histoire -que je ne parviens pas encore aujourd'hui à expliquer rationnellement- à vos hypothèses et explications les plus froides, en espérant toutefois ne pas voir des messages tels que "t'étais bourré", "tu regardes trop x-files", même si effectivement mon témoignage ne peut absolument pas, pour vous, être garanti "de confiance" et je le comprends tout à fait.

Alors je commence.

J'avais dans les 16-17 ans au moment des faits, j'en ai 21 aujourd'hui. J'étais invité à passer quelques jours chez un ami que je connaissais bien, et qui habitait un appartement de fonction dans l'enceinte d'un lycée à Vernon, dans l'Eure (France).
Je vais commencer par décrire la chambre où tout s'est déroulé, car cela a son importance pour la suite du témoignage. La chambre était assez grande environ 30m² et bien rectengulaire, donc avec une bonne longueur. Au "bout" de la pièce se trouvent un lit dans l'un des coins, avec une télé à son pied, posée sur une petite table. Il y avait plusieurs grandes fenêtres derrière le lit, prenant toute la largeur, et sous les fenêtres deux petites étagères très basses où étaient bien rangés des livres et des cd. Enfin à droite de ces étagères, un bureau avec ordinateur.

Le premier soir, mon ami qui s'appelle Mickaël (et qui a exactement mon âge) me raconte qu'il a récemment vécu des évènements étranges avec son cousin, de plusieurs années plus jeune que nous. Je ne me souviens plus en détails des "anecdotes" qu'il a vécues, mais ça le troublait visiblement, je me souviens simplement qu'il s'agissait d'une sorte de "poltergeist" qui agissait lorsque lui et son cousin étaient ensemble, la nuit, éclatages d'ampoules, objets se balançant...
A ce moment j'ai eu tendance à croire mon ami puisqu'il n'avait pas pour habitude de me faire des canulars, même si on avait un humour bien particulier. Disons que j'avais des doutes quant à son cousin, que je connaissais déjà et qui est d'un naturel blagueur. Toujours est-il qu'il m'a proposé d'inviter ce fameux cousin à passer ces quelques jours et nuits avec nous, dans l'espoir de me montrer ces phénomènes bizarres.

La nuit passe donc, il ne se passe absolument rien, et le lendemain son cousin arrive comme prévu. On ne parle pas spécialement des "phénomènes" pendant la journée, puis vient le moment de se coucher que j'appréhendais tant. Et je n'allais pas être déçu quand environ 2 minutes après que nous ayions éteint la lumière, on entendit un léger bruit d'un objet tombant sur la moquette, environ au milieu dans la pièce (je précise que son cousin et moi étions sur des matelas posés juste à côté du lit où était mon ami). On se précipite pour rallumer (l'interrupteur est au bout de la pièce près de la porte, ce qui nous oblige à parcourir toute la longueur), et on aperçoit une petite figurine de Star Wars en plein milieu de la pièce, cette figurine étant initialement placée sur l'une des petites étagères dans notre dos.
Sur le coup, je suis suspicieux envers le cousin, et je lui demande plusieurs fois si il n'a pas pris l'objet dans sa main avant que l'on éteigne et qu'il l'ait jeté deux minutes après, ce qui est effectivement à la portée de tout le monde.
Bref, on reéteint la lumière, et après un court laps de temps on entend de nouveau un léger bruit, cette fois encore c'était un objet de petite taille, assez insignifiant puisque je ne m'en souviens plus. Rebelote, je soupçonne encore le cousin, mais le phénomène se reproduit à chaque fois que l'on éteint la lumière, je me souviens avoir reçu un stylo sur le visage (sans me faire mal toutefois), le stylo étant placé normalement sur le bureau d'ordinateur qui était juste à ma gauche.
Les évènements persistent, et ne manquant pas de surveiller mon ami et son cousin sentant qu'il pouvait s'agir d'un canular, j'étais forcé de reconnaître qu'il n'y avait pas de supercherie, des objets se lançaient bel et bien à partir de n'importe quel endroit de la pièce, parfois jusqu'à l'autre bout.
Résultat : nuit blanche, on n'osait plus éteindre, et de toute façon sans lumière on ne pouvait pas dormir sans que l'on reçoive ou entende des objets.
Le lendemain, fatigués, on essaie d'oublier en s'amusant autant qu'on peut dans la journée, puis dans la soirée on décide, un peu forcés, d'éteindre de nouveau la lumière. Cette fois le "phénomène" se fait de plus en plus impressionnant. Cela commence par la violente chute d'une pile de linge posé sur une chaise, située à un mètre à peine de la porte d'entrée qui est, je le répète, au bout de la chambre par rapport à nos lits. Le linge était bien éparpillé. La blague était de moins en moins probable.
Vient après un très curieux déplacement de la télé sur la table (la table elle ne bougeait pas). Elle se déplaçait légèrement mais sûrement et manqua de tomber avant que mon ami ne la rattrape (je précise que même si il y avait obscurité, un lampadaire derrière le store faisait filtrer une légère lumière suffisante pour discerner les objets proches de nous, en l'occurence ici la télé. Au moment donc où mon ami "immobilise" la télé, je m'étais par réflexe relevé du torse en m'appuyant sur les mains, et en une fraction de seconde je sens tout un tas de bouquins taper mon dos, ces mêmes bouquins étaient placés à même le sol, sous l'une des mini-étagères, et pile derrière moi.
Cette fois je n'avais plus aucun doute, il n'y avait pas de blague.
Deuxième nuit blanche, donc...
Le lendemain, de plus en plus intrigués mais excités par ce phénomène, on tente l'expérience en plein après-midi avec le store fermé. Nous étions cette fois 4, ayant invité un voisin (encore plus jeune que le cousin). Les lits étaient pareillement placés, excepté un matelas de plus qui était placé sur le côté de la télé. Il y avait moins d'obscurité et on distinguait un peu plus encore les objets de la chambre. Les phénomènes ont repris, débutant par de simples jets d'objets légers, puis par un nouveau déplacement de la télévision... qui cette fois tombe sur le bras du cousin de mon ami. A partir de là, il était sûr qu'un probable canular aurait vraiment dépassé les limites...
Le soir-même, plutôt refroidis par ce qu'il s'est passé dans l'après-midi, on décide de se détendre en regardant un film sur cette même télé, lumière allumée bien sûr.
Tout se passe bien, quand au bout d'un quart d'heure, la télé se coupe brutalement. On tente de rallumer, rien ne se passe, puis on s'aperçoit que la prise de la télé a été débranchée, et cette prise se situait au bas du mur, sous le lit de mon ami. La supercherie était absolument impossible, il aurait fallu tendre le bras pour débrancher cette prise qui par ailleurs n'avait pas de défaut et tenait parfaitement.
Sur le moment, on se dit tout de même que la prise a peut-être eu un problème, on rebranche et continue de regarder le film. Cette fois, au bout de 5 minutes tout au plus, nouvelle coupure, nouveau débranchement de la prise. On aura répété l'opération au moins 3 fois, pour toujours constater le débranchement.
Résultat, il ne nous restait plus qu'à lire des bouquins tout en laissant la lumière allumée bien entendu... Au bout d'environ une heure, le cousin s'étant endormi, on le voit s'agiter légèrement et marmonner quelques mots. Puis d'un coup, il se lève, toujours les yeux fermés, et dit d'un ton râleur : "putain éteignez la lumière !". C'est alors qu'il se dirigea vers l'interrupteur pour... l'éteindre. Affolés, on s'est précipités pour rallumer, tout en l'observant se recoucher tranquillement. C'était visiblement une crise de somnambulisme, donc à priori rien de parnormal là-dedans, mais je tenais à mentionner cet évènement qui n'avait rien de commun, d'autant plus quand on sait que cette personne n'avait pas pour habitude d'être somnambule. A son réveil, il ne se souvenait de rien.

Voilà mon témoignage, vous en déduisez ce que vous voulez, vous pouvez me poser autant de questions que vous le désirez, je suis là pour réfléchir à ce phénomène de poltergeist (qu'il soit réel ou non), et je suppose, du moins j'espère que vous êtes là pour décortiquer et rationnaliser, même si je vous avoue que pour moi, il s'agissait bel et bien de faits paranormaux, qu'ils aient été causés par un esprit ou nous-mêmes.

En attendant avec impatience vos commentaires, je serai de heureux de vous en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé si vous le désirez, d'autant que j'ai occulté plusieurs évènements non moins intéressants dont des séances de spiritisme "particulières".

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Plusieurs vingtaines de milliers

#2

Message par Denis » 13 sept. 2005, 23:13


Salut Uluter,

Je ne sais pas combien il y a, dans la francophonie, de gens susceptibles de se laisser embobiner dans un canular pareil. Je suppose plusieurs dizaines de milliers.

Je ne sais pas non plus combien il y a de gens susceptibles d'inventer un tel roman autobiographique pour épater l'entourage. Surement encore plusieurs dizaines de milliers.

Parmi ces plusieurs vingtaines de milliers de gens, il n'y a rien de paranormal à ce que, de temps en temps, l'un d'entre eux se pointe sur un forum sceptique.

Candidement, c'est là où j'en suis, dans mon explication.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#3

Message par Uluter » 13 sept. 2005, 23:29

Salut Denis.

En gros, pour toi je suis soit un naïf qui s'est fait embobiner, soit un jeune con qui n'a rien d'autre à faire que d'inventer des histoires et de les publier sur un forum sceptique.

C'est ton avis, après tout.

Merci pour ton travail d'analyse en tout cas.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#4

Message par ti-poil » 14 sept. 2005, 00:54

Uluter,


Et cet ami le vois tu encore?

Pouquoi ne pas le rencontrer lui et son cousin pour tirer l'histoire au clair et pouquoi pas amener avec toi un expert en parapsychologie.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

PhilippeL
Messages : 990
Inscription : 28 mai 2005, 15:42

Re: Plusieurs vingtaines de milliers

#5

Message par PhilippeL » 14 sept. 2005, 04:51

Salut Denis, tu dis :
Denis a écrit :Candidement, c'est là où j'en suis, dans mon explication.
Alors à t'entendre, aussi bien mettre une notice à l'entrer du forum qu'il est interdit/inutile de poster un témoignage portant sur le paranormal.

Ça bouffe quelques bytes qui auraient pu être des bytes de redico :lol: .

En tout cas, ta réponse était une réponse de non-croyant et non une de sceptique, on est d'accord? Tu te bases sur un constat déjà établi pour évaluer son témoignage, celui que les fantômes n'existent pas.

Amicalement,
Phil

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#6

Message par buissonland » 14 sept. 2005, 09:26

Moi je serais de l'avis de Ti-poil (sauf pour "l'expert en parapsychologie")

Essaye de revoir cet amis et son, cousin. Et puis demande leur naïvement "alors c'était toi ou toi qui faisait le con, dans la chambre quand on éteignait la lumière ?" Peut-etre qu'avec un peu de recul, il(s) avouera(ront) tout simplement....

Si ce n'est pas le cas, improvisez* vous une nuit tous les 3 (en souvenir du 'bon vieux temps') Et voyez (avec un peu plus de maturité) ce qui se passe...


* le fait d'improviser ne leur laissera pas le temps de préparer quoi que ce soit, dans l'hypothese ou les "phenomènes" étaient de simples trucages, comme j'ai pu en faire étant jeune avec mes cousins ;)

PS: t'habites dans kel coin ?

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#7

Message par Uluter » 14 sept. 2005, 09:26

Uluter,


Et cet ami le vois tu encore?

Pouquoi ne pas le rencontrer lui et son cousin pour tirer l'histoire au clair et pouquoi pas amener avec toi un expert en parapsychologie.
Oui, je le vois encore, mais depuis on n'en parle quasiment plus.
Quelques mois après ces "phénomènes", nous avions une nouvelles fois été réunis dans la même pièce tous les trois, mais il ne s'était rien passé. Je n'ai plus eu non plus d'échos sur des faits de ce genre de la part de mon ami et de son cousin jusqu'à aujourd'hui. En bref, apparemment ça ne "fonctionne" plus, si on peut dire.
L'expert en parapsychologie est une bonne idée, mais je pense qu'il est trop tard maintenant. Et au moment des faits, on était encore jeunes, il ne nous était même pas venu l'idée d'enregistrer au moins avec un dictaphone.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#8

Message par Florence » 14 sept. 2005, 09:52

Uluter a écrit :
Uluter,


Et cet ami le vois tu encore?

Pouquoi ne pas le rencontrer lui et son cousin pour tirer l'histoire au clair et pouquoi pas amener avec toi un expert en parapsychologie.
Oui, je le vois encore, mais depuis on n'en parle quasiment plus.
Quelques mois après ces "phénomènes", nous avions une nouvelles fois été réunis dans la même pièce tous les trois, mais il ne s'était rien passé. Je n'ai plus eu non plus d'échos sur des faits de ce genre de la part de mon ami et de son cousin jusqu'à aujourd'hui. En bref, apparemment ça ne "fonctionne" plus, si on peut dire.
L'expert en parapsychologie est une bonne idée, mais je pense qu'il est trop tard maintenant. Et au moment des faits, on était encore jeunes, il ne nous était même pas venu l'idée d'enregistrer au moins avec un dictaphone.


Je note dans votre récit de nombreuses possiblités de trucages très simples à réaliser (débranchements de prises électriques, apparition de figurine, pseudo-accès de somnambulisme, etc. ), surtout dans une pièce qui vous était relativement peu familière, au contraire des autres protagonistes qui avaient par ailleurs eu tout loisir de préparer un canular. Nul doute que dans une ambiance propice comme celle que vous décrivez, tous ces faits puissent paraître surnaturels à quelqu'un qui n'a aucune expérience en matière de comédie, prestidigitation et effets spéciaux (on peut faire des merveilles avec du fil de pêche et quelques élastiques, même dans une salle de classe bien éclairée ... un de nos profs a mis des semaines à trouver comment un crâne de chien claquait des mâchoires dans le placard du fond de classe, et plus longtemps encore pour découvrir qui le manipulait, heureusement ;) ).

La grande majorité des histoires de polstergeists tourne d'ailleurs autour de jeunes adolescents suggestibles (et non forcément crédules, d'ailleurs) tournés en bourriques par un des leurs.

Evidemment, les "experts" en parapsy s'empresseront de taper sur mon insupportable attitude sceptique et vous conforteront dans l'idée que vous avez vécu quelque chose de "paranormal". Faites gaffe, car s'il est évidemment beaucoup plus gratifiant de croire qu'on a pris part à un événement extraordinaire que de réaliser qu'on a été blousé, il est préférable d'en passer par ce processus de maturation, qui implique, entre autres étapes souvent douloureuses, la perte de certaines illusions, faute de quoi on risque de finir en Ti-poil ou en Gatti, ce qui est tout de même triste.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#9

Message par Uluter » 14 sept. 2005, 11:56

PS: t'habites dans kel coin ?
Evreux dans l'Eure, c'est en Haute-Normandie. Les faits se sont déroulés à Vernon, dans le même département, à quelques kilomètres d'Evreux.
Essaye de revoir cet amis et son, cousin. Et puis demande leur naïvement "alors c'était toi ou toi qui faisait le con, dans la chambre quand on éteignait la lumière ?" Peut-etre qu'avec un peu de recul, il(s) avouera(ront) tout simplement....

Si ce n'est pas le cas, improvisez* vous une nuit tous les 3 (en souvenir du 'bon vieux temps') Et voyez (avec un peu plus de maturité) ce qui se passe...
Le problème, c'est que nous habitons désormais assez loin l'un de l'autre, mais j'essaierai de leur en reparler à l'occasion.
Pour le possible canular, je vais te répondre à toi et à Florence en même temps, car effectivement les trucages sont possibles avec de simples fils de pêche.
J'insiste sur le fait que j'ai demandé je ne sais combien de fois au cousin de jurer que ce n'était pas une blague, jusqu'aux évènements un peu plus impressionnants où j'étais convaincu que ce n'en était pas une.
Je suis tout à fait certain qu'il ne pouvait pas s'agir d'un canular, qui par ailleurs nous a fait subire 2 nuits blanches à tous les trois, c'est dire s'ils avaient vraiment envie de souffrir uniquement pour me faire marcher.
D'autre part, il aurait fallu que mon ami soit complice avec son cousin, étant donné que c'est lui qui occupait cette chambre, et que son cousin n'était arrivé que le lendemain. Rarement je les ai quittés des yeux, j'étais quasiment en permanence avec eux. Je doute fortement que mon ami ait fait un canular, puisque c'est le genre de choses qu'on avoue au bout d'un certain temps... Je ne sais pas pour vous, mais quand on fait un canular, que ça marche comme on le veut, le moment où l'on prend le plus son pied c'est quand on voit la tête du piégé quand on lui annonce que ce n'était qu'une blague... Cette blague en l'occurence, n'a toujours pas été revendiquée depuis 5 ans maintenant.

Techniquement, pour les fils de pêche... J'en doute fortement aussi. Jeter une petite figurine, c'est facile, un stylo aussi, mais quand il s'agit de faire tomber toute une pile de linge qui se situe au bout de la pièce, même avec plusieurs fils, je ne vois vraiment pas comment ont-ils pu le faire. Dans ce cas précis du linge projeté, cela aurait impliqué qu'ils ait tiré les fils vers eux, donc les vêtements auraient logiquement "sauté" vers nous, or ils se sont retrouvés sur le côté, il aurait fallu un bras très long pour réussir ce tour de force. J'ajoute également qu'en ramassant le linge, il y aurait eu de fortes chances de découvrir ou toucher les fils de nylon qui devaient être très longs. Cela aurait aussi impliqué qu'ils aient pris beaucoup de temps pour attacher un fil pour chaque vêtement projeté, tout en faisant attention à ce que je ne les surprenne pas.

J'ai encore beaucoup d'exemples qui me font dire que techniquement, les fils de pêche n'ont pas pu suffire à de tels "effets spéciaux". La télé qui se déplace, on rencontre le même problème que pour le linge : elle se déplaçait vers l'avant-gauche par rapport à nous, on ne peut pas pousser un objet avec des fils de pêche à moins d'organiser tout un bric-à-brac d'entrecroisements... Et honnêtement, pour un bête canular, j'aurais juste pris la peine de la tirer vers moi, cela aurait suffit. Et puis faire tomber la télé sur soi-même, c'est d'autant plus débile, d'autant qu'elle s'est légèrement endommagée.

Enfin, pour la prise de courant, je rappelle qu'elle était placée sous le lit. Pour la débrancher la main, il fallait sois passer sous le lit, soit glisser son bras entre le lit et le mur. Je rappelle également que la lumière était allumée, et que j'avais pleine vue sur le lit, j'aurais tout de suite repéré un mouvement suspect de l'un des bras de mon ami ou de son cousin, même si ici c'était effectivement techniquement possible.

En bref, je ne verrais pas bien le but d'un tel canular de la part de mon ami... On se connaît très bien, on a l'habitude de tout se dire, et en aucun cas je ne peux penser qu'il me "trahisse" en continuant de me faire croire, des années après, à une telle blague.
J'estime donc que le "processus de maturation" ne doit pas griller de la sorte autant de faits et de confiance amicale qui ne peuvent amener à une quelconque manipulation, en ce qui me concerne. Je sais que pour vous, c'est différent puisque dans ce témoignage il n'y a que des inconnus, qui ne sont donc pas dignes de confiance. De mon point de vue ils l'étaient tout à fait.

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#10

Message par buissonland » 14 sept. 2005, 12:13

ok.. demande leur quand même a tout hazard.

Donc, si on par du principe qu'il n'y a pas eu supercherie, que l'expérience ne s'est jamais renouvellée (ce qui aurait permis de faire des 'tests' ou d'enregistrer certaines choses) et qui d'après toi ne se reproduira jamais, on peut pour l'instant en conclure deux (mais j'attends vos propositions) choses :

1/ Tu baratines à 100%.

2/ Tu as assisté a un 'réel' événement inexplicable.

dans un cas comme dans l'autre, on ne peut juger et tenter d'expliquer les faits uniquement sur ton témoignage. On a rien a observer, tester, etc... Donc, c'est très difficile (si ma solution 1 et fausse....sinon, c'est tout simple.)


J'attends d'autre hypothèses....

;)

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#11

Message par Florence » 14 sept. 2005, 12:26

Uluter a écrit : Pour le possible canular, je vais te répondre à toi et à Florence en même temps, car effectivement les trucages sont possibles avec de simples fils de pêche.

...

Techniquement, pour les fils de pêche... J'en doute fortement aussi. ...

J'ai encore beaucoup d'exemples qui me font dire que techniquement, les fils de pêche n'ont pas pu suffire à de tels "effets spéciaux". La télé qui se déplace, on rencontre le même problème que pour le linge : elle se déplaçait vers l'avant-gauche par rapport à nous, on ne peut pas pousser un objet avec des fils de pêche à moins d'organiser tout un bric-à-brac d'entrecroisements... ..
J'en conclus que vous n'avez jamais fait de voile, sinon vous sauriez ce qu'on peut faire avec divers rappels, poulies ou équivalents, etc. ;)
Et honnêtement, pour un bête canular, j'aurais juste pris la peine de la tirer vers moi, cela aurait suffit. Et puis faire tomber la télé sur soi-même, c'est d'autant plus débile, d'autant qu'elle s'est légèrement endommagée
Tout le monde n'a pas la capacité d'imaginer les conséquences d'une blague. Je vous passe le nombre d'adolescents qui finissent à l'hôpital, voire la morgue, suite à un "bête canular" ...
J'insiste sur le fait que j'ai demandé je ne sais combien de fois au cousin de jurer que ce n'était pas une blague, jusqu'aux évènements un peu plus impressionnants où j'étais convaincu que ce n'en était pas une.
Je suis tout à fait certain qu'il ne pouvait pas s'agir d'un canular, qui par ailleurs nous a fait subire 2 nuits blanches à tous les trois, c'est dire s'ils avaient vraiment envie de souffrir uniquement pour me faire marcher.
D'autre part, il aurait fallu que mon ami soit complice avec son cousin, étant donné que c'est lui qui occupait cette chambre, et que son cousin n'était arrivé que le lendemain. Rarement je les ai quittés des yeux, j'étais quasiment en permanence avec eux. Je doute fortement que mon ami ait fait un canular, puisque c'est le genre de choses qu'on avoue au bout d'un certain temps...
La confiance que vous accordez à vos parents et amis vous honore mais le fait est que faire tarter son entourage, voire le mettre en danger, est plus fréquent qu'on ne le pense.

Je ne sais pas pour vous, mais quand on fait un canular, que ça marche comme on le veut, le moment où l'on prend le plus son pied c'est quand on voit la tête du piégé quand on lui annonce que ce n'était qu'une blague... Cette blague en l'occurence, n'a toujours pas été revendiquée depuis 5 ans maintenant.
ce qui ne signifie rien: l'auteur a peut-être honte, est (était) peut-être perturbé, a peut-être peur de représailles ?

En bref, je ne verrais pas bien le but d'un tel canular de la part de mon ami... On se connaît très bien, on a l'habitude de tout se dire, et en aucun cas je ne peux penser qu'il me "trahisse" en continuant de me faire croire, des années après, à une telle blague.
Gros piège ... on croit toujours mieux connaître les gens que ce qu'il en est vraiment. En même temps, il est bien naturel de faire confiance à ses amis, ce qui n'incite pas à un examen bien objectif des faits, sans compter que la mémoire est chose fort peu fiable, de même que l'attention (par exemple, vous croyez ne pas avoir quitté les protagonistes des yeux, c'est exactement sur cette certitude que se basent les prestidigitateurs pour filouter leur public).
J'estime donc que le "processus de maturation" ne doit pas griller de la sorte autant de faits et de confiance amicale qui ne peuvent amener à une quelconque manipulation, en ce qui me concerne. Je sais que pour vous, c'est différent puisque dans ce témoignage il n'y a que des inconnus, qui ne sont donc pas dignes de confiance. De mon point de vue ils l'étaient tout à fait.
Tss, tss, tss ...
Comme je l'ai écrit plus haut, le facteur émotionnel empêche souvent une lecture objective des faits. Ce n'est pas un péché, mais un sacré piège. Ca conduit à refuser de considérer des options pourtant parmi les plus vraisemblables et à accuser ceux qui vous les soumettent de nourrir des arrière-pensées qu'ils sont loin d'avoir.

Je vous suggère d'éviter de refuser de façon si évidente toute contradiction, si vous voulez vraiment, comme vous l'écrivez dans votre premier message, élucider ce cas au moyen d'une réflexion rationnelle, critique et sceptique (ne vous plaignez pas, par exemple, de recevoir des arguments sceptiques sur un tel forum).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#12

Message par Uluter » 14 sept. 2005, 12:55

Je ne me plains pas du tout de recevoir des arguments sceptiques, puisque c'est dans ce but que je suis venu vous faire partager mon témoignage :). L'hypothèse que vous fournissez est d'ailleurs autrement plus intéressante qu'un simple coup de balai méprisant de deux-trois lignes pour dire "t'es sois naïf, soit menteur, au revoir".

Vous me demandez cependant de ne pas refuser aussi catégoriquement l'argument du canular, alors je vais vous faire plaisir en évaluant à environ 0.01% les chances que ce soit un canular. Mais je dois dire qu'avec cet argument, on ne pourra pas avancer, moi étant convaincu que ce n'en n'est pas un pour les raisons que j'ai longuement décrites et qui sont je pense convaincantes, je ne vais donc pas me répéter sur les raisons "morales".
Simplement, pour les représailles qu'ils auraient pu craindre en m'avouant cele, je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas du genre violent :), et ils le savent parfaitement.
D'un point de vue purement technique je le répète, il aurait fallu énormément de fils de pêche pour jeter autant d'objets petits et grands à partir de n'importe quel endroit de la pièce, et surtout pour le linge qui je le répète s'est éparpillé d'une manière extrèmement difficile voire impossible à reproduire avec quelques fils...

Pour le fait que la télé soit tombée sur le bras du cousin, il pourrait s'agir en effet d'une maladresse lorsqu'il a tiré le fil, seulement c'était sûrement plus qu'une maladresse quand on sait qu'il avait assez de lumière pour distinguer les objets proches de nous, je pense donc qu'il avait largement assez de luminosité pour évaluer à quel moment l'objet tomberait... D'ailleurs, le peu d'endroits sur le téléviseur où il aurait pu accrocher un fil laisse songeur, d'autant que sa position couchée et très en dessous du poste n'était vraiment pas évidente et ne l'aidait pas dans un déplacement de l'objet par un ou quelques fils.
Inutile aussi de répéter que nous nous distinguions nous-mêmes un minimum, assez pour constater qu'on ne bougeait quasiment pas.
Bref, votre hypothèse repose donc entièrement sur le canular, soit. Mais je suis intimement certain de la non-supercherie, même avec le recul. Je n'y penserais probablement plus si il ne s'agissait que de vulgaires jets d'objets, mais si je vous suis dans votre raisonnement de "tours de prestidigitation", une telle "mise en scène" aussi réussie ferait de ces personnes de vrais professionnels de la magie (alors que ce n'est pas du tout leur passion), ce que j'ai beaucoup de mal à concevoir.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#13

Message par Florence » 14 sept. 2005, 13:36

Uluter a écrit : Vous me demandez cependant de ne pas refuser aussi catégoriquement l'argument du canular, alors je vais vous faire plaisir en évaluant à environ 0.01% les chances que ce soit un canular.
Evitez de vous payer ma fiole, j'ai passé l'âge d'être impressionnée par les fractions ...

D'un point de vue purement technique je le répète, il aurait fallu énormément de fils de pêche pour jeter autant d'objets petits et grands à partir de n'importe quel endroit de la pièce, et surtout pour le linge qui je le répète s'est éparpillé d'une manière extrèmement difficile voire impossible à reproduire avec quelques fils...
Vous n'en savez rien. D'autre part, vous manquez singulièrement d'imagination quant à toutes les hypothèses vraisemblables qui expliqueraient les événements que vous relatez. Le fil de pêche n'est qu'une possibilité.
.... il y avait assez de lumière pour distinguer les objets proches de nous, je pense donc qu'il avait largement assez de luminosité pour évaluer à quel moment l'objet tomberait..

Que vous dites (sans doute d'ailleurs en toute bonne foi) mais je vous rappelle que sa propre perception des choses ainsi que la mémoire sont choses extrêmement faillibles, surtout dans ces circonstances particulières.

Bref, votre hypothèse repose donc entièrement sur le canular, soit. Mais je suis intimement certain de la non-supercherie, même avec le recul.
Bref, vous ne voulez considérer que votre point de vue et garder vos illusions. A votre guise ...
... si je vous suis dans votre raisonnement de "tours de prestidigitation", une telle "mise en scène" aussi réussie ferait de ces personnes de vrais professionnels de la magie (alors que ce n'est pas du tout leur passion),
Vous sous-estimez fortement le plaisantin moyen et surestimez gravement votre jugement. C'est humain, mais dangereux ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#14

Message par le fugitif » 14 sept. 2005, 14:57

Salut !

Y avait il dans la chambre un endroit dans lequel une personne pouvait se dissimuler ou bien alors une ouverture dérobée menant vers la chambre ?
Juste avant qu’un objet tombait est ce que l’un de vos camarades parlait ou faisait du bruit ?
De manière générale, qui rallumait en premier la lumière ?
Etais tu situé près de l'interrupteur ?
Quand quelqu’un marchait sur la moquette de la chambre avec des chaussettes cela s’entendait il ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#15

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2005, 15:42

Mon avis est qu'ils vous ont fait marché. Vous ne pouvez pas surveiller deux personnes à la fois et les possibilités de trucage sont nombreuses (on tire sur le fil de la télé, on bouscule le panier à linge, on lance les objets discrètement, etc.). Cela cadre parfaitement avec l'idée que votre ami et son cousin se sont lassés de leurs espiègleries avec l'âge.

Vous leur avez demandé s'ils s'étaient amusés à vos dépends récemment? Peut-être que leur réponse serait autre que le jour même des "événements". Remarquez, il arrive que des canulars ne soient révélés que très tardivement (soeurs Fox) et même que des auteurs de canulars ne soient pas crus. Mais, comme les conséquences de ce potentiel canular ne sont pas vraiment importantes, pourquoi votre cousin ne vous l'avouerait pas si vous le demander en montrant bien que vous êtes bon joueur? (en fait, je vois une raison: si lui et son cousin on fait une grosse bétise - dans d'autres circonstances - suite à de telles espiègleries et qu'ils ont toujours refusés d'endosser la responsabilité... dans ce genre de cas, ça peut être "pratique" des poltergeists. Mais, je suppose qu'il y a prescription.)

Jean-François

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#16

Message par Uluter » 14 sept. 2005, 17:38

Vous n'en savez rien. D'autre part, vous manquez singulièrement d'imagination quant à toutes les hypothèses vraisemblables qui expliqueraient les événements que vous relatez. Le fil de pêche n'est qu'une possibilité.
Je n'en sais à mon avis ni plus ni moins que vous, il n'est simplement pas compliqué de faire certaines déductions. Comme par exemple, qu'il est plus aisé de tirer directement vers soi un objet avec un fil de pêche plutôt que de mettre un "système de poulie" dans le but de le pousser...
Quant aux autres hypothèses, si selon vous je manque d'imagination pour celles-ci, alors j'aimerais que vous me proposiez les vôtres, c'est en particulier pour cela que je suis sur ce forum.
Bref, vous ne voulez considérer que votre point de vue et garder vos illusions. A votre guise ...
Vous ne pouvez pas concevoir que je fasse entièrement confiance à ces deux personnes, à votre guise...
Par ailleurs vous devez être bien méfiante dans la vie pour ne faire confiance à personne, pas même à votre entourage le plus proche.

le fugitif :
Salut !
Y avait il dans la chambre un endroit dans lequel une personne pouvait se dissimuler ou bien alors une ouverture dérobée menant vers la chambre ?
Salut. Non, il n'y avait qu'une porte tout au bout, et des fenêtres dans notre dos (fermées car en saison plutôt froide).
Juste avant qu’un objet tombait est ce que l’un de vos camarades parlait ou faisait du bruit ?
On ne parlait pas avant qu'il se "passe quelque chose", et les seuls bruits que j'entendais étaient quelques légers frottements de couverture, en revanche je ne les voyais pas faire de gestes curieux.
De manière générale, qui rallumait en premier la lumière ?
On s'était mis d'accord pour partir éteindre et rallumer la lumière chacun notre tour.
Etais tu situé près de l'interrupteur ?
Non, nous étions tous les trois à l'extremité de la chambre, et l'interrupteur situé juste à côté de la porte était à l'autre extrémité.
Quand quelqu’un marchait sur la moquette de la chambre avec des chaussettes cela s’entendait il ?
Difficile à évaluer... Mais on peut dire très, très peu. Cela dépendait si l'on courait ou marchait.

Jean-François, je comprends vos doutes. Votre raisonnement est le même que celui de Florence, alors je ne vais pas trop m'attarder à répondre étant donné que j'ai largement expliqué pourquoi je leur accordais toute ma confiance. Au passage, on ne pouvait pas bousculer le panier à linge, le linge n'étant pas dans un panier mais sur une chaise qui se situait à l'extremité de la chambre (près de la porte et donc de l'interrupteur) par rapport à nous.
En revanche je veux bien tenter de leur demander, à l'occasion, de m'avouer si il y avait canular. Je promets que je m'efforcerai de prendre un ton jovial pour détendre tout de suite l'atmosphère et faciliter l'aveu, si aveu il y a bien sûr !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#17

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2005, 17:44

Uluter a écrit :Au passage, on ne pouvait pas bousculer le panier à linge, le linge n'étant pas dans un panier mais sur une chaise qui se situait à l'extremité de la chambre
Ca ne change pas grand chose: en faisant bouger la chaise, on fait bouger le linge.
En revanche je veux bien tenter de leur demander, à l'occasion, de m'avouer si il y avait canular
C'est sans doute la meilleure chose à faire.

Jean-François

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#18

Message par Florence » 15 sept. 2005, 08:48

Uluter a écrit :Vous ne pouvez pas concevoir que je fasse entièrement confiance à ces deux personnes, à votre guise...
Par ailleurs vous devez être bien méfiante dans la vie pour ne faire confiance à personne, pas même à votre entourage le plus proche.

Il y a une grosse différence entre faire confiance à quelqu'un et se laisser berner. Par ailleurs, je suis seulement méfiante lorsque les circonstances l'exigent. En l'occurrence, vu les similitudes de votre histoire avec un tas d'autres qui ont été relatées depuis la nuit de temps, il est difficile de prendre au sérieux toute autre explication qu'un canular.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
YvesF
Messages : 288
Inscription : 09 sept. 2005, 17:04

#19

Message par YvesF » 15 sept. 2005, 10:21

Uluter a écrit:
Vous ne pouvez pas concevoir que je fasse entièrement confiance à ces deux personnes, à votre guise...
Par ailleurs vous devez être bien méfiante dans la vie pour ne faire confiance à personne, pas même à votre entourage le plus proche.
En effet, on ne peut pas faire confiance à sont entourage le plus proche pour ce genre de choses. Le problème est de savoir si la personne est réceptive à ce genre de croyances ou non.

Un jour, lors d'une discussion sur le paranormal, une amie m'explique que lors d'une séance de spiritisme, elle et des amis avaient fait bouger un verre qui se trouvait au centre d'une table ronde, alors que leurs mains étaient posées sur le bord de la dite table (ronde, les tables sont toujours rondes pour ça). Elle l'avait vu, de ses yeux vus, en pleine lumière, c'était indéniable. Deux choix dans un tel cas: ne rien dire ou s'engueuler avec une amie, en osant mettre en doute les affirmations d'une personne que je connais et qui ne ment pas (forcément).
Donc du coup, je n'aurai plus eu le choix: obligé de reconnaitre que le paranormal est une réalité.

Heureusement, à la table à coté se trouvait une autre personne qui était aussi présente à cette séance de spiritisme, et qui est intervenue pour dire que pas du tout, les doigts étaient posés sur le verre, ce qui explique bien sûr son mouvement.

Comme quoi, les témoignages, même de proches, ça peut se mettre en cause.
De toutes façons, faut pas réver, si les verres pouvaient bouger ou les tables tourner, on en aurait des films. Comme il n'y en a pas, tout témoignage le certifiant est un mensonge.
Idem pour Darth Vader, il ne bouge qu'au cinéma.

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#20

Message par Uluter » 15 sept. 2005, 11:32

l'occurrence, vu les similitudes de votre histoire avec un tas d'autres qui ont été relatées depuis la nuit de temps, il est difficile de prendre au sérieux toute autre explication qu'un canular.
C'est difficile pour vous, puisque vous ne me connaissez ni moi, ni mes proches, et c'est tout à fait compréhensible. En ce qui me concerne, je ne crois pas à un canular qui n'a pas été révélé depuis des années, car même si on n'en reparle que rarement et que la mémoire commence à s'effriter, on en garde un solide souvenir et on n'hésite pas à l'occasion d'en reparler.
D'autre part j'aimerais bien des exemples des "tas d'autres" histoires similaires à la mienne.
De toutes façons, faut pas réver, si les verres pouvaient bouger ou les tables tourner, on en aurait des films. Comme il n'y en a pas, tout témoignage le certifiant est un mensonge.
Logique facile... Il y a beaucoup de vidéos d'ovnis et pourtant, ça ne constitue pas des preuves. Si on vous mettait une vidéo d'une séance de spiritisme entre les mains, vous crierez (judicieusement) au trucage, et j'en ferais peut-être de même puisque ce serait très facile de mettre en scène un verre qui bouge tout seul dans une vidéo.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#21

Message par Florence » 15 sept. 2005, 12:03

Uluter a écrit : En ce qui me concerne, je ne crois pas à un canular qui n'a pas été révélé depuis des années, car même si on n'en reparle que rarement et que la mémoire commence à s'effriter, on en garde un solide souvenir et on n'hésite pas à l'occasion d'en reparler.
Solide souvenir qui s'effrite ? Ne voyez-vous pas le gros, gros, problème, là ?

D'autre part j'aimerais bien des exemples des "tas d'autres" histoires similaires à la mienne.
Par exemple, un mien cousin a tenu durant des mois toute sa famille et maints amis sous sa coupe en les terrorisant avec des phénomènes assez semblables à ce que vous décrivez, plus ses capacités de "médium" (invocation de guerriers morts durant la guerre de 100 ans lors de séances de ouija :roll: ). Sa mère terrorisée (à l'idée qu'il s'agissait de quelque chose de satanique) avait demandé l'avis d'un psychologue, qui avait souligné que ce genre de cas est assez courant chez les adolescents perturbés et en mal de reconnaissance (la suite des événements a montré que tel était bien le cas chez ce cousin).

Bien qu'il ait été surpris en plein délit de supercherie lors d'une "séance", il n'a, plus de 20 ans plus tard, jamais voulu admettre devant ses frères et soeur qu'il les avait blousés, ni comment il avait fait. Il évite soigneusement d'en reparler autrement qu'en termes généraux, sur un mode semi-humoristique et nostalgique ("on s'est bien marrés ensemble à l'adolescence") et reste très équivoque quant à ses croyances en matière de paranormal.

Je n'ai pas de références précises, mais les ouvrages de psychologie de l'adolescence que j'ai eu l'occasion de consulter confirment ce genre de cas.
De toutes façons, faut pas réver, si les verres pouvaient bouger ou les tables tourner, on en aurait des films. Comme il n'y en a pas, tout témoignage le certifiant est un mensonge.
Logique facile... Il y a beaucoup de vidéos d'ovnis et pourtant, ça ne constitue pas des preuves. Si on vous mettait une vidéo d'une séance de spiritisme entre les mains, vous crierez (judicieusement) au trucage, et j'en ferais peut-être de même puisque ce serait très facile de mettre en scène un verre qui bouge tout seul dans une vidéo.
En gros, vous avez raison, bien qu'il y ait film et film. On peut s'entourer de précautions afin qu'il n'y ait pas trucage, mais par les temps qui courent, il vaut en effet mieux être suspiscieux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#22

Message par le fugitif » 15 sept. 2005, 14:46

J’ai d’autres questions !
Est-ce que la porte de votre chambre était ouverte ou entrouverte ?
Si ce n’est pas le cas, est ce que lorsque l’on ouvrait cette porte doucement elle faisait du bruit ?
En fait, je suspecte qu’il y ait une autre personne qui rentrait dans la chambre dès lors que la lumière était fermée pour vous jouer de mauvais tours.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#23

Message par Florence » 15 sept. 2005, 15:01

le fugitif a écrit :J’ai d’autres questions !
Est-ce que la porte de votre chambre était ouverte ou entrouverte ?
Si ce n’est pas le cas, est ce que lorsque l’on ouvrait cette porte doucement elle faisait du bruit ? .

on se heurte à ses souvenirs qui s'effritent. Ne lui reste plus que sa conviction. Problème aussi banal que récurrent dans ces affaires, hélas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#24

Message par Florence » 15 sept. 2005, 15:10

Uluter a écrit :D'autre part j'aimerais bien des exemples des "tas d'autres" histoires similaires à la mienne.
En anglais:

http://www.randi.org/encyclopedia/poltergeist.html

suivez aussi le link "Columbus polstergeist"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#25

Message par Uluter » 15 sept. 2005, 16:28

le fugitif a écrit:
J’ai d’autres questions !
Est-ce que la porte de votre chambre était ouverte ou entrouverte ?
Si ce n’est pas le cas, est ce que lorsque l’on ouvrait cette porte doucement elle faisait du bruit ? .



on se heurte à ses souvenirs qui s'effritent. Ne lui reste plus que sa conviction. Problème aussi banal que récurrent dans ces affaires, hélas.
Merci, je suis assez grand pour répondre tout seul.
La porte était fermée en permance. Elle ne faisait que très peu de bruit, cependant il y avait un frottement avec la moquette et une certaine luminosité dans le couloir, sans compter le bruit lors de la fermeture (quand on rallume la lumière).

Il me semble qu'on ne prend qu'un chemin linéaire dans ce débat et que l'on n'explore que très peu d'hypothèses, une seule en fait selon vous, qui est la supercherie. Pour des questions techniques et morales je reste convaincu du contraire, ce qui ne veut pas dire que je suis convaincu que des "fantômes" se sont amusés à nous lancer des objets, seulement que c'est quelque chose que je ne peux pas expliquer.

Si mes souvenirs s'effritent donc, je ne suis pas non plus amnésique, on se souvient des évènements marquants de notre vie des années voire des décennies après, et je considère cet évènement comme marquant.

Hélas je ne pourrai pas vous convaincre que le canular est la mauvaise solution, comme vous ne pourrez pas me convaincre que c'est la meilleure.

Le fait que certains récits (que je n'ai pas encore lus) ressemblent au mien, même si je serais surpris d'y retrouver les mêmes détails qui font la particularité de mon témoignage, ne résoud rien.

En revanche je veux bien continuer de débattre sur l'hypothèse du trucage, et comme je ne m'y connais pas vraiment en prestidigitation ou en voile (pour les fils de pêche), j'aimerais mettre au point certaines choses.

_Il aurait fallu énormément de fils de pêche pour faire tomber et éparpiller le linge, sauf si tous les vêtements étaient attachés par un seul fil, mais dans ce cas on s'en serait aperçus très vite en les ramassant, liés tous ensemble.
_Je ne comprends toujours pas pourquoi se seraient-ils compliqués la vie en faisant en mécanisme pour pousser la télé vers l'avant, plutôt que de la tirer (d'autant que sur une télé je vois difficilement où il peut y avoir un emplacement pour y faire un noeud).
_Je ramassais pas mal d'objets qui étaient jetés, jamais je n'ai touché ou vu un fil. Même des stylos, des billes (encore plus difficile pour y accrocher un fil !) qui étaient placés sur le bureau à ma gauche, mon ami et son cousin étant à ma droite.

Soit j'ai raison, soit David Copperfield peut aller se rhabiller car il a trouvé ses maîtres...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit