Le scepticisme expliqué aux (grands) enfants.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Mikaël

Le scepticisme expliqué aux (grands) enfants.

Message par Mikaël » 15 sept. 2005, 17:59

Salut,

Je cherche ce qu'on pourrait appeler un "cours" d'introduction à la démarche sceptique, expliquant de manière claire, simple, pédagogique et justifiée, et si possible enrichi de quelques exemples, les fondements et les caractéristiques de cette démarche, qui en fasse ressortir le côté positif et lumineux, afin de m'épargner un peu de salive et de crises de tachycardie lorsque, lors des discussions (belle-)familiales, le ton monte quand "j'ose critiquer le Seigneur miséricordieux" ou même dire qu'il n'existe pas et que la Foi c'est de l'illusion, lorsque l'on me dit que je suis un incrédule, fermé d'esprit, voire limite de mauvaise foi quand je met en doute le surnaturel et le paranormal (*)...

Connaissez-vous quelque chose comme ça par exemple sur le Net ? Merci d'avance du coup de pouce ;)

Miky

(*) Modulo mes quelques pêchés mignons à prendre au sérieux plus que de raison quelques thèmes psilogiques.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

ti-poil

Message par ti-poil » 15 sept. 2005, 18:19

Tu pourrais leurs faire lire ce texte.

http://www.nouvellescles.com/dossier/Sc ... Staune.htm

Avec cela s'ils ne sont pas convaincus du scepticisme. :roll: . :mrgreen:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le scepticisme expliqué aux (grands) enfants.

Message par Jean-Francois » 15 sept. 2005, 18:30

Mikaël a écrit :Je cherche ce qu'on pourrait appeler un "cours" d'introduction à la démarche sceptique
Ce qui me vient à l'esprit sur le coup:
- ce compte-rendu de conférence.
- ce petit livre (qui n'est pas tellement sur le scepticisme en tant que tel mais qui évoque l'intérêt de la rationalité, entre autres dans l'apprentissage des paralogisme).

J'ai un autre site en tête (un cours de philosophie par un proche des sceptiques du Québec), mais je ne retrouve plus l'url.

Mais, à mon avis, le ton montera toujours si tu oses toucher au "Seigneur Miséricordieux"... c'est fou comme il est pas foutu de se défendre tout seul.
voire limite de mauvaise foi quand je met en doute le surnaturel et le paranormal (*)
Là, je ne vois que la démonstration pour résoudre le problème. Trouve un phénomène auxquels ils croient et qui est testable. Fait le test et a) si le test donne des résultats positifs applique chez Randi, b) si les résultats sont négatifs cela montrera que tu n'es pas forcément de mauvaise foi.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 15 sept. 2005, 19:42

Jean-Francois a écrit :Mais, à mon avis, le ton montera toujours si tu oses toucher au "Seigneur Miséricordieux"... c'est fou comme il est pas foutu de se défendre tout seul.
Au contraire,il n'a pas besoins de se defendre car il est habite chez toi,il est omnipresent dans la matiere,il est l'energie qui te fait douter de lui, ne l'entend tu pas? :twisted:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Mikaël

Message par Mikaël » 15 sept. 2005, 20:32

Jean-Francois a écrit :J'ai un autre site en tête (un cours de philosophie par un proche des sceptiques du Québec), mais je ne retrouve plus l'url.
Je suppose que tu fais référence à ce site :
http://aladdin.clg.qc.ca/~fortid01/

Oui, c'est vrai, je ne comprend pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite :)

Sinon, merci pour tes références !

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Répondre