De moi à vous
De moi à vous
Allez, on fait comme si Orphée n’était venu qu’en touriste flâneur et sans moindre amertume c’était penché ici, sur vos terres bien plates.
Je vous laisse une chance, voyez elle est à prendre.
Qui donc de vous sceptiques aura le grand honneur de faire partager ici son expérience ?
Qui pourra dire quand, où et sur quelles bases il fut là le témoin d’un fait si improbable ?
Nous le détailler sans peur et l’exprimer sans honte avec moultes détails sans l’ombre d’un regard ?
Ah oui, je sais, qu’il est dur d’être honnête quand on choisit d’écrire un sujet sans pareil … il vaut mieux prendre alors ce que tend l’imprudent et s’en remplir les poches tout en le dénudant.
Mais le pari est fait : un nu pour un silence.
Ca vous tente ?
Je vous laisse une chance, voyez elle est à prendre.
Qui donc de vous sceptiques aura le grand honneur de faire partager ici son expérience ?
Qui pourra dire quand, où et sur quelles bases il fut là le témoin d’un fait si improbable ?
Nous le détailler sans peur et l’exprimer sans honte avec moultes détails sans l’ombre d’un regard ?
Ah oui, je sais, qu’il est dur d’être honnête quand on choisit d’écrire un sujet sans pareil … il vaut mieux prendre alors ce que tend l’imprudent et s’en remplir les poches tout en le dénudant.
Mais le pari est fait : un nu pour un silence.
Ca vous tente ?
En attendant ce jour –dieu que l’attente est longue- vous m’obligez ainsi à remplir des tirades dont le seul objectif est de vous nuire un peu.
Pourtant ce sujet là, celui que je vous tends, aurait bien le mérite d’être intéressant ?
Nous sortirions enfin de vos chemins battus, écrasés et rasés au seul Grand Beau mérite : protéger vos deux pieds.
Allons, Orphée, patience ! ils arrivent, ils sont forts. Ils préparent leur texte de peur que d’être vus sous leur jour bien trop clair et s’enfoncent un peu plus.
Pourtant ce sujet là, celui que je vous tends, aurait bien le mérite d’être intéressant ?
Nous sortirions enfin de vos chemins battus, écrasés et rasés au seul Grand Beau mérite : protéger vos deux pieds.
Allons, Orphée, patience ! ils arrivent, ils sont forts. Ils préparent leur texte de peur que d’être vus sous leur jour bien trop clair et s’enfoncent un peu plus.
Je m'essaye
Salut Orphée,
Vous dites :
Je m'essaye.Qui donc de vous sceptiques aura le grand honneur de faire partager ici son expérience ?
Je me souviens qu'une fois, quand j'avais 22~23 ans, j'ai échappé une cigarette qui est tombée debout sur le plancher, le feu en l'air. J'estime que c'est surprenant à environ une chance sur 10 000.
Aussi, il m'arrive souvent de lire un mot en même temps que je l'entends (je lis souvent avec la TV en sourdine).
Aussi, encore vers mes 22~23 ans, j'ai un peu tâté du LSD. J'y ai halluciné autant qu'un médium en transe.
Ah! J'oubliais. Il m'est aussi arrivé de voir un OVNIAC (objet volant non identifié avec certitude).
Aussi, je me suis déjà découvert de faux souvenirs.
En cherchant bien, je trouverais probablement d'autres items.
À votre tour.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Je m'essaye
Ce que Denis a oublié de mentionner, c'est que l'histoire de la cigarette, l'OVNI, les faux souvenirs, et même la tv se sont tous passés pendant la soirée du LSDDenis a écrit : Je me souviens qu'une fois, quand j'avais 22~23 ans, j'ai échappé une cigarette qui est tombée debout sur le plancher, le feu en l'air. J'estime que c'est surprenant à environ une chance sur 10 000.
Aussi, il m'arrive souvent de lire un mot en même temps que je l'entends (je lis souvent avec la TV en sourdine).
Aussi, encore vers mes 22~23 ans, j'ai un peu tâté du LSD. J'y ai halluciné autant qu'un médium en transe.
Ah! J'oubliais. Il m'est aussi arrivé de voir un OVNIAC (objet volant non identifié avec certitude).
Aussi, je me suis déjà découvert de faux souvenirs.

Amicalement,
Phil
Denis, un ancien gobeur de LSD, il manquait une piece a mon puzzle mais la tout s'explique!
Ca vient de la ton coté moins aigri que les autres sceptiques qui hantent ce forum?
Mais t'es sur de ce que tu dis? le LSD ca existait deja quand t'avais la vingtaine? Misere!
et quand est ce que tu nous raconte a quoi ca ressemblait
Qu'est ce que tu as vu qui te semble comparable a ce que voit un médium en transe?
Allez maintenant que tu t'es lancé, il faut tout raconter, si ces souvenirs ne sont pas trop lointains

Ca vient de la ton coté moins aigri que les autres sceptiques qui hantent ce forum?

Mais t'es sur de ce que tu dis? le LSD ca existait deja quand t'avais la vingtaine? Misere!

et quand est ce que tu nous raconte a quoi ca ressemblait
?J'y ai halluciné autant qu'un médium en transe.
Qu'est ce que tu as vu qui te semble comparable a ce que voit un médium en transe?
Allez maintenant que tu t'es lancé, il faut tout raconter, si ces souvenirs ne sont pas trop lointains

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Mouais ! on est toujours au même point: plein de gens pour critiquer les autres et toujours aucun sceptique pour détailler ce qu'il a vécu ...
Il doit y avoir une loi mathématique là-dedans !
Aujourd'hui, à l'instant, je suis calme et reposé. Alléluia ! crient ils ces incrédules. D'autres, portés dans leur élan natal, ne pensent qu'à déduire qu'il fut ce qu'il n'est pas. Non, non, je ne me renie pas ! ni mes flammes, ni mon âme, ni ce rien qui fait de nous des rois.
Alors, je vous attends, où sont passés vos vies ? est-ce donc si douloureux que d'exprimer ici ce qui fit que vous fites alors cet interdit , ce machin qui après n'a jamais existé ?
Toi Mouette, toi Florence, est-ce le doux pretexte de n'avoir à répondre à un pauvre manant qui vous poussent tous deux à éviter l'instant ? où est-ce que malgré cette haine infaillible sur ces espoirs idiots des peuples trop crédules vous n'avez jamais vu aucun de tous ces signes qui semblent si marquer ceux qui se mettent à nu ?
Il doit y avoir une loi mathématique là-dedans !

Aujourd'hui, à l'instant, je suis calme et reposé. Alléluia ! crient ils ces incrédules. D'autres, portés dans leur élan natal, ne pensent qu'à déduire qu'il fut ce qu'il n'est pas. Non, non, je ne me renie pas ! ni mes flammes, ni mon âme, ni ce rien qui fait de nous des rois.
Alors, je vous attends, où sont passés vos vies ? est-ce donc si douloureux que d'exprimer ici ce qui fit que vous fites alors cet interdit , ce machin qui après n'a jamais existé ?
Toi Mouette, toi Florence, est-ce le doux pretexte de n'avoir à répondre à un pauvre manant qui vous poussent tous deux à éviter l'instant ? où est-ce que malgré cette haine infaillible sur ces espoirs idiots des peuples trop crédules vous n'avez jamais vu aucun de tous ces signes qui semblent si marquer ceux qui se mettent à nu ?
Et que veux tu comme vécu ? Le récit épique d'une journée de boulot ou "comment l'Homme du 21ème sciècle a vaincu la photocopieuse" ?
Nan parce que l'expérience la plus mystique que j'ai vécu c'est sans doute la cérémonie funèbre d'un grand parent à l'église. Il y avait des bougies, des bancs bizarres qui font mal aux fesses, des lectures et tout et tout.
Mais pas une statue pleurant du sang ou de participant portant des stigmates... remboursez !
Pas folichon tout ça...
Nan parce que l'expérience la plus mystique que j'ai vécu c'est sans doute la cérémonie funèbre d'un grand parent à l'église. Il y avait des bougies, des bancs bizarres qui font mal aux fesses, des lectures et tout et tout.
Mais pas une statue pleurant du sang ou de participant portant des stigmates... remboursez !
Pas folichon tout ça...

Bonjour à tous

Denis a écrit : Aussi, encore vers mes 22~23 ans, j'ai un peu tâté du LSD. J'y ai halluciné autant qu'un médium en transe.
Tu connais des médiums ?..... Croi-tu sincerèment que tous hallucine ??.... Où est-ce simplement ceux qui ont besoin de ce faire remarquer ??.....
Sinon, Orphée

Amicalement Michèle
Effectivement, ce n'est pas qu'il ne m'interesse pas qu'il ne m'interesse pas ... ici !
Le but étant d'établir la RELATION EXPERIMENTATION/SCEPTICISME
Il s'avère qu'il ne sembe pas que beaucoup de ces illustres Croyants Du Matérialisme Absolu, secte aussi dangereuse que bien d 'autres il me semble, aient la MOINDRE IDEE du vécu d'une quelconque expérience extra-ordinaire , en dehors bien entendu des expériences de parties-de-jambes-en-l'air et beuveries en tout genre bien plus faciles à gérer, elles.
Mettons un bémol sur notre jugement trop rapide en affirmant, sans ambages, que la culture et l'intelligence permettent probablement de se faire une idée de la réalité "des autres" sans en y participer.
Un petit accroc parmi tant d'autres ... c'est une question de relativité, rien de plus ...

Le but étant d'établir la RELATION EXPERIMENTATION/SCEPTICISME
Il s'avère qu'il ne sembe pas que beaucoup de ces illustres Croyants Du Matérialisme Absolu, secte aussi dangereuse que bien d 'autres il me semble, aient la MOINDRE IDEE du vécu d'une quelconque expérience extra-ordinaire , en dehors bien entendu des expériences de parties-de-jambes-en-l'air et beuveries en tout genre bien plus faciles à gérer, elles.
Mettons un bémol sur notre jugement trop rapide en affirmant, sans ambages, que la culture et l'intelligence permettent probablement de se faire une idée de la réalité "des autres" sans en y participer.
Un petit accroc parmi tant d'autres ... c'est une question de relativité, rien de plus ...

Ouep moi j'avais remarqué, tu m'apprends a parler en vers en échange?
Les sceptiques ici ne sont pas des sceptiques, ce sont des croyants matérialistes cachés derriere une étiquette de "sceptique", parce qu'ils assument pas leur croyance en tant que tel, en fait, ils se vont vomir eux meme mais ne s'en rendent pas compte, c'est fou.
Ce sont des sceptiques qui doutent de tout sauf de la grandeur de la science et de toutes ses conclusions hatives sur la "vérité" des choses.
Pour un vrai sceptique nier quelquechose sans les preuves pour le faire, c'est quelquechose qui ne se fait pas, hors ici, si les sceptiques croient sur preuves ( qui doivent convenir a leurs désirs pour pas trop froisser leur vision matérialiste des choses ), ils nient sans en avoir besoin.
Rappellez ce forum le forum des zézés du Quebec franchement ca serait bien plus approprié, y aurait plus de quiproquos possible, on saurait tout de suite a qui on s'adresse.

Les sceptiques ici ne sont pas des sceptiques, ce sont des croyants matérialistes cachés derriere une étiquette de "sceptique", parce qu'ils assument pas leur croyance en tant que tel, en fait, ils se vont vomir eux meme mais ne s'en rendent pas compte, c'est fou.
Ce sont des sceptiques qui doutent de tout sauf de la grandeur de la science et de toutes ses conclusions hatives sur la "vérité" des choses.

Pour un vrai sceptique nier quelquechose sans les preuves pour le faire, c'est quelquechose qui ne se fait pas, hors ici, si les sceptiques croient sur preuves ( qui doivent convenir a leurs désirs pour pas trop froisser leur vision matérialiste des choses ), ils nient sans en avoir besoin.
Rappellez ce forum le forum des zézés du Quebec franchement ca serait bien plus approprié, y aurait plus de quiproquos possible, on saurait tout de suite a qui on s'adresse.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
A. De Humboldt
A. De Humboldt
Absolument.
N'êtes vous pas éblouis par cette absence d'expérience des Expérimenteurs Diplomés ?
Si on y rajoute les régulières insultes et sous-entendus pas sous-entendus, je propose que, faute de le fermer, on l'autorise uniquement aux diplomés sceptiques, ce sans droit de réponse bien entendu.
Cela aurait au moins l'effet de faire plus franc que de laisser croire que les portes sont ouvertes. Les courants d'air c'est mauvais pour la santé.
N'êtes vous pas éblouis par cette absence d'expérience des Expérimenteurs Diplomés ?
Si on y rajoute les régulières insultes et sous-entendus pas sous-entendus, je propose que, faute de le fermer, on l'autorise uniquement aux diplomés sceptiques, ce sans droit de réponse bien entendu.
Cela aurait au moins l'effet de faire plus franc que de laisser croire que les portes sont ouvertes. Les courants d'air c'est mauvais pour la santé.
Orphée a écrit :Une note de plus: vous avez remarqué combien je suis sceptique moi-aussi ?
Oui oui vous faites bien d'exercer votre sceptisisme de maniere intelligente car voyez vous entre des extremistes religieux et eux la ligne est tres mince. J'ai comme principe de ne pas abuser des bonnes choses comme ca la moderation a bien meilleur gout.
Vous etes bien poli dans vos definitions.Les nihilistes tout court serait plus approprie parce qu'ils doutent de tout ce qu'on leur raconte avec une probalite de ~0~ reelle et ~100~ betise.Bah vous en faite pas d'ici peu on leurs trouveras une belle petite planete rose nanane juste pour eux.ZOZOOOOO LIL a écrit :Rappellez ce forum le forum des zézés du Quebec franchement ca serait bien plus approprié, y aurait plus de quiproquos possible, on saurait tout de suite a qui on s'adresse.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Orphée a écrit :Absolument.

Amicalement Michèle
Un pied de nez.Dalaha a écrit :![]()
Cela gacherait les plaisirs de ce défouler .... Pour certains, c'est un bon excutoire. Piétinner de mépris les zozos ... Quel pied !
![]()

Il y avait "mon fantome d'amour" Maintenant il y a mon atome d'amour.
Ghost va peut-etre l'aimer celle-la.
En lisant ce fil, on se demande qui se défoule sur qui...Dalaha a écrit :![]()
Cela gacherait les plaisirs de ce défouler .... Pour certains, c'est un bon excutoire. Piétinner de mépris les zozos ... Quel pied !
![]()
En ce qui concerne les expériences extra-ordinaires (au premier sens du terme), sans trop m'avancer, je dirais que tout le monde en fait dans sa vie.
En particulier tout ce qui touche au "psi" : impressions de déjà vu, rêves semblant prémonitoires, penser à la même chose qu'une autre personne au même moment, etc.
Maintenant, il vous faut comprendre que tout le monde ne classe pas de facto tout évènement sortant de l'ordinaire comme étant le fruit d'un quelconque pouvoir paranormal.
Surtout lorsqu'il s'agit de phénomènes connus qui s'expliquent sans avoir recours au paranormal. Certes c'est une part de rêve en moins au quotidien, mais le rêve je préfère le garder pour mon divertissement (je suis un amateur de fictions, y compris de "psi-fictions" (fictions mettant en scène des personnages aux pouvoirs surnaturels)).
Avoir l'esprit ouvert c'est bien, mais il ne faut pas que le cerveau tombe par terre...
Connaissez vous l’expression « un prêté pour un rendu » ? vous pourriez, par exemple, nous faire des statistiques sur le nombre d’intervenants non-sceptiques qui ont reçu un accueil chaleureux.Dirge a écrit :En lisant ce fil, on se demande qui se défoule sur qui...Dalaha a écrit :![]()
![]()
C’est bizarre mais j’ai déjà une vague idée du résultat …
Et, c'est bizarre aussi, vous semblez apprécier l'humour à sens unique.
Pour le reste les « impressions » du psi, nous aurions aimé un peu plus de détails car, étrangement, vous semblez expert en l’art de voir les détails externes autant que d’oublier vos détails personnels.
Pour info, si cela vous chante (cela vous chante t-il ?) sachez que, personnellement et en tant que SCEPTIQUE j’ai déjà entendu un message CLAIR ET PAS VRAIMENT AGREABLE qui venait d’ailleurs. A ce jour je ne peux PAS déterminer s’il venait de moi ou réellement d’ailleurs. Idem pour des tas d’autres expériences. Vous pardonnerez le fait que je ne vous les détaille pas car, sachant ce que vous en ferez... Certaines semblent arriver parce qu’on « les cherche » (le mot n’est PAS exact), d’autres vous arrivent sans crier gare. La seule chose sur laquelle je ne suis pas sceptique c’est qu’il existe un AUTRE CHOSE que cette satanée science qui explique tout.
Effectivement, pas mal ce lien...ti-poil a écrit :Un pied de nez.Dalaha a écrit :![]()
![]()
Il y avait "mon fantome d'amour" Maintenant il y a mon atome d'amour.
Ghost va peut-etre l'aimer celle-la.
Ghost

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Certainement que cela nous chante.orphee a écrit :Pour info, si cela vous chante (cela vous chante t-il ?) sachez que, personnellement et en tant que SCEPTIQUE j’ai déjà entendu un message CLAIR ET PAS VRAIMENT AGREABLE qui venait d’ailleurs.
Voulez vous nous en parlez?
Ce n'était pas vraiment mon propos.Orphée a écrit :Connaissez vous l’expression « un prêté pour un rendu » ? vous pourriez, par exemple, nous faire des statistiques sur le nombre d’intervenants non-sceptiques qui ont reçu un accueil chaleureux.
C’est bizarre mais j’ai déjà une vague idée du résultat …
Je trouvais juste bizarre de lire dans le même message la critique d'une certaine attitude et l'emploi de cette même attitude.
Et puis j'avoue ne pas avoir envi de me lancer dans une quelconque étude statistique, d'autant que je suis d'accord avec vous sur le résultat que nous obtiendrions.
Encore que si on enlève logiquement du comptage les attaques des idées et que l'on ne conserve que les attaques des personnes, puis qu'on fasse une moyenne par personne, je suis déjà moins sûr du résultat (certaines personnes feraient à elle seules beaucoup pencher la balance).
NdR : je blablate ci-dessus sur un sujet sans intérêt, mettez celà sur le compte de la fatigue.
J'avais pourtant trouvé votre diatribe sur les "Croyants Du Matérialisme Absolu" amusante.Orphée a écrit :Et, c'est bizarre aussi, vous semblez apprécier l'humour à sens unique.
Mais puisque vous êtes dans ma tête au point de savoir ce qui m'amuse ou pas, promis juré je vous demanderais votre accord avant de plaisanter dorénavant.
Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par détails externes et personnel ?Orphée a écrit :Pour le reste les « impressions » du psi, nous aurions aimé un peu plus de détails car, étrangement, vous semblez expert en l’art de voir les détails externes autant que d’oublier vos détails personnels.
Si par détails personnels vous voulez dire détails ressentis, j'estime effectivement que le ressenti n'a par définition aucun intérêt pour expliquer ou tenter d'expliquer un phénomène.
En faire l'étalage ne sert donc à rien, à mon sens.
Je pense que c'est peut-être un point sur lequel vous ne serez pas d'accord (à vous de me le dire).
Effectivement, je chante très mal.Orphée a écrit :Pour info, si cela vous chante (cela vous chante t-il ?) sachez que, personnellement et en tant que SCEPTIQUE j’ai déjà entendu un message CLAIR ET PAS VRAIMENT AGREABLE qui venait d’ailleurs. A ce jour je ne peux PAS déterminer s’il venait de moi ou réellement d’ailleurs. Idem pour des tas d’autres expériences.
Si je comprens ce que vous dites et en simplifiant (corrigez-moi si je me trompe) vous avez, à divers moments de votre vie, ressenti des choses inhabituelles.
J'ai envi de dire : comme tout le monde.
Et de rajouter : et alors ?
Vous êtes encore dans ma tête... je vais finir par vous faire payer un loyer si ça continu.Orphée a écrit :Vous pardonnerez le fait que je ne vous les détaille pas car, sachant ce que vous en ferez...
Par exemple en fumant de la marijuana on peut effectivement "chercher" à vivre des expériences étranges (et ça marche).Orphée a écrit :Certaines semblent arriver parce qu’on « les cherche » (le mot n’est PAS exact), d’autres vous arrivent sans crier gare.
Vous enfoncez une porte ouverte, là.Orphée a écrit :La seule chose sur laquelle je ne suis pas sceptique c’est qu’il existe un AUTRE CHOSE que cette satanée science qui explique tout.
Tout d'abord, la science n'est qu'un outil (au sens large).
Ensuite, son domaine ne concerne que le réel (la science se fout du ressenti par exemple).
Enfin, même dans son domaine la science n'a pas (encore) permis de tout expliquer.
Par exemple lorsque vous dites qu'il existe "autre chose", ça ne fait effectivement pas parti de la science.
Ca s'appelle une croyance.
Même lorsqu'il s'agit de têtes, de fromages et de colliers...?ti-poil a écrit :J'ai comme principe de ne pas abuser des bonnes choses
[de colliers de quoi déjà...?]

On attaque pas ici les vrais sceptiques mais les négationnistes purs et durs, et reconnaissez qu'il y en a toute une bande sur ce forum.Dirge a écrit :Maintenant, il vous faut comprendre que tout le monde ne classe pas de facto tout évènement sortant de l'ordinaire comme étant le fruit d'un quelconque pouvoir paranormal.

(une bande organisée, devrais-je dire.

Deux déclarations dissonantes
Salut Orphée,
En mode affirmatif vous dites :
Puis vous ajoutez :j’ai déjà entendu un message CLAIR ET PAS VRAIMENT AGREABLE qui venait d’ailleurs.
Ces deux déclarations successives sont dissonantes.A ce jour je ne peux PAS déterminer s’il venait de moi ou réellement d’ailleurs.
Si vous n'avez pas pu déterminer si ça venait de vous ou d'ailleurs, pourquoi affirmer que ça venait d'ailleurs?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Oups !
En fait je ne sais qui me parle en particulier. Donc je "globalise" (c’est mal, je sais mais j’ai pas envie de me taper tous les posts).
Pour faire court : Orphée ne boit pas, ne fume pas, n’a jamais fait de spiritisme ou connu d’expérience de groupe paranormale. Je n’attaque pas les sceptiques effectivement mais ceux qui, entre autres, osent vous affirmer que ce forum n’a pas à être impartial. Je trouve ce genre de propos choquant car, dans ce cas, il n’y a aucun intérêt à discuter.
Une chose aussi qui peut faire bondir beaucoup : le ressenti A UN INTERET mais n’explique rien, il permet de comprendre mais pas dans le sens possession.
Interrogez vous sur une chose : l’illumination du sage (à supposer qu’elle existe bien entendu).
Le sage aurait « la connaissance parfaite ». Or le sage ne possède pas une connaissance, il l’a mais elle n’a aucun rapport avec celle dont vous parlez. C’est à rapprocher du bouddha sous l’arbre : il « devient » l’arbre. Sa connaissance est entière mais elle n’est pas humainement palpable.
Voilà, c’est fini en tout cas pour aujourd’hui.
Comprenne qui pourra
En fait je ne sais qui me parle en particulier. Donc je "globalise" (c’est mal, je sais mais j’ai pas envie de me taper tous les posts).
Pour faire court : Orphée ne boit pas, ne fume pas, n’a jamais fait de spiritisme ou connu d’expérience de groupe paranormale. Je n’attaque pas les sceptiques effectivement mais ceux qui, entre autres, osent vous affirmer que ce forum n’a pas à être impartial. Je trouve ce genre de propos choquant car, dans ce cas, il n’y a aucun intérêt à discuter.
Une chose aussi qui peut faire bondir beaucoup : le ressenti A UN INTERET mais n’explique rien, il permet de comprendre mais pas dans le sens possession.
Interrogez vous sur une chose : l’illumination du sage (à supposer qu’elle existe bien entendu).
Le sage aurait « la connaissance parfaite ». Or le sage ne possède pas une connaissance, il l’a mais elle n’a aucun rapport avec celle dont vous parlez. C’est à rapprocher du bouddha sous l’arbre : il « devient » l’arbre. Sa connaissance est entière mais elle n’est pas humainement palpable.
Voilà, c’est fini en tout cas pour aujourd’hui.
Comprenne qui pourra