La religiosité est-elle bénéfique ou nuisible à la société ?

Ici, on discute de sujets variés...

Bénéfique ou nuisible?

bénéfique
5
26%
nuisible
14
74%

Nombre total de votes : 19

A.T.

La religiosité est-elle bénéfique ou nuisible à la société ?

Message par A.T. » 20 oct. 2005, 02:29

Un article paru dernièrement (septembre 2005) tend à démontrer qu'elle est nuisible!

http://moses.creighton.edu/JRS/2005/2005-11.html

"Selon une récente étude, les croyances religieuses peuvent causer du tort à la société et contribuer à augmenter le taux de meurtres, le nombre d'avortements, la promiscuité sexuelle et le suicide.

"Selon cette étude, croire en Dieu et lui rendre un culte n'est pas nécessaire pour que la société s'améliore et soit saine, mais au contraire peut contribuer à faire jaillir des problèmes d'ordre social.

"(...) La disparité a été encore plus forte quand les Etats-Unis ont été comparés aux autres pays, comprenant la France, le Japon et la Scandinavie. Ces pays ont réussi a faire baisser le taux de meurtres, de mortalité précoce, de maladies sexuellement transissibles, et d'avortements."

http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=14785.88

Qu'en pensez-vous?

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 20 oct. 2005, 09:16

L'étude conclut par cette annonce que l'Amérique est la seule démocratie prospère qui garde un taux élevé de meurtres, et que les pays les moins fervents au niveau religieux sont les moins dysfonctionnels.
Tiens? Et donc la cause serait une religiosité plus importante... Aucun rapport avec la vente libre d'armes à feu???

A priori elle ne me parait pas très objective cette étude.

sansdec'

Message par sansdec' » 20 oct. 2005, 11:12

HerbeDeProvence a écrit :
A priori elle ne me parait pas très objective cette étude.
Oh que oui ! Entierement d'accord avec toi !

Bien que anti-religieux et athée je pourai me rejouir de ce genre d'études mais non. Cela me fait penser a une étude de socio-bio.

L'auteur parle de correlation et non de cause.

Ensuite on pourrait faire le meme style de corrélation sur :
- la population qui a le plus d'obese.
- Le pays qui produit le plus de film policier
- Le pays le plus souvent en guerre
- etc etc etc

On peut seulement constater que les pays dit les plus croyants ne sont pas les plus vertueux.

Cela peut permettre de mettre en evidence que le discour : croyant/verteux - incroyant/maléfique est erroné. Mais en aucun cas inversé.

Donc à la question d'AT :
Qu'en pensez-vous?

Je reponderai : Rien

A.T.

Message par A.T. » 21 oct. 2005, 03:11

Je suis aussi prudent envers l'étude en question. D'ailleurs l'auteur avoue apporter plus de questions que de réponses.

La vente libre d'armes pourrait-elle expliquer qu'à l'intérieur du même pays les mêmes corrélations se retrouvent? Les Etats du sud, où l'on retrouve les plus fanatiques croyants, sont aussi ceux marqués par des plus haut taux d'homicides, de MTS, de grossesses précoces, etc.

C'est dans la conclusion de l'auteur:

André

Message par André » 21 oct. 2005, 12:18

A.T. a écrit :Je suis aussi prudent envers l'étude en question. D'ailleurs l'auteur avoue apporter plus de questions que de réponses.

La vente libre d'armes pourrait-elle expliquer qu'à l'intérieur du même pays les mêmes corrélations se retrouvent? Les Etats du sud, où l'on retrouve les plus fanatiques croyants, sont aussi ceux marqués par des plus haut taux d'homicides, de MTS, de grossesses précoces, etc.

C'est dans la conclusion de l'auteur:
Dans la même veine, n'est-il pas remarquable que le président Bush est celui qui se réclame le plus de ses convictions religieuses et, qu'en même temps, celui qui s'entoure le plus de crapules dans l'exercice de son pouvoir ?

André

Florence

Re: La religiosité est-elle bénéfique ou nuisible à la socié

Message par Florence » 21 oct. 2005, 12:21

A.T. a écrit :Un article paru dernièrement (septembre 2005) tend à démontrer qu'elle est nuisible!

"Selon une récente étude, les croyances religieuses peuvent causer du tort à la société et contribuer à augmenter le taux de meurtres, le nombre d'avortements, la promiscuité sexuelle et le suicide.

"Selon cette étude, croire en Dieu et lui rendre un culte n'est pas nécessaire pour que la société s'améliore et soit saine, mais au contraire peut contribuer à faire jaillir des problèmes d'ordre social.

"(...) La disparité a été encore plus forte quand les Etats-Unis ont été comparés aux autres pays, comprenant la France, le Japon et la Scandinavie. Ces pays ont réussi a faire baisser le taux de meurtres, de mortalité précoce, de maladies sexuellement transissibles, et d'avortements."

http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=14785.88

Qu'en pensez-vous?

Que le compte-rendu que vous citez (tiré de votre second lien) ne fait pas du tout justice à l'article original, lequel se garde bien d'affirmer que les croyances religieuses peuvent causer du tort à la société et contribuer à augmenter le taux de meurtres, le nombre d'avortements, la promiscuité sexuelle et le suicide ni qu'elles puissent contribuer à faire jaillir des problèmes d'ordre social .

L'étude elle-même conclut que
The U.S. is therefore the least efficient western nation in terms of converting wealth into cultural and physical health.
Understanding the reasons for this failure is urgent, and doing so requires considering the degree to which cause versus effect is responsible for the observed correlations between social conditions and religiosity versus secularism.
(les USA sont le pays occidental le moins efficace lorsqu'il s'agit de traduire sa richesse en termes de santé culturelle et physique . Comprendre les raisons de cet échec est urgent, et ceci demande de considérer le degré de causation éventuel dans la corrélation observée entre les conditions sociales et la religiosité vs le sécularisme.)

et donc que
Pressing questions include the reasons, whether theistic or non-theistic, that the exceptionally wealthy U.S. is so inefficient that it is experiencing a much higher degree of societal distress than are less religious, less wealthy prosperous democracies.
[...] how do the latter achieve superior societal health while having little in the way of the religious values or institutions?
(les questions urgentes incluent les raisons, qu'elles soient théistes ou non théistes, qui rendent les exceptionnellement riches USA si inefficaces au point de souffrir d'un bien plus grand degré de détresse de société que ne le font des démocraties moins religieuses et économiquement prospères.
[...] comment font les secondes pour arriver à une meilleure santé sociale tout en disposant de si peu en matière de valeurs ou d'institutions religieuses?)

après avoir remarqué que
The non-religious, pro-evolution democracies contradict the dictum that a society cannot enjoy good conditions unless most citizens ardently believe in a moral creator. The widely held fear that a Godless citizenry must experience societal disaster is therefore refuted.
(les démocraties non religieuses, favorisant la théorie de l'évolution, contredisent le dogme selon lequel une société ne peut jouir de bonnes condisions si la majorité des citoyens ne croit pas sincèrement en un créateur moral. La crainte largement répandue selon laquelle une population incroyante doit forcément souffrir un désastre social est donc réfutée).

Ce qui, vous l'admettrez, est tout autre que de lier par une causation la foi religieuse et les maux d'une société.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

entregars

Message par entregars » 21 oct. 2005, 12:54

vous écrivez beaucoup sur la situation aux États-Unis alors que nous avons ici au Québec un exemple frappant que la religiosité a eu des impacts incroyablement négatifs.

avant de se débarasser de l'église, nous n'étions ni cultivés, ni éduqués et surtout... pas libres.

cependant

bien des sociétés bottent le derrière des religions en ne considérant pas de conserver tout de même certaines valeurs importantes qui y étaient rattachées. Il en résulte donc des sociétés libres mais qui se cherchent de nouvelles valeurs... impossible à trouver.

Les religions sont habituellement porteuses de valeurs visant à soutenir leur collectivité, ça il ne faut pas l'oublier.
visitez http://www.entregars.com et devenez un grand garçon!

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 21 oct. 2005, 13:53

C'est quand même bizarre d'affirmer que la religiosité fait augmenter le nombre d'avortement alors que, pour une fois, toutes les religions sont d'accord pour considérer l'avortement comme un crime?!

sansdec'

Message par sansdec' » 21 oct. 2005, 13:57

HerbeDeProvence a écrit :C'est quand même bizarre d'affirmer que la religiosité fait augmenter le nombre d'avortement alors que, pour une fois, toutes les religions sont d'accord pour considérer l'avortement comme un crime?!
Oui d'une certaine mesure tu as raison sauf que :
Rien nempeche l'avortement clandestin et ses accidents.
Rien n'empeche d'aller se faire avorter ailleur.

Le probleme n'est pas l'avortement mais l'interdiction de la contraception qui peut provoquer un accroissement des avortements...

Florence

Message par Florence » 21 oct. 2005, 13:57

entregars a écrit :vous écrivez beaucoup sur la situation aux États-Unis alors que nous avons ici au Québec un exemple frappant que la religiosité a eu des impacts incroyablement négatifs.
Il n'y a pas que des québecquois sur ce forum et d'autre part les affaires québecquoises, tout intéressantes qu'elles soient, n'ont généralement pas l'impact de celles provenant des USA.
bien des sociétés bottent le derrière des religions
Ah oui ? quelles sociétés ? à moins de considérer qu'une séparation entre église et état équivaut à un bottage de derrière, je ne vois que la Chine pour le faire, et pour certaines religions seulement ...

en ne considérant pas de conserver tout de même certaines valeurs importantes qui y étaient rattachées. Il en résulte donc des sociétés libres mais qui se cherchent de nouvelles valeurs... impossible à trouver.
Hélas, l'article, que vous n'avez manifestement pas lu, dégomme une bonne fois encore ce mythe ...
Les religions sont habituellement porteuses de valeurs visant à soutenir leur collectivité, ça il ne faut pas l'oublier
et le soleil se lève à l'est et "neige en novembre, noël en décembre" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 21 oct. 2005, 14:00

HerbeDeProvence a écrit :C'est quand même bizarre d'affirmer que la religiosité fait augmenter le nombre d'avortement
Ce n'est pas du tout ce que l'auteur de l'article original affirme.

alors que, pour une fois, toutes les religions sont d'accord pour considérer l'avortement comme un crime?!

Eh non, pas toutes. Même au sein de la chrétienté, certaines obédiences l'autorisent dans certaines circonstances.

Invité

Message par Invité » 21 oct. 2005, 16:54

Florence a écrit :Il n'y a pas que des québecquois sur ce forum et d'autre part les affaires québecquoises,
Ça s'écrit "Québécois", Florence.

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 21 oct. 2005, 19:31

Invité a écrit :
Florence a écrit :Il n'y a pas que des québecquois sur ce forum et d'autre part les affaires québecquoises,
Y'en a beaucoup des Phranssais?

entregars

Message par entregars » 23 oct. 2005, 15:31

Voyons Florence, il y a des évidences qu'il ne faudrait pas mettre de côté pour le simple fait de vouloir ''ébranler les mythes''

Et pardonne-moi de te rappeler que Noël n'est même pas une évidence pour plus de la moitié de la population mondiale... faudra ouvrir les yeux plus grand ma belle.

Vous me faites rire quand vous considérez les États-Unis comme un endroit où la religion est une référence.

Il n'existe aucune religion véritable dans le pays de notre bon monsieur Bush. Il n'y a que des sources de financement pour plusieurs partis politiques.

entregars

Message par entregars » 23 oct. 2005, 15:38

ah oui... j'oubliais.

la religiosité est nuisible, destructrice, hypocrite et immorale.

Se servir des peurs des gens pour les soumettre à des rituels qui visent à contrôler leurs actions, j'ai de la difficulté à croire que ça pourrait être bénéfique!

Orphée

Message par Orphée » 23 oct. 2005, 20:11

entregars a écrit :ah oui... j'oubliais.

Se servir des peurs des gens pour les soumettre à des rituels qui visent à contrôler leurs actions, j'ai de la difficulté à croire que ça pourrait être bénéfique!
Bravo pour ce "sondage" !
Au moins certains sceptiques ne seront pas tombé dans le panneau.
Dans le même acabit on pourrait donc dire vive la chine qui est un parfait exemple de moralité, de franchise, de liberté ...
Faut un sondage pour ça aussi ?

entregars

Message par entregars » 24 oct. 2005, 04:17

expliquez svp le parallèle avec la chine

Florence

Message par Florence » 24 oct. 2005, 09:30

Invité a écrit :

I.

Vous n'allez tout de même pas me reprocher d'avoir été généreuse au point de donner une lettre en supplément, non ? ;)

Florence

Message par Florence » 24 oct. 2005, 09:36

entregars a écrit :Et pardonne-moi de te rappeler que Noël n'est même pas une évidence pour plus de la moitié de la population mondiale... faudra ouvrir les yeux plus grand ma belle.
Et le rapport avec la choucroute est ???
Vous me faites rire quand vous considérez les États-Unis comme un endroit où la religion est une référence.

Je vous suggère de potasser "compréhension de texte 101", à ce stade ...

Il n'existe aucune religion véritable dans le pays de notre bon monsieur Bush. Il n'y a que des sources de financement pour plusieurs partis politiques.

Et vous tenez cette merveille d'analyse politico religieuse d'où ? :roll:

entregars

Message par entregars » 24 oct. 2005, 19:14

ah bon je vois que vous carburez aux expressions empruntées très chère Florence! C'est correct de vous en remettre constamment aux études, mais j'aime bien m'en remettre à mon vécu. Et de ce côté, j'ai pas mal à échanger.

que voulez-vous dire par rapport à ma compréhension de texte? je suis curieux de voir si vous aurez l'audace de dire directement ce que vous tentez d'insinuer directement. C'est un de mes principes directeurs dans mes échanges, pardonnez mon honnêteté, mais je ne dis jamais en sous-entendu, ce que je n'ai pas le courage ou la capacité d'expliquer directement.

que vous faut-il comme sources pour qu'une opinion soit valable? Une maîtrise? Un doctorat? Un vulgaire bacalauréat serait-il suffisant? Des études collégiales doivent être exclues pour vous, ce qui doit correspondre à un niveau équivalent à l'analphabétisme pour vous...

je suis curieux Florence, vous faites quoi dans la vie? allez, impressionnez-moi! En ce qui me concerne, je ne suis qu'un vulgaire intervenant communautaire, je ne fais rien de plus important que d'animer des groupes de parents et d'accompagner des familles en difficulté en individuel. J'agis comme conférencier un peu partout au Québec en matière de paternité... c'est vrai que ce que je donne comme opinion ne doit pas être considérée. mais je reviens avec ma question... vous faites quoi comme travail déjà?

avez-vous déjà fait un séjour aux États-Unis ou si vos opinions sont structurées uniquement sur des lectures et des études sûrement avancées? Combien avez-vous rencontré d'américains dans votre vie? Des dizaines de milliers j'en suis certain... moi je dois me contenter de dire que j'en ai rencontré seulement des milliers avec qui j'ai eu la malchance de discuter de la vie en général...

j'espère que vous serez aussi courageuse pour répondre aux question que vous l'êtes pour en poser.

p.s. si un modérateur fait la lecture de ce message, ça serait agréable qu'il comprenne que certains visiteurs (et j'ai lu ailleurs sur ce Forum) sont un peu écoeurés de se faire mépriser. c'est avec beaucoup de peine que je constate que les sceptiques ont laissé leur forum entre les mains de n'importe qui qui a besoin de mépriser quelqu'un.

ahh pi finalement... Florence, perd pas ton temps à répondre à mes questions, c'était ma dernière visite ici. je vais aller pratiquer ma compréhension de texte avec mes centaines de milliers de lecteurs sur Entregars.com et avec les centaines de milliers d'autres auditeurs qui m'écoutent à la radio chaque semaine.

ciao gang, vous m'avez redonné le goût d'avoir la foi.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 oct. 2005, 02:46

Florence a écrit :
Invité a écrit :

I.

Vous n'allez tout de même pas me reprocher d'avoir été généreuse au point de donner une lettre en supplément, non ? ;)
J'en compte 2 :lol: Bon, j'arrête de te reprendre... Des plans pour que mes textes soient passés à la loupe...

Amicalement,
Phil

ti-poil

Message par ti-poil » 25 oct. 2005, 03:39

PhilippeL a écrit :
Florence a écrit :
Invité a écrit : Ça s'écrit "Québécois", Florence.

I.

J'en compte 2 :lol: Bon, j'arrête de te reprendre... Des plans pour que mes textes soient passés à la loupe...

Amicalement,
Phil
Qui l'u q... :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 25 oct. 2005, 09:28

entregars a écrit : ahh pi finalement... Florence, perd pas ton temps à répondre à mes questions, c'était ma dernière visite ici. je vais aller pratiquer ma compréhension de texte avec mes centaines de milliers de lecteurs sur Entregars.com et avec les centaines de milliers d'autres auditeurs qui m'écoutent à la radio chaque semaine.

ciao gang, vous m'avez redonné le goût d'avoir la foi.

Encore un volatile arrivé tout glapissant et paré des plumes du paon et qui repart avec le croupion plumé, semble-t-il ... :roll:

Ghost

Message par Ghost » 25 oct. 2005, 11:19

entregars a écrit :ah oui... j'oubliais.

Je suis sûr que tu seras encore là 1 ou 2 jours pour lire ce message.

De quelle religiosité parles-tu? Tu me fais penser à un certain HDP habitué de ce forum et à un certain petit mec avec une petite moustache.

Pour ta gouverne Florence fait figure sur ce forum de la pire des matérialistes extrémistes scientistes qui soit. J'ai vraiment été étonné de la réponse qu'elle t'a infligée.

La religion n'est pas imposée. Chacun dispose de son libre arbitre pour se laisser endoctriner ou pas. Les révolutions on les fait pour changer de politique, pas de religion.

A bon entendeur.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 oct. 2005, 23:08

entregars a écrit : ahh pi finalement... Florence, perd pas ton temps à répondre à mes questions, c'était ma dernière visite ici. je vais aller pratiquer ma compréhension de texte avec mes centaines de milliers de lecteurs sur Entregars.com et avec les centaines de milliers d'autres auditeurs qui m'écoutent à la radio chaque semaine.
Reste un peu, on va te fabriquer une médaille.

Répondre