La "malédiction" de l'homme des glaces.... info ou

Ici, on discute de sujets variés...
Dubitative
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2005, 19:28

La "malédiction" de l'homme des glaces.... info ou

#1

Message par Dubitative » 04 nov. 2005, 19:21

Plusieurs scientifiques ayant approché de près la momie surnommé "Oetzi" ainsi que le touriste allemand qui l'a découverte en 1991 dans un glacier alpin sont mortes, l’archéologue Tom Loy spécialiste en chimie moléculaire est décédé il y a deux semaines. Celui ci souffrait d'une affection du sang depuis une douzaine d'années. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin est croisé celui de la momie congelée.....
Alors hasard, malédiction ou bien y a t il une explication scientifique, est ce que la momie peut encore dégager des substances toxiques après être restée dans les glaces pendant 5300 ans ? Cela me paraît peu probable ! Il me semble que la découverte d' une momie égyptienne avait déjà donné lieu en son temps aux mêmes "élucubrations".[/img]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27991
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: La "malédiction" de l'homme des glaces.... inf

#2

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2005, 19:41

Dubitative a écrit :Alors hasard, malédiction ou bien y a t il une explication scientifique


Pourquoi pas: mise en rapport très très élastique choses pas forcément reliées entre elles? Il ne me semble pas impossible que des spores d'un microorganisme quelconque ait pu survivre tout ce temps. Mais, avant de parler de malédiction, il faudrait connaître le détail des différentes morts pour savoir. Si ça se trouve c'est uniquement du hasard (augmenté par de la sélection de donnée: on ne retient que ce qui va dans l'hypothèse de la malédiction).
Il me semble que la découverte d' une momie égyptienne avait déjà donné lieu en son temps aux mêmes "élucubrations"
Oui, la "malédiction de Toutankhamon". Celle-ci est en partie une "invention" des archéologues qui ont découvert la tombe: ça leur permettait de jouer sur les superstitions afin de réduire les chances de pillage.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#3

Message par buissonland » 07 nov. 2005, 17:03

Voilà pour l'info de départ :
___________________________________

2005-11-04 16:22:38
SYDNEY (AFP)

La mort d'une 6e personne liée à la découverte dans un glacier alpin du corps congelé d'un homme surnommé "Oetzi" a renforcé la légende d'une prétendue "malédiction" qui entoure la célèbre momie âgée de 5.300 ans.

L'archéologue Tom Loy, 63 ans, spécialiste en chimie moléculaire, a été découvert il y a deux semaines à son domicile de Brisbane, en Australie, alors qu'il mettait la dernière main à un livre consacré justement à "Oetzi", a rapporté vendredi le quotidien The Australian.

M. Loy, né aux Etats-Unis et directeur du laboratoire de sciences archéologiques de l'Université de Queensland, reposait mort à son domicile depuis plusieurs jours lorsque son corps a été découvert.

L'achéologue souffrait d'une affection du sang depuis une douzaine d'années, ont indiqué des membres de sa famille au journal. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin croise celui de la momie congelée.

"Oetzi" avait été découvert en 1991 dans un glacier en altitude du Tyrol italien, près de la frontière autrichienne, et les articles et les photos de ce guerrier de l'âge de pierre remarquablement conservé avaient suscité un immense intérêt dans le monde entier.

La théorie de la "malédiction" est née de la supposition qu'"Oetzi" serait extrêmement fâché d'avoir été dérangé dans son repos de 53 siècles.

M. Loy lui-même avait bien fait savoir avant sa mort qu'il ne croyait pas à cette "malédiction", qui aurait prétendument tué cinq autres personnes liées à Oetzi: Helmut Simon, 67 ans, le touriste allemand qui a découvert la momie, mort il y a un an lors d'une randonnée dans la même région, l'archéologue Konrad Spindler, qui a le premier examiné la momie, mort à 55 ans d'une sclérose en plaque, Rainer Henn, chef de la mission scientifique consacrée à Oetzi, mort à 64 ans dans un accident de voiture alors qu'il allait donner une conférence sur la momie, le guide de montagne Kurt Fritz qui a emmené Rainer Henn auprès de la momie (mort à 52 ans dans une avalanche), et Rainer Hoelzl, le journaliste qui a filmé le retrait d'Oetzi de sa gangue de glace, mort à 47 ans d'une tumeur au cerveau.
_____________________

Dubitative
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2005, 19:28

La "malédiction" de l'homme des glaces.... info ou

#4

Message par Dubitative » 07 nov. 2005, 20:07

Réponse à Buissoland

"La théorie de la "malédiction" est née de la supposition qu'"Oetzi" serait extrêmement fâché d'avoir été dérangé dans son repos de 53 siècles. "

J'ai connaissance de toutes les explications que vous avez mentionné, elles sont parues dans divers journaux mais ce que je souhaite connaître c'est votre opinion sur ce sujet.
D'après vous toutes ces morts sont elles dues simplement au fait du hasard ou bien y voyez vous une explication scientifique ?
Les articles de presse relatent 6 ou 7 morts mais l'on ne sait pas au juste combien de personnes ont approché de près cette fameuse momie pour en tirer d'autres conclusions .....
Mes questions vous paraissent sans doute saugrenues mais c'est parce que j'aime très fort tout ce qui touche aux pharaons et à l' Egypte que je fais un parallèle avec cette momie.

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#5

Message par buissonland » 08 nov. 2005, 10:17

Je me permettais de montrer la source de l'AFP pour que tous le monde conaisse les éléments et la source. (vous auriez du le faire vous même dès votre premier message ;))

Pour ce qui est de mon avis personnel, je ne sais pas trop, je pense qu'il serait difficile d'établir des statistiques concernant ces morts car il est quasiment impossible de connaitre le nombre de personnes éyant participé de près ou de loin (au même titre que les personnes décédées).

Si vous pensez pour obtenir une estimation et si un statisticien veux bien se méler au débat.... peut-etre que... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit