Dedicasse aux négationnistes

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre

Réel?

OUI c'est clair ( pourquoi facultatif! )
2
29%
Non c'est clair ( pourquoi ? Obligatoire! )
5
71%

Nombre total de votes : 7

LiL'ShaO

Dedicasse aux négationnistes

Message par LiL'ShaO » 19 nov. 2005, 02:03

"les shamans qui lévitent, ca se saurait"

http://home.arcor.de/stefan.schlombs/VLEVIT.avi

Lil'ShaO, chercheur qui trouve.
Allez, faites travailler votre raison, je vous vois venir, c'est truqué, les cameramans reporters sont dans le coup, tout le village est dans le coup, il y a un hélicoptere au dessus de la plage qui le tire avec un treuil invisible qui a été effacé par photoshop... :roll:

Mais vous n'etes pas conspirationistes pour autant. Juste méfiant. Ou borné.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Si c'était vrai, ça se saurait.

Message par Denis » 19 nov. 2005, 03:20

Salut LiL'ShaO,

Il est soulevé par une corde mince, de la même couleur que le fond. Il a probablement un harnais, sous sa tunique.

Pas besoin d'un hélicoptère. Une modeste structure de bois (avec une poulie et quelques tireurs) fait très bien l'affaire.

Oui, les spectateurs sont dans le coup.

Ma gomme est en jeu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dirge

Message par Dirge » 19 nov. 2005, 03:26

Ca me rappelle un illusioniste qui avait fait léviter une vache : ça se passait exactement dans les mêmes conditions : de nuit (pour que tout le monde voit bien, j'imagine) avec un bloc de végétation juste derrière l'objet qui lévite. La lévitation se faisait par mouvements verticaux à vitesse globalement constante, jamais brusques. Et en regardant les oscillations des membres de la bête, on avait clairement l'impression que c'était le tronc qui lévitait et que les membres pendaient bêtement dans le vide

La seule différence était que l'illusion de la vache était en direct à la TV, donc non monté, contrairement à la vidéo du shaman (changement de plan au moment ou le shaman tombe, et justement la scène de fin ou l'on revient de face est bizarrement différemment éclairée, bref tout indique que la partie de nuit n'a pas été tournée à la suite mais morceau par morceau).

Et puis c'est rangeant ce caméraman qui va filmer derrière et qui n'est pas foutu de faire un plan correct : soit on voit au dessous des genoux du shaman, soit on voit (rapidement) la partie supérieure du tronc mais du coup plus au centre mais callé sur le bord droit de l'image (on ne peut pas voir derrière le shaman). Pas un plan d'ensemble de coté... moi je dis qu'il faut virer ce caméraman !

D'ailleurs, on ne voit jamais derrière le shaman... sauf à la fin, mais le raccord montage n'est pas exempt de défauts (l'éclairage en particulier), donc on le repère facilement.

Bon, je n'ai visionné que 2 fois (des choses m'ont certaienement échappées) et je ne comprend pas l'allemand... mais il faudrait vraiment ne pas être observateur pour ne pas voir qu'il s'agit d'un montage, grossier de surcroît.

Dommage, on ne saura pas si le shaman lévitait vraiement ou si c'est juste un piège à nigauds... quoique...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 19 nov. 2005, 05:04

Salut LiL'ShaO,

Il est soulevé par une corde mince, de la même couleur que le fond. Il a probablement un harnais, sous sa tunique.

Pas besoin d'un hélicoptère. Une modeste structure de bois (avec une poulie et quelques tireurs) fait très bien l'affaire.

Oui, les spectateurs sont dans le coup.

Ma gomme est en jeu.
Je joue pas pour une gomme. Parions un fanal. 8)
Si tu es un vrai chercheur zézé tu devrais en chercher plus sur ce shaman et ce reportage, personnelement j'ai de la misere avec l'allemand aussi, si quelqu'un veut s'attaquer a la traduction du reportage... :?

PS : il y gagne quoi a se faire soulever par une corde au milieu de son cercle ? Qu'un zozo a l'autre bout de la planete croit qu'il lévite vraiment? Qu'est ce que ca peut lui foutre on se connait meme pas. :?

Dirge une vidéo peut toujours etre truquée, ca ne veut pas dire qu'elle est toujours truquée. :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Les motivations de l'homme sont insondables

Message par Denis » 19 nov. 2005, 05:35

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Si tu es un vrai chercheur zézé tu devrais en chercher plus sur ce shaman et ce reportage...
C'est plutôt aux "chercheurs" zozos de faire ça. Pareil pour le Mokele-Mbêmbe.
PS : il y gagne quoi a se faire soulever par une corde au milieu de son cercle ? Qu'un zozo a l'autre bout de la planete croit qu'il lévite vraiment? Qu'est ce que ca peut lui foutre on se connait meme pas. :?
Je suppose que le directeur~producteur du film lui a filé quelques pièces. Si tu veux savoir combien, tu peux le leur demander. Ça fait partie de ton plan de recherche, si tu tiens au fanal en jeu.

D'après toi, ça a rapporté combien au directeur~producteur du film? Plus, ou moins que ça a rapporté aux auteurs des lettres Ummites? Penses tu que cette "photo" a rapporté beaucoup à son auteur? Pourquoi l'a-t-il bricolée? À moins que tu penses qu'elle est authentique, évidemment...

Faut pas constamment chercher l'aspect financier des choses. Les voies (et les motivations) de l'homme sont insondables.

Gaël

Message par Gaël » 20 nov. 2005, 11:21

Lil'Shao a écrit :Si tu es un vrai chercheur zézé tu devrais en chercher plus sur ce shaman et ce reportage, personnelement j'ai de la misere avec l'allemand aussi, si quelqu'un veut s'attaquer a la traduction du reportage...
C'est tout ce même extra-ordinaire cette exigence d'inversion de la charge de la preuve, constamment répétée des zozos. Déjà avec Gatti c'était pareil, il se contentait de lancer des sources douteuses trouvées sur internet et après prétendait que c'était à nous de faire le travail de recherche.

Ca ne marche pas comme ça, Lil. Si tu crois que cette vidéo montre quelque chose de "paranormal", c'est à toi de le prouver, et non à nous de prouver le contraire (noter que pour moi, une vidéo ne prouvera jamais quoi que ce soit à moins qu'il soit clairement établi qu'elle a été tournée dans des conditions de contrôle extrêmement stricts). C'est la base, si tu n'acceptes pas ça, la discussion est impossible. Tu fais des recherches dessus pour être sûr qu'il n'y a aucun trucage, au lieu de venir juste avec un lien vers une vidéo douteuse, encadrée de tes déclarations triomphalistes et tes insultes (on est bornés, mais oui bien sûr, tu crois pas que 50 personnes sont venus l'affirmer ici avant toi, et toujours en étant incapables de justifier cette affirmation ?).
Tu crois que c'est en commençant un thread comme ça que tu vas déclencher un débat ? Tu crois qu'on va te prendre au sérieux et avoir envie de te répondre autrement que par le mépris, quand aux insultes tu ajoutes la crédulité la plus totale (toi il te suffit de voir la vidéo pour être persuadé qu'il n'y a pas de truc... c'est fort).

Tu te contentes de faire la même chose qu'Orphée. Tu arrives avec tes imperturbables croyances, tu lances des threads bourrés dès le départ d'insultes et de certitudes absolues, tellement que tu n'essaies même pas d'argumenter. Tu serais là uniquement pour foutre la merde et te marrer en essayant de nous énerver et en nous faisant perdre notre temps à réfléchir et écrire sur des conneries, tu ne procéderais pas autrement. C'est une attitude de troll. Je te donne 14 ans d'âge mental (à peine mieux que Orphée).

Ghost

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 00:13

Gaël a écrit :
Lil'Shao a écrit :Si tu es un vrai chercheur zézé tu devrais en chercher plus sur ce shaman et ce reportage, personnelement j'ai de la misere avec l'allemand aussi, si quelqu'un veut s'attaquer a la traduction du reportage...
C'est tout ce même extra-ordinaire cette exigence d'inversion de la charge de la preuve, constamment répétée des zozos.
Si tu ne cherches pas c'est que tu es sûr. Ca enlève pas mal de crédibilité à ton scepticisme...

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Dirge

Message par Dirge » 21 nov. 2005, 00:27

Ghost a écrit :
Gaël a écrit :
C'est tout ce même extra-ordinaire cette exigence d'inversion de la charge de la preuve, constamment répétée des zozos.
Si tu ne cherches pas c'est que tu es sûr. Ca enlève pas mal de crédibilité à ton scepticisme...

G.
Je vais juste rappeler 2 phrases qui devraient suffire à pointer le non sens de votre remarque :
1. C'est à celui qui affirme quelque chose d'en faire la démonstration.
2. Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve (Euclide).

La crédibilité du scepticisme ne peut effectivement apparaître qu'à ceux qui comprennent de quoi il s'agit (qu'ils y adhèrent ou pas). Cette compréhension est normalement à la portée d'un enfant de 10 ans, courage !

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 23 nov. 2005, 03:38

Bon alors en cherchant un peu, j'ai trouvé d'où vient cette vidéo: c'est un extrait d'un documentaire allemand de 1977 intitulé Voyage dans l'Au-delà, Reise ins Jenseits en version originale réalisé par le cinéaste de série B (voire Z) et de documentaires choc, Rolf Olsen. L'extrait en question aurait été tourné en 1975 dans un village de Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso), et notre ami chamane se nommerait Nana Owaku

Voici ce qu'en disait le New York Times à l'époque:
Screen: Into the Supernatural
Printer-Friendly
Save Article
By A.H. WEILER
Published: June 9, 1977

TERE'S NO DOUBT that the supernatural is a natural for the movies. And the current stop of "Journey Into the Beyond" at local theaters yesterday is another illustration of the commercial value of filmed things that go bump in the night. As a collage of color and black-and-white footage, from the laying on of hands to levitation, this exotic "Journey" should keep viewers awake and, perhaps, occasionally startled, if not convinced that seeing is believing.

One may wonder how the camera happened to be where it is at just the right time, but a viewer might also be puzzled how photographers managed to be on hand in that remote village in Benin when the local necromancer, Nana Owaku, rose from the ground without visible means of support. Or, for that matter, when "the great Issah," an African witch doctor, performs the dual feats of bloody eye cataract surgery and rain-making.

Although the squeamish, who are warned in advance, may not take to the "psychic" abdominal surgery, performed, it seems, without anesthesia or antiseptics, both in the Philippines and in Brazil, they are treated to a variety of less traumatic events. Included among these are the "psychic" healing done by a couple of Italian practitioners as well as religious occurrences such as statues and madonnas and humans with unexplained stigmata or tears.

"Is there life after death?" the film's ads teasingly inquire. The commentary in this "Journey" is short on explanations and as full of disclaimers as the raisins of a fruit cake. With the decidedly abnormal life depicted here, inquiry into death doesn't appear to be absolutely necessary.

Bump in the Night

JOURNEY INTO THE BEYOND, created and directed by Rolf Olsen; photography, X. Franz Lererle; narration written by Paul Ross; film editors, Alfred Srp and Ric Eisman; music, Don Great; produced by Rudolf Kalmowicz; released by Burbank International Pictures. At the Rivoli, Broadway and 49th Street, and other theaters. Running time: 95 minutes. This film is rated R.
WITH: John Carradine as narrator.
Denis a écrit :Il est soulevé par une corde mince, de la même couleur que le fond. Il a probablement un harnais, sous sa tunique.
Si tu augmentes la luminosité de ton lecteur vidéo, tu verras que le fond n'est pas vraiment uni et qu'on ne distingue aucune corde (mais il est vrai qu'on ne voit pas grand chose non plus).
Dirge a écrit :Et puis c'est rangeant ce caméraman qui va filmer derrière et qui n'est pas foutu de faire un plan correct : soit on voit au dessous des genoux du shaman, soit on voit (rapidement) la partie supérieure du tronc mais du coup plus au centre mais callé sur le bord droit de l'image (on ne peut pas voir derrière le shaman). Pas un plan d'ensemble de coté... moi je dis qu'il faut virer ce caméraman !
Surtout vu comment il se positionne sur le plan large, on voit mal comment il aurait pu avoir cet angle de caméra.
D'ailleurs, on ne voit jamais derrière le shaman... sauf à la fin, mais le raccord montage n'est pas exempt de défauts (l'éclairage en particulier), donc on le repère facilement.
C'est vrai que le plan où il retombe est bizarrement plus éclairé que celui où il lévite. D'autres éléments indiquent qu'il s'est passé une portion de temps conséquente entre les 2: sur le dernier plan, un homme avec un T-shirt blanc est apparu à gauche, juste à côté les 2 types jusque là assis jouent maintenant du tambour debout (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) et surtout le 2ème tambourineur en partant de la droite a une sorte de baguette dans la bouche qu'il n'avait pas au plan précédent.

Je n'arrive pas aussi à expliquer les 2 marques/ombres que le "lévitant" à autour du col, qui restent tjrs à la même place même quand il bouge et qu'il n'a pas dans la scène du jour (vous me direz pour des ombres c'est normal) et à la fin.

Vidéo très intrigante quand même.

buissonland

Message par buissonland » 23 nov. 2005, 08:46

Arrghhh la vidéo présentée dans le premier post n'est plus disponible !!
Quelqu'un l'ayant gardé sur son disque dur aurait-il l'aimabilité de l'heberger rapidement quelque part et de remettre un lien svp ?!

Merci !!

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2005, 19:21

Abel Chemoul a écrit :
Denis a écrit :Il est soulevé par une corde mince, de la même couleur que le fond. Il a probablement un harnais, sous sa tunique.
Si tu augmentes la luminosité de ton lecteur vidéo, tu verras que le fond n'est pas vraiment uni et qu'on ne distingue aucune corde (mais il est vrai qu'on ne voit pas grand chose non plus).
Dirge a écrit :Et puis c'est rangeant ce caméraman qui va filmer derrière et qui n'est pas foutu de faire un plan correct : soit on voit au dessous des genoux du shaman, soit on voit (rapidement) la partie supérieure du tronc mais du coup plus au centre mais callé sur le bord droit de l'image (on ne peut pas voir derrière le shaman). Pas un plan d'ensemble de coté... moi je dis qu'il faut virer ce caméraman !
Surtout vu comment il se positionne sur le plan large, on voit mal comment il aurait pu avoir cet angle de caméra.
C'est vrai que le plan où il retombe est bizarrement plus éclairé que celui où il lévite. D'autres éléments indiquent qu'il s'est passé une portion de temps conséquente entre les 2: sur le dernier plan, un homme avec un T-shirt blanc est apparu à gauche, juste à côté les 2 types jusque là assis jouent maintenant du tambour debout (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) et surtout le 2ème tambourineur en partant de la droite a une sorte de baguette dans la bouche qu'il n'avait pas au plan précédent.

Je n'arrive pas aussi à expliquer les 2 marques/ombres que le "lévitant" à autour du col, qui restent tjrs à la même place même quand il bouge et qu'il n'a pas dans la scène du jour (vous me direz pour des ombres c'est normal) et à la fin.

Vidéo très intrigante quand même.
On peut également ajouter que le cercle de feu n'est pas le même entre la période de lévitation et la chute... Au lieu d'un système de cordes, est-ce que le "shaman" pourrait être attaché au bout d'un levier? Ainsi, la partie sombre du col ferait parti du système d'attache et ça expliquerait également le movement en rotation du shaman lors de la lévitation comme s'il voulait garder son équilibre au bout d'une planche...

Pour la chute, cette fois ci, il peut avoir été suspendu en tenant une corde par les mains. Ça expliquerait pourquoi il a les bras élever à 45° et les jambes très écartées au départ de sa chute. Si la corde n'ai pas visible, ça peut être du à un sytème de levier qui monte la corde quand il n'y a plus de poids. Également le montage vidéo peut ajouter beaucoup à cacher la corde...

C'est mon hypothèse.

Christian

Denis
Modérateur
Modérateur

Truc de levier plutôt que de corde ?

Message par Denis » 23 nov. 2005, 22:39

Salut Abel,

J'ai failli rater ton dernier message. Il était coté "lu". Si Christian n'avait pas posté par-dessus, en s'y référant, je l'aurais probablement manqué.

Tu dis :
Bon alors en cherchant un peu, j'ai trouvé d'où vient cette vidéo: c'est un extrait d'un documentaire allemand de 1977 intitulé Voyage dans l'Au-delà, Reise ins Jenseits en version originale réalisé par le cinéaste de série B (voire Z) et de documentaires choc, Rolf Olsen. L'extrait en question aurait été tourné en 1975 dans un village de Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso), et notre ami chamane se nommerait Nana Owaku.
Tu m'épates. T'as vraiment un don pour trouver des perles. Un don, je te dis. S'il n'est pas paranormal, il n'en est pas moins remarquable et fort apprécié.

1977 ! Bigre ! C'est pas la porte d'à côté.

Dans ta référence, j'ai bien aimé :
Citation a écrit :The commentary in this "Journey" is short on explanations and as full of disclaimers as the raisins of a fruit cake.
Tu dis aussi :
Avant de proposer mon hypothèse de corde, j'avais effectivement éclairci une "saisie-photo d'écran" en espérant y distinguer une corde. Comme je n'en ai pas vu (il est vrai qu'on ne voit pas grand chose), je me suis contenté d'ajouter "de même couleur que le fond".

Mais Christian vient de proposer une autre explication :
Christian a écrit :Au lieu d'un système de cordes, est-ce que le "shaman" pourrait être attaché au bout d'un levier?
J'ai l'impression de revivre l'incident du truc (de Telekine) de la pypy dans le bocal. J'avais d'abord supposé un moteur sous le bouchon, puis un trou dans le mur du bocal.

Pour la vidéo de LiL'ShaO, je préfère maintenant (un peu) l'hypothèse d'un truc de levier plutôt qu'un truc de corde. Merci Christian.

Un peu comme ça, en plus artisanal. Évidemment, je reste convaincu que l'équipe de tournage est complice.

P.S. Comme Buissonland, je n'arrive plus à visionner le document. J'aurais dû l'enregistrer plutôt que simplement l'ouvrir.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 25 nov. 2005, 16:01

buissonland a écrit :Arrghhh la vidéo présentée dans le premier post n'est plus disponible !!
Quelqu'un l'ayant gardé sur son disque dur aurait-il l'aimabilité de l'heberger rapidement quelque part et de remettre un lien svp ?!

Merci !!
Je l'ai uploadée sur rapidshare (où elle y était déjà d'ailleurs): http://rapidshare.de/files/7870198/VLEVIT.avi.html

Denis a écrit :Un peu comme ça, en plus artisanal. Évidemment, je reste convaincu que l'équipe de tournage est complice.
Il est clair qu'il n'y a pas 36 solutions. Soit l'équipe est complice et dans ce cas, réaliser un tel effet n'est pas excessivement compliqué, soit elle ne l'est pas et je vois mal comment dans les conditions présentées elle aurait pu être victime d'un quelconque truc (quoique pour prendre au sérieux les chirurgiens à mains nues, faut déjà faire preuve d'une sacré myopie).
Mais d'après le peu que j'ai pu en lire sur le net, Olsen n'a jamais avoué une quelconque supercherie.

buissonland

Message par buissonland » 28 nov. 2005, 12:06

Merci Abel pour le lien !

J'ai donc pu enfin voir cette vidéo qui ma fois me laisse dubitatif. Je pense a un faux (donc, équipe de tournage dans le coup) parceque être témoin d'une chose pareil, a plus forte raison quand on est "reporter" ou "caméraman".... et filmer aussi mal la chose ..... ne chercher aucun trucage derriere le type...

Et pourquoi en pleine nuit ? De plus le cercle de feu me parrait plutot être un rite païen plutot qu'africain... m'enfin.
Disons que pour simplifier, leur rituel ne parrait pas vraiment spontané et habituel...

C'est pourquoi je penche plutot pour le trucage (venant de l'équipe de tournage elle même, et non pas l'équipe qui se serait faite bernée par un bon illusioniste...) donc = +1 pour moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2005, 14:40

Abel Chemoul a écrit :Soit l'équipe est complice et dans ce cas, réaliser un tel effet n'est pas excessivement compliqué, soit elle ne l'est pas et je vois mal comment dans les conditions présentées elle aurait pu être victime d'un quelconque truc
Je penche aussi pour la complicité. Comme plusieurs l'on fait remarqué, le cadrage est conçu pour éviter de montrer le dos de près. Il peut très bien s'agir d'une corde (pour le "tombé" final, j'ai plutôt l'impression que le sorcier a sauté dans les airs et qu'on n'a retenu que la chute).

Tel quel, la vidéo est quand même impressionnante. Mais, le fait que tout soit clairement mis en scène (le sorcier qui arrive de l'"île" en marhant, qui choisit l'endroit (guidé par les esprits?), qui casse son baton et le jette... gros plan sur le soleil, puis tambour...) fait qu'on ne sait pas trop ce qui a été laissé de côté.

Jean-François

Francis Therrien

Message par Francis Therrien » 14 févr. 2006, 18:36

Abel Chemoul:
Ton lecteur vidéo peut simplement mofidier l'effet "gamma" sur toute l'image. C'est la source de ton image qui est traité, non pas les objets qui la constitue. Cela ne contribura pas à faire apparaitre des détails initialement invisibles.

Répondre