Bon alors en cherchant un peu, j'ai trouvé d'où vient cette vidéo: c'est un extrait d'un documentaire allemand de 1977 intitulé
Voyage dans l'Au-delà,
Reise ins Jenseits en version originale réalisé par le cinéaste de série B (voire Z) et de documentaires choc, Rolf Olsen. L'extrait en question aurait été tourné en 1975 dans un village de Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso), et notre ami chamane se nommerait Nana Owaku
Voici ce qu'en disait le New York Times à l'époque:
Screen: Into the Supernatural
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By A.H. WEILER
Published: June 9, 1977
TERE'S NO DOUBT that the supernatural is a natural for the movies. And the current stop of "Journey Into the Beyond" at local theaters yesterday is another illustration of the commercial value of filmed things that go bump in the night. As a collage of color and black-and-white footage, from the laying on of hands to levitation, this exotic "Journey" should keep viewers awake and, perhaps, occasionally startled, if not convinced that seeing is believing.
One may wonder how the camera happened to be where it is at just the right time, but a viewer might also be puzzled how photographers managed to be on hand in that remote village in Benin when the local necromancer, Nana Owaku, rose from the ground without visible means of support. Or, for that matter, when "the great Issah," an African witch doctor, performs the dual feats of bloody eye cataract surgery and rain-making.
Although the squeamish, who are warned in advance, may not take to the "psychic" abdominal surgery, performed, it seems, without anesthesia or antiseptics, both in the Philippines and in Brazil, they are treated to a variety of less traumatic events. Included among these are the "psychic" healing done by a couple of Italian practitioners as well as religious occurrences such as statues and madonnas and humans with unexplained stigmata or tears.
"Is there life after death?" the film's ads teasingly inquire. The commentary in this "Journey" is short on explanations and as full of disclaimers as the raisins of a fruit cake. With the decidedly abnormal life depicted here, inquiry into death doesn't appear to be absolutely necessary.
Bump in the Night
JOURNEY INTO THE BEYOND, created and directed by Rolf Olsen; photography, X. Franz Lererle; narration written by Paul Ross; film editors, Alfred Srp and Ric Eisman; music, Don Great; produced by Rudolf Kalmowicz; released by Burbank International Pictures. At the Rivoli, Broadway and 49th Street, and other theaters. Running time: 95 minutes. This film is rated R.
WITH: John Carradine as narrator.
Denis a écrit :Il est soulevé par une corde mince, de la même couleur que le fond. Il a probablement un harnais, sous sa tunique.
Si tu augmentes la luminosité de ton lecteur vidéo, tu verras que le fond n'est pas vraiment uni et qu'on ne distingue aucune corde (mais il est vrai qu'on ne voit pas grand chose non plus).
Dirge a écrit :Et puis c'est rangeant ce caméraman qui va filmer derrière et qui n'est pas foutu de faire un plan correct : soit on voit au dessous des genoux du shaman, soit on voit (rapidement) la partie supérieure du tronc mais du coup plus au centre mais callé sur le bord droit de l'image (on ne peut pas voir derrière le shaman). Pas un plan d'ensemble de coté... moi je dis qu'il faut virer ce caméraman !
Surtout vu comment il se positionne sur le plan large, on voit mal comment il aurait pu avoir cet angle de caméra.
D'ailleurs, on ne voit jamais derrière le shaman... sauf à la fin, mais le raccord montage n'est pas exempt de défauts (l'éclairage en particulier), donc on le repère facilement.
C'est vrai que le plan où il retombe est bizarrement plus éclairé que celui où il lévite. D'autres éléments indiquent qu'il s'est passé une portion de temps conséquente entre les 2: sur le dernier plan, un homme avec un T-shirt blanc est apparu à gauche, juste à côté les 2 types jusque là assis jouent maintenant du tambour debout (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) et surtout le 2ème tambourineur en partant de la droite a une sorte de baguette dans la bouche qu'il n'avait pas au plan précédent.
Je n'arrive pas aussi à expliquer les 2 marques/ombres que le "lévitant" à autour du col, qui restent tjrs à la même place même quand il bouge et qu'il n'a pas dans la scène du jour (vous me direz pour des ombres c'est normal) et à la fin.
Vidéo très intrigante quand même.