Salut surtout à Gaël, à Miky et à Quivoudra.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie naissante (sur le scientisme) dans la rubrique canonique.
On a 12 propositions au dossier, 8 de G, 3 de M et 1 de D. Elles proviennent d'ici et de là.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx
D1 : La science explique tout.
Gaël : 0% | Denis : 0% | Mikaël : 0% | Quivoudra : ?
M1 : La science pourrait idéalement, en principe, en théorie, tout expliquer.
Gaël : ? | Denis : 0.1%* | Mikaël : 0,00001% | Quivoudra : ?
* Le "idéalement, en théorie" m'a incité à être généreux. Aussi, voir le commentaire #4 de ce message.
M2 : Je l'affirme haut et fort : Dieu (sous sa version déiste) existe !
Gaël : ? | Denis : abstention* | Mikaël : 0.1% | Quivoudra : ?
* Larousse : Déisme : n.m. Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation. (ndD : ça ne définit pas "Dieu") Voir aussi le commentaire #3 de ce message.
M3 : Je l'affirme haut et fort : Dieu (sous sa version déiste) n'existe pas !
Gaël : ? | Denis : abstention* | Mikaël : 1% | Quivoudra : ?
* Voir commentaire à M2.
Préambule :
Le scientisme est une « opinion philosophique de la fin du XIXème siècle qui affirme que la science nous fait connaître la totalité des choses qui existent et que cette connaissance suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines » (dico Larousse général 1993)
G1 (reformulation de D1): La science nous fait connaître la totalité des choses qui existent.
Gaël : 0% | Denis : 0% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G2 : Cette connaissance (ref. G1) suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines.
Gaël : 0% | Denis : ~0% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G3 : Toute personne qui met moins de 50% à G1 et G2 n'est pas un scientiste.
Gaël : 80% | Denis : 80% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G4 : Le scientisme, en tant que philosophie, a disparu depuis longtemps.
Gaël : 99% | Denis : 1%* | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
* Il subsiste certainement quelques cas épars. Une philosophie disparaît quand ses partisans disparaissent.
Préambule à G5 :
J'appellerais dans les propositions suivantes « pensée d'inspiration scientiste » ou « néo-scientisme » l'attitude qui consiste à admettre que la science ne peut nous faire connaître la totalité des choses qui existent, mais qui prétend quand même que la science est capable de nous révéler des « vérités » dans un ou plusieurs domaines ne dépendant pas des sciences exactes.
G5 : C'est du néo-scientisme que de croire que l'une ou l'autre des disciplines suivantes nous révèle des vérités scientifiques incontestables : psychanalyse, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, parapsychologie.
Gaël : 80% | Denis : 20% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G6 : L'idée de rechercher « scientifiquement » des preuves de l'existence d'une réalité spirituelle est une manifestation d'une pensée d'inspiration scientiste :
Gaël : 98% | Denis : 75% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G7 : En moyenne, les propos de ceux qui sur ce forum sont usuellement classés dans la catégorie « zozo » se rapprochent plus de la pensée scientiste que ceux mis dans la catégorie « zézés ».
Gaël : 90% | Denis : 40% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
G8 (ancien G1 d'ici) : Un jour, la science aura tout expliqué.
Gaël : 0,001% | Denis : ~0% | Mikaël : 0,0000001% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Gael et Denis : E-M = 25.7% (9/12) ; 1 D , 0 d , 2 O , 1 a , 5 A .
Code D sur G4.
Code O sur G5, G7.
Entre Gael et Mikael : E-M = 0.0% (2/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Entre Mikael et Denis : E-M = 0.0% (3/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .
2)
Gaël ayant émis deux propositions G1 (ici, puis là), j'ai pris l'initiative de nommer G8 son premier G1. C'était plus simple que décaler de 1 les indices de 7 propositions.
3)
Je trouve que les formulations de M2 et M3 sont un peu malhabiles.
Plutôt que proposer "Je l'affirme haut et fort : X", mieux vaut proposer directement "X". Si on lui donne ~100%, c'est qu'on l'affirme haut et fort. Si on lui donne ~0%, c'est qu'on affirme haut et fort la négation de X. Ça permet, d'une seule pierre, de faire les deux coups M2 et M3.
Mais ma difficulté d'évaluer M2 et M3 ne porte pas là-dessus. Elle porte plutôt sur la définition laroussienne de Déisme (Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation).
Par exemple, je ne pense pas que le Grand Manitou des Amérindiens soit un Dieu présenté comme s'étant révélé (i.e. ayant "parlé" à des prophètes qui ont rapporté ses paroles).
Question pour Miky : Le Grand Manitou est-il une "version déiste" admissible au sens de M2 et M3?
4)
M1 m'a donné un peu de mal. Elle frôle transgresser la Loi 17 et le conditionnel n'arrange pas les choses.
5)
Faudrait qu'un zozo entre dans la partie. À deux zézés plus un couci-couça, on risque de manquer bigrement (ou pire) de torque détordant.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salve (plus ou moins autour des épines) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D2 (Réf. G4) : Tant qu'il lui reste des partisans, une philosophie n'est pas disparue.
Gaël : ? | Denis : 95% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
D3 (Réf. G4) : Le scientisme, en tant que philosophie "éclairée~raisonnable", a disparu depuis longtemps.
Gaël : ? | Denis : 98% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
D4 (Variation sur G2) : Les connaissances scientifiques suffisent à satisfaire les principales aspirations intellectuelles de plusieurs personnes.
Gaël : ? | Denis : 90% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
D5 (Réf. G5) : Dans nos sociétés, les immigrants récents et peu scolarisés ont (en moyenne) un pouvoir d'achat inférieur aux gens "de souche" et fortement scolarisés.
Gaël : ? | Denis : ~100% | Mikaël : ? | Quivoudra : ?
D6 (Réf. G5 et D5) : La proposition D5 relève de la socio-économie.
D7 : Hors de notre espace-temps universel (et de nos entités subjectives, chats compris), les mots "exister" et "cause" sont aussi inapplicables que les mots "haut" et "chaud".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le ballon.