Depuis que Platon a évoqué l'existence en des temps très anciens d'une île où vivait une population prospère, mais qui fut brusquement engloutie par les flots, la question de l'authenticité de l'Atlantide se pose.
Si nous parvenons à localiser l'île en question, alors déjà nous pourrions affirmer que l'auteur antique disait peut être vrai.
Or il est un lieu qui semble être les restes d'une île décapée par l'action de la mer, [size=18]il s'agit des Seychelles [/size] : 115 îlôts à fleur d'eau pour la plupart, s'étendant sur une surface de plus de 900 Km dans sa plus grandre longueur.
Tout porte à croire qu'une immense plaine de sable s'étendait là, et que des raz de marée très puissants auront emporté le matériau meuble, rayant l'île de la carte, comme indiqué par Platon.
Un texte plus complet est proposé sur le site http://www.algoscope.com
L'Atlantide, mythe ou réalité ?
-
Les catastrophes naturelles
Salut GERARD Roland,
Je n'ai aucune peine à admettre qu'il soit arrivé dans les temps antiques (et même plusieurs fois) qu'un village, une ville ou un canton soit dévasté par un cataclysme naturel. Ça se produit d'ailleurs encore de nos jours. Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3.
Qu'il y en ait déjà eu aux îles Seychelles, ça me va.
Vous pensez qu'il y avait là une méga-civilisation en avance sur son temps?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Le Vengeur Toxique
Je dis : Plus mythe que réalité
==> LOL si l'on avait vécu dans cette soit disant "époque" et que l'on disait cela, on se serait tout de suite fait censurer par les popes du royaume, et l'on aurait été taxés de "fous obscurantistes"Vous pensez qu'il y avait là une méga-civilisation en avance sur son temps?
Let this be a lesson to ya hot ass!
VOYEZ MA PHOTO; JE SUIS BEAU!!!
VOYEZ MA PHOTO; JE SUIS BEAU!!!
Re: L'Atlantide, mythe ou réalité ?
Le seul souci avec cette question, c'est que presque chaque "chercheur" (au sens large du terme) milite pour sa chapelle, c'est-à-dire argumente pour sa thèse.GERARD Roland a écrit :Depuis que Platon a évoqué l'existence en des temps très anciens d'une île où vivait une population prospère, mais qui fut brusquement engloutie par les flots, la question de l'authenticité de l'Atlantide se pose.
Si nous parvenons à localiser l'île en question, alors déjà nous pourrions affirmer que l'auteur antique disait peut être vrai.
Charles Berlitz, malgré son opinion, avait dressé la liste des localisations possibles de l'Atlantide, en étudiant une centaine(?) d'études.
La liste variait d'une île disparue de l'Atlantique (thèse la plus courante), jusqu'à la Gaule ! (en passant par : Amérique, Mexique, Afrique, Mer du Nord, Islande, Groenland, Inde et même Vietnam !)...
SI l'Atlantide a été réalité, au bout de 15000 ans, les chances pour retrouver des vestiges significatifs sont bien minces, surtout s'ils ont séjournés durant tous ces siècles dans l'eau de mer... Ne resterait donc que des vestiges du genre "pyramides", sous le niveau de l'eau.
Or, en 150 siècles, il y a toutes les chances pour que ces vestiges soient colonisés par la faune océanique, donc, très difficilement repérables à moins d'une recherche systématique. OR, pour entreprendre une recherche systématique, il faut être relativement sûr du lieu où l'on cherche... C'est le serpent qui se mord la queue...
Le problème avec la localisation aux Seychelles, c'est que l'on nous propose que des "débris", et une argumentation du type "c'est géologiquement compatible avec quelques détails de Platon"...
Même si la thèse est intéressante, elle est malheureusement purement théorique... Indéfendable scientifiquement...
Paskalo !
------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !
------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !
-
- Modérateur
Re: L'Atlantide, mythe ou réalité ?
Juste pour signaler qu'il y a plusieurs articles sur le sujet disponibles sur le site de l'AFIS.
Jean-François
Jean-François