Salut Orphée,
Je ne commenterai pas tout ligne par ligne. J'espère que tu n'en feras pas un drame. Puisqu'on est en style libre, je vais choisir, éviter, zigonner comme tout le monde.
Tu dis :
Il se trouve que j’ai choisi de préférer le camp qui s’en prend plein la gueule (pardonnez l’expression)...
Cesse donc de jouer au martyr. T'as simplement mal choisi ton camp.
Si tu veux en prendre encore plus plein la gueule, lance toi dans le géocentrisme ou dans le terreplatisme. Mais je te conseille de ne pas aller plus creux. Plus creux, on arrive dans les gouffres du camisoledeforcisme. Plus personne ne te tapera sur la gueule et tu auras raté ton objectif.
Orphée a écrit :contrairement à l’avis des sceptiques du coin, on a beaucoup plus à gagner en perdant même si cela peut sembler paradoxal.
(...)
C’est sur ce paradoxal là que toi et moi ne sommes pas d’accord.
Qu'est-ce qui te fait supposer qu'on est en code D ou d (Désaccord fort ou mitigé) là-dessus? Au contraire, on est en beau code A. Ce n'est pas à un semi-pro du Redico que tu apprendras que mieux vaut perdre un débat d'idées que le gagner.
C'est même la caractéristique # 18 du
Redico :
Caractéristique 18- Le Redico est un jeu de "qui perd gagne". Le véritable gagnant est celui qui s'est le plus détordu.
C'est dans l'esprit du proverbe de
Go qui dit :
« Quand je perds j'apprends, quand je gagne j'enseigne ». J'ai pas mal joué au Go et les manoeuvres d'encerclement qu'on y pratique s'appliquent directement au Redico.
J'ai souvent dit sur le forum que mon but, dans la vie, c'est de crever le plus plan (i.e. le moins tordu) possible. C'est à dire avoir, sur le plus grand éventail possible de propositions imaginables~intéressantes, des probabilités subjectives
les plus collées possible sur les objectives (qui sont souvent zéro ou un).
Pourquoi je souhaite crever plan? C'est bien simple. Si, à la mort, on glisse de notre espace-temps R³T vers un autre machin du type R²T² ou RT³X²Y°, j'ai le feeling qu'
être plan facilite le glissement d'un système à l'autre. Si on est tordu, ça risque d'accrocher, de coincer. D'où mon voeu de crever plan via la caractéristique 18 du Redico.
J’ai choisi le vent. Je ne m’en vante pas : il est l’art des sots, certes, mais pourtant il a une puissance qui dépasse de loin celle des éprouvettes. Cela tu ne dois pas pouvoir le comprendre actuellement je pense.
Plutôt que le comprendre ou ne pas le comprendre, je dirais que nous le voyons différemment. Ça me rappelles ce que je disais à LiL'ShaO,
il y a 4 mois :
Denis a écrit :Toi, avec tes ailes, tu y vogues à ton goût, dans l'inconnaissable et l'incompréhensible? Tu y connais et y comprends quelque chose? Quoi?
Si tu réponds à cette question, je te répondrai que tu t'illusionnes car, par définition, on ne peut rien connaître, ni rien comprendre, dans ce qui est inconnaissable et incompréhensible. C'est un peu pour cette raison que je préfère "déployer mes ailes" dans le connaissable et le compréhensible. J'ai l'impression qu'elles servent à quelque chose.
Moi, les gros noeuds cognitifs, je déteste les laisser en plein milieu du tableau. J'essaye de les détordre, de les aplanir ou, le cas échéant, de les repousser peu à peu à la périphérie du champ de vision. C'est ça, essayer d'être plan.
Si toi, tu aimes avoir un gros noeud cognitif en plein milieu du tableau et qu'il ne te dérange pas,
c'est parce que tu le laisses flou. Si tu veux, je vais te passer une
loupe.
Orphée a écrit :je suis bien trop logique pour que tu trouves facile de me coincer par un dialogue « en direct live » mais je suis bien trop culturellement plat pour que tu trouves un petit intérêt à dialoguer avec moi.
Je te concède de bon coeur que, dans un dialogue vocal « en direct live » (où tous les vices du styles libre sont décuplés), je n'aurais absolument aucun moyen de te coincer. Mais c'est plus une affaire de vaseline~pirouettes qu'une affaire de logique. Est-on d'accord là-dessus?
Orphée a écrit :j’aimerais, par exemple, connaître ton avis sur ce livre.
Mon avis est plutôt défavorable~négatif. Et toi, quel est le tien?
Orphée a écrit :Tu peux le faire par message. Si tu souhaites dialoguer absolument c’est possible aussi via Messenger (
orphee-reunion@hotmail.fr) mais dans ce cas ce sera par écrit de préférence (je ne vois pas l’intérêt du vocal).
Je préfère sur les pages ouvertes du forum. Mais je n'y tiens pas absolument.
Surtout pas sans échiquier sous les pièces ni de dents aux engrenages.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.