ridicule...

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Répondre
ancien_membre

ridicule...

Message par ancien_membre » 01 févr. 2006, 16:41

Je n'est jamais vraiment lu l'astrologie mais un matin je decide de regarder mon horoscope... et j'ai penser a quelque chose. Si nous sommes environ 7 milliards sur la terre cela veut dire que 1 personnes sur 12 de la planete entiere, à le meme signe astrologique que moi (lion)
Donc le petit paragraphe est suposer prédire l'avenir d'une personne sur 12 sur la planete entiere soit le 8.33% de la planete !!! J'en es parler a une amie, qui elle croit à 100% l'astrologie et apres lui avoir donné ces chiffres elle me dit qu'il y a des nuances du genre qu'il y a deux types de chaque signe astrologique. Meme s'il y avait des nuances, cela veut dire qu' une personne sur 24 aura quasi la meme journée que moi !

Pour ceux qui y croit, l'astrologie marche puisque vous vous fiez au petit paragraphe pour faire votre journée. Petit test: Faite votre journée puis regarder votre horoscope ensuite vous allez voir !

le fugitif

Message par le fugitif » 01 févr. 2006, 17:50

Les prédictions astrologiques sont tellement floues que n'importe qui (surtout les zozos qui effacent de leur mémoire tout ce qui ne va pas dans le sens de la prédiction) peut se reconnaître dedans.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Raphaël

Re: ridicule...

Message par Raphaël » 02 févr. 2006, 02:43

ancien_membre a écrit :Je n'est jamais vraiment lu l'astrologie mais un matin je decide de regarder mon horoscope... et j'ai penser a quelque chose. Si nous sommes environ 7 milliards sur la terre cela veut dire que 1 personnes sur 12 de la planete entiere, à le meme signe astrologique que moi (lion)
Quelle brillante déduction mon cher Watson! :mrgreen:

rblais

Évidemment, mais...

Message par rblais » 19 févr. 2006, 20:06

Je m'intéresse à l'astrologie depuis un certain temps et la dernière chose qu'il serait possible de croire pour une personne moindrement intelligente, ou pour être plus poli, rationnelle, c'est bien les horoscopes basés sur les douze signes du zodiac que l'on retouve dans les différents médias.

L'astrologie prend en compte le lieu de naissance (au degré près) ainsi que l'heure de naissance (plus ou moins 15 minutes); ce qui signifie que chacun devrait avoir son propre horoscope du jour (sauf dans le cas de jumeaux ou d'individus né dans le même hopital presque en même temps)

Au premier niveau, les horoscopes seraient un peu plus crédibles si au moins l'ascendant était condidéré (l'ascendant étant le signe zodiac qui est complètement à l'est lors de la naissance et qui est aussi considéré par les pseudo vrais astrologues comme étant plus important que le signe solaire - ou le signe en vigueur durant la période de l'année)... Ainsi donc, on se retrouverait avec les 12 signes avec chacun 12 ascendants (ex: lion asc bélier, lion asc taureau, lion asc gémeaux etc..). Ce qui signifie qu'il y aurait 144 prédictions différentes pour la journée plutôt que 12.

Bien attendu, on pourrait y rajouter les planètes, alors dans ce cas on multiplie chacune de ces prédictions par la positions de chacunes des planètes (ex lion asc bélier avec mars en vierge, jupiter en capricorne, blablabla etc) Cela demanderait des milliers de prédictions différentes à chaque jour.

Bref, il n'est pas question ici de donner un cours d'astrologie, mais bien de comprendre que celle-ci est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et c'est très normal de croire qu'il est improbablement que le futur d'une personne soit le même que pour des millions d'invidus.

Enfin, je ne crois pas avoir été très clair dans mon explication, mais en tant que sceptique qui a choisi de s'intéresser profondément à l'astrologie avant de la dénigrer, je peux affirmer (avec tout de même un léger doute)qu'il y a effectivement une corrélation entre la position des planètes et certains événements psychologiques et sociologiques, mais que les horoscopes de journaux ou autres, c'est de la grosse m...... populaire qui empêche trop de gens intelligents de s'y intéresser­.

Rémus

adhemar

Re: Évidemment, mais...

Message par adhemar » 19 févr. 2006, 20:39

rblais a écrit :... je peux affirmer (avec tout de même un léger doute)qu'il y a effectivement une corrélation entre la position des planètes et certains événements psychologiques et sociologiques, mais que les horoscopes de journaux ou autres, c'est de la grosse m...... populaire qui empêche trop de gens intelligents de s'y intéresser­.
Rémus
Tu pourrais m'en dire plus sur ces évènements, s'il te plait ?

Pour moi, je t'avoue que les corrélations dans ce genre de trucs sont plutôt dans l'oeil de celui qui fait l'enquête que réelles, et cela tient au fait qu'il est difficile de définir un évènement psychologique/sociologique marquant.

Adhémar.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 févr. 2006, 20:52

Salut rblais !

Bienvenue à vous sur le forum ;)

Heureusement que l'astrologie est complexe, elle est comme celà réservée à certains initiés dont les crédules ont la chance de profiter :D

Pourtant cette apparente complexité n'est qu'un brouillage, une somme d'élucubrations déraisonnables fondées sur une "réalité" astronomique dénaturée.

Les initiés sont souvent d'habiles psychologues en tout cas...

Vous terminez votre post avec :
rblais avec un léger doute a écrit :je peux affirmer (avec tout de même un léger doute)qu'il y a effectivement une corrélation entre la position des planètes et certains événements psychologiques et sociologiques
Relisez votre phrase si on enlève le léger doute mis entre parenthèses.
rblais sans son léger doute a écrit :je peux affirmer qu'il y a effectivement une corrélation * entre la position des planètes et certains événements psychologiques et sociologiques
Pourriez-vous SVP m'expliquer un peu mieux la nature de cette corrélation, que j'ai mise en gras* ?

Amicalement,

Hallucigenia

* Denis, je t'emprunte cette façon de mettre en gras sur le forum, Huxley is back :P:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 févr. 2006, 21:04

rblais a écrit :L'astrologie prend en compte le lieu de naissance (au degré près) ainsi que l'heure de naissance (plus ou moins 15 minutes); ce qui signifie que chacun devrait avoir son propre horoscope du jour (sauf dans le cas de jumeaux ou d'individus né dans le même hopital presque en même temps)
Pourtant, j'ai lu sur ce site qu'un astrologue indien, réagissant face à une étude qui montrait une absence de corrélation dans la comparaison entre destins de "jumeaux temporels" (nés dans le même hôpital à moins de 5 minutes d'intervalle), a répondu que cette étude ne valait rien car il est important de savoir la date de naissance à moins d'une seconde près.

Je me demande quel astrologue prend la peine de demander la date de naissance à la seconde près? Ou même quel client est capable de lui répondre avec certitude?

C'est pourtant le genre d'excuses (mais il y en a d'autres, voir ce document) que les astrologues doivent invoquer pour maintenir l'astrologie en dépit du bon sens et des résultats d'études sérieuses.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

La délogie va déloger l'astrologie

Message par Denis » 19 févr. 2006, 21:28

Salut rblais,

Tu dis :
Bien attendu, on pourrait y rajouter les planètes, alors dans ce cas on multiplie chacune de ces prédictions par la positions de chacunes des planètes (ex lion asc bélier avec mars en vierge, jupiter en capricorne, blablabla etc) Cela demanderait des milliers de prédictions différentes à chaque jour.
Et si, chaque fois qu'un bébé naît, on lançait 100 fois un dé pour "paramétriser son futur chemin de vie", ça ferait plus de 653 mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de possibilités.

Peut-on en conclure que la délogie est supérieure à l'astrologie?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

rblais

corrélation

Message par rblais » 19 févr. 2006, 23:13

Merci de bien m'accueillir :D

Denis dit:
Et si, chaque fois qu'un bébé naît, on lançait 100 fois un dé pour "paramétriser son futur chemin de vie", ça ferait plus de 653 mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de possibilités.
Je suis d'accords. Cela se réfère sensiblement à la théorie du chaos et de la mécanique quantique.
Peut-on en conclure que la délogie est supérieure à l'astrologie?
Je ne sais pas ce qu'est la délogie, mais je comprends le point. Je crois en ce sens que l'astrologie ne veut pas nécessairement définir chaque individu comme étant unique comme la génétique pourrait le faire, mais elle tente plutôt de définir certaines bases communes et propre aux humains (dans ce cas ci) et d'y mettre en valeur des tendances. Par exemple, il y a des gens timides et des gens qui ne le sont pas et il y a des entre-deux, bien entendu. Des scientifiques affirment que c'est une question de molécule, d'autres affirment que c'est une question d'éducation, de chance ou de malchance dans la vie. L'astrologue lui, dira que c'est une question de planètes dans des signes extraverties ou pas... Et c'est cela qui l'aidera ou pas dans son chemin de vie. Vous me direz qu'est ce qui défini un signe plus extraverti qu'un autre, eh bien ce n'est juste qu'une question de statistiques et de correlations qui n'a peut-être rien avoir avec l'influence des planètes, mais celles-ci ont quand même servi de point de repère dans le temps.
Je me demande quel astrologue prend la peine de demander la date de naissance à la seconde près? Ou même quel client est capable de lui répondre avec certitude?

C'est pourtant le genre d'excuses (mais il y en a d'autres, voir ce document) que les astrologues doivent invoquer pour maintenir l'astrologie en dépit du bon sens et des résultats d'études sérieuses.

Jean-François
Oui et je m'en désole, on vit dans une société ou les gens ont besoins de preuves directes pour croire et cela irritent les personnes qui ont en quelque sorte la foi dans le non tangible ou n'ont pas les connaissances nécessaires pour contre-argumenter. Cela les met dans une position de défensive et dieu sait ;) que ça ne rapporte jamais; c'est d'ailleurs la source de la plupart des grands conflits sur terre. L'humain a la fâcheuse manie de toujours vouloir influencer les autres dans ces croyances. L'histoire de seconde, je trouve que c'est exagérer, l'accouchement ne se fait pas instantannément et on ne regarde pas l'horloge à la seconde ou l'enfant nait.

Rémus

Denis
Modérateur
Modérateur

Eurêka !

Message par Denis » 20 févr. 2006, 00:10

Salut rblais,

Je t'ai récemment demandé un exemple d'un phénomène terrestre qui est statistiquement lié à la position d'un astre.

Plus la peine de chercher, j'en ai trouvé un.

La tenue des jeux olympiques est liée à la position de l'astéroïde Toutatis.

Sa période est de presque exactement 4 ans. Il nous a "frôlé" en 1992, 1996, 2000 et 2004. Il le fera encore en 2008, 2012, etc...

J'en déduis que chaque fois que les J.O. d'été ont lieu (pareil pour les jeux d'hiver), l'astéroïde Toutatis est pratiquement dans le même coin du ciel.

La corrélation étant forte, on peut se servir de l'un pour prédire l'autre.

Ah! L'astrologie! Quelle science pénétrante!

Denis
Modérateur
Modérateur

Statistiques et corrélations

Message par Denis » 20 févr. 2006, 00:19

Salut rblais,

Tu dis :
Vous me direz qu'est ce qui défini un signe plus extraverti qu'un autre, eh bien ce n'est juste qu'une question de statistiques et de correlations qui n'a peut-être rien avoir avec l'influence des planètes, mais celles-ci ont quand même servi de point de repère dans le temps.
C'est exactement pareil pour la délogie (la science qui nous révèle le tempérament ou le destin d'une personne via les résultats qu'il obtient en lançant un dé).

Par exemple, si on veut savoir si une personne est introvertie ou extravertie, on n'a qu'à lui demander de lancer un dé (ou mieux, plusieurs), puis à interpréter le résultat obtenu.

Le reste, comme tu dis, n'est qu'une question de statistiques et de corrélations.

adhemar

Message par adhemar » 20 févr. 2006, 11:01

Vous me direz qu'est ce qui défini un signe plus extraverti qu'un autre, eh bien ce n'est juste qu'une question de statistiques et de correlations qui n'a peut-être rien avoir avec l'influence des planètes, mais celles-ci ont quand même servi de point de repère dans le temps.
Il faut faire attention avec les études statistiques, parce que les gens ne font que répondre aux questions qui leur sont posées, et il n'est pas rares que celles-ci possèdent déjà un biais qui influencera la réponse.

A mon avis, la corrélation qu'il doit exister entre les caractères et la date de naissance doit être du même ordre. C'est en fait basé sur le problème qu'un être humain à tendance à se reconnaitre dans n'importe quelle description de profil psychologique, pour peu qu'elle ne soit pas trop tranchée.

Adhémar
corrélation entre la date de son anniversaire et la position des étoiles...

Florence

Message par Florence » 20 févr. 2006, 11:19

rblais a écrit :... je peux affirmer (avec tout de même un léger doute)qu'il y a effectivement une corrélation entre la position des planètes et certains événements psychologiques et sociologiques, ...

Vous pouvez même l'affirmer sans doute du tout: il est certain qu'à tout moment de la vie de quiconque il se passe quelque chose en même temps, qu'il s'agisse de la visibilité d'une petite lumière dans le ciel, d'une grosse marée, de la sortie du dernier navet d'un boy's band ou d'un congrès international des belle-mères.

L'imposture, qui a permis et permet toujours à une quantité faramineuse de parasites improductifs de s'immiscer dans la vie privée d'autrui et de leur faire payer leurs factures, consiste à présenter cette simultanéité comme une corrélation causative ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 21 févr. 2006, 03:56

c'est difficile d'imaginer -pour un homme de raison- les astres qui sortent des bras et avec un tour de magicien, envoient des ondes, pour influencer sur les humains

par contre si c'est le cas d'un zozo , il faudra écouter avec resignation tout les multiples délires bordeliques que ces derniers en sortiront!
DE OMNI RE SCIBILI

richard

Re:

Message par richard » 04 nov. 2008, 19:56

TIO_PIPONE a écrit :c'est difficile d'imaginer -pour un homme de raison- les astres qui sortent des bras et avec un tour de magicien, envoient des ondes, pour influencer sur les humains
C'est également difficile d'imaginer -pour un homme de raison- que les astres envoient des ondes avec leurs petits bras pour influencer la matière, et pourtant ça "existe", ça s'appelle la gravitation.
Mais je ne pense pas que l'astrologie et la gravitation aient quelque chose à voir entre elles.
:hello: A+

BeRReGoN

Re: ridicule...

Message par BeRReGoN » 04 nov. 2008, 20:50

Est-ce un bug du forum ou est-ce que plusieurs semblent avoir un don pour l'archéologie récemment? :)
"What the hell you starin' at!!"

Denis
Modérateur
Modérateur

Plutôt une absence de don

Message par Denis » 04 nov. 2008, 21:15

Salut BeRReGoN,

Plutôt qu'un don pour l'archéologie, je pense qu'il s'agit plutôt d'une absence de don pour l'actualité.

Répondre