conférence
Le 22 mars 2006 à 14h15
--------------------------------------------------------------------------------
Conférence par André Brack, exobiologiste directeur de recherche émérite au centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans
La recherche d'une vie extraterrestre va principalement être guidée par les conditions qui ont conduit à l'apparition de la vie terrestre, conditions qui vont servir de référence. Sur Terre, le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau, il y a environ 4 milliards d'années, avec des systèmes moléculaires capables d'auto-reproduction et d'évolution. Ces conditions existaient vraisemblablement sur Mars il y a 4 milliards d'années et existent peut-être encore aujourd'hui sous la calotte glaciaire d'Europe, une des lunes de Jupiter. Les nombreuses molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire par radioastronomie et la découverte de plus de cent cinquante planètes extrasolaires permettent d'envisager la présence de vie au-delà du système solaire.
Le Mercredi 22 mars 2006 à 14h15. Amphi A, bâtiment de sciences naturelles, Campus sciences fondamentales et appliquées de l'université de Poitiers
Commentaires personnels complémentaires :
- Ce n'est pas 150 mais 170 planètes extrasolaires que l'on a détecté à ce jour. Et l'on arrive maintenant à détecter des planètes telluriques plus proches du type terrestre que les géantes gazeuses orbitant en quelques jours que nous détections jusqu'à lors. Et nos capacités de détection vont encore faire des progrès gigantesques d'ici 2010 avec les nouvelles générations d'instruments à venir.
- la vie est plus résistante qu'on ne le croyait. Il a été récemment découvert, au grand effroi des scientifiques planétologues, que l'homme avait contaminé les astres qu'il avait visité, car - malgré une décontamination au départ - des bactéries terrestres accrochées à nos sondes avaient réussi à survivre plusieurs mois voire années au vide spatial, au froid extrème et aux rayons cosmiques durs.
Le principe de banalité, qui veut que la vie soit un phénomène courant, et non exceptionnel ou quasi "miraculeux", en sort selon moi renforcé.
Vive la science !
