Énigme.
Énigme.
Une personne sachant que son facteur adore les énigmes, lui pose celle-ci :
"Comme vous savez, j'ai trois filles. Le produit de leur âge donne 36. La somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d'en face.
Quels sont les âges de mes trois filles ?"
Le facteur réfléchit un instant et dit : "J'ai presque trouvé mais êtes-vous sur de m'avoir tout dit ?".
Et le type : "C'est vrai j'oubliais ... mon ainée joue du piano !"
Le facteur répond : "J'ai trouvé". Et vous avez-vous trouvé ?
SVP Mettez votre solution en blanc, on n'aura qu'a sélectionner le texte pour le lire plus facilement.
I.
PS. Quelqu'un connait le code pour la couleur d'arrière-plan ?
"Comme vous savez, j'ai trois filles. Le produit de leur âge donne 36. La somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d'en face.
Quels sont les âges de mes trois filles ?"
Le facteur réfléchit un instant et dit : "J'ai presque trouvé mais êtes-vous sur de m'avoir tout dit ?".
Le facteur répond : "J'ai trouvé". Et vous avez-vous trouvé ?
SVP Mettez votre solution en blanc, on n'aura qu'a sélectionner le texte pour le lire plus facilement.
I.
PS. Quelqu'un connait le code pour la couleur d'arrière-plan ?
-
- Modérateur
Re: Énigme.
9 ans, 2 et 2 ans? mais, si l'ainée est précoce, 4 ans, 3 et 3 ans ça marche aussi. Et, si on va par là, pourquoi pas 36 ans, 1 et 1 an?
Tout dépend du numéro de la maison d'en face: 10, 13 ou 38?
Jean-François
Tout dépend du numéro de la maison d'en face: 10, 13 ou 38?
Jean-François
Salut Invité,
Est-ce que le facteur connait le numéro de la porte d'en face, lui?
Si oui, j'ai une idée que je vais pondre.
Amicalement,
Phil
Amicalement,
Phil
Salut Phil.PhilippeL a écrit :Salut Invité,
Amicalement,
Phil
Le facteur connait tous le numéros de portes. C'est le facteur!

I,
Ah ok un bon vieux routiner! J'avais peur qu'on ait affaire à un ptit nouveauInvité a écrit :Salut Phil.PhilippeL a écrit :Salut Invité,
Amicalement,
Phil
Le facteur connait tous le numéros de portes. C'est le facteur!![]()
I,

Je viens de faire la liste des possibilités. Ça m'en donne 6, j'espère que j'en ai pas oublié. J'ai mis la somme à côté.
2 2 9 = 13
2 3 6 = 11
3 3 4 = 10
6 6 1 = 13
3 12 1 = 16
9 4 1 = 14
Comme le facteur connaît le numéro de porte, il aurait pu répondre sur le champ à la question. Mais comme il a demandé un autre indice, c'est sûrement parce qu'il y avait plus d'une possibilité. Et comme le monsieur dit qu'il a une aînée, ça ne peut qu'être 2ans 2ans et 9ans! Si non ça fait 2 aînées.
Amicalement,
Phil
Salut Phil.PhilippeL a écrit :Je viens de faire la liste des possibilités. Ça m'en donne 6, j'espère que j'en ai pas oublié. J'ai mis la somme à côté.
Amicalement,
Phil
T'en as oublié 2, mais ta réponse est correcte quand même.

I.
Énigme treize intéressante
Salut Invité,
Je vote pour la première des trois solutions (presque secrètes) de JF.

Ajout : Flûte. Philippe m'a précédé.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Invité,Invité a écrit :Salut Phil.PhilippeL a écrit :Je viens de faire la liste des possibilités. Ça m'en donne 6, j'espère que j'en ai pas oublié. J'ai mis la somme à côté.
Amicalement,
Phil
T'en as oublié 2, mais ta réponse est correcte quand même.![]()
I.
Merde, je rate le coup parfait! Pour me reprendre, je rajoute le 1-1-36 et le 1-2-18. Faut le faire avoir des enfants avec un écart d'âge de 16 et de 35 ans! Bonne chance moman!
Amicalement,
Phil
- Hallucigenia
- Modérateur
C'est génial cette énigme 
Je la connaissais déjà, je l'ai lue dans un bouquin il y a au moins 15 ans.
Ce bouquin s'appelait "La petite fabrique de littérature". Si quelqu'un l'a sur ces étagères, vérifiez
La seule différence, c'est que le problème s'appelait "Le problème des glaces à la vanille", que l'ainé aimait les glaces à la vanille, et au lieu d'une personne et de son facteur, on parlait d'un monsieur A, et d'un monsieur B ...
Amicalement,
Hallucigenia

Je la connaissais déjà, je l'ai lue dans un bouquin il y a au moins 15 ans.
Ce bouquin s'appelait "La petite fabrique de littérature". Si quelqu'un l'a sur ces étagères, vérifiez

La seule différence, c'est que le problème s'appelait "Le problème des glaces à la vanille", que l'ainé aimait les glaces à la vanille, et au lieu d'une personne et de son facteur, on parlait d'un monsieur A, et d'un monsieur B ...
Amicalement,
Hallucigenia
En gros l'enigme est de trouver les combinaisons de trois chiffres dont leurs produit =36
Quelle enigme

Un autre comme ca et l'invite est promu dans un bocal a l'universite.
Je veux savoir qu'elle age ont les filles bon?

etjeveuxmonpognon
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
- le fugitif
Pas seulement !ti-poils a écrit : En gros l'enigme est de trouver les combinaisons de trois chiffres dont leurs produit =36
Quelle enigme Rolling Eyes
L'énigme est surtout de savoir choisir la bonne réponse entres ces différentes combinaisons.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND
On résout l'énigme en élimininant des combinaisons possibles les ceuzes qui sont incorrectes. Et on arrive à cette fin à l'aide du dernier indice.ti-poil a écrit :En gros l'enigme est de trouver les combinaisons de trois chiffres dont leurs produit =36
Phil l'a très bien expliqué.
I.
Ed: Oups on m'a précédé.
Invité a écrit :On résout l'énigme en élimininant des combinaisons possibles les ceuzes qui sont incorrectes. Et on arrive à cette fin à l'aide du dernier indice.ti-poil a écrit :En gros l'enigme est de trouver les combinaisons de trois chiffres dont leurs produit =36
I.
Sauf que l'ainee est generalement la plus vieille de la famille et non pas celle qui precede la plus jeune dans une famille de trois par example.
Invité a écrit :On résout l'énigme en élimininant des combinaisons possibles les ceuzes qui sont incorrectes. Et on arrive à cette fin à l'aide du dernier indice.ti-poil a écrit :En gros l'enigme est de trouver les combinaisons de trois chiffres dont leurs produit =36
I.
Sauf que l'ainee est generalement la plus vieille de la famille et non pas celle qui precede la plus jeune dans une famille de trois par example.
Si Mr X demande a mon papa qui est l'ainee de la famille,il nommera a coup sur la plus vieille.NON?
Ce n'est pas comme cela que ca fonctionne par chez vous?
La bonne réponse c'est l'ainée 9 ans, et les 2 ptites jumelles 2 ans et 2 ans ti poil.
Et la porte c'est la numéro 13.
Il y avait 2 possibilités pour le numero 13 mais une seule des 2 possiblité avait une "ainée". ( l'autre ca aurait été 2 jumelles de 6 ans les ainées donc ca marchait pas. )
Lil'ShaO éclaireur d'ames égarés, on va voir si la lumiere rentre plus facilement dans ton crane que dans celui des zézés.
8)
Il y avait 2 possibilités pour le numero 13 mais une seule des 2 possiblité avait une "ainée". ( l'autre ca aurait été 2 jumelles de 6 ans les ainées donc ca marchait pas. )
Lil'ShaO éclaireur d'ames égarés, on va voir si la lumiere rentre plus facilement dans ton crane que dans celui des zézés.

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
LiL'ShaO a écrit :La bonne réponse c'est l'ainée 9 ans, et les 2 ptites jumelles 2 ans et 2 ans ti poil.
Lil'ShaO éclaireur d'ames égarés, on va voir si la lumiere rentre plus facilement dans ton crane que dans celui des zézés.8)
T'a rien compris bougre de zozo

Pour moi l'ainee joue du piano veut dire seulement que la plus vieille joue du piano.
Donc toutes les possibilites reste encore entiere meme celle ou la femme a eu une fille a 16 ans et des jumelles a 52 ans.
Donc l'enigme dans cette enigme est quelle est enigmatique et quelle est faite pour faire croire aux zezes qu'ils sont reellement zeze.

Sisi j'ai bien compris. La finesse de l'énigme est qu'il faut comprendre que le facteur connait le numero de la porte, pourtant il pose encore une question pour répondre a l'énigme, ca veut dire que meme en connaissant le numéro de la porte, il ne pouvait pas savoir quelle était la bonne réponse.ti-poil a écrit :LiL'ShaO a écrit :La bonne réponse c'est l'ainée 9 ans, et les 2 ptites jumelles 2 ans et 2 ans ti poil.
Lil'ShaO éclaireur d'ames égarés, on va voir si la lumiere rentre plus facilement dans ton crane que dans celui des zézés.8)
T'a rien compris bougre de zozo![]()
Pour moi l'ainee joue du piano veut dire seulement que la plus vieille joue du piano.
Donc toutes les possibilites reste encore entiere meme celle ou la femme a eu une fille a 16 ans et des jumelles a 52 ans.
Donc l'enigme dans cette enigme est quelle est enigmatique et quelle est faite pour faire croire aux zezes qu'ils sont reellement zeze.Capito?
Si il ne pouvait pas avoir la bonne réponse c'est parce que le numéro de la porte était le numéro 13 et qu'il y avait 2 solutions avec le numéro 13 en total de l'addition de l'age des 3 filles.
En sachant qu'il y a une ainée dans la famille, il élimine une des 2 solutions ayant 13 pour résultat il ne reste donc plus que la bonne réponse : 9 ans, 2 ans et 2 ans.
C'est plus clair maintenant?
La lumiere met autant de temps a rentrer dans la tete des zézés que des zozos, Misere!!

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
A. De Humboldt
A. De Humboldt
T'es trop fin.LiL'ShaO a écrit :Sisi j'ai bien compris. La finesse de l'énigme est qu'il faut comprendre que le facteur connait le numero de la porte, pourtant il pose encore une question pour répondre a l'énigme, ca veut dire que meme en connaissant le numéro de la porte, il ne pouvait pas savoir quelle était la bonne réponse.
Si il ne pouvait pas avoir la bonne réponse c'est parce que le numéro de la porte était le numéro 13 et qu'il y avait 2 solutions avec le numéro 13 en total de l'addition de l'age des 3 filles.
En sachant qu'il y a une ainée dans la famille, il élimine une des 2 solutions ayant 13 pour résultat il ne reste donc plus que la bonne réponse : 9 ans, 2 ans et 2 ans.
C'est plus clair maintenant?
La lumiere met autant de temps a rentrer dans la tete des zézés que des zozos, Misere!!
Bon, juste une derniere pour toi.
Faisont appel a l'autorite "Le petit robert"
Aine(e) Premiere definition : Qui est ne le premier par rapport aux enfants,aux freres et soeurs.
L'indice etant : C'est vrai j'oubliais ... mon ainée joue du piano !"
L'ainee de la famille pour le pere ne peut etre que la plus vieille,donc pour le facteur aussi. Tu pars avec un apriori que le numero est 13, et bien moi je part avec un apriori que le numero est 14.
Donc les enfant ont 1--4 et 9ans.
Encore une fois suite a mon raisonnement toutes les possibilites sont encore valables.
Je veux savoir qu'elle age ont les filles, bon?

PS : C'est vrai qu'entre enfants le plus jeune peut dire que l'autre le precedent est son aine,mais pour le pere meme si il dit que l'aine de la famille joue du piano,cela ne veut pas dire qu'il a necessairemnt des jumelles.Donc l'indice est un trompe zozo se croyant zeze.
Voyons LIL secoue toi un peu.

Salut ti-poil,
S'il n'y avait qu'une seule réponse possible (comme ton exemple qui donne 14), alors le facteur n'aurait pas eu besoin d'un autre indice!
Cette fois-ci, ça peut difficilement être plus clair.
Amicalement,
Phil
Ton raisonnement n'est pas faux, mais il y a un détail important que tu as oublié. Revoici le passage de l'énigme :ti-poil a écrit : L'ainee de la famille pour le pere ne peut etre que la plus vieille,donc pour le facteur aussi. Tu pars avec un apriori que le numero est 13, et bien moi je part avec un apriori que le numero est 14.
Donc les enfant ont 1--4 et 9ans.
Si le facteur n'a pas trouvé complètement, c'est parce qu'il y a une raison. Cette raison, c'est parce que il y a 2 réponses possibles dans sa tête.Le facteur réfléchit un instant et dit : "J'ai presque trouvé mais êtes-vous sur de m'avoir tout dit ?".
S'il n'y avait qu'une seule réponse possible (comme ton exemple qui donne 14), alors le facteur n'aurait pas eu besoin d'un autre indice!
Amicalement,
Phil
Salut Phil,PhilippeL a écrit : S'il n'y avait qu'une seule réponse possible (comme ton exemple qui donne 14), alors le facteur n'aurait pas eu besoin d'un autre indice!
Amicalement,
Phil
Et je persite quand meme a dire que l'indice est trompeur et n'implique nullement que le pere a des jumelles et ce meme si le facteur lui demande.
Example : J'ai 3 enfants de 1--4 et 9 ans et te propose la meme enigme que celle proposee ici.
Tu vas me dire que j'ai des enfants ages de 2--2 et 9 ans,je vais te dire que tu est dans l'erreur et en aucune facon tu pourras dire que je t'ai induit en erreur par mon indice.Non?
Salut Phil,PhilippeL a écrit : S'il n'y avait qu'une seule réponse possible (comme ton exemple qui donne 14), alors le facteur n'aurait pas eu besoin d'un autre indice!
Amicalement,
Phil
Non, l'example 14 n'est qu'une parmis les huit autres qui sont encore tous possible,je l'ai choisi uniquement parce qu'elle est plus equilibre famillierement parlant.Par contre si le facteur voit le numero 13 sur la porte,ta version est la bonne.
Et je persite quand meme a dire que l'indice est trompeur et n'implique nullement que le pere a des jumelles et ce meme si le facteur lui demande si il a oublie quelques choses
Example : J'ai 3 enfants de 1--4 et 9 ans et te propose la meme enigme que celle proposee ici.
Tu vas me dire que j'ai des enfants ages de 2--2 et 9 ans,je vais te dire que tu est dans l'erreur et en aucune facon tu pourras dire que je t'ai induit en erreur par mon indice.Non?
Ai-je fait une erreur dans mon example?
Dernière modification par ti-poil le 20 févr. 2006, 06:33, modifié 1 fois.
C'est peine perdue
LiL'ShaO, Philippe,
Vous devriez arrêter d'essayer de raisonner avec ti-poil. Vous risquez de lui griller un fusible.
C'est comme essayer de discuter avec un type dont le temps de réaction est plus long que la capacité d'attention. C'est pas de la tarte, surtout pour lui.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.