Crise Mondiale Majeure

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Alx

Crise Mondiale Majeure

Message par Alx » 16 mars 2006, 11:12

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de messages sur ce forum, bien que je le consulte régulièrement.

Je suis tombé par hasard sur ce site : http://www.europe2020.org et j'ai découvert cette page :
http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

qui annoncerait une crise mondiale majeure dont le point de départ serait courant de semaine prochaine. J'avoue que je ne suis pas assez compétent en analyse géo-politique etc.. pour y apporter un regard critique pertinent, mais cet article m'a tout de même interpellé.
Concernant la crédibilité de cet organisme, j'ai appris qu'ils étaient, parait -il , les seuls à avoir anticiper un an à l'avance l'échec de la Constitution Européenne en France et en Hollande.

Si certains veulent bien apporter leur opinion sur ce rapport, ce serait, je pense, fort intéressant.

Florence

Re: Crise Mondiale Majeure

Message par Florence » 16 mars 2006, 11:54

Alx a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de messages sur ce forum, bien que je le consulte régulièrement.

Je suis tombé par hasard sur ce site : http://www.europe2020.org et j'ai découvert cette page :
http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

qui annoncerait une crise mondiale majeure dont le point de départ serait courant de semaine prochaine. J'avoue que je ne suis pas assez compétent en analyse géo-politique etc.. pour y apporter un regard critique pertinent, mais cet article m'a tout de même interpellé.
Concernant la crédibilité de cet organisme, j'ai appris qu'ils étaient, parait -il , les seuls à avoir anticiper un an à l'avance l'échec de la Constitution Européenne en France et en Hollande.

Si certains veulent bien apporter leur opinion sur ce rapport, ce serait, je pense, fort intéressant.
La thèse est connue: si le pétrole se paie en € et plus en $, le $ ne vaudra plus rien et l'économie des USA ira à vau-l'eau.

Etant donné l'ampleur de la dette américaine et le recours à la planche à billets des USA pour la masquer et supporter une économie fondée sur le crédit, le scénario est plausible théoriquement, mais qui a vraiment intérêt à ce qu'il advienne ?

Certainement pas l'immense majorité des pays qui exportent vers les USA et qui verraient ainsi la valeur de leurs produits et créances fondre comme beurre en broche (Chine, Europe occidentale, péninsule arabique hors Iran, Amérique latine, ...).

Bref, on verra, mais je ne suis pas encore en train de me débarrasser des 75$ que j'ai ramené de mes dernières vacances ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Tom

Re:

Message par Tom » 16 mars 2006, 20:45

Je viens de prendre connaissance de ce sujet. Après quelques recherches sur le net, voici la réponse la plus pertinente que j'ai pu trouver:
http://www.leblogfinance.com/2006/03/bo ... nienn.html

Je suppose que la réponse viendra d'elle-même dans quelques semaines.

Tom

Tom

Elle est où?

Message par Tom » 27 mars 2006, 15:29

Le 26 mars est maintenant derrière nous, et le dollars n'a toujours pas pris sa raclée... http://www.x-rates.com/d/USD/EUR/graph30.html

Tom

Christian

Re: Elle est où?

Message par Christian » 27 mars 2006, 18:01

Tom a écrit :Le 26 mars est maintenant derrière nous, et le dollars n'a toujours pas pris sa raclée... http://www.x-rates.com/d/USD/EUR/graph30.html

Tom
Est-ce que L'Iran a son propore marché du pétrole? C'était le coeur de l'article d'Europe2020. Si je me souviens bien, l'Irak avait commencer à vendre son pétrole en Euro à la fin des années 90... Ce qui a favorisé la monnaie européenne par rapport à la devise américaine. Certaines rumeurs (je n'ai pas de source valable) affirment que le fait d'ouvrir un marché du pétrole en Euro aurait poussé les États-Unis à "intervenir" en Irak... Est-ce de la politique fiction?

Christian

Florence

Re: Elle est où?

Message par Florence » 28 mars 2006, 09:05

Christian a écrit :
Tom a écrit :Le 26 mars est maintenant derrière nous, et le dollars n'a toujours pas pris sa raclée... http://www.x-rates.com/d/USD/EUR/graph30.html

Tom
Est-ce que L'Iran a son propore marché du pétrole? C'était le coeur de l'article d'Europe2020. Si je me souviens bien, l'Irak avait commencer à vendre son pétrole en Euro à la fin des années 90... Ce qui a favorisé la monnaie européenne par rapport à la devise américaine. Certaines rumeurs (je n'ai pas de source valable) affirment que le fait d'ouvrir un marché du pétrole en Euro aurait poussé les États-Unis à "intervenir" en Irak... Est-ce de la politique fiction?

Christian

Saddam avait en effet suggéré de passer à l'euro et il n'est en effet pas impossible que ça ait joué dans la décision d'envahir l'Iraq. Par contre, aucun pays producteur n'a véritablement suivi, en grande partie pour les raisons que j'ai citées plus haut.

L'Iran, à ma connaissance, manque de capacités de raffinage, lequel est assuré en partie par la Russie qui lui achète le brut et lui revend de l'essence. Cela fait que a) les capacités de nuisances de l'Iran en terme de volume sont vraisemblablement surévaluées b) l'Iran ne peut influencer le marché à sa guise sur le plan monétaire. L(es) autre(s) acheteur(s) est(sont) la Chine (et la Corée du Nord, comme l'Iraq pré-invasion), qui paie en $ vu la parité du RMB vis-à-vis du $ et n'a aucun intérêt à passer à l'euro.

En bref, bien malin qui peut vraiment faire une prédiction fiable au stade actuel des choses.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BenGarno

Message par BenGarno » 11 juil. 2006, 22:41

En date du mardi 11 juillet 2006

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 14/CPMONDE

Extraits :
...Les Iraniens refusent de suspendre l'enrichissement, Solana déçu...

...Mais le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a encore répété mardi que l'Iran «ne bougera pas d'un iota» et est «déterminé à obtenir tous ses droits, dont tous ses droits au nucléaire, ainsi qu'à exploiter pleinement le cycle du combustible nucléaire»...

...Les Iraniens affirment toutefois qu'il existe des divergences entre Occidentaux sur ce point, et assurent que leur programme nucléaire n'a que des fins civiles...

M'est avis que les décisions concernant l'Iran vont se prendre dans les prochaines semaines !
Ben Garneau = bengarneau@yahoo.ca

Christian

Message par Christian » 11 juil. 2006, 23:59

BenGarno a écrit :En date du mardi 11 juillet 2006

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 14/CPMONDE

Extraits :
...Les Iraniens refusent de suspendre l'enrichissement, Solana déçu...

...Mais le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a encore répété mardi que l'Iran «ne bougera pas d'un iota» et est «déterminé à obtenir tous ses droits, dont tous ses droits au nucléaire, ainsi qu'à exploiter pleinement le cycle du combustible nucléaire»...

...Les Iraniens affirment toutefois qu'il existe des divergences entre Occidentaux sur ce point, et assurent que leur programme nucléaire n'a que des fins civiles...

M'est avis que les décisions concernant l'Iran vont se prendre dans les prochaines semaines !
Heu... C'est quoi le lien avec avec le sujet? Ici, le sujet est "Crise mondiale majeure" qui parle d'un possible crash des États-Unis si le pétrole est vendu en Euro...

Christian

BenGarno

Message par BenGarno » 12 juil. 2006, 00:23

Christian a écrit :Heu... C'est quoi le lien avec avec le sujet? Ici, le sujet est "Crise mondiale majeure" qui parle d'un possible crash des États-Unis si le pétrole est vendu en Euro...[quote="Christian"
Et bien , précédemment dans ce topic, on mentionnait bien que l'Iran désire transiger son pétrole en EUROS. Alors si les USA cherchent un prétexte pour les arrêter, il s'en vient.

L'Iran commence à peine son programme nucléaire. Les experts en nucléaire disent que ça va leur prendre au moins 5 , voire 10 ans avant qu'ils puissent créer leur première bombe. Donc, aucune raison de sanctionner l'Iran. Aucune urgence avec l'Iran. C'est la Corée du Nord, qui est la plus menaçante, de toutes façons.

Et effectivement, si l'Iran réussit à créer sa bourse du pétrole en EUROS, c'est effectivement la fin de la suprématie du dollar américain - donc la dévaluation de leur dollar - et les USA le savent bien.

Donc, même si la priorité est la Corée du Nord, je pense que c'est possible que les USA s'attaquent à l'Iran (via des sanctions économiques)
et ce pour protéger leur dollar, évidemment - et ça s'en vient - vite.

http://www.politis.fr/article530.html
extrait :
...L'Irak a obtenu de l'ONU en 2000, malgré les pressions des États-Unis et du Royaume-Uni, que les échanges de pétrole permis par le programme « Pétrole contre nourriture » soient libellés en EUROS et non plus en dollars...

Mars 2003, les USA attaquent l'Irak.

Maintenant, l'Iran aussi veut transiger en EUROS ?
Je prétends donc que les USA veulent les arrêter - et le programme nucléaire de l'Iran est le prétexte idéal.
Ben Garneau = bengarneau@yahoo.ca

Florence

Message par Florence » 12 juil. 2006, 09:04

BenGarno a écrit :[Et effectivement, si l'Iran réussit à créer sa bourse du pétrole en EUROS, c'est effectivement la fin de la suprématie du dollar américain - donc la dévaluation de leur dollar - et les USA le savent bien.
.

Encore faudrait-il que les acheteurs soient d'accord de payer en euros, ce qui n'est vraisemblablement pas demain la veille. Bref, l'Iran est dans la rodomontade vide, et vos voeux* de voir les USA réduits à la soupe populaire ne sont pas en cours de réalisation.

* "fates gaffe à ce que vous vouhaitez, vous pourriez bien l'obtenir", dit la sagesse populaire. Si l'économie US s'écroule, la vôtre aussi. Fini de jouer les Cassandre révolutionnaire confortablement assis derrière un écran ... ;)

Petrov

Message par Petrov » 20 juil. 2006, 16:52

Florence a écrit : Si l'économie US s'écroule, la vôtre aussi. Fini de jouer les Cassandre révolutionnaire confortablement assis derrière un écran ... ;)
L'économie américaine ne s'écroulera pas, tout repose sur le fait qu'ils doivent beaucoup d'argent. C'est la dessus qu'ils s'enrichissent:

Les banques (neocons) prêtent de l'argent au gouvernement (neocons)
Le gouvernement (neocons) investi dans l'armement (neocons)
Les citoyens payent des taxent au gouvernement (neocons)
Le gouvernement (neocons) paye les interets aux banques (neocons)

Les neocons, c'est pas juste les grosses corporations, c'est aussi le gouvernement, donc le gouvernement se prete lui meme de l'argent et s'inflige des interets sans fin, faisant grimper le cout de la vie et le monde ordinaire est de plus en plus ettoufé dans ce cercle vicieux. C'est ce qui va arriver au Canada, avec Harper au pouvoir vous allez voir monter la dette.

bobiel

Message par bobiel » 20 juil. 2006, 17:07

Petrov a écrit :
L'économie américaine ne s'écroulera pas, tout repose sur le fait qu'ils doivent beaucoup d'argent. C'est la dessus qu'ils s'enrichissent:

Le
.
Un jour, faudra bien rembourser les bons du trésor us et ca va faire mal pour les USA!!!!! :argh:

et pour le reste du monde d ailleurs vu les interconnexions entre les économies... :argh:

Petrov

Message par Petrov » 20 juil. 2006, 17:14

bobiel a écrit :
Petrov a écrit :

Le
.
Un jour, faudra bien rembourser les bons du trésor us et ca va faire mal pour les USA!!!!! :argh:

et pour le reste du monde d ailleurs vu les interconnexions entre les économies... :argh:
Ils ne sont pas pressés de se rembourser, c'est leurs argents! Ils se sont emprunter de l'argent pour s'acheter des choses à eux mêmes. C'est comme si tu étais propriétaire d'un magasin de chaussure et d'une banque: Tu empruntes de l'argent à ta banque pour t'acheter des chaussures à ton magasin. Mais eux en plus, eux y sont le gouvernement, alors la facture est refilée au peuple. C'est un conflit d'intérêt historique!

Christian

Message par Christian » 20 juil. 2006, 20:33

Petrov a écrit : Les banques (neocons) prêtent de l'argent au gouvernement (neocons)
Ça ne marche pas votre affaire car ce ne sont pas les banques américaines qui prêtent au gourvernement des États-Unis; ce sontm, entre autres, les banques centrales des pays asiatiques ($1400 G en 2005)... On l'a déjà mentionné dans ce forum.

Christian

Invité

Message par Invité » 20 juil. 2006, 20:51

bobiel a écrit :Un jour, faudra bien rembourser les bons du trésor us et ca va faire mal pour les USA!!!!! :argh:

Pas sur! Les américains quand ils perdent un litige économique devant quelqu'instances que ce soit, ont toujours l'option de refuser de payer. Qui va aller les collecter ?

Regardez le litige du bois d'oeuvre avec le Canada.

Autre lien

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Tom

Re:

Message par Tom » 20 juil. 2006, 21:39

Invité a écrit : Pas sur! Les américains quand ils perdent un litige économique devant quelqu'instances que ce soit, ont toujours l'option de refuser de payer. Qui va aller les collecter ?

Autre lien

I.
Oui, mais s'ils décident de ne plus rembourser les bons du trésor, je ne suis pas sur que les asiatiques ou les saoudiens soient toujours très chaud pour continuer à investir dans de nouveaux bons...

Tom

Invité

Re:

Message par Invité » 20 juil. 2006, 21:47

Tom a écrit :
Invité a écrit : Pas sur! Les américains quand ils perdent un litige économique devant quelqu'instances que ce soit, ont toujours l'option de refuser de payer. Qui va aller les collecter ?

Autre lien

I.
Oui, mais s'ils décident de ne plus rembourser les bons du trésor, je ne suis pas sur que les asiatiques ou les saoudiens soient toujours très chaud pour continuer à investir dans de nouveaux bons...

Tom
Oui ça c'est sûr, mais il reste que les créanciers, sans réels moyen de collecter leur du, risquent de souffrir autant que les américains si ces derniers ne payent pas.

Comme disait un humoriste québécois les américains vont déclarer failite et repartir le pays sous un autre nom. :D

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Petrov

Message par Petrov » 20 juil. 2006, 22:29

Christian a écrit :
Petrov a écrit : Les banques (neocons) prêtent de l'argent au gouvernement (neocons)
Ça ne marche pas votre affaire car ce ne sont pas les banques américaines qui prêtent au gourvernement des États-Unis; ce sontm, entre autres, les banques centrales des pays asiatiques ($1400 G en 2005)... On l'a déjà mentionné dans ce forum.

Christian
Oui et ça change quoi? Tu penses que la Chine n'est pas complice avec eux? Ils ont un peuple esclave et ce n'est pas caché, tout le monde le sais. C'est précisément ce qu'ils veulent faire ici. Va chez Walmart et calcul le nombre d'objet fait en Chine, en fait je dis Walmart mais va presque n'importe où: vous êtes concient de ça n'est-ce pas?

Savais-tu que la majorité des grosses compagnies de cinéma hollywoodienne appartenaient aux Chinois? Et que y'a pas mal de propagande qui passe par là?

Les liens sont partout. Tout se dirige vers Big Brother. C'est évident et clair mais c'est flou en même temps: ET C'EST CE QU'ILS VEULENT. Regardez un peu les postes américains et voyez comment les conspirations font partie de l'humour maintenant. J'ai regardé le canal Comedy chez un de mes copains, le contenue de l'émission et les pubs contenaient de l'humour relié aux conspirations. Ils rendent ça "main stream" et humoristique, donc c'est une blague, comme certain font ici même. Je n'invente rien, c'est là sous vos yeux!

bobiel

Message par bobiel » 21 juil. 2006, 08:28

De toute manière, on n'a pas intérêt à ce que les USA s'écroulent économiquement car si les usa pètent, les économies développées du monde entier pètent!! (Europe de l'ouest, Asie) :shock:

Les corrélations avec les USA sont absolument massives, par exemple, il suffit que l'indice US Dow Jones chute fortement pour que l'indice francais CAC 40 le suive même si les valeurs francaises se portent bien.... l'inverse est bien moins vrai ;)

Petrov

Message par Petrov » 21 juil. 2006, 16:07

Fait toi en pas, ça ne petera pas. Ils veulent juste appauvrir les gens en dessous d'eu, pour qu'on s'approche tranquillement de la Chine: un peuple esclave. C'est leurs but, créer une devise mondiale et un monopole sur tout. Ils sont deja proche de ca. Il ne faut pas les laisser faire!

Christian

Message par Christian » 21 juil. 2006, 16:27

Petrov a écrit :
Christian a écrit :

Christian
Oui et ça change quoi? Tu penses que la Chine n'est pas complice avec eux? Ils ont un peuple esclave et ce n'est pas caché, tout le monde le sais. C'est précisément ce qu'ils veulent faire ici. Va chez Walmart et calcul le nombre d'objet fait en Chine, en fait je dis Walmart mais va presque n'importe où: vous êtes concient de ça n'est-ce pas?
Bon, la Chine est complice maintenant! Et les preuves sont???? Ben oui, les produit sont fabiquées en Chine comme ils étaient fabriqués à Tawain il y a quelques années... La délocalisation des entreprises pour de plus bas salaires, ça vous dit quelque chose? Vous vous fermez les yeux sur les réalités économiqus et historiques.
Savais-tu que la majorité des grosses compagnies de cinéma hollywoodienne appartenaient aux Chinois? Et que y'a pas mal de propagande qui passe par là?
À quelles compagnies chinioises le cinéma américains appartient-il? Propagande? Ben oui, comme dans les années 50, 60, 70, 80 et 90. Sur quelles études vous vous appuyez pour dire ça, qu'il y a plus de propagande mainenant? Et quel est le line logique entre l'appatenance du cinéma américain par les chinois et la propagande hollywoodienne? Misère que vous êtes confu!!!
Les liens sont partout. Tout se dirige vers Big Brother. C'est évident et clair mais c'est flou en même temps: ET C'EST CE QU'ILS VEULENT. Regardez un peu les postes américains et voyez comment les conspirations font partie de l'humour maintenant. J'ai regardé le canal Comedy chez un de mes copains, le contenue de l'émission et les pubs contenaient de l'humour relié aux conspirations. Ils rendent ça "main stream" et humoristique, donc c'est une blague, comme certain font ici même. Je n'invente rien, c'est là sous vos yeux!
Peut-être parce que c'est effectivement risible?

Christian

Petrov

Message par Petrov » 21 juil. 2006, 16:52

Christian a écrit :
Petrov a écrit :
Christian a écrit :

Christian
Bon, la Chine est complice maintenant! Et les preuves sont???? Ben oui, les produit sont fabiquées en Chine comme ils étaient fabriqués à Tawain il y a quelques années... La délocalisation des entreprises pour de plus bas salaires, ça vous dit quelque chose? Vous vous fermez les yeux sur les réalités économiqus et historiques.
À quelles compagnies chinioises le cinéma américains appartient-il? Propagande? Ben oui, comme dans les années 50, 60, 70, 80 et 90. Sur quelles études vous vous appuyez pour dire ça, qu'il y a plus de propagande mainenant? Et quel est le line logique entre l'appatenance du cinéma américain par les chinois et la propagande hollywoodienne? Misère que vous êtes confu!!!
Peut-être parce que c'est effectivement risible?

Christian
Walmart: According to the AFL-CIO, "Wal-Mart is the single largest importer of foreign-produced goods in the United States", their biggest trading partner is China, and their trade with China alone constitutes approximately 10 percent of the total US trade deficit with China as of 2004.

Regarde ce film si le sujet de la Chine t'intéresse, voit comment l'armé donne accès à la Chine à leurs ports: http://video.google.ca/videoplay?docid= ... nes+design En fait surtout le début du film. Le reste est aussi interessant mais parle de d'autres sujets, notament le police state américain. Y'a une très bonne analyse de Oklahoma bombing aussi. Y'a à la fin un très bon moment où Alex Jones conteste un scan de pousse pour l'obtention de son permi de conduire.

Christian

Message par Christian » 21 juil. 2006, 18:49

Petrov, vous ne répondez pas à mes interrogations... Je vous demande:
1) Quels sont vos preuves que la Chine participe à un complot de domination mondiale?
2) Qui sont ces chinois qui possèdent Hollywood?
3) Est-ce qu'il y a vraiment plus de propagande à Hollywood que par le passé?
4) Quel et le lien logique entre la propagande à Hollywood et les présumés propriétaires chinois?

J'en ai d'autres mais là je pense que c'est suffisant

Christian

Petrov

Message par Petrov » 21 juil. 2006, 19:07

Christian a écrit :Petrov, vous ne répondez pas à mes interrogations... Je vous demande:
1) Quels sont vos preuves que la Chine participe à un complot de domination mondiale?
2) Qui sont ces chinois qui possèdent Hollywood?
3) Est-ce qu'il y a vraiment plus de propagande à Hollywood que par le passé?
4) Quel et le lien logique entre la propagande à Hollywood et les présumés propriétaires chinois?

J'en ai d'autres mais là je pense que c'est suffisant

Christian
C'est un sujet complexe. Je n'ai pas retrouvé les sites ou y'a la liste des propriétaires chinois, ça fait deja un pti bout que je ne suis pas trop la dedans, faut que je parte je reviens plus tard continuer ma reponse...

Répondre