Herboristerie
-
Herboristerie
L'herboristerie est de plus en plus populaire. À ce que j'ai pu constater, ses bases semblent plutôt solides, mais le fait que des plantes soient vendues dans des boutiques où l'on nous propose des quartz et des chansons guérisseuses, ça me rend sceptique.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
L'herborisme a des bases solides mais pour certaines personnes çà ressemble beaucoup à de la médecine alternative même si cette discipline n'en a pas la prétention. Il faut donc pas s'étonner que l'isotérisme et les manèges qui viennent avec cherchent à l'intégrer dans l'univers "zozo".
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Re: Herboristerie
Salut, Après ça dépend, il y à des choses qui sont vraiment utiles et créer dans des laboratoires comme l'élixir du suédois par exemple, faut pas allez voir des gens qui font du "fait maison" avec des plantes médicinales ^^
Passant outre le fait que déterrer un sujet vieux de 13 ans avec "Après ça dépend" est assez drôle, ce fameux "élixir du Suédois" bénéficie t'il de tests en laboratoire qui auraient pu en confirmer l'efficacité?
Une recherche rapide sur google ne m'envoie que quelques sites de type nature et plantes d'obédience à priori vaguement zozotes, et la page wikipedia dudit elixir utilise une seule référence, qui est "elixir tiret suedois point fr", ce qui n'augure rien de bon concernant son impartialité.
Une recherche rapide sur google ne m'envoie que quelques sites de type nature et plantes d'obédience à priori vaguement zozotes, et la page wikipedia dudit elixir utilise une seule référence, qui est "elixir tiret suedois point fr", ce qui n'augure rien de bon concernant son impartialité.
Bonjour ! Je vais aussi déterrer ce vieux sujet pour vous présenter sur cet article et cette vidéo sur l’automédication chez les animaux.

-
- Modérateur
Je vous déconseille d'aller lécher les contours de votre baignoire dans l'espoir que certaines moisissures pourraient avoir un effet palliatif sur vos nombreux problèmes de santé. Il vaut mieux faire confiance à des produits dont les effets ont été testés et dont la concentration est connue.richard a écrit : 16 août 2023, 10:58Je vais aussi déterrer ce vieux sujet pour vous présenter sur cet article et cette vidéo sur l’automédication chez les animaux
L'automédication, ça passe par l'élimination de pas mal de testeurs imprudents. Ce sont les survivants qui ont appris, à la longue, à ne pas consommer certains trucs.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Article intéressant du point de vue de l'éthologie.richard a écrit : 16 août 2023, 10:58 Bonjour ! Je vais aussi déterrer ce vieux sujet pour vous présenter sur cet article et cette vidéo sur l’automédication chez les animaux.
Quant aux médicaments qui peuvent en découler : "« Il va falloir attendre, indique Sabrina Krief. Car, entre la collecte en forêt et la mise sur le marché d’un produit, il s’écoule en général de dix à quinze ans. » En outre, précise Thierry Sevenet, « il faudrait vraiment trouver une nouvelle molécule naturelle beaucoup plus forte que les médicaments existants, et que celle-ci présente le profil de l’emploi, avec une structure simple pouvant être reproduite et synthétisée de manière industrielle ». Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui"
J'avais lu il y a quelques temps un article similaire qui s'émerveillait du "pouvoir" des animaux à savoir utiliser certaines plantes et l'auteur concluait "mais pourquoi on n'étudie pas ça et on en fait des médicaments ?".
- Déjà, depuis toujours notre pharmacopée est issue des savoirs ancestraux puis des recherches scientifiques qui ont exploré la plupart de ces voies (une bonne partie de nos médicaments sont d'origine végétale, animale ou des champignons).
- Les médicaments actuels issus initialement de la nature sont en général synthétisés pour avoir des substances purifiées, éviter les molécules défavorables et ont un effet bien plus efficace, prévisible et facile à doser*, d'où l'abandon des remèdes traditionnels, peu précis, peu efficaces et parfois dangereux.
- Oui, les animaux ont des comportements (automatiques ou cognitifs) remarquables. Ceux qui s'en étonnent montrent surtout leur méconnaissance du vivant. La séparation humanité / reste du vivant a fait des ravages.
* Exemple classique de l'aspirine de synthèse bien plus efficace que la décoction d'écorce de saule blanc et qui évite les effets néfastes (graves brulures de l'estomac) de la salicyline naturelle.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Oui, c’est dans ce sens que je l’ai indiqué.
Heureusement, le vent tourne, on commence à se rendre compte que l’homme n’est pas séparé de la nature mais qu’il en fait partie.La séparation humanité / reste du vivant a fait des ravages.