Salut Invité,
curieux a écrit :tous les electrons ont la même masse au repos. ...Et ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait. On n'a jamais trouvé de particules de même type et de mêmes caractéristiques que l'electron qui auraient une masse double par exemple.
(...)
Entre ces 2 particules, il n'en existe aucune autre, ça aussi c'est un fait.
(...)
C'est ça la méthode scientifique
Invité a écrit :Salut.
Je ne sais pas quelle définition du mot "fait" vous utilisez, mais sur un site sceptique ça me semble important de s'y attarder.
Je ne pense pas qu'on établit le fait qu'une chose n'existe pas parce qu'on ne l'a pas découverte.
Exemple:
1) C'est un fait que la vie existe sur la terre parce qu'on a trouvé des évidence de la vie sur la terre.
2) Ce n'est pas un fait que la vie n'existe pas sur la lune parce qu'on a pas découvert d'évidence de vie sur la lune.
C'est un mauvais exemple, même avant le 1er voyage lunaire les scientifiques savaient, au delà du doute raisonnable, qu'ils ne trouveraient pas de vie sur la lune.
Les conditions de vide extrême qui y règne sont reproduisibles sur Terre, et c'est un fait qu'aucune forme connue n'y subsite bien longtemps.
Si tu remplaces Lune par Mars, là je suis d'accord.
Invité a écrit :curieux a écrit :Entre ces 2 particules, il n'en existe aucune autre, ça aussi c'est un fait.
Ce n'est pas un fait qu'il n'y en a pas mais plutôt un fait qu'on en a pas découvert.

Là encore, c'est une méconnaissance de la physique de base qui fait dire cela, la composition et la structure de la matière n'a plus de secrets à ce niveau, les doutes portent sur d'autres sujets, celui là est bouclé.
Invité a écrit :Pour revenir au sujet : Je dirais qu'on a pas établie comme un fait que les électrons ont tous la même masse. On suppose que c'est vrai et on regarde ce que ça donne. Quand l'hypothèse est riche, comme c'est le cas ici, on la conserve.
I.
Je n'ai pas dis autre chose, mais tu ne l'avais pas formulé de cette manière. Ce que tu cherches à faire admettre (je l'ai ressenti ainsi), c'est que les electrons peuvent se voir comme des pommes, mais les pommes grossissent, pas les electrons, du moins pas dans les mêmes proportions. Ce sont des constituants de base de la matière, les mieux connus de tous qui plus est.
Qu'éventuellement, il n'y en ai qu'un seul, qui balaye tout l'univers, à une telle vitesse que nos sens et surtout nos appareils de mesure deviennent incapables de le prouver, est une autre hypothèse, mais ce n'est pas un fait.