PVE (Phénomènes de Voix électroniques)
PVE (Phénomènes de Voix électroniques)
Alors, j'ai rajouter ce sujet car je ne l'ai vu nul part et que ça m'intéresse beaucoup.
Tout a commencer lorsque j'ai vu le film "Interférences" ou au début il y a un message qui est écrit ce que sont les PVE et que le film est basé sur des faits réels. Et dans la bande annonce de ce film, ils disent qu'une femme est morte et que deux ans plus tard, sur un poste de radio sans fréquence, ils ont entendu sa voix! Ils nous le font ensuite écouter, on entend ce qu'ils ont enregistrer.
Et au début du film, ils disent que les PVE sont encore testés dans les laboratoires et que beaucoup de chercheurs travaillent là-dessus. J'ai écrit ce sujet pour savoir si tout ça était réel. Parce que j'ai écouter une émission et ils disent comment faire... mais j'ose pas trop... . Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayer? Et si ça marche vraiment, pourquoi n'est-ce pas tout simplement la preuve de la vie après la mort, la preuve de l'existence d'une âme ou des esprits?
Tout a commencer lorsque j'ai vu le film "Interférences" ou au début il y a un message qui est écrit ce que sont les PVE et que le film est basé sur des faits réels. Et dans la bande annonce de ce film, ils disent qu'une femme est morte et que deux ans plus tard, sur un poste de radio sans fréquence, ils ont entendu sa voix! Ils nous le font ensuite écouter, on entend ce qu'ils ont enregistrer.
Et au début du film, ils disent que les PVE sont encore testés dans les laboratoires et que beaucoup de chercheurs travaillent là-dessus. J'ai écrit ce sujet pour savoir si tout ça était réel. Parce que j'ai écouter une émission et ils disent comment faire... mais j'ose pas trop... . Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayer? Et si ça marche vraiment, pourquoi n'est-ce pas tout simplement la preuve de la vie après la mort, la preuve de l'existence d'une âme ou des esprits?
Deux références neutres
Salut Fannie,
Si le sujet des transcommunications instrumentales t'intéresse, en particulier les voix électroniques, cet article mérite certainement d'être lu. Désolé pour l'anglais.
Il y a aussi celui-là.
Je laisse aux zozos du forum le soin de te trouver des références moins neutres.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Hallucigenia
- Modérateur
<center>
</center>
Salut,
En Allemagne, la VTF considère ces phénomènes très sérieusement. Ces gens sont persuadés qu'ils peuvent communiquer avec les esprits des morts via des bandes enregistrées.
Bien sûr, les sceptiques allemands ont donné une explication rationnelle à ces "bruits parasites".
Encore une fois, rien de surnaturel dans tout celà.
Wer sich von seiner Wahrnehmung täuschen lässt, ist selber schuld!*
Amicalement,
Hallucigenia
* Le fautif est celui qui se laisse tromper par ses perceptions !

Salut,
En Allemagne, la VTF considère ces phénomènes très sérieusement. Ces gens sont persuadés qu'ils peuvent communiquer avec les esprits des morts via des bandes enregistrées.
Bien sûr, les sceptiques allemands ont donné une explication rationnelle à ces "bruits parasites".
Ce qui marche vraiment, c'est qu'une bande de crédules interprête tout un tas de bruits parasites comme étant les voix des morts (ou des extra-terrestres, selon le type de zozos qui adhèrent à ces balivernes).Fannie a écrit :Et si ça marche vraiment, pourquoi n'est-ce pas tout simplement la preuve de la vie après la mort, la preuve de l'existence d'une âme ou des esprits?
Encore une fois, rien de surnaturel dans tout celà.
Wer sich von seiner Wahrnehmung täuschen lässt, ist selber schuld!*
Amicalement,
Hallucigenia
* Le fautif est celui qui se laisse tromper par ses perceptions !
-
-
ouais ses vrai, si on pourrait faire nos propres experiences, ont pourraient facilment tiré une conclusion.
Pour ma part, je pense que justmeent sa peu etre des interference, la radio capte des ondes d'un autre poste de radio pendant 1 seconde genre pi il analyse la phrase qu'ils ont entendu.
tk je crois pas à sa, mais je suis tout de même curieux 8)
Pour ma part, je pense que justmeent sa peu etre des interference, la radio capte des ondes d'un autre poste de radio pendant 1 seconde genre pi il analyse la phrase qu'ils ont entendu.
tk je crois pas à sa, mais je suis tout de même curieux 8)
en fait, les voix sont dues à des parasites ou à des bandes mal effacées, ou parfois des interferences etc.......jeanpaulpaul a écrit :Je veux bien essayer, que faut-il faire?
laisser tourner un enregistreur dans le vide et attendre???
donc tu peux tjs essayer, tu trouveras rien de surnaturel......
Dernière modification par bobiel le 08 mai 2006, 13:51, modifié 1 fois.
jeanpaulpaul a écrit :Je veux bien essayer, que faut-il faire?
laisser tourner un enregistreur dans le vide et attendre???
J'ai entendue deux manières de le faire;
1- De laisser la télé ouverte à un poste qui ne capte rien, ou ça griche en fait et de regarder, mais ça prend du temps. Vous pouvez essayer aussi d'enregistrer
2- Placer une caméra sur un trépieds devant une télé fermée et laisser la caméra filmer. J'ai télécharger un reportage de 30 mintues qui parlait de ça sur ce forum-ci;
http://renan44.free.fr/PlaneteChoc_Fantome_01.rar
C'est vers la fin du reportage, il te font écouter ce qu'ils ont enregistrer et ils te font même VOIR ce qu'ils ont enregistrer sur un écran télé.
3- Laisser à un poste de radio qui ne capte rien, enregistrer et écouter plus tard. Mais tu dois être très attentif car normalement, il faut écouter plusieurs fois pour comprendre et ça peut être dans une autre langue. C'est peut-être vraiment des parasites...
Et merci à Denis et à Hallucigenia pour les liens, si ça peut t'aider jeanpaulpaul, je te conseille d'aller cliquer sur les liens que Denis a laisser, le premier site est en anglais mais se comprend bien et le deuxième est Wikipédia qui explique ce que c'est.
J'ai tenter d'écouter les enregistrements qu'il y avait sur le premier site, mais je n'entendais pas très bien les voix, et ça me donne des frissons dans le dos! Sincèrement, je ne sais plus quoi penser, mais ça serait vraiment bien que les esprits puissent communiquer avec nous.
Comme on te l'a dit plus haut il n'y a probablement pas grand chose à trouver de ce coté là:
Les appareils électroniques qui réalisent l'enregistrement (enfin... qui "réalisaient" parce qu'ils se font de plus en plus rares) effacent les enregistrement précédents avec plus ou moins de talent notamment selon la qualité du produit ou l'usure. Dans certains cas une panne de la zone concernée va directement mélanger TOUS les enregistrements qui suivront et il n'y aura même pas besoin de tendre l'oreille pour repérrer des éléments "étranges". Pour tester donc correctement il faudrait déja utiliser une cassette qui n'a JAMAIS été utilisée (et se trouve encore dans son emballage de vente) sous peine de risquer d'entendre parler la grand mère, décédée il y a quatre ans...
De plus, il existe la plupart du temps (surtout sur les produits grand public) un système automatique de régulation de niveau: si le bruit n'est pas repéré ou l'image mal interprétée (pour des raisons de condition de lumière par exemple) on augmente le niveau de sensibilité ce qui n'accroit absolument pas la qualité mais risque d'interpréter un signal parasite comme une source fiable (réception d'une fréquence radio dont l'harmonique viendra correspondre à certaines caractéristiques de l'appareil utilisé et qui pourra créer un "faux" son ou une même une forme d'image)
En conclusion, ça fait certainement tout chose d'entendre une toute petite voix qu'on avait presque oublié mais je crains que cette voix là ne soit qu'un pâle reflet d'une réalité bien moins extraordinaire...
Les appareils électroniques qui réalisent l'enregistrement (enfin... qui "réalisaient" parce qu'ils se font de plus en plus rares) effacent les enregistrement précédents avec plus ou moins de talent notamment selon la qualité du produit ou l'usure. Dans certains cas une panne de la zone concernée va directement mélanger TOUS les enregistrements qui suivront et il n'y aura même pas besoin de tendre l'oreille pour repérrer des éléments "étranges". Pour tester donc correctement il faudrait déja utiliser une cassette qui n'a JAMAIS été utilisée (et se trouve encore dans son emballage de vente) sous peine de risquer d'entendre parler la grand mère, décédée il y a quatre ans...
De plus, il existe la plupart du temps (surtout sur les produits grand public) un système automatique de régulation de niveau: si le bruit n'est pas repéré ou l'image mal interprétée (pour des raisons de condition de lumière par exemple) on augmente le niveau de sensibilité ce qui n'accroit absolument pas la qualité mais risque d'interpréter un signal parasite comme une source fiable (réception d'une fréquence radio dont l'harmonique viendra correspondre à certaines caractéristiques de l'appareil utilisé et qui pourra créer un "faux" son ou une même une forme d'image)
En conclusion, ça fait certainement tout chose d'entendre une toute petite voix qu'on avait presque oublié mais je crains que cette voix là ne soit qu'un pâle reflet d'une réalité bien moins extraordinaire...

A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit
mais tu sais pas lire ce que les zézés te répondent???Fannie a écrit :Je donne le défi à quelqu'un d'essayer, moi j'y arrive pas... j'ai un peu la frousse je dois dire et j'aimerais savoir si ça marche vraiment, SANS TRUQUAGES!
tu veux essayer de capter des bruits parasites à la perfection???

oui, c est sur ca fait peur!!!

Oui, je crois que les parasites pourraient être une explication probable mais... le fait est que... faut que j'en ait les preuves. Je ne suis pas une grande sceptique et ce que les zézés me diront changeront pas mon idée de départ, est-ce que cela marcherait réellement si je testerais et est-ce que cela ressemble à des parasites?bobiel a écrit : mais tu sais pas lire ce que les zézés te répondent???
tu veux essayer de capter des bruits parasites à la perfection???![]()
oui, c est sur ca fait peur!!!un conseil, essaie sur du vieux matériel usagé, ya plus de parasites!!!!!!!
Disons que je suis plutôt "Il faut que je le voit pour le croire"...
Tout ça n'est qu'une écoute des bruits qui sont caractéristiques des appareils analogiques. Avec du numérique, on oublie ça.
Il y a du bruit partout, sous différentes formes. On peut finir par y trouver n'importe quoi, comme cette dame qui collectionne les chips qui ressemblent à un tas de choses...
Il y a du bruit partout, sous différentes formes. On peut finir par y trouver n'importe quoi, comme cette dame qui collectionne les chips qui ressemblent à un tas de choses...
si tu veux trouver une voix, ne t inquietes pas, tu le trouveras!!!!! un bruit, ca s interprete comme on veut.......Fannie a écrit :Oui, je crois que les parasites pourraient être une explication probable mais... le fait est que... faut que j'en ait les preuves. Je ne suis pas une grande sceptique et ce que les zézés me diront changeront pas mon idée de départ, est-ce que cela marcherait réellement si je testerais et est-ce que cela ressemble à des parasites?bobiel a écrit : mais tu sais pas lire ce que les zézés te répondent???
tu veux essayer de capter des bruits parasites à la perfection???![]()
oui, c est sur ca fait peur!!!un conseil, essaie sur du vieux matériel usagé, ya plus de parasites!!!!!!!
Disons que je suis plutôt "Il faut que je le voit pour le croire"...
c est comme ceux qui veulent voir des fantomes, à force de volonté, ils finissent par en voir (auto suggestion en quelque sorte)

Oui
Je crois bien que vous avez raison. J'y ai réfléchie et... ouaip... Mais, vous, les sceptiques, comment expliquez-vous ceci... Au Canal D à la télévision, il y a une émission qui se nomme Hantise et que j'écoute souvent. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une teinte de vrai là-dedans? IL y a tellement de cas de maisons hantées par un Poltergeist que, peut-être un fait pourrait être véridict? Ou... peut-être que l'homme veut simplement s'inventer un univers après la mort, pour ne pas souffrir de sa fin?
Dites-moi ce que vous en pensez...

tout ce que les zozos disent (ex maisons hantées) se fondent uniquement sur des croyances et des témoignages et n'ont aucune valeur scientifique....Fannie a écrit :OuiJe crois bien que vous avez raison. J'y ai réfléchie et... ouaip... Mais, vous, les sceptiques, comment expliquez-vous ceci... Au Canal D à la télévision, il y a une émission qui se nomme Hantise et que j'écoute souvent. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une teinte de vrai là-dedans? IL y a tellement de cas de maisons hantées par un Poltergeist que, peut-être un fait pourrait être véridict? Ou... peut-être que l'homme veut simplement s'inventer un univers après la mort, pour ne pas souffrir de sa fin?
si les fantomes, poltergeists et autres existent, pourquoi ne peut on rien observer d'analysable expérimentalement (ex:dégats occasionnées par un esprit frappeur, variations de température, esprit visible par tous, composition chimique du fantome et de sa texture, bruits divers directement issus de l'entité etc...)
Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir rien de vrai là-dedans? Cette émission a pour but de divertir, et elle n'est pas tenue de dire la vérité et que la vérité..Fannie a écrit :Au Canal D à la télévision, il y a une émission qui se nomme Hantise et que j'écoute souvent. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une teinte de vrai là-dedans?
Ce que je veux dire ici, c'est que ce n'est pas parce qu'une émission passe à la télé qu'elle est pour autant soumise à une analyse rigoureuse de la vérité de son contenu. Et ce, peu importe le ton sérieux du narrateur qui parle en voix off, et le bombardement de noms, de lieux et de dates.. (En 1982, dans une ville du Tennessee, les Wilson avaient acheté une maison antique...) ! Aucune loi, aucun code, aucun réglement n'existe à ce sujet. Et pour cause..
Il en est ainsi de beaucoup de livres sur le surnaturel.. TimeLife par exemple.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Re: PVE (Phénomènes de Voix électroniques)
Bonsoir a toute et a tous , une question : comment pouvez vous expliquer que ses fameuses voix réponde aux questions poser , et surtout en géneral la même voix que la personne interpeller ?
Merci.
Merci.
Expliquer quoi ?
Salut Parapsycho,
Tu demandes :
Là-dessus, ma position ressemble à celle de Fontenelle, concernant "la dent d'or" :comment pouvez vous expliquer que...
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Excuse moi mais une reponse philosophique n'est pas une explication ( et d'ailleur pour un sceptique
) , pourrait-tu me donné une vrai explication ?
Merci.

Merci.
Bonjour parapsycho,
Explications possibles :
- De telles enregistrements n'existent pas (ce ne sont que des rumeurs)
- Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres.
- Les enregistrement sont truqués (fait par de petits plaisantins)
- Et bien d'autres....
Il faut s'nteresser à ces hypothèses avant de s'attaquer à l'hypothèses "voix d'outre-tombe".
Cordialement.
Comme l'a dit Denis, interessons nous au fait avant de se lancer dans la cause.Parapsycho a écrit :Excuse moi mais une reponse philosophique n'est pas une explication ( et d'ailleur pour un sceptique) , pourrait-tu me donné une vrai explication ?
Merci.
Explications possibles :
- Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres.
- Et bien d'autres....
Il faut s'nteresser à ces hypothèses avant de s'attaquer à l'hypothèses "voix d'outre-tombe".
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
-
Salut Poulpeman ,
Gardont les pieds sûr terre
, mais il faut dire qu'il y a matière a se poser des questions , j'ai moi-même experimenté et capter ses fameuses voix je cherche donc une explication
j'ai essayer et j'ai capter ses voix , ils existe donc (pour moi).
- Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres. possible ,
mais quand on veut essayer d'enregistrer ses interferences rien ne se passe , mais ça n'exclu pas le fait que ça peut être des interferences
y en as a prendre et a laisser c'est comme tout.
- Et bien d'autres.... .
Donc voilà même si ont stipule certainnes choses , on est quand même sur de rien (example): quand il y a un meutre et qu'une personne vient se rendre pour dire que c'est lui on ne bacle pas l'affaire on continue de chercher pour voir si c'est vraiment lui , ce qui veut dire que pour l'EVP ont émèt simplement des hypotèses mais il n'y a au fond pas d'explication.. et donc j'ai eu ma réponse...
Merci a tous !
Comme l'a dit Denis, interessons nous au fait avant de se lancer dans la cause.
Explications possibles :
- Et bien d'autres....
Cordialement.

- Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres. possible ,

- Et bien d'autres.... .
Donc voilà même si ont stipule certainnes choses , on est quand même sur de rien (example): quand il y a un meutre et qu'une personne vient se rendre pour dire que c'est lui on ne bacle pas l'affaire on continue de chercher pour voir si c'est vraiment lui , ce qui veut dire que pour l'EVP ont émèt simplement des hypotèses mais il n'y a au fond pas d'explication.. et donc j'ai eu ma réponse...
Merci a tous !
-
- Modérateur
Ce n'est pas une réponse philosophique mais simplement le conseil très pratico-pratique de s'assurer que "[l]es fameuses voix répond[ent] aux questions pos[ées]" avant de tenter une explication. Car si ce n'est pas le cas: chercher une explication sérieuse à ce qui n'existe pas est une perte de temps.Parapsycho a écrit :Excuse moi mais une reponse philosophique n'est pas une explication ( et d'ailleur pour un sceptique) , pourrait-tu me donné une vrai explication ?
Comment faites-vous ces "expériences"?j'ai moi-même experimenté et capter ses fameuses voix je cherche donc une explication
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Parapsycho,
Ce n'est pas une simple "réponse philosophique", c'est un indice d'orientation Parapsycho.
On peut émettre des hypothèses raisonnables. Il vous faudra éliminer les biais possibles afin de voir si un phénomène physique connu n'est pas responsable de ce "miracle".
Pour celà, il vous faudra, par exemple, éliminer l'hypothèse interférence non-négligeable.
Le fait que vous vouliez ou non enregistrer des "interférences" ne changera rien au fait qu'elles soient là ou non. C'est un raisonnement déraisonnable.
Pour le moment, et comme l'a sous-entendu Denis, avant de vous attaquer à la cause, attaquez-vous à la réalité des faits. Soit, vérifier par vous-même que ces faits se sont bien déroulés comme déclaré.
Je vous rappelle que votre question était :
Pourquoi ne pas tout simplement avouer que vous n'avez rien compris à ce qu'a essayé de vous dire Denis ?Parapsycho a écrit :Excuse moi mais une reponse philosophique n'est pas une explication ( et d'ailleur pour un sceptique) ,
Ce n'est pas une simple "réponse philosophique", c'est un indice d'orientation Parapsycho.

Quelle aroggance...Parapsycho a écrit : pourrait-tu me donné une vrai explication ?
Merci.
Ok. Ces voix existent pour vous. Mais on ne peut pas conclure sur quelque chose rien qu'avec ça.Parapsycho a écrit : - De telles enregistrements n'existent pas (ce ne sont que des rumeurs)j'ai essayer et j'ai capter ses voix , ils existe donc (pour moi).
On peut émettre des hypothèses raisonnables. Il vous faudra éliminer les biais possibles afin de voir si un phénomène physique connu n'est pas responsable de ce "miracle".
Pour celà, il vous faudra, par exemple, éliminer l'hypothèse interférence non-négligeable.
Pourquoi des "coïncidences bizarres" ?Parapsycho a écrit : - Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres. possible ,mais quand on veut essayer d'enregistrer ses interferences rien ne se passe , mais ça n'exclu pas le fait que ça peut être des interferences
![]()
Le fait que vous vouliez ou non enregistrer des "interférences" ne changera rien au fait qu'elles soient là ou non. C'est un raisonnement déraisonnable.
Pour le moment, et comme l'a sous-entendu Denis, avant de vous attaquer à la cause, attaquez-vous à la réalité des faits. Soit, vérifier par vous-même que ces faits se sont bien déroulés comme déclaré.
Je vous rappelle que votre question était :
Comme l'a sous-entendu Denis, on ne peut pas expliquer la cause d'un phénomène sans avoir vérifier que ce phénomène existe réellement (sans biais). Si vous le faites dans ce sens... c'est un chemin sans issue.Parapsycho a écrit : Bonsoir a toute et a tous , une question : comment pouvez vous expliquer que ses fameuses voix réponde aux questions poser , et surtout en géneral la même voix que la personne interpeller ?
Bonjour Alexandre,
Certaines personnes qui tentent frequemment ce genre d'enregistrement peuvent finir par obtenir une interférence qui ressemble à une réponse à une question. C'est ce que j'appelle une coïncidence bizarre.
Ce qui serait plus que simplement bizarre ca serait d'obtenir des réponses cohérentes à toute une série de question. Mais on n'est pas pret de voir ça.
A Parapsycho :
Si tu as ces enregistrements, tu peux essayer de les mettre sur le forum.
Ou nous les décrire, ca sera deja un début.
Edit : et toi, quelle est ton avis sur tes enregistrements ?
Coridalement.
Les "coïncidences bizarres", c'est moi qui l'ai proposé.Alexandre a écrit :Poulpeman a écrit : - Ces enregistrement sont dus à des interférences, ce qu peut donner des coincidences bizarres.Pourquoi des "coïncidences bizarres" ?Parapsycho a écrit :possible ,mais quand on veut essayer d'enregistrer ses interferences rien ne se passe , mais ça n'exclu pas le fait que ça peut être des interferences
![]()
Certaines personnes qui tentent frequemment ce genre d'enregistrement peuvent finir par obtenir une interférence qui ressemble à une réponse à une question. C'est ce que j'appelle une coïncidence bizarre.
Ce qui serait plus que simplement bizarre ca serait d'obtenir des réponses cohérentes à toute une série de question. Mais on n'est pas pret de voir ça.
A Parapsycho :
Si tu as ces enregistrements, tu peux essayer de les mettre sur le forum.
Ou nous les décrire, ca sera deja un début.
Edit : et toi, quelle est ton avis sur tes enregistrements ?
Coridalement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)