Curiosité
Curiosité
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum, j'ai lu quelques pages qui m'ont fait autant rire que bondir. Je suis intriguée par le Redico, j'en ferais bien un à l'occaz même si je ne promets pas une grande maîtrise.
Quelqu'un en a-t-il un sympa à me proposer?
Merci bien.
Je viens d'arriver sur le forum, j'ai lu quelques pages qui m'ont fait autant rire que bondir. Je suis intriguée par le Redico, j'en ferais bien un à l'occaz même si je ne promets pas une grande maîtrise.
Merci bien.
D1
Salut Bricolo,
Tu dis :
Faudrait se trouver une épine, un sujet de désaccord, un noeud à détordre.Je suis intriguée par le Redico, j'en ferais bien un à l'occaz même si je ne promets pas une grande maîtrise.
Es-tu plutôt zozo (ésotériste, paranormaleux) ou zézé (zététicien, sceptique) ? Si tu es zozo, tu peux choisir ton thème dans cette liste, par exemple.
Si t'es zézé, on peut essayer de chercher un désaccord politique, artistique, philosophique, etc.
Tiens, je commence au p'tit bonheur :
D1 : Quand deux personnes sont en désaccord sur un certain sujet, c'est rarement pour les mêmes raisons.
Denis : ~100% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
À toi le ballon.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Je suis plutôt zézé
D1 : Quand deux personnes sont en désaccord sur un certain sujet, c'est rarement pour les mêmes raisons.
Denis : ~100% | Bricolo : 100 | Quivoudra : ?
Je ne sais pas trop comment continuer, compliqué pour un débutant. Alors soit on continue celui-là malgré notre A de départ et tu me proposes une salve, soit on part sur un sujet philosophique comme la liberté et le déterminisme qui me botterait bien. D'ailleurs sur ce sujet un zézé et un zozo peuvent tomber d'accord ("nous ne sommes pas libres") mais pour des raisons différentes (l'un peut arguer du destin, l'autre du déterminisme)... Bref, si ça vous dit, j'aimerais bien en détordre.
Denis : ~100% | Bricolo : 100 | Quivoudra : ?
Je ne sais pas trop comment continuer, compliqué pour un débutant. Alors soit on continue celui-là malgré notre A de départ et tu me proposes une salve, soit on part sur un sujet philosophique comme la liberté et le déterminisme qui me botterait bien. D'ailleurs sur ce sujet un zézé et un zozo peuvent tomber d'accord ("nous ne sommes pas libres") mais pour des raisons différentes (l'un peut arguer du destin, l'autre du déterminisme)... Bref, si ça vous dit, j'aimerais bien en détordre.
D2 à D6
Salut Bricolo,
Embrayons. On a une proposition au dossier :
Denis : ~100% | Bricolo : 100% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Bricolo et Denis : E-M = 0.0% (1/1) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
2)
Tu dis :
Va pour ce thème-là (la liberté ou le déterminisme). Souhaitons nous une bonne partie, bien détordante pour tout le monde.soit on continue celui-là malgré notre A de départ et tu me proposes une salve, soit on part sur un sujet philosophique comme la liberté et le déterminisme qui me botterait bien. D'ailleurs sur ce sujet un zézé et un zozo peuvent tomber d'accord ("nous ne sommes pas libres") mais pour des raisons différentes (l'un peut arguer du destin, l'autre du déterminisme)... Bref, si ça vous dit, j'aimerais bien en détordre.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D2 : Être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut faire.
Denis : 90% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
D3 : Denis est libre de lever son bras droit.
Denis : 98% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
D4 : Denis est libre de vouloir lever son bras droit.
Denis : 75% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
D5 : Denis est libre de courir le 100 mètres en 5 secondes.
(note : le record du monde est de 9.77 secondes).
Denis : ~0% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
D6 : La loi "les mêmes causes ont les mêmes effets" s'applique aux niveaux quantique et sous-quantique.
Denis : 2% | Bricolo : ? | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la liberté.

Bonjour Denis,
Alors, c'est parti, on va voir ce que je peux faire.
Denis : 90% | Bricolo : 75% | Quivoudra : ?
Précision : 75% parce que c'est vrai pour la liberté politique, mais qu'à moitié pour la liberté de la volonté, il faudrait préciser en deux propositions, non?
Denis : 98% | Bricolo : 95% | Quivoudra : ?
Denis : 75% | Bricolo : 50% | Quivoudra : ?
Denis : ~0% | Bricolo : 0% | Quivoudra : ?
D6 : La loi "les mêmes causes ont les mêmes effets" s'applique aux niveaux quantique et sous-quantique.
Je ne peux malheureusement pas répondre par manque de connaissance.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 : Bricolo est libre de ne pas digérer.
Bricolo: ~0% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D8 : Bricolo est libre d'arrêter de fumer.
Bricolo : 75% / Denis: ? / Quivoudra : ?
D9 : Bricolo exerce sa liberté quand elle mange le gâteau qu'elle désire alors qu'elle est au régime.
Bricolo : 50% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D10 : Bricolo est libre de ne plus aimer celui qu'elle aime.
Bricolo : 25% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D11 : Bricolo est libre de ne plus voir celui qu'elle aime.
Bricolo : 90% / Denis: ? / Quivoudra : ?
D12 : Etre libre, c'est choisir après délibération plus que réaliser ses désirs.
Bricolo : 90% / Denis : ? / Quivoudra : ?
A toi
Alors, c'est parti, on va voir ce que je peux faire.
Denis : 90% | Bricolo : 75% | Quivoudra : ?
Précision : 75% parce que c'est vrai pour la liberté politique, mais qu'à moitié pour la liberté de la volonté, il faudrait préciser en deux propositions, non?
Je ne peux malheureusement pas répondre par manque de connaissance.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 : Bricolo est libre de ne pas digérer.
Bricolo: ~0% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D8 : Bricolo est libre d'arrêter de fumer.
Bricolo : 75% / Denis: ? / Quivoudra : ?
D9 : Bricolo exerce sa liberté quand elle mange le gâteau qu'elle désire alors qu'elle est au régime.
Bricolo : 50% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D10 : Bricolo est libre de ne plus aimer celui qu'elle aime.
Bricolo : 25% / Denis : ? / Quivoudra : ?
D11 : Bricolo est libre de ne plus voir celui qu'elle aime.
Bricolo : 90% / Denis: ? / Quivoudra : ?
D12 : Etre libre, c'est choisir après délibération plus que réaliser ses désirs.
Bricolo : 90% / Denis : ? / Quivoudra : ?

D7 à D14
Salut Bricolo,
Avec nos 11 dernières propositions (6 de B et 5 de D), on est rendus à 12 (6 de chacun).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
Denis : 90% | Bricolo : 75%* | Quivoudra : ?
* Précision : 75% parce que c'est vrai pour la liberté politique, mais qu'à moitié pour la liberté de la volonté, il faudrait préciser en deux propositions, non?
Denis : 2% | Bricolo : abst.* | Quivoudra : ?
* Je ne peux malheureusement pas répondre par manque de connaissance.
B1 : Bricolo est libre de ne pas digérer.
Denis : ~0% | Bricolo : ~0% | Quivoudra : ?
B2 : Bricolo est libre d'arrêter de fumer.
Denis : 80% | Bricolo : 75% | Quivoudra : ?
B3 : Bricolo exerce sa liberté quand elle mange le gâteau qu'elle désire alors qu'elle est au régime.
Denis : ~100% | Bricolo : 50% | Quivoudra : ?
B4 : Bricolo est libre de ne plus aimer celui qu'elle aime.
Denis : 80% | Bricolo : 25% | Quivoudra : ?
B5 : Bricolo est libre de ne plus voir celui qu'elle aime.
Denis : 90% | Bricolo : 90% | Quivoudra : ?
B6 : Etre libre, c'est choisir après délibération plus que réaliser ses désirs.
Denis : abst.* | Bricolo : 90% | Quivoudra : ?
* C'est plutôt pouvoir faire ce qu'on a choisi (pas nécessairement le réaliser).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Bricolo et Denis : E-M = 17.0% (9/11) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 5 A .
Code O sur B3, B4.
2)
J'ai renuméroté (de B1 à B6) tes 6 propositions D7 à D12. En Redico, les propositions sont "nommées" en indiquant l'initiale de celui qui les émet. Ta prochaine salve devrait commencer à B7.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 (Réf. B3) : Quand Bricolo mange un gâteau alors qu'elle est au régime, elle exécute l'option qu'elle a librement choisie entre "se régaler" et "se priver".
Denis : 90% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D8 : Vouloir quelque chose, c'est vouloir les conséquences (qu'on prévoit) de cette chose.
Denis : 70% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D9 (Réf. B2) : Bricolo est libre de vouloir arrêter de fumer (ou de ne pas le vouloir).
Denis : 90% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D10 : Il arrive souvent que, lors d'une prise de décision, les arguments du "pour" et ceux du "contre" soient à peu près de forces égales.
Denis : 95% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D11 (Réf. D10) : Quand, dans le souque-à-la-corde entre les arguments du "pour" et du "contre", un côté l'emporte nettement sur l'autre, alors la décision est facile à prendre.
Denis : 99.9% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D12 : On est plus libre quand on a à prendre une décision facile que quand on a à prendre une décision difficile.
Denis : 30% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D13 : Quand on prend toutes ses décisions serrées en tirant à "pile ou face" (avec droit de changer d'avis) on est libre.
Denis : ~100% | Bricolo : % | Quivoudra : %
D14 : Pour qu'on soit libre de faire une chose, il faut qu'on soit libre de ne pas la faire.
Denis : ~100% | Bricolo : % | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Vive la liberté.

Bonjour Denis,
Désolé, je suis peut-être un peu en retard mais je n'ai pas accès tous les jours à internet en ce moment.
D7 (Réf. B3) : Quand Bricolo mange un gâteau alors qu'elle est au régime, elle exécute l'option qu'elle a librement choisie entre "se régaler" et "se priver".
Denis : 90% | Bricolo : 50% | Quivoudra : %
D8 : Vouloir quelque chose, c'est vouloir les conséquences (qu'on prévoit) de cette chose.
Denis : 70% | Bricolo : 75% | Quivoudra : %
D9 (Réf. B2) : Bricolo est libre de vouloir arrêter de fumer (ou de ne pas le vouloir).
Denis : 90% | Bricolo : 90% | Quivoudra : %
D10 : Il arrive souvent que, lors d'une prise de décision, les arguments du "pour" et ceux du "contre" soient à peu près de forces égales.
Denis : 95% | Bricolo : 75% | Quivoudra : %
D11 (Réf. D10) : Quand, dans le souque-à-la-corde entre les arguments du "pour" et du "contre", un côté l'emporte nettement sur l'autre, alors la décision est facile à prendre.
Denis : 99.9% | Bricolo : 95%| Quivoudra : %
D12 : On est plus libre quand on a à prendre une décision facile que quand on a à prendre une décision difficile.
Denis : 30% | Bricolo : 25% | Quivoudra : %
D13 : Quand on prend toutes ses décisions serrées en tirant à "pile ou face" (avec droit de changer d'avis) on est libre.
Denis : ~100% | Bricolo : 100% | Quivoudra : %
D14 : Pour qu'on soit libre de faire une chose, il faut qu'on soit libre de ne pas la faire.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
B7 : Il existe différentes définitions de la liberté : la liberté comme absence de contrainte extérieure ou la liberté comme choix intelligent à l'opposé de la réaction irréfléchie à un stimuli.
Bricolo : ~100% / Denis : % / Quivoudra : %
B8 : On peut être libre de faire x parce que personne ne nous force à faire x mais être esclave de ses passions et donc être déterminé par ses passions à faire x.
Bricolo : 75% / Denis : % / Quivoudra : %
B9 : (réf. D7) Bricolo a choisi sans contrainte extérieure de manger un gâteau au lieu de suivre son régime, mais ce désir peut être considéré comme une contrainte intérieure.
Bricolo : 80% / Denis : % / Quivoudra : %
B10 : Ce désir est une contrainte intérieure si elle regrette son acte.
B11 : Nos choix peuvent être déterminés par de multiples causes ( éducations, valeurs de la société, etc.), en ce sens nous ne sommes pas entièrement libres au deuxième sens du terme.
Bricolo : 50%* / Denis : % / Quivoudra : %
50% parce que justement je ne sais pas trop.
B12 : Etre conscient de ce qui nous détermine permet de pouvoir s'en libérer.
J'arrive à court de propositions par manque d'expérience certainement. J'attends avec impatience les tiennes. J'ai encore pas mal de noeuds qu'aimeraient bien se détordre
.
Désolé, je suis peut-être un peu en retard mais je n'ai pas accès tous les jours à internet en ce moment.
Denis : 90% | Bricolo : 50% | Quivoudra : %
Denis : 70% | Bricolo : 75% | Quivoudra : %
Denis : 90% | Bricolo : 90% | Quivoudra : %
Denis : 95% | Bricolo : 75% | Quivoudra : %
Denis : 99.9% | Bricolo : 95%| Quivoudra : %
Denis : 30% | Bricolo : 25% | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
B7 : Il existe différentes définitions de la liberté : la liberté comme absence de contrainte extérieure ou la liberté comme choix intelligent à l'opposé de la réaction irréfléchie à un stimuli.
Bricolo : ~100% / Denis : % / Quivoudra : %
B8 : On peut être libre de faire x parce que personne ne nous force à faire x mais être esclave de ses passions et donc être déterminé par ses passions à faire x.
B9 : (réf. D7) Bricolo a choisi sans contrainte extérieure de manger un gâteau au lieu de suivre son régime, mais ce désir peut être considéré comme une contrainte intérieure.
B11 : Nos choix peuvent être déterminés par de multiples causes ( éducations, valeurs de la société, etc.), en ce sens nous ne sommes pas entièrement libres au deuxième sens du terme.
Bricolo : 50%* / Denis : % / Quivoudra : %
50% parce que justement je ne sais pas trop.
J'arrive à court de propositions par manque d'expérience certainement. J'attends avec impatience les tiennes. J'ai encore pas mal de noeuds qu'aimeraient bien se détordre

D15 à D19
Salut Bricolo,
Avec nos 14 dernières propositions (8 de D et 6 de B), on est rendus à 26 (14 de D et 12 de B).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
Bricolo : 50% | Denis : 90% | Quivoudra : %
Bricolo : 75% | Denis : 70% | Quivoudra : %
Bricolo : 90% | Denis : 90% | Quivoudra : %
Bricolo : 75% | Denis : 95% | Quivoudra : %
Bricolo : 95% | Denis : 99.9% | Quivoudra : %
Bricolo : 25% | Denis : 30% | Quivoudra : %
Bricolo : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : %
Bricolo : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : %
Bricolo : ~100% | Denis : 90% | Quivoudra : %
* La définition D2 est dominante (les autres sont plus ou moins indirectes et métaphoriques).
Bricolo : 75% | Denis : 90%* | Quivoudra : %
* On est plutôt déterminé par ses passions à vouloir faire x.
B9 (réf. D7) : Bricolo a choisi sans contrainte extérieure de manger un gâteau au lieu de suivre son régime, mais ce désir peut être considéré comme une contrainte intérieure.
Bricolo : 80% | Denis : 90% | Quivoudra : %
Bricolo : 80% | Denis : 2%* | Quivoudra : %
* Le regret "après coup" n'a pas grand chose à voir avec la liberté.
B11 (Réf. B7) : Nos choix peuvent être déterminés par de multiples causes ( éducations, valeurs de la société, etc.), en ce sens nous ne sommes pas entièrement libres au deuxième sens du terme.
Bricolo : 50%* | Denis : 50%** | Quivoudra : %
* 50% parce que justement je ne sais pas trop.
** J'ai ajouté une référence à B7 (Loi 12).
Bricolo : 75% | Denis : 90%* | Quivoudra : %
* J'admets que ça peut aider, et qu'il vaut mieux en être conscient que pas.
1)
Entre Bricolo et Denis : E-M = 14.5% (14/14) ; 0 D , 1 d , 1 O , 3 a , 9 A .
Code d sur B10.
Code O sur D7.
2)
Tu dis :
Une salve de taille 6, c'est tout à fait dans les normes (Loi 5). C'est si tu étais inspirée pour en émettre 20 ou 30 qu'il y aurait problème.J'arrive à court de propositions par manque d'expérience certainement.
Rappel pour D15 :
Bricolo : 75%* | Denis : 90% | Quivoudra : %
* Précision : 75% parce que c'est vrai pour la liberté politique, mais qu'à moitié pour la liberté de la volonté, il faudrait préciser en deux propositions, non?
D15 ( Réf. D2 et B8 ) : Si nos passions nous incitent~forcent à vouloir faire X, et qu'on le fait, on a fait ce qu'on voulait faire.
Bricolo : % | Denis : ~99.9% | Quivoudra : %
D16 : Si je ne veux pas faire X, les diverses contraintes (sociales, morales, physiques, etc.) qui m'empêchent de faire X ne briment aucunement ma liberté.
Bricolo : % | Denis : 98% | Quivoudra : %
D17 : Le contraire de "être déterminé" n'est pas "être libre". C'est plutôt "être indéterminé".
Bricolo : % | Denis : 99% | Quivoudra : %
D18 : Bricolo confond "être libre" et "être indéterminé".
Bricolo : % | Denis : 90% | Quivoudra : %
D19 : Que "ce que l'on veut faire" soit déterminé ou indéterminé n'a rien à voir avec notre pouvoir de réaliser (ou pas) ce que l'on veut faire.
Bricolo : % | Denis : 99% | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le ballon.

Salut Denis,
D15 ( Réf. D2 et B8 ) : Si nos passions nous incitent~forcent à vouloir faire X, et qu'on le fait, on a fait ce qu'on voulait faire.
Bricolo : 50% *ou 100%** | Denis : ~99.9% | Quivoudra : %
* 50% dans le sens où on peut aussi vouloir le contraire: dans le cas du régime, parfois on voulait aussi ne pas manger et on a mangé.
** 100% dans le sens où on a pu faire ce qu'on voulait faire.
D16 : Si je ne veux pas faire X, les diverses contraintes (sociales, morales, physiques, etc.) qui m'empêchent de faire X ne briment aucunement ma liberté.
Bricolo : 50%*ou 100%** | Denis : 98% | Quivoudra : %
* 50 % dans le sens où ma volonté est conditionnée et donc non-libre.
** 100% dans le sens où je ne subis pas de contrainte par la force.
D17 : Le contraire de "être déterminé" n'est pas "être libre". C'est plutôt "être indéterminé".
Bricolo : 75% | Denis : 99% | Quivoudra : %
Bricolo : 80%* | Denis : 90% | Quivoudra : %
* Le noeud de nos désaccords se situe là. Il me semblait qu'un des problèmes de la liberté était l'autodétermination, l'autonomie de la volonté. Mais effectivement, "être libre" et "être indéterminé" sont deux problèmes différents.
D19 : Que "ce que l'on veut faire" soit déterminé ou indéterminé n'a rien à voir avec notre pouvoir de réaliser (ou pas) ce que l'on veut faire.
Bricolo : 99% | Denis : 99% | Quivoudra : %
Etant donné qu'un premier noeud a été détordu, à savoir que nous traitions de deux problèmes distincts et que j'identifiais le problème de l'indétermination à une espèce de la liberté, comment continuer? Est-ce qu'on poursuit sur la liberté ou sur le déterminisme ?
A toi la balle de match.
Bricolo : 50% *ou 100%** | Denis : ~99.9% | Quivoudra : %
* 50% dans le sens où on peut aussi vouloir le contraire: dans le cas du régime, parfois on voulait aussi ne pas manger et on a mangé.
Bricolo : 50%*ou 100%** | Denis : 98% | Quivoudra : %
* Le noeud de nos désaccords se situe là. Il me semblait qu'un des problèmes de la liberté était l'autodétermination, l'autonomie de la volonté. Mais effectivement, "être libre" et "être indéterminé" sont deux problèmes différents.
Etant donné qu'un premier noeud a été détordu, à savoir que nous traitions de deux problèmes distincts et que j'identifiais le problème de l'indétermination à une espèce de la liberté, comment continuer? Est-ce qu'on poursuit sur la liberté ou sur le déterminisme ?
A toi la balle de match.
D20 à D22
Salut Bricolo,
Avec nos 5 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 31 (19 de D et 12 de B).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D15 :
Bricolo : 50%* ou 100%** | Denis : 99.9% | Quivoudra : %
Bricolo : 50%* ou 100%** | Denis : 98% | Quivoudra : %
1)
Entre Bricolo et Denis : E-M = 16.4% (5/5) ; 0 D , 0 d , 0 O , 3 a , 2 A .
2)
Tes évaluations doubles (pour D15 et D16) m'ont un peu compliqué la vie. Dans les calculs statistiques, j'ai fait comme si ton évaluation était 75% (la moyenne entre 50% et 100%).
Normalement, dans un cas semblable (où l'évaluation varie selon deux interprétations différentes), le mieux à faire (pour ne pas glisser le noeud sous le tapis, hors de la loupe mentale), c'est de s'abstenir d'évaluer (voir Loi 8), puis émettre deux propositions formulées de telles sortes que les deux interprétations soient traitées séparément. Normalement, tu devrais alors donner 50% à l'une et 100% à l'autre. Quand j'aurai à mon tour évalué ces deux propositions, on pourra voir s'il reste (ou pas) quelque chose à détordre.
En te contentant de simplement le dire en commentaire, ça gêne l'analyse conjointe du bobo. Pour moi, étant donné D19, l'évaluation de D15 et D16 n'a pas causé problème. C'est donc à toi d'expliciter le problème tel que tu le vois.
3)
En Redico, "jouer son coup", c'est :
1) Évaluer toutes les propositions qu'on n'avait pas encore évaluées.
2) (normalement) Salver.
Évaluer sans salver (comme tu viens de le faire), c'est "jouer son coup", mais ça ne me laisse rien à évaluer et ça m'empêche de bien jouer le mien. Si je ne salve pas, la partie sera fragile (voir Loi 19).
4)
Tu dis :
Tu as raison : on a au moins détordu ce noeud-là.Etant donné qu'un premier noeud a été détordu, à savoir que nous traitions de deux problèmes distincts et que j'identifiais le problème de l'indétermination à une espèce de la liberté, comment continuer? Est-ce qu'on poursuit sur la liberté ou sur le déterminisme ?
Quant à savoir "comment poursuivre", rien n'empêche d'explorer les deux branches. Suffit de bien savoir, chaque fois, si on parle de liberté ou de déterminisme.
Pour moi, être libre, c'est simplement pouvoir faire ce que l'on veut (voir D2). Et je pense qu'utiliser le terme "liberté" pour parler d'autre chose (par exemple, d'indéterminisme) c'est user de métaphore.
5)
Afin de souffler un tipeu sur les braisettes qui restent (et, possiblement, rallumer le feu de la partie), je vais salver.
Rappel pour D20 :
Bricolo : 25% | Denis : 30% | Quivoudra : %
D20 : Quand on a autant de raisons de vouloir X que de vouloir nonX, on ne sait pas vraiment ce que l'on veut.
Bricolo : % | Denis : 95%
D21 : La question de la "liberté" ne se pose qu'après qu'on ait décidé "ce qu'on veut le plus", pas avant.
Bricolo : % | Denis : 98%
D22 : Toutes autres choses étant égales, plus il y a de choses "dont on se fout", plus on est libre.
Bricolo : % | Denis : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi l'évaluation correcte des arguments pour et contre, pour chacune des décisions que tu auras à prendre durant le reste de ta vie.
Si tu hésites, je te suggère de tirer à pile-ou-face (avec droit de changer d'avis). Si on se fie à D13, tu seras alors 100% libre.