Enseignement de l'évolution dans les écoles !
- Yves HÉbert
Enseignement de l'évolution dans les écoles !
Bothriolepis
(...) je sais de mieux en mieux que la seule connaissance qui vaille est celle qui se nourrit d'incertitude et que la seule pensée qui vive est celle qui se maintient à la température de sa propre destruction. (Edgar Morin)
(...) je sais de mieux en mieux que la seule connaissance qui vaille est celle qui se nourrit d'incertitude et que la seule pensée qui vive est celle qui se maintient à la température de sa propre destruction. (Edgar Morin)
- Magicfingers
Re: Enseignement de l'évolution dans les écoles !
Si le principe anthropique est une réalité, alors il est tout à fait justifié de dire que nous avons toujours été des humains et ce, même à travers l'arbre de l'évolution darwinnien. Qu'en pensez vous?Yves HÉbert a écrit :Aurons-nous un jour notre procès Scope ?
http://radio-canada.ca/nouvelles/region ... nges.shtml
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
- Yves HÉbert
Sauf que ce principe a autant de chances d'être fauxSi le principe anthropique est une réalité, alors il est tout à fait justifié de dire que nous avons toujours été des humains et ce, même à travers l'arbre de l'évolution darwinnien. Qu'en pensez vous?

Bothriolepis
- Magicfingers
Ce ne sont pas des Inus mais des InuitMagicfingers a écrit :Peut-être que les inus ont quelques choses de plus à apporter à la théorie de l'évolution.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Un sujet maudit
Salut Yves,
Ta nouvelle me fait penser aux difficultés que rencontrent les chercheurs du Genographic Project avec certains groupes autochtones.
A project spanning five continents is aiming to map the history of human migration via DNA.
The Genographic Project will collect DNA samples from over 100,000 people worldwide to help piece together a picture of how the Earth was colonised.

Vers les 60% de la page, on lit :
Faut pas leur parler d'évolution. Leurs religions (souvent chrétiennes) en font un sujet maudit."Amongst Australian Aborigines and Native Americans, the cultural resistance to co-operating with scientists is very strong.
"For example, many Native American communities are strongly advised by their elders not to give samples."

P.S. pour Magicfingers et Zwielicht : Cette page dit : « Il ne faut pas confondre les Inuits et les Innus (prononcer i-nou) qui sont des Indiens montagnais du Québec et du Labrador ».
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Un sujet maudit
Chrétienne ou non, en effet. Je ne serais pas surpris qu'on leur explique cette théorie de manière maladroite... Quand on voit le traitement que nous mêmes, dans les pays riches occidentaux, lui réservons (l'article de Radio-Canada parle de la théorie de l'évolution de Darwin; alors que celle-ci a été significativement renforcie de notions post-darwiniennes cruciales concernant entre autres la génétique ; on ne peut donc plus l'appeller théorie de Darwin.. c'est comme appeller la théorie quantique théorie de Planck; or on le fait constamment...).Denis a écrit :Leurs religions (souvent chrétiennes) en font un sujet maudit.
Hein ? Pour moi? C'est justement ce que je disais à Magicfingers. Dans l'article, il est question des Inuit, pas des Innus.Denis a écrit :P.S. pour Magicfingers et Zwielicht : Cette page dit : « Il ne faut pas confondre les Inuits et les Innus (prononcer i-nou) qui sont des Indiens montagnais du Québec et du Labrador ».
En passant, si je peux me permettre, c'est un peu étrange que l'on écrive Inuits, car le mot Inuit provient de leur langue, et dans celle-ci, on dit un Inuk, des Inuit. On a préféré ignorer leur singulier, prendre leur pluriel (Inuit) pour notre singulier, et re-pluraliser leur pluriel à la française (Inuits).. Comme on dit, du moins à Montréal : un panini, des paninis.

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
- Yves HÉbert
Les repères culturels dans le nouveau programme de sciences et techno (secondaire) sont Darwin et LamarkChrétienne ou non, en effet. Je ne serais pas surpris qu'on leur explique cette théorie de manière maladroite... Quand on voit le traitement que nous mêmes, dans les pays riches occidentaux, lui réservons (l'article de Radio-Canada parle de la théorie de l'évolution de Darwin; alors que celle-ci a été significativement renforcie de notions post-darwiniennes cruciales concernant entre autres la génétique ; on ne peut donc plus l'appeller théorie de Darwin.. c'est comme appeller la théorie quantique théorie de Planck; or on le fait constamment...).

Ce que je déplore aussi c'est que le nouveau programme rejette l'enseignement des disciplines au profit de la techno. Fini l'enseignement de l'écologie, de la biologie, des sciences physiques pour une conception soi-disante multidisiciplinaire. Et, Le tout dans un contexte de réduction du nombre d'heures consacrées à l'enseignement des sciences. On ne pourra pas se surprendre des maladresses dans l'enseignement de concepts aussi chargés d'émotion.
Bothriolepis
- Magicfingers
Ne pas comprendre la discipline scientifique derrière la technologie est le but recherché par les tenants de l'économisme et autre "ismes" de la pensée unique réductionniste du tout-à-déjà-été-dit-et-penséisme. Quand y a plus de place pour le n'importe-quoiisme voilà que surgit l'évangéliquisme, le pentecôtisme, l'islamisme et le sécuritarisme bushiste pour ne pas dire bullshitiste. Mais qu'est-ce que j'raconte merde!Yves HÉbert a écrit :Les repères culturels dans le nouveau programme de sciences et techno (secondaire) sont Darwin et LamarkChrétienne ou non, en effet. Je ne serais pas surpris qu'on leur explique cette théorie de manière maladroite... Quand on voit le traitement que nous mêmes, dans les pays riches occidentaux, lui réservons (l'article de Radio-Canada parle de la théorie de l'évolution de Darwin; alors que celle-ci a été significativement renforcie de notions post-darwiniennes cruciales concernant entre autres la génétique ; on ne peut donc plus l'appeller théorie de Darwin.. c'est comme appeller la théorie quantique théorie de Planck; or on le fait constamment...).![]()
Ce que je déplore aussi c'est que le nouveau programme rejette l'enseignement des disciplines au profit de la techno. Fini l'enseignement de l'écologie, de la biologie, des sciences physiques pour une conception soi-disante multidisiciplinaire. Et, Le tout dans un contexte de réduction du nombre d'heures consacrées à l'enseignement des sciences. On ne pourra pas se surprendre des maladresses dans l'enseignement de concepts aussi chargés d'émotion.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!