Sans mêler à tout ça les questions de statistiques obstétriques et en posant qu'il y a exactement une chance sur deux qu'un enfant soit une fille (ou un gars), on retient 2 raisonnements qui sont principalement traités dans l'article de wikipedia.
Le premier est celui du "professeur" :
et celui de l'élève :Wikipedia a écrit : Le bon sens de l'élève tendrait à répondre 50%, à tort, selon le professeur de mathématiques. En effet, quatre combinaisons de probabilité égale sont possibles :
1.Fille Fille
2.Garçon Garçon
3.Fille Garçon
4.Garçon Fille
Le fait qu'on sache qu'il y a au moins un garçon élimine la première possibilité, et la probabilité d'avoir deux garçons sachant que l'un des deux enfants est un garçon n'est que de 1/3.
Et finalement, voici la conclusion de wikipedia :Wikipedia a écrit : L'élève rétorquera au professeur : « Mais enfin, pourquoi le fait de savoir qu'un des deux enfants est un garçon influe-t-il sur le sexe de l'autre ? ».
Pour l'élève, l'information « l'un d'eux est un garçon » n'est qu'une remarque qui ne concerne que le premier enfant (l'un). Mais puisque la réponse porte sur l'autre, la réponse est évidemment 1/2 (en supposant, comme le fait le professeur, qu'il n'y a pas de corrélation entre le sexe des deux enfants).
Je suis d'accord que, pour un institut obstétrique, la réponse sera quelque peut différente. Mais pour ce qui est de la confrontation des raisonnements "élève/prof", je trouve que la position de Wikipedia est énormément trop souple et modérée. Pour moi, c'est du "100/0", la probabilité est assurément de 1/2 et assurément pas de 1/3, alors que sur wikipedia, on pouvait aussi lire :Wikipedia a écrit : La réponse dépend du contexte dans lequel est posée la question. Par exemple, dans un institut obstétrique ou de statistique, il faudra prendre en compte les données empiriques et préférer la quatrième réponse, alors qu'ailleurs la situation sera modélisée. Mais surtout dans le contexte d'une salle de classe ou d'examen en mathématiques, le terme sachant que renvoie automatiquement à l'usage de probabilités conditionnelles, alors que ce n'est pas le cas lorsque la question est posée à l'homme de la rue ou dans le présent article. Ici, il faut appréhender sachant que comme un terme du langage courant et non comme un jargon mathématique.
En conclusion, la question est trop imprécise pour qu'une réponse unique puisse être avancée. Mais, sommé de répondre, il faut admettre que la réponse 1/2 est la plus fréquente ; et puisque qu'en matière de sémantique, l'usage courant fait loi, le principe de neutralité qui régie cette encyclopédie nous oblige à donner raison à l'élève. Le fait que la solution du professeur soit souvent imposée à l'homme de la rue, s'explique par l'autorité de la parole savante, comme l'a mis en évidence l'expérience de Milgram. Il faut tout de même noter que, sans doute, l'interprétation 1/2 n'est prédominante que parce que c'est la plus simple.
Or, je ne vois absolument rien de contestable dans le raisonnement de l'élève alors que celui de prof l'est entièrement, puisqu'il ne met pas à jour les données du système de probabilité. C'est comme s'il prétendait que le résultat d'un lancer de pile ou face pouvait influencer le suivant.Wikipedia a écrit : Le paradoxe, tel qu'il est connu, ne porte que sur la divergence de point de vue entre l'élève et le professeur. Aussi élimine-t-on de la discussion les réponses trois et quatre qui, bien que pertinentes, sont tout à fait marginales.
Cette seconde réponse de mathématicien est, tout comme la première de l'élève, contestable ; car l'on peut juger la question ambiguë.
Si j'avais eu a rédiger un article de ce genre pour wikipedia, j'aurais écrit en conclusion : le raisonnement du prof est totalement erroné et c'est l'élève qui a raison. Êtes-vous d'accord avec moi que la position de wikipedia est beaucoup trop souple~tordue?
Amicalement,
Phil