L'athéisme se réfute en 3 points (...)
L'athéisme se réfute en 3 points (...)
Salut tout le monde,
A mon avis ça ne sert à rien d'analyser les fonctionnements complexes de l'évolution biologique. C'est beaucoup plus simple que ça. C'est d'ailleurs si simple que cela justifie amplement que plusieurs milliards d'êtres humains soient croyants.
1- Pour que le tout existe il faut de l'énergie. Si une force divine devait exister ce ne pourrait être que de l'énergie.
2- Il ne peut y avoir évolution s'il n'y a pas d'abord création - même si ces créations sont appelées mutations.
3- Le seul fait d'observer le mécanisme même de l'évolution implique forcément une énergie qui contient en elle les lois nécessaires à celle-ci.
L'énergie seule n'est pas suffisante pour démontrer l'existence d'une force divine, par contre, combinée avec les lois, cela devient une évidence. Rien ne peut fonctionner sans l'énergie principale de base et sans un principe créatif qui se manifeste en chaîne. Et je ne parle même pas des lois qui régissent l'équilibre à tous les niveaux, ainsi que de l'apparition "par hasard" de l'intelligence pour aboutir à la conscience.
Pas besoin de chercher midi à 14h.
Je sais, c'est dur de se sentir impuissant devant une telle réalité...
Ghost
A mon avis ça ne sert à rien d'analyser les fonctionnements complexes de l'évolution biologique. C'est beaucoup plus simple que ça. C'est d'ailleurs si simple que cela justifie amplement que plusieurs milliards d'êtres humains soient croyants.
1- Pour que le tout existe il faut de l'énergie. Si une force divine devait exister ce ne pourrait être que de l'énergie.
2- Il ne peut y avoir évolution s'il n'y a pas d'abord création - même si ces créations sont appelées mutations.
3- Le seul fait d'observer le mécanisme même de l'évolution implique forcément une énergie qui contient en elle les lois nécessaires à celle-ci.
L'énergie seule n'est pas suffisante pour démontrer l'existence d'une force divine, par contre, combinée avec les lois, cela devient une évidence. Rien ne peut fonctionner sans l'énergie principale de base et sans un principe créatif qui se manifeste en chaîne. Et je ne parle même pas des lois qui régissent l'équilibre à tous les niveaux, ainsi que de l'apparition "par hasard" de l'intelligence pour aboutir à la conscience.
Pas besoin de chercher midi à 14h.
Je sais, c'est dur de se sentir impuissant devant une telle réalité...
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Re: L'athéisme se réfute en 3 points (...)
SEUL LE VIVANT PEUT CRÉER DU VIVANT
Le distingué Gaïagénaire
Le distingué Gaïagénaire
En quoi les trois points refutent-ils l'athéisme?
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
1. Il y a de l'énergie partout, un dieu pourrait être de l'énergie.Jordan a écrit :En quoi les trois points refutent-ils l'athéisme?
2. Pour une raison incompréhensible mutation=création (fait semblant de comprendre avec un signe de la tête)
3. SI on observe l'évolution, c'est qu'il y a de l'énergie qui contient les lois qui...sont nécessaire à l'énergie (encore une fois, fait semblant de comprendre.)
résumé:energie=/=dieu, mais énergie + lois = preuve de dieu
Bref, un free for all de sophisme bourré de logique sans-queue ni tête et voila l'athéisme complètement réfuté!
Si énergie = Dieu, devrait t'on prier devant nos compteurs électriques?..... 

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Athée: Personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.
Croyant: Personne qui a une foi religieuse, qui croit que Dieu existe.
On a tous droit à nos opinions...

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Bonsoir
red pill, tu dis;
Ovide
red pill, tu dis;
Hydro-québec serait le vatican?Si énergie = Dieu, devrait t'on prier devant nos compteurs électriques?.....
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
REF; un sceptique de ce forum....!
Ghost a tiré sa révérence.Jordan a écrit :En quoi les trois points refutent-ils l'athéisme?
Contrairement à vous, je suis cohérent et je ne crois pas en ce qui n'est pas démontré, peu importe ce que c'est : licornes, zeus, yahvé, jésus, le père noël, jupiter, la fée des dents, etc.LBDLM a écrit :Athée: Personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.
Vous, vous nous avez avoué que vous croyez parce que ça apaise des angoisses auxquelles vous n'avez pas le courage de faire face. Bref, c'est par lâcheté que vous croyez, l'athéisme demandant trop d'effort pour vous.
De plus, je vous ai déjà demandé comment vous avez déterminé à quels dieux vous croyez par rapport à tous ceux que vous ne croyez pas. Là encore, vous avez été trop lâche pour répondre.
Tout n'est pas qu'opinion : la véracité de qqch doit pouvoir se démontrer. On n'est pas à la maternelle.
Héhé! :-)
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
ou dans un cours ECR.DanB a écrit : Tout n'est pas qu'opinion : la véracité de qqch doit pouvoir se démontrer. On n'est pas à la maternelle.
Héhé! :-)

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Gaïagénaire a écrit :SEUL LE VIVANT PEUT CRÉER DU VIVANT
Le distingué Gaïagénaire
qui fait de la nécromancie forumienne, en allant déterrer des vieilleries d'un de ses alter ego gouroutisant ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- BeetleJuice
Elle serait donc soumis aux lois de l'univers et ne peut pas les avoir créé, puisque l'énergie se conserve et ne créer rien.Ghost a écrit :Pour que le tout existe il faut de l'énergie. Si une force divine devait exister ce ne pourrait être que de l'énergie.
On pourrait tourner la phrase dans l'autre sens et dire qu'il n'y a pas d'évolution s'il n'y a pas de mutation, même si ces mutations sont appelé créations.2- Il ne peut y avoir évolution s'il n'y a pas d'abord création - même si ces créations sont appelées mutations.
Et on ne sera pas plus avancé, parce que cette phrase est plutôt vide de sens.
Et vous aurez, j'en suis sur, à cœur de démontrer en quoi le fait qu'un mécanisme fonctionne selon certains principes est une preuve que Dieu existe.Le seul fait d'observer le mécanisme même de l'évolution implique forcément une énergie qui contient en elle les lois nécessaires à celle-ci.
Je prends un exemple: l'eau bout à 100 °C en moyenne sur terre. Le mécanisme d'ébullition de l'eau et son caractère systématique implique qu'il y a effectivement ce qu'on nomme par convention "une loi". Malgré tout, est-ce que ça implique et surtout est-ce que ça prouve que Dieu a décidé que l'eau devait, sur terre, bouillir à 100°C ?
Encore une chose que vous aurez, j'en suis sur, à coeur de prouver et d'expliquer, parce que je suis certain que beaucoup ne voit pas du tout en quoi c'est évident (moi le premier).L'énergie seule n'est pas suffisante pour démontrer l'existence d'une force divine, par contre, combinée avec les lois, cela devient une évidence.
C'est surtout dur de se sentir pris pour un idiot devant la réalité du fait que votre discours est totalement creux et ne repose, pour le moment que sur le postulat que rien ne peut exister sans une intelligence créatrice, ce qui vous conduit au raisonnement circulaire classique des créa:Je sais, c'est dur de se sentir impuissant devant une telle réalité...
-Rien ne peut exister sans intelligence créatrice
-Donc ce qui existe est une création
-C'est une création parce que rien ne peut exister sans une intelligence créatrice.
Et ainsi de suite, sauf qu'au départ, personne n'a prouver que l'intelligence créatrice était effectivement indispensable, même si elle vous semble évidente.
(en passant, est-ce qu'il est possible de passer ce topic en Evolution/création, vu que la conversation est lancé par un créationniste à ce qu'il semble.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
- Modérateur
BeetleJuice, vous vous adressez au vide. Ghost est parti depuis longtemps. Comme Florence l'a fait remarqué, Gagagénaire a remué un message enterré depuis 2006. (Comme il a déterré cette autre enfilade, pas particulièrement d'actualité.) Il n'est pas inutile de regarder les dates des messages avant de répondre*, celle du message de Ghost est le: "Juil 28, 2006".
Jean-François
* Les titres aussi, parfois, avant de réagir... enfin, je me comprends.
Jean-François
* Les titres aussi, parfois, avant de réagir... enfin, je me comprends.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
C´est pour quand les pélerinages devant les pillônes Mae West d´Hydro-Québec? 

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- BeetleJuice
Au temps pour moi, je pensais que gaïagénaire était un nouveau membre, et ça ne m'est pas venu à l'idée qu'il avait pu remonter un topic de 2006.
Désolé, j'ai pas forcement le réflexe de regarder, n'ayant pas moi même l'habitude de ressortir un topic du placard quand il a plus de six mois, sans indiquer qu'il date un peu...
Ca m'apprendra
Désolé, j'ai pas forcement le réflexe de regarder, n'ayant pas moi même l'habitude de ressortir un topic du placard quand il a plus de six mois, sans indiquer qu'il date un peu...
Ca m'apprendra

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
J'ai arrêté de lire après le mot «énergie».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Moi, c'est après le mot «DanB»Pardalis a écrit :J'ai arrêté de lire après le mot «énergie».

L’athéisme se réfute par lui-même parce qu’il ne peut répondre à la simple question qui hante l’humanité depuis l’aube des temps.
Pourquoi sommes-nous ici?
Mais réponse il y a...
Mais réponse il y a...
La croyance se réfute parce que les croyants ne peuvent répondre à la question : ''Que foutait Dieu avant la création?'' (Sam Becket)
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
En passant, je suis créationniste, je crois que l'Homme a créé Dieu à son image: égoïste et plein de contradictions... 

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Dieu créa l'univers car il était claustrophobe
"What the hell you starin' at!!"
J'ai pas déjà répondu à celle là?LBDLM a écrit :L’athéisme se réfute par lui-même parce qu’il ne peut répondre à la simple question qui hante l’humanité depuis l’aube des temps.
Mais réponse il y a...
POUR SE REPRODUIRE
Bon, correct là?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Il se pognait le cul.Jordan a écrit :La croyance se réfute parce que les croyants ne peuvent répondre à la question : ''Que foutait Dieu avant la création?'' (Sam Becket)
Ah, merde, c'est vrai, il avait pas inventé les culs encore...
Le niveau intellectuel des réponses reçues à date me "flabergaste"...
Sérieusement, crois-tu que le théisme répond plus au pourquoi que nous sommes ici?LBDLM a écrit :Le niveau intellectuel des réponses reçues à date me "flabergaste"...
Je ne sais pas c'est quoi ta croyance mais tu peux toujours m'expliquer en quoi ça répond à la question du pourquoi tu es là.
"What the hell you starin' at!!"