post-it ?

Ici, on discute de sujets variés...
Gaël

post-it ?

Message par Gaël » 18 sept. 2006, 11:05

Bonjour,

Mon fil en post-it m'ennuie un peu... c'est trop d'honneur et je me sens peu seul, là, tout en haut.

Comme je le disais tout à l'heure ici, il faudrait peut-être envisager une organisation plus rationnelle des post-it. Beaucoup de forums à forte fréquentation ont un système assez efficace qui permet d'éviter certaines redondances dans les débats, l'oubli des vieilles discussions et la multiplication des fils différents sur un même sujet. Evidemment, ça demanderait pas mal de travail aux admins. S'ils ont le temps, voilà à quoi je pense, en gros trois post-it dans le forum discussions générales :

- Un post-it « Règles et fonctionnement du forum » qui serait une version plus détaillée (et déplacée en section générale) de l'annonce de Mthd ici.

- Un post-it « FAQ » qui reprendrait cette FAQ en version élargie. La FAQ actuelle ne concerne que le forum, elle pourrait aussi lister des questions sur l'association des sceptiques du Quebec. Cette FAQ aurait aussi l'avantage de rester un fil de discussion ouvert pouvant être enrichi par de nouvelles questions et réponses fréquemment posées.

- Et surtout un post-it « sujets déjà traités », listant quelques dizaines de liens, classés par catégories, vers les sujets les plus populaires, redondants, ou les plus importants ou utiles, ou ceux à forte teneur en informations. Par exemple pour les conspirations : le gros fil sur le 11 septembre et celui ou ceux sur le moon hoax ; pour l'ufologie, le fil sur Roswell, sur la vague belge, les abductions et quelques autres ; pour les sujets généraux, le fil lancé par Florence sur la mécanique quantique, le fil d'A.T. sur l'efficacité médicale de la prière et celui sur les images de la vierge, les fils de Gatti sur Pantel et sur sa synthèse des synthèse, mon fil sur la valeur d'un témoignage. Ce ne sont que quelques exemples, il y a pas mal de vieilles discussions lancés par d'autres forumeurs dont il serait utile de faciliter l'accès.
Ce serait une sorte d'index du forum qui permettrait de retrouver plus facilement les informations au milieu de la masse de bruit.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 18 sept. 2006, 21:46

Je me doute que la mise en place d'un tel système demanderait pas mal de travail, mais si les admins sont d'accord je pourrais m'occuper de la réalisation et de la mise à jour régulière d'un post-it indexant les discussions passées et présentes les plus populaires et celles qui ont la plus haute teneur en information. J'adore analyser et classer les données.
Je suis navré de voir si souvent sur ce forum quelques bons messages utiles et intelligents noyés dans une marée d'insignifiance et aussitôt oubliés. Il y a sûrement un moyen de limiter les dégâts.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Excellente initiative !

Message par Hallucigenia » 18 sept. 2006, 22:00

Salut Gaël,

Tu es courageux de proposer, c'est sympa. C'est vrai que celà doit représenter une masse de travail importante pour un admin, mais que celà serait bénéfique au forum.

Voilà ce que tu devrais faire : tu commences un post de ce genre, en faisant selon ton idée. Comme c'est toi qui entames l'enfilade, tu pourras le modifier à ta guise ultérieurement.

Lorsqu'un administrateur ou un modérateur passera par là, nul doute qu'il trouvera ton message intéressant et le placera en post-it.

Denis, par exemple, pourrait tout-à-fait éditer ton message et le placer en post-it. Il n'aura qu'une case à cocher en bas de ton message.

Voilà, c'était juste une idée, et merci à toi pour cette initiative.

Bye

Hallucigenia

Répondre