Une simple stimulation peut générer des illusions...

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
My_Clone_is_rich

Une simple stimulation peut générer des illusions...

Message par My_Clone_is_rich » 21 sept. 2006, 20:54

Nature a écrit :Brain electrodes conjure up ghostly visions

Simple stimulation may underpin complex mental illusions.

Michael Hopkin

Simple stimulation of the brain can cause the mind to play complex and creepy tricks on itself, neurologists have discovered. They found that, by inserting electrodes into a specific part of the brain, they could induce a patient to sense that an illusory 'shadow person' was lurking behind her and mimicking her movements.

Doctors treating the patient, a 22-year-old woman with epilepsy, found that when they stimulated a brain region called the left temporoparietal junction, the patient sensed the presence of a sinister figure behind her who copied her actions. They suspect that the effect is due to the mind projecting its own movements onto a phantom figure conjured up by the brain, an effect that is seen in some patients with serious psychiatric conditions.

Image
Picture: Brain stimulation can trigger the spooky feeling of a shadowy person lurking behind you. (Punchstock)

"It was quite astonishing — she definitely realized the 'person' was taking the same posture as she did, but she didn't make the connection," says Olaf Blanke of the École Polytechnique Fédérale de Lausanne in Switzerland, who led the research. "To her it remained a different person, an alien — exactly what you find in schizophrenics."

The patient had no history of psychiatric problems. So the results suggest that this type of illusion, despite being an apparently complex psychiatric symptom, can be caused by a very simple switch in the brain. The mechanism might help to explain schizophrenic feelings such as paranoia, alien control, and the notion that parts of one's body belong to somebody else.

The phenomenon may also be linked to the 'out-of-body' experiences reported by many people. Previously, Blanke's group has shown that similar brain stimulation can induce a sensation that one is rising up out of one's body (see 'Electrodes trigger out-of-body experience').

Extrasensory perception

Doctors were investigating the patient's brain in preparation for an operation to remove scar tissue that was causing persistent epileptic fits. Up to a third of adult epileptics suffer in this way and cannot be helped by drugs.

The team inserted electrodes directly into the patient's brain to accurately pinpoint the regions that control language and right-hand movement, to ensure that these were not damaged during the subsequent operation. But in doing so, they accidentally interfered with a brain region that coordinates different sensory information to give a sensation of the body's location in space.

"There's a lot of information coming in from your body to your brain," Blanke explains. If you are talking on the telephone, for instance, you will hear your own voice, feel the handset in your hand, and have feedback from your arm muscles to tell you what position you are in. Your brain integrates the information and forms a picture of where your body is and what it is doing.

But in this patient such integration seems to have been scrambled, Blanke says. For the few seconds that the electrical stimulation was occurring, she described a sensation of a shadowy man hovering behind her. And, as the researchers report in this week's Nature¹, when she was asked to lean forward and hug her knees, she said it felt as if the man was (unpleasantly) reaching around to grasp her.

The feeling persisted even though the researchers pointed out that it was her mind playing tricks and projecting its own movements. "She was aware of this, but said it remained quite scary. She still had to turn around to check [there was no one there]," Blanke recalls.

Not me

The work may provide some insight into schizophrenia. Blanke notes that this condition frequently includes problems with perceiving one's own body. In experiments in which subjects view an image of themselves in which one of their arms is rotated by an abnormal amount, for example, schizophrenics will readily declare that the appendage is not theirs. Normal volunteers will disown it only when the rotation reaches about 90° out of normal.

Others caution that this one experiment will have a limited impact on our understanding of such symptoms, however. "Schizophrenia is a syndrome and not a single phenomenon," says Sabine Bahn, a psychiatrist at the University of Cambridge, UK.

Blanke plans to try to replicate the result in other volunteers.

Visit our newsblog to read and post comments about this story.

References
  • [¹]. Arzy S., Seeck M., Ortigue S., Spinelli L. & Blanke O. Nature, 443. 287 (2006). | Article |
Quelques autres references directement correlees: (Transmis pas G.M.)

bobiel

Re: Une simple stimulation peut générer des illusions...

Message par bobiel » 22 sept. 2006, 08:46

je suis tout à fait d'accord!!!

meme au réveil, on peut avoir des illusions (illusions post somatiques) qui peuvent être auditives, sensorielles, ou visuelles, c'est assez fréquent et ca sert à rien d'en tirer de fausses conclusions (ex: conclure à l'existence de fantomes)

LiL'ShaO

Re: Une simple stimulation peut générer des illusions...

Message par LiL'ShaO » 22 sept. 2006, 16:40

bobiel a écrit :je suis tout à fait d'accord!!!

meme au réveil, on peut avoir des illusions (illusions post somatiques) qui peuvent être auditives, sensorielles, ou visuelles, c'est assez fréquent et ca sert à rien d'en tirer de fausses conclusions (ex: conclure à l'existence de fantomes)
Pourquoi est ce que quelquechose qu'on est le seul a voir est une "illusion"?
Est ce que quelqu'un qui a une ouie de 15/10 et qui entend des sons que les autres n'entendent pas entend des sons "illusoires"?
Comment peux on déterminer si quelquechose est le fruit de son cerveau ou existe bel et bien? L'arbre tel qu'on se le represente n'est que le fruit de l'activité de notre cerveau... Tout comme pour toutes nos autres perceptions sensorielles... Alors pourquoi appellent on certaines de ces perceptions illusions et d'autres réalité?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 17:47

8) Lil-Shao-tsé-kwang,
est-ce que dans cette phrase ci-dessous tu lis la même chose que moi ?

" Comment peux on déterminer si quelquechose est le fruit de son cerveau ou existe bel et bien? [...] Alors pourquoi appellent-on certaines de ces perceptions illusions et d'autres réalité?"

Oui ? Cool. Tu ne souffres donc pas "d'illusions/hallus/troubles" en ce moment...

:roll: "Merci MCIR !!!! Je vais donc pas si mal. Ce fut un test tout simple. Je suis rassuré !!! "
8) - De rien Lil'ShaO, de rien...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 sept. 2006, 22:32

My clone loves sex a écrit :est-ce que dans cette phrase ci-dessous tu lis la même chose que moi ?
Heu bé ca dépend de ce que tu lis toi. :oops:
Tu ne souffres donc pas "d'illusions/hallus/troubles" en ce moment...
Ca m'aide pas a savoir pourquoi certaines perceptions de notre cerveau sont appellées "réalité" et d'autres "illusions".
Quand on est plein a voir/sentir/toucher la meme chose alors c'est la réalité mais si je fais l'amour tout seul a une nymphe des eaux plus bonne que la plus bonne de tes copines que personne d'autre que moi ne voit c'est une illusion c'est ca? Mais elle peux etre réelle pour moi ma ptite nymphe. Alors on dira que je suis fou. Mais je m'en fous vive les ptites nymphes bien roulées, j'aime la rouler, la feuille a rouler, j'aime la fumer, la ptite fille bien roulée! SORS Lil'ShaO! Ok Boss!

Je remet quand meme la question essentielle ca doit pas etre trop dur de fournir une réponse si quelqu'un veux s'y essayer : Comment peux on déterminer si quelquechose est le fruit de son cerveau ou existe bel et bien?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 23 sept. 2006, 00:26

Lil-ShaO-Yang-Tsé a écrit :Je remet quand meme la question essentielle ca doit pas etre trop dur de fournir une réponse si quelqu'un veux s'y essayer : Comment peux on déterminer si quelquechose est le fruit de son cerveau ou existe bel et bien?
Puis-je te proposer une solution que tu fournis toi-même ?
C'est cool ! Car on gagne du temps :
Lil a écrit :
My clone loves sex a écrit :Est-ce que dans cette phrase ci-dessous tu lis la même chose que moi ?

Heu bé ca dépend de ce que tu lis toi.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 sept. 2006, 00:58

Toi trop subtil moi pas comprendre moi fatigué moi dormir.
Si j'te suis, si 2 humains s'entendent sur ce qu'ils voient, alors c'est la réalité c'est ca? Pourquoi ca commence a devenir vrai a partir de 2 et a un tout seul c'est une illusion? C'est une loi mathématique méconnue?

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 23 sept. 2006, 01:51

Ce n'est pas si subtil, ce doit être la fatigue. Il ne s'agit pas non plus de 1 = illusions, 2x = réalités...

C'est en fait tout le problème qui se pose justement aux schizophrènes p.e., ceux qui ont parfois des crises hallucinatioires : ils ne savent/peuvent pas distinguer les bruits (ou parfois images, associations bizarres de couleurs, sensations qui s'insèrent en eux, etc.) qui leur appartiennent, de celles qui viennent de l'extérieur (source externe).

Ces dernières sont originées par la réalité physique commune (un bruit p.e), et une seconde personne pourrait leur confirmer que c'est bien la "réalité" et non pas leur souffrance (intérieure). D'où l'utilité d'un "témoin".

ps : Sérieux ! Faut pas prendre à la légère cette réalité/irréalité de perceptions et perte des réalités. Il s'agit d'une vraie souffrance dans ce cas précis. Tu as sans doute plus d'un proche autour de toi qui en bave régulièrement...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 sept. 2006, 02:52

ps : Sérieux ! Faut pas prendre à la légère cette réalité/irréalité de perceptions et perte des réalités. Il s'agit d'une vraie souffrance dans ce cas précis. Tu as sans doute plus d'un proche autour de toi qui en bave régulièrement...
C'est vrai j'ai moi meme un ami qui traine pas mal avec la schyzophrénie mais cela pose justement des questions sur ce qu'est la réalité.
Pourquoi une perception qui nous appartient uniquement a nous et qui vient de l'intérieur est jugée irréelle?
Si j'aime quelqu'un c'est une perception intérieure mais c'est bien réel.
Si je vois une peur a moi se manifester par une "hallucination", les autres ne le voient pas, mais pour moi, c'est bien réel.
Alors est ce que le réel ce n'est que ce qui vient d'une source externe a soi? Et si oui, pourquoi ca? Parce que c'est plus simple pour les hommes de s'entendre en pensant comme ca? Donc l'amour est irréel? La pensée aussi? Les sentiments aussi?

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 24 sept. 2006, 04:46

Je ne connais pas l'état de ton ami souffrant, ni quelles sont ses manifestations. Mais si toi tu le connais, tu es donc quelque peu conscient que sa "particularité" est une souffrance, un écart onirique d'avec le réel, et non pas une plaisanterie anodine.
C'est ce rapport à la souffrance et à une vie quotidienne agréable, qui rend ses perceptions pathologiques.

Quand un gars entend des voix dans sa tête qui lui disent de ne pas sortir de sa chambre ; que tous ses proches lui veulent du mal et conspirent contre lui ; puis qu'en bus il a la sensation de plein de gens en rouge qui se moquent de lui... Pas la peine de te faire de dessins : son quotidien d'impressions est un quasi cauchemar éveillé.

:evil: Arrête donc un peu tes conneries veux-tu ? Sinon tu vas pulvériser les records détenus par Ghost + Orphée dans l'ergotage pouf-pouf-teheu le plus stérile - et m'entraîner dedans avec toi sans dédommagements. Alors que je suis bénévole ici.

Orphée

Message par Orphée » 25 sept. 2006, 13:41

Cher pauvre type.

Quand un gars à un rapport avec la souffrance et la vie quotidienne agréable il n'y pas forcément un écart si grand avec l'autre gars qui "entend des voix".

Ce que tu appelles connerie c'est la tienne, celle qui consiste à parler d'un phénomène qui touche plus ou moins tous en en faisant deux choses bien distinctes.
Pour info, des gens qui croient à Dieu, aux esprits, aux fantomes, aux anges gardiens ... peuvent être tout à fait heureux de vivre et, inversement, des gens sceptiques peuvent s'enfermer dans leur souffrance.
J'aime quand des taches généreuses vous expliquent de bonheur d'être normal en vous massacrant à coups d'insultes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La question de Lil'Shao est justifiée: la réalité n'est pas uniforme et frontalière à moins justement de ne s'y promener que dans les "centre ville". Il y a même dans ce monde des experts en la matière qui s'y mélangent les pinceaux, y perdant leur tête eux même.

M'enfin... si ça te rassure ... :roll:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 25 sept. 2006, 15:36

Salut grosse merde.

Je ne suis nullement étonné qu'une râclure de bidet de négationniste mystique dans ton genre ne comprenne rien à rien ; et encore moins cette conversation avec Lil'ShaO. Pas plus étonné qu'il aille même jusqu'à tenter de nier leur souffrance aux schizos (et autres troubles) - ce dont on parle ici.

:evil: Les petits frappés de zozoïsme comme toi, relativistes du fion, ont apparemment beaucoup de facilité pour nier aux victimes (de viol ou autres) qu'elles le sont (se sont faites violer). Une même démarche de parfait imbécile :

- Mais non ma pauvre ! Il t'a seulement baisée sans ton plein consentement.
- Mais non mon pauvre, tu ne souffres pas ! Même pas de petites psychoses - c'est seulement que tu es différent, unique ! Les toubibs et ta famille, la société, sont tous des cons. Ils veulent t'étouffer et c'est tout.

Pauvre mec.

bobiel

Message par bobiel » 27 sept. 2006, 10:51

je signale que certaines zozos victimes d'hallucinations se croient + aptes à voir tout ce qui touche au paranormal (cf fantomes) alors qu'il faudrait plutot se faire soigner par un psychologue ou psychiatre.... :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 sept. 2006, 14:23

LiL'ShaO a écrit :Alors est ce que le réel ce n'est que ce qui vient d'une source externe a soi? Et si oui, pourquoi ca? Parce que c'est plus simple pour les hommes de s'entendre en pensant comme ca?
A la base, il est plus simple pour chacun de croire que ce qu'il vit est la réalité. Mais, lorsqu'on vit en société (ou même simplement si on fait attention à ce qui nous entoure), on constate très rapidement que la réalité est plus complexe et externe à nous (même de nombreux autistes le comprennent; c'est surtout les pouètes poseurs et autres immatures qui font semblant que ce n'est pas le cas). Ce que démontrent les études sérieuses, qui tentent de comprendre le monde avec objectivité, est que la réalité est externe à chacun. Cela, à moins de se réfugier dans une forme d'autisme ou de schizophrénie. Comme MCIR le fait remarquer: votre copain ne peut pas être schizophrène si la réalité est aussi variable que vous semblez le croire.

Mais, vous ne le comprendrez jamais tant que vous vous réfugiez dans la polysémie des termes pour rester dans votre interprétation mystifiante. Il est vrai que nous avons chacun une vision personnelle de la réalité, mais cette vision n'est pas la réalité même si parfois, par raccourci, on parle de la "réalité" de chacun. Ca reste une forme de jeu de mot.
Donc l'amour est irréel? La pensée aussi? Les sentiments aussi?
Tout à fait. Une bonne preuve est que vous êtes incapable de donner une définition stricte qui rende l'amour* réel autrement qu'au travers des manifestations comportementales. La "réalité" de ces concepts provient de leur manifestation. Ces concepts sont une forme de résumé de la complexité des choses réelles, pas ce que sont les choses elles-mêmes.

Jean-François

* Ou la pensée ou les sentiments.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Orphée

Message par Orphée » 29 sept. 2006, 21:14

My_Clone_is_rich a écrit : Salut grosse merde.

Je ne suis nullement étonné qu'une râclure de bidet de négationniste mystique dans ton genre ne comprenne rien à rien ; et encore moins cette conversation avec Lil'ShaO. Pas plus étonné qu'il aille même jusqu'à tenter de nier leur souffrance aux schizos (et autres troubles) - ce dont on parle ici.

:evil: Les petits frappés de zozoïsme comme toi, relativistes du fion, ont apparemment beaucoup de facilité pour nier aux victimes (de viol ou autres) qu'elles le sont (se sont faites violer). Une même démarche de parfait imbécile :

Pauvre mec.
Nous aurions pu nous amuser mais contentons nous du modernisme qui permet si peu et tant à la fois:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Répondre