Lil'ShaO a écrit :Bien sur que je satisfait mon ego et je n'ai dit nulle part que c'était mal. Relis ma phrase : Je prefererai surement dans de nombreux cas satisfaire mon égo pendant sa période de vie limité en assouvissant des désirs pas forcément reluisant.
Ce que je voulais dire est qu'il n'est pas nécessaire d'assouvir des désirs pas réluisants pour satisfaire son ego.
Lil'ShaO a écrit :je pense qu'un croyant aura plus de scrupules a le faire qu'un non croyant. ( ca ne veux bien sur pas dire qu'un athé est un tueur en puissance et les fous de Dieu extremistes sont la pour me faire mentir également... ).
Je ne dis pas qu'un non croyant n'a pas de morale, je dis qu'un croyant voit sa morale renforcée.
Oui ou non, ça a peu d'importance. Tant que le scrupule empêche la mauvaise action, il est suffisant. On ne peut mesurer le scrupule. Et la mesure de la morale du croyant vs celle du non-croyant reste à faire. Je n'appuie pas mes propos sur des suppositions.
Lil'ShaO a écrit :Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées
Lil'ShaO a écrit :L'alcoolique qui bat sa femme, l'homme qui devient fou d'habiter un monde sans sens et qui tue des gens au hasard du haut de sa fenetre, le jeune défavorisé qui voit les autres vivre dans l'opulence et qui va braquer pour s'enrichir... Un tas de gens se passent de la morale dans notre monde si tu ne le vois tu es aveugle
Essayer de dire que je réfute l'état de fait qu'il existe des gens avec "peu" de morale est malhonnête et maladroit.
De dire que la raison fondamentale pour beaucoup de comportements violents est la peur de la mort passe toujours. Mais réduire uniquement à la peur du néant ça les comportements violents décrits ci-haut implique que les croyants en quelque chose après la mort ne puissent être l'auteur de tels crimes. Or on sait que c'est faux.
Lil'ShaO a écrit :Si la crainte de la mort n'est pas la crainte du néant total, c'est quoi?
Chez certains croyants, la crainte de l'enfer. Chez d'autres, la crainte d'une réincarnation défavorable. Chez certains croyants ou non-croyants, la peur de quitter ses êtres chers.
Lil'ShaO a écrit :Un croyant n'a pas peur de la mort parce qu'il fait confiance en un Dieu juste ce qui lui permet de trouver la force d'affronter ses problemes terrestres sans faillir
Il existe des croyants qui échouent à mener une vie telle que prescrite par leur religion. Ils ont des tentations, la chair est faible, ils succombent souvent, tentent de se corriger, en son incapables. Donc ils ont peur de la mort, peur de l'enfer, etc.
Lil'ShaO a écrit :Pas spécialement dans l'attente d'une récompense, juste parce qu'il est persuadé que Dieu est juste et qu'il a eu, a et aura ce qu'il mérite meme si il ne le comprend pas toujours
Ce qu'il mérite peut ne pas être reluisant, si dieu est juste.
Lil'ShaO a écrit :Je pense que personne n'aime vraiment faire du mal aux autres
C'est à mon tour de te dire : ça existe, et si tu ne le vois pas, tu es aveugle. Et cette fois-ci, c'est justifié.
Lil'ShaO a écrit :Mais bon quand on parle de vie apres la mort ce ne sont que des croyances, aussi bien pour le néant total que pour l'au dela, je n'ai aucune preuves de rien du tout ce n'est que ma conviction.
Tu as déjà oublié que je me fous un peu de tes convictions de l'heure et que la seule chose qui m'importe est comment tu justifies ta signature.
Zwielicht a écrit :Beaucoup d'athées ont la conscience tranquille.
Lil'ShaO a écrit :Tant mieux et heureusement!
Si beaucoup d'athées ont bonne conscience, il y a beaucoup d'athées qui, dans ton concept de vie prochaine, ne seront pas gênés par leur conscience soi-disant éternelle.. bref, pour ces athées, qui sont beaucoup, le fait de croire en une autre existence n'implique
pas un changement de comportement dans la vie, dans les idées.
Alors, pourquoi ta signature ?
Lil'ShaO a écrit :C'est une conséquence logique pas une récompense. Si je m'améliore dans cette vie, si prochaine vie il y a, je serai meilleur dans cette prochaine vie, c'est de la pure logique.
Le fait que ça soit une conséquence n'empêche nullement le fait qu'il s'agit d'une récompense.
Lil'ShaO a écrit :Je n'ai jamais rejetté l'hypothese de Dieu. Je ne sais pas ce qu'il veux ou pas ou si il veux quelquechose. Ca ne veux pas dire que je ne crois pas en Dieu et que je ne m'en fais pas une certaine image.
J'ai dit que tu avais rejeté l'hypothèse de dieu dans l'explication de ce qui arrive après la mort. C'est vrai, non?
Lil'ShaO a écrit :La réincarnation est une possibilité parmi tant d'autres
Lil'ShaO a écrit :ma phrase n'implique pas une croyance en la réincarnation
Comment concilies-tu ces deux phrases ?
Lil'ShaO a écrit :Tu dois mal saisir ma pensée parce que moi je n'y vois aucune contradictions.
Le reniement est la solution ultime quand on ne veut jamais avouer ses torts.
Lil'ShaO a écrit :Hé bien si ma conscience porte en elle les souvenirs de mes, et pas ma, vie antérieures. En grande partie inconsciemment
Ok, si tu veux faire ce genre de spéculations sans avoir aucune observation à l'appui, ça ne m'intéresse pas. Je ne cherche pas à t'entendre ressasser des concepts métaphysiques mais à te faire expliquer ta signature.
Lil'ShaO a écrit :Je sais pas pour toi mais quand je suis arrivé sur Terre j'étais pas une page vierge
Moi quand je suis né, je n'étais pas une page non plus. Mais j'étais vierge.
Lil'ShaO a écrit :aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours eu une personnalité propre.
Moi aussi. Depuis 1977-1978.. En quoi cette observation tautologique vient appuyer ton hypothèse de conscience éternelle ?
Lil'ShaO a écrit :Et elle n' a rien a voir avec celle de tout les autres membres de ma famille donc j'ai du mal a croire qu'elle se soit formée entre mes 0 et 2 ans au contact des autres
Pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être comme ses frères, soeurs, cousins, etc.. nécessite le fait de venir d'ailleurs. On peut expliquer une bonne partie de la richesse des personnalités par les gènes, entre autres.
Lil'ShaO a écrit :La réponse est simple. La conscience est voilée durant le temps de son séjour sur Terre. Quand tu mourras tu reprendras conscience pleinement de qui tu es vraiment et de toutes les facettes de ta personnalité. Mais une telle conscience ne te permettrait pas de mener
Ta réponse est une spéculation comme je pourrais en faire des milliers, que tu fais afin de parvenir à une conclusion finale. Mais je vois que tu es mal préparé donc j'y vais de quelques questions :
si la conscience est voilée durant le "séjour sur terre", comment se fait-il que tu disais plutôt qu'il fallait
"supporter sa conscience pendant l'éternité avec des saloperies a se reprocher" ? Si la conscience est voilée, quand devons nous la supporter, quand se fait-on des reproches ? À chaque mort, entre la mort et la renaissance ? Ce n'est pas si mal. Ça ne dure pas longtemps !
Lil'ShaO a écrit :Quand tu mourras tu reprendras conscience pleinement de qui tu es vraiment et de toutes les facettes de ta personnalité. Mais une telle conscience ne te permettrait pas de mener a bien ce que tu es venu faire sur Terre
Et comment, par quel mécanisme ? Disons que je suis mort.. je me vois tel que je suis, et ma mauvaise conscience réapparait pour me hanter.. Ensuite je renaîs et cette conscience se voile à nouveau. Quel rôle a joué cette conscience ? Tu n'y as pas encore pensé.
Lil'ShaO a écrit :Encore une fois ce n'est qu'une croyance, mais elle est logique et cohérente.
Absolument incohérente même si incomplète. Je crois que tu élabores tout ça à mesure sans trop porter attention à ce que tu as écrit plus tôt.
Zwielicht a écrit :Secundo, si je fais du mal en bonne conscience, ma conscience ne souffrera pas.
Lil'ShaO a écrit :Si tu fais du mal pour le bien ta conscience ne souffrira pas mais on repart dans le débat interminable qui consiste a déterminer si il existe un bien et mal absolu
Je n'ai pas dit faire du mal pour le bien. J'ai dit : faire du mal en bonne conscience. Faire du mal sans s'en rendre compte, sans savoir que c'est le mal. Pas nécessairement pour ce qu'on pense être une bonne cause.
Donc si une personne est capable de se donner elle-même les valeurs qui correspondent à ses envies personnelles, son auto jugement sera impeccable (voir message de Denis). Si la vue des sans-abris me dégoûte et que j'en viens à considérer qu'ils doivent tous crever de faim pour le bien de l'humanité, et que je me considère égoistiquement devant les causes de la pauvreté, ma conscience éternelle n'est pas affectée.
Lil'ShaO a écrit :J'imagine que tu te jugeras dans l'au dela pour tout ce que tu as fait et que si tu consideres qu'il y a des lecons que tu n'as pas assimilé, tu choisiras de te réincarner pour les apprendre en repartant avec une conscience a peu pres vierge sur cette planete, ou une autre.
Si ton esquisse de théorie est vrai, est-ce que le fait d'y croire changera quelque chose aux leçons que j'aurai ou pas assimilé ? Non. Ta signature est donc complètement fausse à tous égards.
Lil'ShaO a écrit :Ma croyance est quand meme plus cool que de croire au néant, c'est un peu limité comme croyance et ca laisse peu de place a l'imagination!
Si tu trouves ta croyance cool, tant mieux pour toi. Personnellement, ta croyance me semble bien inutile. Mais à chacun ses passe-temps
Lil'ShaO a écrit :Tu parles de ma signature? Je choisis ce que je veux comme signature
Encore cette paranoia que je vais t'enlever ta signature!! Est-ce que tu fais dodo avec ta signature sous l'oreiller de peur qu'on ne te l'enlève ?
Dans cette enfilade on a bel et bien la preuve que tu n'es pas capable d'expliquer et de soutenir les propos énoncés dans ta signature. Que tu la gardes par orgueil m'est égal. Bien que ta signature sera répétée 4 fois par jour et qu'un jour cette enfilade sera enterrée, il se trouvera quelqu'un pour le remettre en haut de la liste.