La signature de Lil'ShaO

Ici, on discute de sujets variés...
Zwielicht

La signature de Lil'ShaO

Message par Zwielicht » 28 sept. 2006, 20:27

La signature de Lil'SHaO m'intrigue:
Lil'SHaO a écrit :Ils préfèrent penser qu'après la mort physique, c'est le néant car le fait de croire en une autre existence implique un changement de comportement dans la vie, dans les idées, et cela ennuie beaucoup de monde…
Je me demande comment tu peux affirmer que
"croire en une autre existence implique un changement de comportement dans la vie".

Supposons que je crois en la réincarnation (mon "esprit" réincarné dans un autre corps physique après ma mort). En quoi cela devrait changer mon comportement actuel ?

Il faudrait non seulement que je crois à la réincarnation, mais aussi au karma tel que populairement compris, afin de croire devoir changer mon comportement. Et il faudrait surtout, à la base, que ce comportement soit à changer.

Maintenant, supposons que je crois à la résurrection telle que proposée par les chrétiens. Avant de ressusciter, je peux aller soit au paradis ou en enfer, selon mes actes en cette vie. En quoi faut-il que je change mes actes, alors que je m'efforce déjà en cette vie d'aimer mon prochain ? Faut-il que je me mette à prier ? Penses-tu que ton dieu, que tu nous décris dernièrement et tour à tour comme abstrait / non-personnel / inconnaissable / source d'amour universel et de tout ce qui est, se fout ou non qu'on le prie ? Penses-tu qu'il se fout ou non que l'on aime notre prochain ?

Toi, Lil'ShaO, crois-tu en une vie après la mort ? Si oui quelle forme revêt cette vie ? Penses-tu que le comportement en cette vie peut influencer favorablement (ou défavorablement) les conditions de cette 'prochaine vie' ? Et si oui, penses-tu que ton comportement dans cette vie te prépare adéquatement à ta 'prochaine vie' ?

Si une personne aime son prochain afin de s'attirer des faveurs éternelles, peut-on dire qu'elle aime vraiment son prochain ? Serais-tu capable d'aimer ton prochain en l'absence de croyances de punition / récompense dans une autre vie ?

Bref, si tu tiens à conserver cette signature, il serait intéressant que tu approfondisses ces questions. Sinon il ne s'agit, comme du reste, de lettre morte.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

LiL'ShaO se prend pour Jojo

Message par Denis » 28 sept. 2006, 23:20

Salut Zwielicht,

Je suppose que LiL'ShaO se référait à Voltaire qui a écrit (voir vers les 95% de cette page) :
Voltaire a écrit :Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets, ma femme même, croient en Dieu; et je m'imagine que j'en serai moins volé et moins cocu.
Voir aussi, vers les 2/3 de cette autre page :
Voltaire écrit en 1766 : « La croyance des peines et des récompenses après la mort est un frein dont le peuple a besoin. Il est fort bon de faire croire aux hommes qu’ils ont une âme immortelle et qu’il y a un Dieu vengeur qui punira mes paysans s’ils me volent mon blé et mon vin. Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants »
LiL'ShaO nous dira peut-être si c'est ça qu'il voulait dire...

:) Denis

P.S. Peut-être que LiL'ShaO se prend simplement pour Jojo et qu'on assiste à un phénomène de transitivité de la relation "X se prend pour Y".
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Re: LiL'ShaO se prend pour Jojo

Message par Zwielicht » 28 sept. 2006, 23:35

Denis a écrit :P.S. Peut-être que LiL'ShaO se prend simplement pour Jojo
Je me suis parfois demandé si cet ami Jojo, dans Les Bourgeois, est son accompagnateur Gérard Jouannest.

Suite à la mort de Jouannest, Brel lui a dédié une chanson très touchante, intitulée Jojo.. Une version "demo" légèrement reggae a fait surface récemment. Je trouve cette version démo encore plus poignante que la version officielle, bien que celle-ci soit plus lente, car les émotions semblent plus brutes.

Désolé du changement de sujet :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 sept. 2006, 00:22

Tant d'interet pour un con de zozo, faut pas vous donner tant de peine! :mrgreen:

Bref je vais répondre a tes questions Z :
La signature de Lil'SHaO m'intrigue:
Lil'SHaO a écrit:
Ils préfèrent penser qu'après la mort physique, c'est le néant car le fait de croire en une autre existence implique un changement de comportement dans la vie, dans les idées, et cela ennuie beaucoup de monde…
Je me demande comment tu peux affirmer que
"croire en une autre existence implique un changement de comportement dans la vie".

Supposons que je crois en la réincarnation (mon "esprit" réincarné dans un autre corps physique après ma mort). En quoi cela devrait changer mon comportement actuel ?
Pour commencer, ma phrase n'implique pas une croyance en la réincarnation, elle implique juste de ne pas croire a la disparition de son ame dans le néant une fois la mort du corps atteinte.
Cela implique une plus grande prise en compte des valeurs morales, si ma croyance est que ma conscience est vouée a disparaitre, j'aurai moins de scrupules a ne pas faire ce qui me semble le meilleur pour tous. Je prefererai surement dans de nombreux cas satisfaire mon égo pendant sa période de vie limité en assouvissant des désirs pas forcément reluisant ( envie de pouvoir, d'enrichissement, de domination etc etc... ).
Si je suis voué a disparaitre, autant profiter de ma vie sans me poser trop de questions pour savoir si je fais du mal aux autres et a la vie qui m'entoure en général.
Et il faudrait surtout, à la base, que ce comportement soit à changer.
Bien sur il existe des gens qui ne croient pas a la vie apres la mort et qui sont bons et généreux et c'est tres respectable, bravo a eux. Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées.
Maintenant, supposons que je crois à la résurrection telle que proposée par les chrétiens. Avant de ressusciter, je peux aller soit au paradis ou en enfer, selon mes actes en cette vie. En quoi faut-il que je change mes actes, alors que je m'efforce déjà en cette vie d'aimer mon prochain ? Faut-il que je me mette à prier ? Penses-tu que ton dieu, que tu nous décris dernièrement et tour à tour comme abstrait / non-personnel / inconnaissable / source d'amour universel et de tout ce qui est, se fout ou non qu'on le prie ? Penses-tu qu'il se fout ou non que l'on aime notre prochain ?
Je ne sais pas plus que toi ce que veux ou pas Dieu, ni meme si il veut quelquechose. Ce que je sais c'est que les hommes pour vivre heureux ont tout interet a s'aimer les uns les autres. Et que la croyance en un au dela du monde physique facilite cet amour universel au dela des différences qui peuvent exister entre les hommes et qui engendrent bien souvent plus de haine que d'amour.
De plus ma signature ne s'adresse pas aux croyants quelqu'ils soient ( chrétiens, boudhistes, musulmans, juifs ) car tous croient deja qu'il y a la vie apres la mort physique. Elle s'adresse donc exclusivement aux athés.
Toi, Lil'ShaO, crois-tu en une vie après la mort ?
Oui.
Si oui quelle forme revêt cette vie ?
Aucune certitudes a ce propos.
Penses-tu que le comportement en cette vie peut influencer favorablement (ou défavorablement) les conditions de cette 'prochaine vie' ?
Je pense que qui on est dans cette vie influence qui on sera dans la prochaine. Comme qui on était dans celles d'avant influence qui on est aujourd'hui.
Et si oui, penses-tu que ton comportement dans cette vie te prépare adéquatement à ta 'prochaine vie' ?
Tant que j'ai la conscience tranquille je me fais pas de soucis pour ce qui m'attend.
Si une personne aime son prochain afin de s'attirer des faveurs éternelles, peut-on dire qu'elle aime vraiment son prochain ?
Non. Mais c'est deja un peu mieux que de le hair ou de le tuer. :mrgreen:
Serais-tu capable d'aimer ton prochain en l'absence de croyances de punition / récompense dans une autre vie ?
Oui. Je n'attend aucune récompense ou punition j'agis ainsi parce que c'est ce qu'il y a de plus sensé/rationnel comme comportement pour le bien de tous, donc le mien aussi. Et pis je suis loin d'etre un saint, j'ai du mal a aimer tout le monde tout le temps. Beaucoup de mal. Mais je fais des efforts en me disant que tous ne sont pas conscients de ce qu'ils font ou disent...
Bref, si tu tiens à conserver cette signature, il serait intéressant que tu approfondisses ces questions.
Tu vas faire comment pour m'empecher de conserver ma signature? :roll:

Salut Zwielicht,
Denis a écrit :Je suppose que LiL'ShaO se référait à Voltaire qui a écrit (voir vers les 95% de cette page)
Tu supposes mal.
LiL'ShaO nous dira peut-être si c'est ça qu'il voulait dire...
Ca peux etre intepreter comme ca par un athé cynique mais c'est pas exactement le sens de mon propos. Croire en l'au dela la mort permet de relativiser la vie humaine en la voyant plus comme un passage iniatique que comme une fin en soit. Se considerer comme une ame éternelle ou comme un corps de chair n'est pas non plus exactement la meme chose et c'est sensé se refleter dans les actes.
P.S. Peut-être que LiL'ShaO se prend simplement pour Jojo et qu'on assiste à un phénomène de transitivité de la relation "X se prend pour Y".
Pas plus pour Voltaire que pour jojo qui se prenait pour Voltaire. Les bourgeois, c'est vraiment comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient con! ( Tres bonne chanson au passage, elle a bercé mon enfance avec plein d'autres de Brel, ma mere est une fan! :D )
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est une règle de vie laïque.

Message par Denis » 29 sept. 2006, 03:03

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Je n'attend aucune récompense ou punition j'agis ainsi parce que c'est ce qu'il y a de plus sensé/rationnel comme comportement pour le bien de tous, donc le mien aussi.
Moi aussi.

On n'a donc rien à détordre là-dessus.

"Aimez-vous les uns les autres" est une règle de vie strictement laïque.

DanB

Message par DanB » 29 sept. 2006, 05:06

LiL'ShaO a écrit :Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées.
Tu tiens ça d'où?

Je crois que tu fais simplement de la projection.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 sept. 2006, 05:30

DanB a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées.
Tu tiens ça d'où?

Je crois que tu fais simplement de la projection.
Simple réflexion. Si tu penses etre voué a disparaitre dans le néant tu dois avoir moins de scrupules a faire des choses que ta consicence juge "mauvaises" que si tu penses que ta conscience te suivra éternellement.
Peux etre que je me trompe. Peux etre pas. En tout cas je sais que moi je fais plus attention a ce que je pense, dis et fais depuis que je pense etre une ame éternelle. Donc appelle ca de la projection si tu veux. ;)
Enfin ca n'empeche pas de soit disant croyants de faire des choses dégueulasses et des athés de faire des choses tres biens, il nous faudrait des stats pour savoir si il y a une certaine vérité dans mon affirmation mais je suis pas convaincu qu'il en existe ou meme puisse en exister a ce sujet!
Par contre des gens qui considerent que la religion les a rendu meilleurs, on peut en trouver a la pelle. Ca va dans le sens de mon argumentation.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Re: C'est une règle de vie laïque.

Message par Ghost » 30 sept. 2006, 01:20

Denis a écrit : Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Je n'attend aucune récompense ou punition j'agis ainsi parce que c'est ce qu'il y a de plus sensé/rationnel comme comportement pour le bien de tous, donc le mien aussi.
Moi aussi.

On n'a donc rien à détordre là-dessus.

"Aimez-vous les uns les autres" est une règle de vie strictement laïque.

Salut Denis,

Heu... jamais vu nulle part qu'une règle de vie laïque parlait d'amour. :shock: Peux-tu me dire de quel article il s'agit dans la déclaration des droits de l'homme?

On croit agir d'une manière déterminée parce que cela nous paraît plus sensé, mais ce n'est pas la réelle raison de fond. Un chose nous paraît sensée lorsqu'elle est en résonnance avec notre être. Personne d'autre que notre propre conscience ne peut nous empêcher d'avoir le comportement que l'on veut. Celui qui a envie de tuer, de voler ou de violer, prendra plaisir de le faire et ne trouvera pas cela forcément irrationnel ou insensé.

Je vois que toutes les années que j'ai passé à discuter sur ce thème n'ont porté aucun fruit, mais ce n'est pas grave mes enfants, que Dieu vous bénisse tout de même... :ange:

Sur le fond je suis d'accord avec Lil (à part qu'il ne faut pas généraliser et rajouter "certains préfèrent penser"), mais il ne faut pas inverser les mécanismes. Les scrupules viennent du degré d'évolution de notre être, ce n'est pas une question de croyance ou de réflexion.

Les plaisirs et les désirs intimes sont très tenaces et on ne s'en débarrasse pas aussi facilement. Un changement d'être radical ne peut se faire que dans la souffrance, sinon il vaut mieux le faire progressivement.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 sept. 2006, 01:28

Lil'Shao a écrit :Simple réflexion. Si tu penses etre voué a disparaitre dans le néant tu dois avoir moins de scrupules a faire des choses que ta consicence juge "mauvaises" que si tu penses que ta conscience te suivra éternellement.
Peux etre que je me trompe. Peux etre pas.
Oui tu te trompes! C'est pas fin de penser ça des athées. On as-tu l'air d'être si monstrueux? :(

Que mon existence soit éphémère ou éternelle, ça change rien au fait que ma conscience morale me suivra pour aussi longtemps que j'existerai! Donc croire que notre petite personne va survivre éternellement ne peut nous pousser à agir moralement que si l'on a aussi la foi en un juge intelligent, juste et bon qui décide de notre sort post-mortem en fonction des actions qu'on a faites dans nos vies.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 30 sept. 2006, 04:39

Feel O'Zof a écrit :
Lil'Shao a écrit :Simple réflexion. Si tu penses etre voué a disparaitre dans le néant tu dois avoir moins de scrupules a faire des choses que ta consicence juge "mauvaises" que si tu penses que ta conscience te suivra éternellement.
Peux etre que je me trompe. Peux etre pas.
Oui tu te trompes! C'est pas fin de penser ça des athées. On as-tu l'air d'être si monstrueux? :(

Que mon existence soit éphémère ou éternelle, ça change rien au fait que ma conscience morale me suivra pour aussi longtemps que j'existerai! Donc croire que notre petite personne va survivre éternellement ne peut nous pousser à agir moralement que si l'on a aussi la foi en un juge intelligent, juste et bon qui décide de notre sort post-mortem en fonction des actions qu'on a faites dans nos vies.
Supporter sa conscience pendant 70 ans avec des saloperies a se reprocher, c'est pas pareil que supporter sa conscience pendant l'éternité avec des saloperies a se reprocher.
Le juge intelligent juste et bon qui décide de ton sort post mortem en fonction des actions que tu as faite dans ta vie, ce n'est rien d'autre que cette bonne conscience justement. C'est toi qui te jugeras. Enfin c'es ma croyance. :mrgreen:

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Belle moralité.

Message par Denis » 30 sept. 2006, 05:21

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
C'est toi qui te jugeras.
Moralité : Mieux vaut prendre l'habitude de n'être pas trop sévère envers soi-même.

Autrement dit : Mieux vaut, ici-bas, s'en permettre des vertes et des pas mûres.

Elle est belle, la morale des jeunes d'aujourd'hui !

Ghost

Re: Belle moralité.

Message par Ghost » 30 sept. 2006, 11:08

Denis a écrit : Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
C'est toi qui te jugeras.
Moralité : Mieux vaut prendre l'habitude de n'être pas trop sévère envers soi-même.

Autrement dit : Mieux vaut, ici-bas, s'en permettre des vertes et des pas mûres.

Elle est belle, la morale des jeunes d'aujourd'hui !

T'es nul Denis, tu piges rien, mais je sais que tu le fais exprès... Nul ne peut réchapper à sa conscience. C'est dans cette dernière que se trouve ce Dieu que tout le monde cherche ailleurs.

Mais la philosophie qui consiste à dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut n'est pas si stupide que ça pour la bonne raison que les limites s'établissent naturellement grâce aux lois de cause à effet qui vont modeler petit à petit notre... conscience (lois aussi bien d'origine humaine que spirituelles). "faire ce qu'on veut" n'est en fait qu'une illusion.
Si on fait ce qu'on veut et qu'on s'en prend plein la g... et ben c'est là qu'il faut commencer à se poser de sérieuses questions et essayer de corriger le tir (si celui-ci ne s'est pas corrigé d'une manière naturelle grâce aux traumatismes subis)*.

Elle est pas belle la vie? Tout le système est naturel et parfait!

Ghost :)
*Tout ça n'est bien sûr qu'un schéma pour faire comprendre le processus. Il ne faut pas oublier qu'avant la prise de conscience intérieure (celle qui modifie notre être en profondeur et nous fait agir naturellement de manière juste) il y a la prise de conscience intellectuelle (on peut être intellectuellement conscient de la justesse d'un acte et être incapable - ou difficilement capable - d'agir correctement). C'est cette première prise de conscience intellectuelle qui va dans le sens de la signature de Lil.
Si tout ça c'est du Chinois vous pouvez essayer de passer les phrases dans le traducteur de "reverso". :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 sept. 2006, 16:17

Je relis le dernier message de Ghost, et - je sais pas, j'ai dû mal le lire - pour une fois je suis presque entièrement d'accord avec lui. Sauf que je n'attribue pas notre "conscience morale" ou notre "prise de conscience intérieure" à une cause surnaturelle.
Lil'Shao a écrit :Supporter sa conscience pendant 70 ans avec des saloperies a se reprocher, c'est pas pareil que supporter sa conscience pendant l'éternité avec des saloperies a se reprocher.
C'est pareil dans le sens où - dans les deux cas - je ne connaîtrai jamais un instant de répit. Mes remors me suivront donc "éternellement" même si je ne suis moi-même pas éternel.
Lil'Shao a écrit :Le juge intelligent juste et bon qui décide de ton sort post mortem en fonction des actions que tu as faite dans ta vie, ce n'est rien d'autre que cette bonne conscience justement. C'est toi qui te jugeras. Enfin c'es ma croyance.
Voilà. Mais supposons qu'il en soit autrement. Imaginons que notre sort post-mortem serait complètement aléatoire; qu'on se réincarne en une créature random où qu'on se retrouve dans le plan d'existence le plus proche (qui peut être aussi bien un paradis qu'un enfer), sans qu'il n'y ait de corrélation avec notre comportement durant notre vie. À ce moment là, la croyance en l'éternité ne serait pas suffisante pour justifier que l'on modifie positivement notre comportement dans notre vie.

Au contraire, on pourrait se dire quelque chose comme :
« Pendant que je suis un humain vivant, aussi bin en profiter pour avoir du fun. Dans ma prochaine vie je vais peut-être être pogné dans le corps d'un ver de terre, d'une poule d'élevage intensif ou je vais peut-être aller direct en enfer sans raison. Donc je dois profiter de ce seul moment où je peux avoir du plaisir. »
Sinon le simple fait de pouvoir éprouver des remors suffit à nous dissuader de faire le mal. La croyance en l'après-vie n'ajoute du poids que si on la combine à une quelconque justice karmique.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 sept. 2006, 18:18

Lil'ShaO a écrit :Tant d'interet pour un con de zozo, faut pas vous donner tant de peine!
Si c'est suffisant pour te flatter tant mieux! Les cons de zozo qui écrivent environ 4 fois par jour sur ce forum ne peuvent pas être ignorés. Ils m'intéressent dans la mesure où on peut les aider à adopter des points de vue plus cohérents, ce qui devrait empêcher dans l'avenir bien des discussions futiles.
Lil'ShaO a écrit :Pour commencer, ma phrase n'implique pas une croyance en la réincarnation, elle implique juste de ne pas croire a la disparition de son ame dans le néant une fois la mort du corps atteinte
Pour commencer, mon message ne parlait pas uniquement de réincarnation, mais aussi de résurrection avec séjour préalable au paradis ou en enfer. Et si je connaissais une autre conception populaire de "autre chose après la mort", je l'aurais également énoncée en exemple.
Lil'ShaO a écrit :Cela implique une plus grande prise en compte des valeurs morales
La question que je te pose est justement : comment ? Et c'est dommage que tu aies écrit tant sans y répondre. Voyons un peu :
Lil'ShaO a écrit :si ma croyance est que ma conscience est vouée a disparaitre, j'aurai moins de scrupules a ne pas faire ce qui me semble le meilleur pour tous. Je prefererai surement dans de nombreux cas satisfaire mon égo pendant sa période de vie limité en assouvissant des désirs pas forcément reluisant ( envie de pouvoir, d'enrichissement, de domination etc etc... ).
Mais pourquoi ? Tu pourrais croire que ta conscience ne disparaîtra pas et quand même satisfaire ton égo (chose que je crois que tu fais de toutes façons!). Qui a dit que satisfaire son ego était mal ? Faire le mal pour satisfaire son ego, oui, c'est mal. (!! belle tautologie). Ou bien, suivre constamment les petits désirs de son ego sans penser à ce qu'on veut à long terme risque de NOUs faire du mal (à soi-même).. Mais sinon, qu'y a t'il de mal a connaître des succès sociaux, avoir un bon emploi, gagner de l'argent, investir, etc ? Ce n'est pas si égoiste si par exemple tu lègues ensuite tes biens à tes enfants, après ta mort, ou aux oeuvres de charité.

Et tu penses que pour dominer le monde, il suffit de le vouloir ? Tu penses vraiment que ta condition présente, qu'elle quelle soit, est le fruit de tes valeurs non-egoistes ? Qu'en un claquement de doigts tu pourrais avoir richesse, domination, pouvoir.. mais que par choix tu as autre chose ? Eh bien.. je ne peux pas pousser plus loin mon questionnement car il me faudrait connaître ta vie privée. Mais j'ai déjà mes doutes que ce n'est pas le cas.
Lil'ShaO a écrit :Si je suis voué a disparaitre, autant profiter de ma vie sans me poser trop de questions pour savoir si je fais du mal aux autres et a la vie qui m'entoure en général.
Mais encore tu ne dis pas pourquoi. Tu parles comme si un châtiment t'attendait après la mort, mais tu ne dis jamais lequel ni ne révèle sa nature.. Tu le dis plus tard dans des réponses à DanB et Feel O'Zof. J'y reviendrai.
Lil'ShaO a écrit :Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées.
Comme d'autres on demandé.. Qui au juste ? Je suis d'accord pour dire que la perspective de mourir un jour est à la source de beaucoup d'angoisses chez les gens en général, et que ces angoisses se manifestent de différentes façons, parfois pas très jolies.. Mais de dire que c'est la crainte du néant total qui fait ça, et que ça créée des monstres, je ne suis pas d'accord.
Lil'ShaO a écrit :Je pense que qui on est dans cette vie influence qui on sera dans la prochaine. Comme qui on était dans celles d'avant influence qui on est aujourd'hui.
Donc si je suis un homme d'affaires puissant et sans scrupules, je serai un homme d'affaires puissant et sans scrupules dans ma prochaine vie, est-ce bien ça ? Je vois mal comment la croyance en quelque chose après la mort pourrait dans ce cas me pousser à revoir mon comportement. si j'aime faire du mal aux autres dans cette vie, pourquoi ça me gènerait d'en faire encore dans l'autre vie ?

À moins que tu n'impliques un scénario du type : ce qu'on fait de mal dans cette vie, on paie dans l'autre. Mais pour soutenir ce scénario, il faut des mécanismes. En général on postule l'existence d'un dieu. Mais tu as plus haut rejeté cette hypothèse (je ne sais pas ce que veux ou pas dieu). Tu invoques plus tard celle de la conscience et du jugement.. j'y ai un peu touché avec ma question précédente. J'y reviendrai.

Et en passant, ta mention d'une "prochaine vie" me surprend car plus haut tu disais que ta phrase n'impliquait pas la réincarnation.
Lil'ShaO a écrit :Tant que j'ai la conscience tranquille je me fais pas de soucis pour ce qui m'attend.
Beaucoup d'athées ont la conscience tranquille.
Lil'ShaO a écrit :Je n'attend aucune récompense ou punition
Mais tu as dit que ce qu'on est dans cette vie influence ce qu'on sera dans la prochaine. Ainsi, tu t'attends à ce que si tu es "bon" dans cette vie, tu seras une meilleure personne, ou une personne plus heureuse, dans ta vie prochaine. N'est-ce pas là une récompense ?
Lil'ShaO a écrit :Tu vas faire comment pour m'empecher de conserver ma signature?
Je n'ai jamais dit que je t'empêcherais de conserver ta signature. J'ai juste dit qu'on verra si cette signature signifie quelque chose que tu soutiens ou non. En plus des contradictions que je relève dans ce message (à la pelle), il y en aurait encore davantage avec tes messages précédents. Toute ton idée de dieu développée maladroitement dans d'autres messages n'a rien à voir avec ta signature. C'est intéressant..

Je vais maintenant commenter tes réponses à DanB et Feel O'Zof.
Lil'ShaO a écrit :Si tu penses etre voué a disparaitre dans le néant tu dois avoir moins de scrupules a faire des choses que ta consicence juge "mauvaises" que si tu penses que ta conscience te suivra éternellement
La mauvaise conscience.. Cet argument ne tient pas la route. Si tu crois que tu seras quelque chose dans la prochaine vie, tu crois forcément que tu étais quelque chose dans une vie antérieure, non ? Alors, est-ce que ta conscience porte en elle les souvenirs de cette soi-disant vie antérieure ? Non. Portera-t'elle des souvenirs de cette vie dans la soi-disant vie prochaine ? Pas plus! Ta croyance en une sorte d'âme éternelle ne peut pas impliquer l'existence d'une conscience éternelle, car celle-ci est contraire à ton observation. Si on oublie notre vie antérieure, ce qui est le cas si vie antérieure il y a, il n'y a pas de conscience éternelle.

Secundo, si je fais du mal en bonne conscience, ma conscience ne souffrera pas.
Lil'ShaO a écrit :Par contre des gens qui considerent que la religion les a rendu meilleurs, on peut en trouver a la pelle. Ca va dans le sens de mon argumentation.
C'est peut-être un corollaire de ton affirmation, mais pourquoi alors garder cette formulation éloignée ?
Lil'ShaO a écrit :Le juge intelligent juste et bon qui décide de ton sort post mortem en fonction des actions que tu as faite dans ta vie, ce n'est rien d'autre que cette bonne conscience justement. C'est toi qui te jugeras.
Alors, comment se porte ta conscience en vue de ce que tu as fait dans ta dernière vie antérieure ? C'est drôle, moi je n'ai aucun souvenir d'avant l'âge de 2 ans. Et aucun remord ni regret qui remonte avant 1978... J'imagine que si je me réincarne, je n'aurai aucun remord ou regret provenant de cette vie actuelle. Non ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 30 sept. 2006, 19:42

Hello Z, discutons un bout :
z a écrit : Mais pourquoi ? Tu pourrais croire que ta conscience ne disparaîtra pas et quand même satisfaire ton égo (chose que je crois que tu fais de toutes façons!). Qui a dit que satisfaire son ego était mal ? Faire le mal pour satisfaire son ego, oui, c'est mal. (!! belle tautologie). Ou bien, suivre constamment les petits désirs de son ego sans penser à ce qu'on veut à long terme risque de NOUs faire du mal (à soi-même).. Mais sinon, qu'y a t'il de mal a connaître des succès sociaux, avoir un bon emploi, gagner de l'argent, investir, etc ? Ce n'est pas si égoiste si par exemple tu lègues ensuite tes biens à tes enfants, après ta mort, ou aux oeuvres de charité.
Bien sur que je satisfait mon ego et je n'ai dit nulle part que c'était mal.
Relis ma phrase : Je prefererai surement dans de nombreux cas satisfaire mon égo pendant sa période de vie limité en assouvissant des désirs pas forcément reluisant.
Assouvir son égo en soi n'est pas mal, tout dépend comment. Tuer un homme qui nous gene a cause d'un désir qu'il nous empeche d'assouvir ( par exemple ) ca c'est mal et je pense qu'un croyant aura plus de scrupules a le faire qu'un non croyant. ( ca ne veux bien sur pas dire qu'un athé est un tueur en puissance et les fous de Dieu extremistes sont la pour me faire mentir également... ).
Je ne dis pas qu'un non croyant n'a pas de morale, je dis qu'un croyant voit sa morale renforcée.
Et tu penses que pour dominer le monde, il suffit de le vouloir ? Tu penses vraiment que ta condition présente, qu'elle quelle soit, est le fruit de tes valeurs non-egoistes ? Qu'en un claquement de doigts tu pourrais avoir richesse, domination, pouvoir.. mais que par choix tu as autre chose ? Eh bien.. je ne peux pas pousser plus loin mon questionnement car il me faudrait connaître ta vie privée. Mais j'ai déjà mes doutes que ce n'est pas le cas.
Pour dominer le monde, il faut commencer par le vouloir. Apres ca ne suffit pas forcément pour y arriver. La n'est pas le débat.
Si je voulais profondément la richesse et le pouvoir, je ferai ce qu'il faut pour l'obtenir, peux etre que j'y arriverai, peux etre pas, mais ce n'est pas mon cas.
Comme d'autres on demandé.. Qui au juste ?

L'alcoolique qui bat sa femme, l'homme qui devient fou d'habiter un monde sans sens et qui tue des gens au hasard du haut de sa fenetre, le jeune défavorisé qui voit les autres vivre dans l'opulence et qui va braquer pour s'enrichir... Un tas de gens se passent de la morale dans notre monde si tu ne le vois tu es aveugle.
Je suis d'accord pour dire que la perspective de mourir un jour est à la source de beaucoup d'angoisses chez les gens en général, et que ces angoisses se manifestent de différentes façons, parfois pas très jolies.. Mais de dire que c'est la crainte du néant total qui fait ça, et que ça créée des monstres, je ne suis pas d'accord.
Si la crainte de la mort n'est pas la crainte du néant total, c'est quoi?
Un croyant n'a pas peur de la mort parce qu'il fait confiance en un Dieu juste ce qui lui permet de trouver la force d'affronter ses problemes terrestres sans faillir. Pas spécialement dans l'attente d'une récompense, juste parce qu'il est persuadé que Dieu est juste et qu'il a eu, a et aura ce qu'il mérite meme si il ne le comprend pas toujours.
Donc si je suis un homme d'affaires puissant et sans scrupules, je serai un homme d'affaires puissant et sans scrupules dans ma prochaine vie, est-ce bien ça ?
Non.
Je vois mal comment la croyance en quelque chose après la mort pourrait dans ce cas me pousser à revoir mon comportement. si j'aime faire du mal aux autres dans cette vie, pourquoi ça me gènerait d'en faire encore dans l'autre vie ?
Je pense que personne n'aime vraiment faire du mal aux autres.
Si une personne se retrouve a agir ainsi dans cette vie, on lui fera prendre conscience des conséquences de ses actes dans "l'au dela" et il choisira surement lui meme une nouvelle vie qui lui permettra d'apprendre de ses erreurs passés et de ne plus les répéter. Ou il n'aura rien appris et répetera le meme schéma.
Mais bon quand on parle de vie apres la mort ce ne sont que des croyances, aussi bien pour le néant total que pour l'au dela, je n'ai aucune preuves de rien du tout ce n'est que ma conviction.
À moins que tu n'impliques un scénario du type : ce qu'on fait de mal dans cette vie, on paie dans l'autre. Mais pour soutenir ce scénario, il faut des mécanismes. En général on postule l'existence d'un dieu. Mais tu as plus haut rejeté cette hypothèse (je ne sais pas ce que veux ou pas dieu)
.

Je n'ai jamais rejetté l'hypothese de Dieu. Je ne sais pas ce qu'il veux ou pas ou si il veux quelquechose. Ca ne veux pas dire que je ne crois pas en Dieu et que je ne m'en fais pas une certaine image.
Et en passant, ta mention d'une "prochaine vie" me surprend car plus haut tu disais que ta phrase n'impliquait pas la réincarnation.
La réincarnation est une possibilité parmi tant d'autres.
Beaucoup d'athées ont la conscience tranquille.
Tant mieux et heureusement!
Mais tu as dit que ce qu'on est dans cette vie influence ce qu'on sera dans la prochaine. Ainsi, tu t'attends à ce que si tu es "bon" dans cette vie, tu seras une meilleure personne, ou une personne plus heureuse, dans ta vie prochaine. N'est-ce pas là une récompense ?
C'est une conséquence logique pas une récompense. Si je m'améliore dans cette vie, si prochaine vie il y a, je serai meilleur dans cette prochaine vie, c'est de la pure logique.
Je n'ai jamais dit que je t'empêcherais de conserver ta signature. J'ai juste dit qu'on verra si cette signature signifie quelque chose que tu soutiens ou non. En plus des contradictions que je relève dans ce message (à la pelle), il y en aurait encore davantage avec tes messages précédents. Toute ton idée de dieu développée maladroitement dans d'autres messages n'a rien à voir avec ta signature. C'est intéressant..
Tu dois mal saisir ma pensée parce que moi je n'y vois aucune contradictions.
La mauvaise conscience.. Cet argument ne tient pas la route. Si tu crois que tu seras quelque chose dans la prochaine vie, tu crois forcément que tu étais quelque chose dans une vie antérieure, non ? Alors, est-ce que ta conscience porte en elle les souvenirs de cette soi-disant vie antérieure ? Non.
Hé bien si ma conscience porte en elle les souvenirs de mes, et pas ma, vie antérieures. En grande partie inconsciemment. Je sais pas pour toi mais quand je suis arrivé sur Terre j'étais pas une page vierge, aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours eu une personnalité propre.
Et elle n' a rien a voir avec celle de tout les autres membres de ma famille donc j'ai du mal a croire qu'elle se soit formée entre mes 0 et 2 ans au contact des autres.
Portera-t'elle des souvenirs de cette vie dans la soi-disant vie prochaine ? Pas plus! Ta croyance en une sorte d'âme éternelle ne peut pas impliquer l'existence d'une conscience éternelle, car celle-ci est contraire à ton observation. Si on oublie notre vie antérieure, ce qui est le cas si vie antérieure il y a, il n'y a pas de conscience éternelle.
La réponse est simple. La conscience est voilée durant le temps de son séjour sur Terre. Quand tu mourras tu reprendras conscience pleinement de qui tu es vraiment et de toutes les facettes de ta personnalité. Mais une telle conscience ne te permettrait pas de mener a bien ce que tu es venu faire sur Terre. Encore une fois ce n'est qu'une croyance, mais elle est logique et cohérente. ;)
Secundo, si je fais du mal en bonne conscience, ma conscience ne souffrera pas.
Si tu fais du mal pour le bien ta conscience ne souffrira pas mais on repart dans le débat interminable qui consiste a déterminer si il existe un bien et mal absolu.
C'est peut-être un corollaire de ton affirmation, mais pourquoi alors garder cette formulation éloignée ?
Quelle formulation éloignée? Tu parles de ma signature? Je choisis ce que je veux comme signature. :lol: La preuve que je l'ai bien choisie, elle fait parler. Si j'avais mis " la foi rend les croyants meilleurs" est ce que tu aurais ouvert un sujet a ce propos? ;) Le but était d'interpeller les zézés apparemment ca fonctionne!
Alors, comment se porte ta conscience en vue de ce que tu as fait dans ta dernière vie antérieure ?
Pour le moment ces souvenirs sont voilés, sinon le salop n'aurait aucune chance de devenir un mec bien. La vie humaine est un examen pour nos consciences, on a le droit de le rater et de le retenter jusqu'a réussir.
J'espere que je m'en sors pas trop mal mais bon je me fais pas trop de soucis j'ai l'éternité devant moi. :mrgreen:
J'imagine que si je me réincarne, je n'aurai aucun remord ou regret provenant de cette vie actuelle. Non ?
J'imagine que tu te jugeras dans l'au dela pour tout ce que tu as fait et que si tu consideres qu'il y a des lecons que tu n'as pas assimilé, tu choisiras de te réincarner pour les apprendre en repartant avec une conscience a peu pres vierge sur cette planete, ou une autre.
Ma croyance est quand meme plus cool que de croire au néant, c'est un peu limité comme croyance et ca laisse peu de place a l'imagination!
Et pis y'a des indices qui vont dans le sens de ma croyance de la survie de l'ame dans l'au dela. ;) Et cette croyance est loin d'etre marginale, on est plusieurs milliards a y croire dur comme fer, chacun a sa facon.

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 30 sept. 2006, 20:34

LiL'ShaO a écrit : ...J'imagine que tu te jugeras dans l'au dela pour tout ce que tu as fait et que si tu consideres qu'il y a des lecons que tu n'as pas assimilé, tu choisiras de te réincarner pour les apprendre en repartant avec une conscience a peu pres vierge sur cette planete, ou une autre.
...
Hum... y a beaucoup à dire ou redire dans cette discussion mais je n'ai pas l'intention de trop m'immiscer pour le moment...

Je relève cependant ce point important que j'ai souligné et je suis étonné que tu aies pu écrire une chose pareille. Aurais-tu fait un lapsus? En fait c'est le contraire, c'est l'égo qui repart à peu près à zéro et la conscience avec un capital: celui des vies antérieures. Ce qui reste des vies antérieures c'est notamment notre capacité à aimer et faire le bien. Nous ne repartons certainement pas à zéro mais avec le niveau spirituel que nous avons atteint dans nos vies antérieures. Pour répondre à Zwielicht, c'est d'une manière inconsciente que l'on se rappelle. Cet état d'être inconscient se manifeste naturellement par notre comportement...

Ghost

Snoopy

Message par Snoopy » 30 sept. 2006, 20:37

Voltaire écrit en 1766 : « La croyance des peines et des récompenses après la mort est un frein dont le peuple a besoin. Il est fort bon de faire croire aux hommes qu’ils ont une âme immortelle et qu’il y a un Dieu vengeur qui punira mes paysans s’ils me volent mon blé et mon vin. Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants »
Sur ce coup là Voltaire... :gné?:

Envisager la religion comme un moyen de mieux tenir le peuple pourquoi pas, mais de là à faire ainsi abstraction de toute notion de spiritualité c'est limite.

C'est profondément mal connaître la nature humaine et par là même se meconnaître soi-même que de nier la spiritualité en l'homme.

Et Einstein, tu sais ce qu'il a dit ? :mrgreen:
Le plus naïf n'est pas celui qui croit aux choses admises comme étant impossibles mais celui qui a la naïveté de croire que les choses étant admises comme impossibles le soient réellement.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 30 sept. 2006, 21:41

Ghost a écrit : Aurais-tu fait un lapsus? En fait c'est le contraire, c'est l'égo qui repart à peu près à zéro et la conscience avec un capital: celui des vies antérieures. Ce qui reste des vies antérieures c'est notamment notre capacité à aimer et faire le bien. Nous ne repartons certainement pas à zéro mais avec le niveau spirituel que nous avons atteint dans nos vies antérieures. Pour répondre à Zwielicht, c'est d'une manière inconsciente que l'on se rappelle. Cet état d'être inconscient se manifeste naturellement par notre comportement...
:calme: CHERCHONS D'URGENCE UN BON TRADUCTEUR DE CHARABIA CONGÉNITAL.
8) MISSION : impossible.

Ghost

Message par Ghost » 30 sept. 2006, 23:35

My_Clone_is_rich a écrit :
Ghost a écrit : Aurais-tu fait un lapsus? En fait c'est le contraire, c'est l'égo qui repart à peu près à zéro et la conscience avec un capital: celui des vies antérieures. Ce qui reste des vies antérieures c'est notamment notre capacité à aimer et faire le bien. Nous ne repartons certainement pas à zéro mais avec le niveau spirituel que nous avons atteint dans nos vies antérieures. Pour répondre à Zwielicht, c'est d'une manière inconsciente que l'on se rappelle. Cet état d'être inconscient se manifeste naturellement par notre comportement...
:calme: CHERCHONS D'URGENCE UN BON TRADUCTEUR DE CHARABIA CONGÉNITAL.
8) MISSION : impossible.
8) Tiens, une métaphore rien que pour toi!
On peut très bien conduire correctement une voiture tout en pensant à autre chose. Ce que l'on va retenir c'est ce à quoi on pensait et non le chemin parcouru. La conduite est naturelle et inconsciente...

Lorsqu'on est bon, mauvais ou con, on l'est et on le démontre sans réfléchir. On "EST", tout simplement.

Inutile d'en dire plus, à toi de comprendre.

Ghost 8)

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 oct. 2006, 00:09

La conduite est naturelle et inconsciente...
J'ai compris fils de chèvre et de timbrée : il faut non seulement te confisquer ton permis de conduire, mais aussi t'empêcher de t'approcher des mineurs.
C'est qu'ils mordraient ces illuminés de la soupape !

Ghost

Message par Ghost » 01 oct. 2006, 00:58

My_Clone_is_rich a écrit :
La conduite est naturelle et inconsciente...
J'ai compris fils de chèvre et de timbrée : il faut non seulement te confisquer ton permis de conduire, mais aussi t'empêcher de t'approcher des mineurs.
C'est qu'ils mordraient ces illuminés de la soupape !
8) Lorsqu'on est bon, mauvais ou con, on l'est et on le démontre sans réfléchir. On "EST", tout simplement.

Tu vois, tu es l'exemple parfait de ce que je dis! :mrgreen:

Ghost 8)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 oct. 2006, 02:08

Ghost a écrit :Hum... y a beaucoup à dire ou redire dans cette discussion mais je n'ai pas l'intention de trop m'immiscer pour le moment...

Je relève cependant ce point important que j'ai souligné et je suis étonné que tu aies pu écrire une chose pareille. Aurais-tu fait un lapsus? En fait c'est le contraire, c'est l'égo qui repart à peu près à zéro et la conscience avec un capital: celui des vies antérieures.
T'as raison mais les zézés ici ne reconnaissant pas l'ame ils ne font pas pour la plupart la distinction entre ame/conscience et l'ego qu'ils identifient comme étant la conscience. Mais pour etre plus clair c'est vrai que j'aurai du dire que l'ego repart vierge et non pas la conscience.
Snoopy a écrit :Et Einstein, tu sais ce qu'il a dit ?
Te casse pas la tete, j'ai deja fait un topic entier sur ce forum avec une centaine de citations d'Einstein. ;)

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 01 oct. 2006, 02:32

Feel O'Zof a écrit :Je relis le dernier message de Ghost, et - je sais pas, j'ai dû mal le lire - pour une fois je suis presque entièrement d'accord avec lui. Sauf que je n'attribue pas notre "conscience morale" ou notre "prise de conscience intérieure" à une cause surnaturelle.
Ce qui est scientifiquement inexplicable c'est la provenance du potentiel inné de cette conscience morale. A moins que, comme le sceptique moyen, tu ne penses que l'on naisse avec un potentiel moral zéro et qu'il se construit au grès des acquis. Mais si tu réffléchis deux secondes tu t'apercevras rapidement que personne ne naît avec le même potentiel moral...

De toute manière, ce n'est pas parce que l'on pense (et il y a de bonnes raisons de le penser) que la réincarnation est une réalité que c'est forcément un processus surnaturel.

Ghost

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 oct. 2006, 05:42

Lil'ShaO a écrit :Bien sur que je satisfait mon ego et je n'ai dit nulle part que c'était mal. Relis ma phrase : Je prefererai surement dans de nombreux cas satisfaire mon égo pendant sa période de vie limité en assouvissant des désirs pas forcément reluisant.
Ce que je voulais dire est qu'il n'est pas nécessaire d'assouvir des désirs pas réluisants pour satisfaire son ego.
Lil'ShaO a écrit :je pense qu'un croyant aura plus de scrupules a le faire qu'un non croyant. ( ca ne veux bien sur pas dire qu'un athé est un tueur en puissance et les fous de Dieu extremistes sont la pour me faire mentir également... ).
Je ne dis pas qu'un non croyant n'a pas de morale, je dis qu'un croyant voit sa morale renforcée.
Oui ou non, ça a peu d'importance. Tant que le scrupule empêche la mauvaise action, il est suffisant. On ne peut mesurer le scrupule. Et la mesure de la morale du croyant vs celle du non-croyant reste à faire. Je n'appuie pas mes propos sur des suppositions.
Lil'ShaO a écrit :Toujours est il que la perspective de disparaitre dans le néant réveille chez beaucoup des désirs malsains qu'ils ne se permettraient surement pas si ils n'étaient pas convaincus de disparaitre pour l'éternité une fois leurs vies achevées
Lil'ShaO a écrit :L'alcoolique qui bat sa femme, l'homme qui devient fou d'habiter un monde sans sens et qui tue des gens au hasard du haut de sa fenetre, le jeune défavorisé qui voit les autres vivre dans l'opulence et qui va braquer pour s'enrichir... Un tas de gens se passent de la morale dans notre monde si tu ne le vois tu es aveugle
Essayer de dire que je réfute l'état de fait qu'il existe des gens avec "peu" de morale est malhonnête et maladroit.

De dire que la raison fondamentale pour beaucoup de comportements violents est la peur de la mort passe toujours. Mais réduire uniquement à la peur du néant ça les comportements violents décrits ci-haut implique que les croyants en quelque chose après la mort ne puissent être l'auteur de tels crimes. Or on sait que c'est faux.
Lil'ShaO a écrit :Si la crainte de la mort n'est pas la crainte du néant total, c'est quoi?
Chez certains croyants, la crainte de l'enfer. Chez d'autres, la crainte d'une réincarnation défavorable. Chez certains croyants ou non-croyants, la peur de quitter ses êtres chers.
Lil'ShaO a écrit :Un croyant n'a pas peur de la mort parce qu'il fait confiance en un Dieu juste ce qui lui permet de trouver la force d'affronter ses problemes terrestres sans faillir
Il existe des croyants qui échouent à mener une vie telle que prescrite par leur religion. Ils ont des tentations, la chair est faible, ils succombent souvent, tentent de se corriger, en son incapables. Donc ils ont peur de la mort, peur de l'enfer, etc.
Lil'ShaO a écrit :Pas spécialement dans l'attente d'une récompense, juste parce qu'il est persuadé que Dieu est juste et qu'il a eu, a et aura ce qu'il mérite meme si il ne le comprend pas toujours
Ce qu'il mérite peut ne pas être reluisant, si dieu est juste.
Lil'ShaO a écrit :Je pense que personne n'aime vraiment faire du mal aux autres
C'est à mon tour de te dire : ça existe, et si tu ne le vois pas, tu es aveugle. Et cette fois-ci, c'est justifié.
Lil'ShaO a écrit :Mais bon quand on parle de vie apres la mort ce ne sont que des croyances, aussi bien pour le néant total que pour l'au dela, je n'ai aucune preuves de rien du tout ce n'est que ma conviction.
Tu as déjà oublié que je me fous un peu de tes convictions de l'heure et que la seule chose qui m'importe est comment tu justifies ta signature.
Zwielicht a écrit :Beaucoup d'athées ont la conscience tranquille.
Lil'ShaO a écrit :Tant mieux et heureusement!
Si beaucoup d'athées ont bonne conscience, il y a beaucoup d'athées qui, dans ton concept de vie prochaine, ne seront pas gênés par leur conscience soi-disant éternelle.. bref, pour ces athées, qui sont beaucoup, le fait de croire en une autre existence n'implique pas un changement de comportement dans la vie, dans les idées.

Alors, pourquoi ta signature ?
Lil'ShaO a écrit :C'est une conséquence logique pas une récompense. Si je m'améliore dans cette vie, si prochaine vie il y a, je serai meilleur dans cette prochaine vie, c'est de la pure logique.
Le fait que ça soit une conséquence n'empêche nullement le fait qu'il s'agit d'une récompense.
Lil'ShaO a écrit :Je n'ai jamais rejetté l'hypothese de Dieu. Je ne sais pas ce qu'il veux ou pas ou si il veux quelquechose. Ca ne veux pas dire que je ne crois pas en Dieu et que je ne m'en fais pas une certaine image.
J'ai dit que tu avais rejeté l'hypothèse de dieu dans l'explication de ce qui arrive après la mort. C'est vrai, non?
Lil'ShaO a écrit :La réincarnation est une possibilité parmi tant d'autres
Lil'ShaO a écrit :ma phrase n'implique pas une croyance en la réincarnation
Comment concilies-tu ces deux phrases ?
Lil'ShaO a écrit :Tu dois mal saisir ma pensée parce que moi je n'y vois aucune contradictions.
Le reniement est la solution ultime quand on ne veut jamais avouer ses torts.
Lil'ShaO a écrit :Hé bien si ma conscience porte en elle les souvenirs de mes, et pas ma, vie antérieures. En grande partie inconsciemment
Ok, si tu veux faire ce genre de spéculations sans avoir aucune observation à l'appui, ça ne m'intéresse pas. Je ne cherche pas à t'entendre ressasser des concepts métaphysiques mais à te faire expliquer ta signature.
Lil'ShaO a écrit :Je sais pas pour toi mais quand je suis arrivé sur Terre j'étais pas une page vierge
Moi quand je suis né, je n'étais pas une page non plus. Mais j'étais vierge.
Lil'ShaO a écrit :aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours eu une personnalité propre.
Moi aussi. Depuis 1977-1978.. En quoi cette observation tautologique vient appuyer ton hypothèse de conscience éternelle ?
Lil'ShaO a écrit :Et elle n' a rien a voir avec celle de tout les autres membres de ma famille donc j'ai du mal a croire qu'elle se soit formée entre mes 0 et 2 ans au contact des autres
Pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être comme ses frères, soeurs, cousins, etc.. nécessite le fait de venir d'ailleurs. On peut expliquer une bonne partie de la richesse des personnalités par les gènes, entre autres.
Lil'ShaO a écrit :La réponse est simple. La conscience est voilée durant le temps de son séjour sur Terre. Quand tu mourras tu reprendras conscience pleinement de qui tu es vraiment et de toutes les facettes de ta personnalité. Mais une telle conscience ne te permettrait pas de mener
Ta réponse est une spéculation comme je pourrais en faire des milliers, que tu fais afin de parvenir à une conclusion finale. Mais je vois que tu es mal préparé donc j'y vais de quelques questions :

si la conscience est voilée durant le "séjour sur terre", comment se fait-il que tu disais plutôt qu'il fallait
"supporter sa conscience pendant l'éternité avec des saloperies a se reprocher" ? Si la conscience est voilée, quand devons nous la supporter, quand se fait-on des reproches ? À chaque mort, entre la mort et la renaissance ? Ce n'est pas si mal. Ça ne dure pas longtemps !
Lil'ShaO a écrit :Quand tu mourras tu reprendras conscience pleinement de qui tu es vraiment et de toutes les facettes de ta personnalité. Mais une telle conscience ne te permettrait pas de mener a bien ce que tu es venu faire sur Terre
Et comment, par quel mécanisme ? Disons que je suis mort.. je me vois tel que je suis, et ma mauvaise conscience réapparait pour me hanter.. Ensuite je renaîs et cette conscience se voile à nouveau. Quel rôle a joué cette conscience ? Tu n'y as pas encore pensé.
Lil'ShaO a écrit :Encore une fois ce n'est qu'une croyance, mais elle est logique et cohérente.
Absolument incohérente même si incomplète. Je crois que tu élabores tout ça à mesure sans trop porter attention à ce que tu as écrit plus tôt.
Zwielicht a écrit :Secundo, si je fais du mal en bonne conscience, ma conscience ne souffrera pas.
Lil'ShaO a écrit :Si tu fais du mal pour le bien ta conscience ne souffrira pas mais on repart dans le débat interminable qui consiste a déterminer si il existe un bien et mal absolu
Je n'ai pas dit faire du mal pour le bien. J'ai dit : faire du mal en bonne conscience. Faire du mal sans s'en rendre compte, sans savoir que c'est le mal. Pas nécessairement pour ce qu'on pense être une bonne cause.

Donc si une personne est capable de se donner elle-même les valeurs qui correspondent à ses envies personnelles, son auto jugement sera impeccable (voir message de Denis). Si la vue des sans-abris me dégoûte et que j'en viens à considérer qu'ils doivent tous crever de faim pour le bien de l'humanité, et que je me considère égoistiquement devant les causes de la pauvreté, ma conscience éternelle n'est pas affectée.
Lil'ShaO a écrit :J'imagine que tu te jugeras dans l'au dela pour tout ce que tu as fait et que si tu consideres qu'il y a des lecons que tu n'as pas assimilé, tu choisiras de te réincarner pour les apprendre en repartant avec une conscience a peu pres vierge sur cette planete, ou une autre.
Si ton esquisse de théorie est vrai, est-ce que le fait d'y croire changera quelque chose aux leçons que j'aurai ou pas assimilé ? Non. Ta signature est donc complètement fausse à tous égards.
Lil'ShaO a écrit :Ma croyance est quand meme plus cool que de croire au néant, c'est un peu limité comme croyance et ca laisse peu de place a l'imagination!
Si tu trouves ta croyance cool, tant mieux pour toi. Personnellement, ta croyance me semble bien inutile. Mais à chacun ses passe-temps
Lil'ShaO a écrit :Tu parles de ma signature? Je choisis ce que je veux comme signature
Encore cette paranoia que je vais t'enlever ta signature!! Est-ce que tu fais dodo avec ta signature sous l'oreiller de peur qu'on ne te l'enlève ?

Dans cette enfilade on a bel et bien la preuve que tu n'es pas capable d'expliquer et de soutenir les propos énoncés dans ta signature. Que tu la gardes par orgueil m'est égal. Bien que ta signature sera répétée 4 fois par jour et qu'un jour cette enfilade sera enterrée, il se trouvera quelqu'un pour le remettre en haut de la liste.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 oct. 2006, 05:52

Ghost a écrit :Pour répondre à Zwielicht, c'est d'une manière inconsciente que l'on se rappelle. Cet état d'être inconscient se manifeste naturellement par notre comportement...
Répondre à quoi ? Je demande à Lil'ShaO de rendre compte de ses contradictions, je ne demande pas à-qui-veut-l'entendre de me livrer sa une spéculation sur la transmigration de l'âme à laquelle il croit dur comme fer.

Répondre