Pour ceux qui ont la chance de recevoir LCP (la chaîne parlementaire, en France), on peut y voir depuis le 26 septembre des débats très intéressants pour tout sceptique. La chaîne diffuse l'intégralité des auditions de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes. On verra défiler des experts et des victimes détaillant longuement les croyances plus ou moins drôles ou atroces des adeptes les plus extrémistes de l'irrationnel. Les auditions ne concernent pas uniquement les sectes mais aussi les psychothérapies déviantes et autres pseudo-sciences. La première audition consacrait pas mal de temps à la technique foireuse du rebirth.
Les horaires de diffusion ici.
J'imagine que cette diffusion intégrale a pour but de parer aux critiques habituelles qui surviennent à la sortie de chaque nouveau rapport de la commission sur les sectes. Les irrationalistes de tous horizons se précipitent généralement sur le rapport pour accuser ses rédacteurs d'intolérance religieuse, d'incompétence, et de n'avoir pas fait de réelle enquête.
Infos sur les sectes
Infos sur les sectes
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
Ce qui pose la question de la capacité de crédulité de l'humain. Et aussi des limites de notre système qui se sent obligé d'écouter les jérémiades de chacun et d'en tenir compte. On commence par réclamer le droit à penser différemment au nom de la liberté, et on fini dans une secte. Entre les deux étapes, une barrière a été franchie, barrière que notre société n'arrive pas à faire respecter.
Si je puis me permettre: aucun rapport à moins que le "on" soit déja une secte et non pas un individu.YvesF a écrit : On commence par réclamer le droit à penser différemment au nom de la liberté, et on fini dans une secte.
Au contraire, le droit de penser différemment n'est certainement pas au menu des sectes ... sauf vis à vis des gens qui n'en font pas partie.
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit