WIG ou VYZ

Ici, on discute de sujets variés...
vinety

WIG ou VYZ

Message par vinety » 05 oct. 2006, 16:20

Les WIG
Les wig (Wings In Ground effect) ou en français Vehicule en effet sur effet de sol, que j'appelle VYZ. Pourquoi? Le V pour véhicule, Y pour les deux EE, qui donne le son Y et z pour le pluriels ou la sonorité finale.
Le phénomène est connu depuis le début de l'aviation. La Russie a dépensé beaucoup de temps et d'argent pour les développer. Mais à cause
de la débandade économique du régime, les expériences se font de plus en plus rare. Plusieurs semblent penser que les VYZ n'ont aucun avenir.
Par contre les Coréens dans un programme de cinq ans, ont décidé de mettre des milliards dans la balance pour développer un VYZ commercial
opérationnel. Boing aussi se lance dans l'aventure. La beauté du concept d'un véhicule VYZ, est que quand un véhicule VYZ se déplace sur effet de sol, Il consomme sept fois moins d'essence pour la même vitesse d'opération. En gros on peut dire qu'en moyenne à grande vitesse (entre 100 et 250 milles à l'heure), il utilisera la moitié de l'essence qu'un autre véhicule. Il y a beaucoup de problèmes à résoudre, mais on voit la lumière au bout du tunnel. Cette technologie est un exemple typique d'une technologie qui n'a de débouchés que quand les besoins pour celle-ci est à maturités. Je prédis que dans quelques années, il y aura autant de VYZ sportifs qu'il y a de Sea Doo aujourd'hui. A mon point de vue l'avenir des VYZs est à nos portes.
Visitez mon site http://www.vinety.com pour en apprendre plus.

Répondre