Moui enfin, faut pas pousser. J'ai eu des cours de structures et de répartition des forces, ainsi que de méchanique dynamique. Je me sens donc capable de comparer deux théories, surtout quand la différence est si flagrante. Mais je fais pas non plus dans le génie civil
Mais oui, (d'ailleurs, ça semble logique, je crois pas que ça exige des études de génies) au fur et à mesure que certains éléments d'une structure lâchent, les forces sont réparties dans les autres éléments restant.
J'ajouterais un truc qui est peut-être moins évident. Ces répartitions ne sont pas forcément égales. Si on enlève la moitié des barres, l'autre moitié ne verra pas sa charge simplement doubler, certains éléments pourront en recevoir 5, 10 ou 20 fois plus, et d'autres presque rien. Il va de soit que la barre qui supporte soudainement 10 fois sa charge limite cède, et le poids est alors répartie de nouveau sur le reste, toujours de manière inégale.
Par ailleurs, on a travaillé avec les règles de flambage de poutres et je peux affirmer que ça ne prend pas nécessairement de très hautes températures pour qu'une poutre métallique perde sa capacité de soutenir quelque chose efficacement. En fait l'acier est très résistant en compression, mais très peu en flexion (tout proportion gardée), aussitôt qu'il commence à fléchir un peu (parce qu'il est en expension termique par exemple) le reste suit très rapidement.
Je sais aussi qu'une barre de béton qui franchi son seuil en compression ou en tension (quoique je vois pas très bien où il aurait pu avoir des limites atteinte en tension dans le WTC) peuvent produire des bruits très proche d'une explosion et très surprennants. Je dois admettre que je ne sais plus s'il y a des circonstances particulières pour que ça se produise.
Bref, tout ça pour dire que le scénario pancake est parfaitement plausible, même si je ne suis pas qualifié pour affirmer qu'il est rigoureusement exacte. C'est un cas unique (pour autant que je sache) et il n'est pas étonnant et que les premières version n'aient pas été parfaite (ce que j'aurais trouvé particulièrement étrange) et il restera probablement toujours des floues, dans la mesure où on n'est pas en mesure de reproduire les mêmes circonstances pour tester les hypothèses émises.
Voilà...