ok...Les sceptiques ont immédiatement mis en doute ce calcul, arguant même que "En plein soleil, et avec un grand angulaire, virtuellement TOUT est net sur la photo", sous entendu : la distance minimale à laquelle l'objet se trouvait pourrait être quasiment nulle.
Laissons de coté la mauvaise foi évidente d'une telle assertion (une focale de 45 mm n'est pas un grand angulaire mais correspond au contraire exactement à la focale dite "naturelle", c'est à dire qu'elle donne à peu près le même champ de vision que celui de l'oeil humain).
Laissons aussi de coté le fait que même si cela était vrai, cela ne changerait quasiment rien à la démonstration :
L'objet aurait pu être plus près (mettons 20 m) et donc plus petit, mais cela ne prouve pas qu'il l'était effectivement
Le lancer et les conditions de prise de vue, pour aligner la bande noire dans le sens de la trajectoire, et donner une apparence de vol rectiligne uniforme, restaient impossible (voir le chapitre II).
la première critique en effet porte sur l'estimation de la distance... par temps clair on peut très bien imaginer un diaphragme fermé à fond (grande profondeur de champ) c'est ce que laisse penser les photos, et donc la mise au point n'est pas nécessaire... la focale importe peu... donc il est impossible d'évaluer la distance.
quand tu dis :
ça change beaucoup à la démonstration car nous ne savons pas la distance donc pas la taille... ça élargit le panel d'artefact possible...Laissons aussi de coté le fait que même si cela était vrai, cela ne changerait quasiment rien à la démonstration :
L'objet aurait pu être plus près (mettons 20 m) et donc plus petit, mais cela ne prouve pas qu'il l'était effectivement
tout ce que celà prouve est que nousne pouvons pas déduire distance et taille
on peut difficilement contester le fait que les photos ne sont pas truquées et ont été prises les unes à la suites des autres...
par contre, sur base des photos, il est impossible d'affirmer quoique ce soit sur la tache sombre sous l'objet.
si c'est une ombre, elle serait aussi orienté dans le même sens, la photo n'est pas assez claire pour pouvoir affirmer que le dessous de "l'engin" soit plat !
on peut très bien imaginer une forme qui crée une telle ombre...