Un effet Mars ? Astrologie et statistique
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Un effet Mars ? Astrologie et statistique
Salut,
Bye-bye
Hallu
Mon avis est simple : il s'agit d'une énorme connerie.ergon a écrit : J'aimerais avoir votre avis
Et moi, je suis le pape.Je tente ici de résumer le plus brièvement possible mon étude étalée sur près de cinq années consacrée à l’Effet Mars. Si je souhaite la faire connaître, c’est parce qu’elle est totalement objective, qu’elle utilise des échantillons fiables, (...).
Bye-bye
Hallu
Et l'effet avions, vous connaissez ?
C'est l'étude statistique en rapport avec la fréquence de passage des avions au dessus de nos têtes, la force de gravitation auquelle nous sommes exposée à cause de cela a un effet prouvé, et nettement plus important que l'influence de Mars.
Chaque fois qu'un avion nous survole le sang afflue un peu plus dans nos cerveaux, du coup cela provoque des effets divers, chez les uns c'est un gain de performances, chez les autres une possibilité accrue d'accident cérebral critique.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
- Modérateur
Hello curieux,
Tu as répondu à un message vieux de 2 ans qui a été déterré par un spammer. Il y a une (ou des) espèce de "robot" qui poste des messages en anglais, au hasard des enfilades, avec des liens qui servent à placer son/ses produit/s. On (les modérateurs) essaient de faire le ménage dès qu'on les voit mais il arrive que certains passent au travers. Vaut mieux les ignorer et faire attention à la date d'envoi des messages auxquels on répond. Merci.
Jean-François
Tu as répondu à un message vieux de 2 ans qui a été déterré par un spammer. Il y a une (ou des) espèce de "robot" qui poste des messages en anglais, au hasard des enfilades, avec des liens qui servent à placer son/ses produit/s. On (les modérateurs) essaient de faire le ménage dès qu'on les voit mais il arrive que certains passent au travers. Vaut mieux les ignorer et faire attention à la date d'envoi des messages auxquels on répond. Merci.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Ah vu j'l'avais pas vu. Je me fais vieux... 

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je remet ce message au goût du jour pour vous apporter le lien le détenteur de la connaissance suprême et absolue. J'ai nommé :wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_statistique
Hum, si l'on pouvait éviter les "...mon avis? c'est de la connerie!"
D'une part, parce que le site l'intérêt du site est qu'il ne prend personne de haut et expose des argumentations scientifiques et actuellement reconnu (laissant supposé qu'une non-expliquée scientifiquement n'est pas "surnaturelle"), d'autres part, parce que c'est pas un argument !!!!!!!
XD
Non, oui, plus sérieusement, avouons que le sujet reste intéressant (ou pas). Omis le fait qu'il n'y a pas de causalité scientifique (ce qui suffit pour tout réfuter en bloc), se pencher sur l'astrologie avec une démarche scientifique (les statistiques) permet de laisser le droit de croire qu'il y a plus qu'une part de chance derrière les quelques (trop) maigres résultats.
Enfin, comme dit ailleurs, il est inconcevable pour un homme de raison de penser qu'un astre puisse avoir de l'influence sur notre personnalité. (Enfin, il y a des choses bien plus étranges, et tout à fait conçu !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_statistique
Hum, si l'on pouvait éviter les "...mon avis? c'est de la connerie!"
D'une part, parce que le site l'intérêt du site est qu'il ne prend personne de haut et expose des argumentations scientifiques et actuellement reconnu (laissant supposé qu'une non-expliquée scientifiquement n'est pas "surnaturelle"), d'autres part, parce que c'est pas un argument !!!!!!!

Non, oui, plus sérieusement, avouons que le sujet reste intéressant (ou pas). Omis le fait qu'il n'y a pas de causalité scientifique (ce qui suffit pour tout réfuter en bloc), se pencher sur l'astrologie avec une démarche scientifique (les statistiques) permet de laisser le droit de croire qu'il y a plus qu'une part de chance derrière les quelques (trop) maigres résultats.
Enfin, comme dit ailleurs, il est inconcevable pour un homme de raison de penser qu'un astre puisse avoir de l'influence sur notre personnalité. (Enfin, il y a des choses bien plus étranges, et tout à fait conçu !)
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut S_D,
Une brève définition de l'effet mars se trouve ici : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/mars.html
Une page web (en anglais) détaille les biais statistiques de Gauquelin : http://www.skepsis.nl/mars.html
Amicalement,
Hallucigenia
Une brève définition de l'effet mars se trouve ici : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/mars.html
Une page web (en anglais) détaille les biais statistiques de Gauquelin : http://www.skepsis.nl/mars.html
Quand on se penche avec sérieux sur l'astrologie, c'est-à-dire en écartant les erreurs d'échantillonnage et autres biais statistiques, on constate qu'il n'y a aucun résultat en faveur de l'astrologie.S_D a écrit :se pencher sur l'astrologie avec une démarche scientifique (les statistiques) permet de laisser le droit de croire qu'il y a plus qu'une part de chance derrière les quelques (trop) maigres résultats.
Nous sommes d'accord là-dessus.S_D a écrit :il est inconcevable pour un homme de raison de penser qu'un astre puisse avoir de l'influence sur notre personnalité.
Amicalement,
Hallucigenia
Je n'ai pas très bien compris là."Quand on se penche avec sérieux sur l'astrologie, c'est-à-dire en écartant les erreurs d'échantillonnage et autres biais statistiques, on constate qu'il n'y a aucun résultat en faveur de l'astrologie."
édit: J'aimerai tout de même bien essayer, ne serait-ce que pour le plaisir sur un échantillon d'ami, sans prétention scientifique aucune, mais pour voir, avec mes yeux à moi XD