Intelligent quoi???

Le débat infini se poursuit ici

Créationniste ou évolutionniste?

Le sondage est terminé depuis le 15 janv. 2007, 00:17

Création
1
6%
Évolution
17
94%

Nombre total de votes : 18

BD

Intelligent quoi???

Message par BD » 16 déc. 2006, 00:17

J'ai vu avec plaisir vu qu'il y avait autant de ferveurs défenseurs de l'évolution que de la création qui écrivent sur ce forum. Pour ma part, j'avoue que je suis évolutionniste mais bon, j'ai peu de documentation sur le sujet jusqu'à présent, je veux donc m'informer. Le but de ce sujet est ceci : quelles sont, à ce jour, les théories et les solutions que présentent les créationnistes en alternative (j'ai cru voir gravitation intelligente dans une autre discussion et j'avoue que ça me laisse TRÈS perplexe) à l'évolution. Désolé, je suis paresseux et n'ai pas envie de me retaper toutes les discussions que vous avez eu depuis un an. Tout ce que je veux, c'est les avis et les principaux arguments, ainsi que des références solides si possible. Je fais partie d'un journal étudiant et, étant responsable de la chronique scientifique, il n'est pas impossible que je traite du sujet. Allons donc, le débat est rééouvert à sa base! De plus, j'ai ajouté un sondage pour mesurer la proportion des opinions, même si sur le forum des sceptiques du Québec, ce n'est pas aussi représentatif de la réalité!

Merci!

En passant, je fais des études en sciences, mais je suis davantage physicien et mathématicien que biologiste, pour mettre le tout au clair.
Ben

PKJ

Message par PKJ » 16 déc. 2006, 00:30

Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

J'ai voté "évolution".

Message par Hallucigenia » 16 déc. 2006, 01:05

Salut BD, et bienvenue à toi sur le forum.

D'abord, deux petites images, déjà vues passer sur ce forum, qui pourraient illustrer un éventuel article.

Image

Image

Tu poses aussi une question :
BD a écrit :Le but de ce sujet est ceci : quelles sont, à ce jour, les théories et les solutions que présentent les créationnistes en alternative à l'évolution.
Tu veux dire, à part la bible ? Ben rien... ;)

Amicalement,

Hallucigenia

PS : J'ai voté "évolution".

BD

Message par BD » 16 déc. 2006, 01:29

Hallucigenia,

Évidemment, je suis en train de mourir de rire en lisant le site que PJK m'a envoyé et tes images. En tant que matheux, j'aime particulièrement la deuxième. Je crois qu'elles me seront très utiles! Ce qui est fascinant, c'est que la création puisse tenir le coup sans aucun argument! J'avoue que je suis un peu déçu, j'espérais que ça en vaille davantage la peine :mrgreen: (ceci est une provocation non dissimulée envers mes amis créationnistes pour qu'ils tentent à tout le moins de défendre les endroits où ils voient la science dans leurs propos!) Au pire, j'irai me ressourcer sur le forum de l'astrologie, ils ont peut-être des arguments plus solides! Détrompez-vous, je ne suis pas vendu! Mais quel chemin il vous reste à faire pour convaincre quelque scientifique que ce soit!

Merci encore pour la docu et répondez au sondage. Si quelqu'un veut parler de l'intelligent design, qu'il se laisse aller.
Ben

PKJ

Message par PKJ » 16 déc. 2006, 04:38

Pour de l'action tu peux toujours aller sur un forum chrétien, comme http://forum.topchretien.org

Dans la section "Athées risques et périls 2" on retrouve des débats sur l'évolution. Du moins, tentatives de débat. Comme tu le verras les arguments créationnistes vont de l'absurde au mensonger.
Image

BD

Message par BD » 16 déc. 2006, 05:53

Amen
Ben

Zwielicht

Re: Intelligent quoi???

Message par Zwielicht » 16 déc. 2006, 09:38

BD a écrit :quelles sont, à ce jour, les théories et les solutions que présentent les créationnistes en alternative (j'ai cru voir gravitation intelligente dans une autre discussion et j'avoue que ça me laisse TRÈS perplexe) à l'évolution.
Faudrait demander à des créationnistes..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 16 déc. 2006, 13:03

Le robot et la conscience de soi

http://www.futura-sciences.com/news-vid ... _10105.php

(article communiqué par G. Max)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Intelligent quoi???

Message par Jean-Francois » 16 déc. 2006, 16:32

BD a écrit :J'ai vu avec plaisir vu qu'il y avait autant de ferveurs défenseurs de l'évolution que de la création qui écrivent sur ce forum
Désolé de vous décevoir. Il y a relativement peu d'adeptes du créationnisme qui postent sur ce forum (le nombre est gonflé par l'utilisation de pseudos multiples). Et, ces adeptes ne cherchent pas vraiment à discuter mais à faire du hit'n run: lâcher un texte à saveur évangélique puis éluder les remarques qui suivent.

Il y a bien eu un créationniste (Julien) et quelques défenseurs d'un vague copie de l'Intelligence Design* qui ont tenté d'apporter des arguments, mais ils ne postent plus depuis un moment. (Remarquez, ils (surtout Julien) reviennent parfois, quand ils ont l'impression qu'une cible influençable apparaît.)

Jean-François

* Vous dire si c'était vaporeux comme argumentation.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre