Humour: Bush a caché les faits

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Humour: Bush a caché les faits

Message par Christian » 05 févr. 2007, 18:26

Bonjour amateurs de complots,

J'ai trouvé quelque chose de marrant sur le site d'Hystérie dans les brèves de l'édition du 6 décembre 2006, celle qui est actuellement en ligne:
Utilisateurs de Windows XP (ajout par Christian: testé également sur win2K sp4), essayez ceci. Ouvrez le bloc-note (notepad pour les habitués) et tapez Bush hid the facts. Sauveragardez votre fichier n'importe où. Fermer le bloc-note et ouvrez le fichier que vous venez de sauvegarder. Surprise: votre texte n'est plus là! Seulement quelques carrés sont visibles. Ce bogue demeure inexpliqué.
Christian

Alexandre

Message par Alexandre » 05 févr. 2007, 18:39

Tiens ouais ça marche ! J'ai même des caractères chinois moi.

Il s'agirait d'un problème d'encodage des caractères sous notepad.

Brève explication

ici
Au passage, ça marche aussi avec "Meuh est une vache"... C'est beacoup moins politique, je vous l'accorde...

Kris : oui... mais non. On remarque que ce sont des caractères présents dans tous les encodages occidentaux et, donc, basiquement, exploitables partout et directement (ya qu'a prendre une table ACSII et voir les correspondances).

Seul soucis, qui se résume à un mot : Windows. je m'explique (non informaticiens, prenez une aspirine dès maintenant) :

Comme vous l'avez sans doute remarqué, cela ne fonctionne qu'avec l'encodage "ANSI" du bloc-notes. Il faut savoir que cet encodage, avec le bloc-notes, porte en fait le nom étendu de ANSI/Windows-1252.

Cela dit, ça pourrait très bien ne pas poser de problèmes si (et oui, il y a un si) Microsoft avait respecté la table ANSI originale. Hors, ils sont bien gentils mais, encore une fois, ils ne le font pas, et ils écrivent dans des zones réservées de la tables (pour info, les caractères allant de 128 à 160 ou 159, je ne sais plus trop bien) et si vous traduisez bien au "bit à bit" on remarque... Un "décalage" vers la gauche avec la combinaison 4 3 3 5 (en particulier, mais il y en a d'autres) par rapport à l'ANSI normal.

Alors, ça pourrait très bien passer si seulement le bloc-notes ouvrait ses propres fichiers en ANSI/Windows-1252. Mais depuis XP, il ne le fait plus et essaye de se demerder comme un grand. En gros, il voit de l'ANSI, il essaye de decoder en ANSI et... n'y arrive pas.

Ça a été un gros problème sur le net cette norme à la con, en particulier avec iso-8859-1 pour les sites qui étaient fait avec un produit Microsoft qui sortait du Windows-1252. Aujourd'hui, la majorité des navigateur decodant de l'iso-8859-1 décodent en fait du Windows-1252 poru assurer la compatibilité.

Voila, j'ai terminé d'étaler ma science

Christian

Message par Christian » 05 févr. 2007, 18:59

Merci Alexandre().

Tu viens de me donner également une explication concernant les script DOS que je fais. Entre ce que j'écris dans notepad en caractères accentués et ce qui est affiché dans la fenêtre DOS, j'ai toujours eu des différences... Maintenant je comprends le pourquoi du comment...

Christian

PS: Et moi qui croyais aider nos amis amateurs de complots!

Alexandre

Message par Alexandre » 05 févr. 2007, 21:16

Christian a écrit : PS: Et moi qui croyais aider nos amis amateurs de complots!
J'imagine l'ampleur que ça aurait pu prendre chez certaines personnes. ^^

Il me semble qu'il y a pas mal de petites astuces qui exploitent les "failles" de certains logiciels sous windows (bien sûr !) et qui peuvent se faire passer aux yeux de certains comme de véritables censures, signes de théories de complot quel qu'il soit et j'en passe.

Un petit exemple pour la route, qui concernait l'attentat du 11 Septembre 2001 :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... ticle=1508

Extrait (mais cliquez sur le lien pour voir les images qui sont associées) :

Le vol Q33NY du 11 septembre sur New-York contenait dans son nom un message codé en caractères « Wingdings ».

Après les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, des milliers d'internautes ont découvert avec surprise et horreur ce message. Le numéro de vol de l'un des avions, « Q33NY », fait apparaître les symboles ci-dessus une fois transformé en police Wingdings.

Le message est clair : un avion s'élance sur 2 immeubles alors que la mort est promise aux juifs. Explicite... mais peut-être un peu trop simpliste.

En effet, aucun des avions impliqués dans les attentats terroristes ne pouvait se voir attribuer un tel numéro de vol. Ces numéros correspondent au nom de la compagnie aérienne suivi du code horaire du vol. Ainsi, ce 11 septembre, les quatre avions de American Airlines et de United Airlines détournés portaient les numéros AA 77 (Pentagone), AA 11 (Tour Nord du WTC), UA 175 (Tour Sud), UA 93 (Pennsylvanie).

Le code Q33NY n'est qu'une pure invention permettant à des esprits visiblement sadiques d'utiliser les caractères graphiques de Wingdings pour lancer la polémique. La véritable question est : Pourquoi ?

Dans l'intérêt général et par respect pour les personnes touchées dans ces attentats, Hoaxbuster recommande de ne pas retransmettre ce hoax et de la supprimer immédiatement dès réception.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 05 févr. 2007, 21:41

Je crois plutôt que le site Hoaxbuster est à la solde des globalistes, tout comme le système Windows.

Même chose pour les caissières de supermarché, les trapézistes de cirque et ma boulangère... tous complices !

:mrgreen:

Répondre