DEFI des SQ: message pour ABEL CHEMOUL
DEFI des SQ: message pour ABEL CHEMOUL
Monsieur Abel CHEMOUL,
Pourriez vous communiquer ce message a la personne responsable du defi sceptique
J'ai l'intention de manager Patrick Flamand pour qu'il relève le défi des sceptique du Québec
Comme cela avait été suggéré dans l'autre file de discussion il faudrait que les pre-tests soient homologables par l'OZ. Etant donné que nous envisageons une première évaluation des capacité de projection de pensée de Patrick Flamand lors du colloque organisé par CASAR le 18 mars 2007
C.P. 49067, Montréal (Québec) H1N 3T6
Tél. :(514)990-8099, https://www.sceptiques.qc.ca
Si vous pensez pourvoir présenter la preuve expérimentale d'un phénomène paranormal et voulez relever ce défi, remplissez ce formulaire d'inscription. Postez-le à l'adresse indiquée ci-dessus . Notez que toutes les expériences devront avoir lieu à Montréal, Canada
.
Nom : FLAMAND Patrick
Adresse : xxxxxx
Tel. xxxxxx
Profession : xxxxxx
1. Quelle est la nature du pouvoir paranormal que vous pensez pouvoir démontrer expérimentalement?
L'action de la pensée sur la matière
2. Donnez un exemple précis de ce pouvoir ou phénomène paranormal.
Je peux enregistrer un mot (défini a l'avance par tirage au sort ) sur une bande magnétique par le seul pouvoir de concentration de ma pensée.
3. Par quelle expérience souhaitez-vous démontrer ce phénomène pour que le résultat positif ou négatif soit évident?
Dans un local bien isolé phoniquement Patrick FLAMAND fera plusieurs tentatives de projection de pensée en utilisant un magnétophone micro ouvert placé a proximité de lui .Des magnétophones témoins seront situés dans l'ambiance. Des micro sensibles seront placés sur son larynx , pres de sa bouche et sur son abdomen pour s'assurer qu'aucun son n'a pu être généré.( même par un ventriloque ?) le magnetophone sera mis a disposition des SQ pour verifications
Le protocole d'expérimentation plus détaillé sera proposé aux SQ par Francis GATTI (président de l'association CASAR) qui jouera le rôle de manager organisateur du défi (ceci à titre purement privé). En cas de réussite, les bénéfices du prix seront partagés à parts égales entre PF et FG .Les profits dégagés seront utilisés par PF pour poursuivre ses recherches sur le dossier fabuleux des TCI que la science ignore magistralement et par FG pour financer des recherches sur échantillons poltergeist ( détails ici http://perso.wanadoo.fr/chum/M159.htm
Signature : xxxx Date : xxxxx
Pourriez vous communiquer ce message a la personne responsable du defi sceptique
J'ai l'intention de manager Patrick Flamand pour qu'il relève le défi des sceptique du Québec
Comme cela avait été suggéré dans l'autre file de discussion il faudrait que les pre-tests soient homologables par l'OZ. Etant donné que nous envisageons une première évaluation des capacité de projection de pensée de Patrick Flamand lors du colloque organisé par CASAR le 18 mars 2007
C.P. 49067, Montréal (Québec) H1N 3T6
Tél. :(514)990-8099, https://www.sceptiques.qc.ca
Si vous pensez pourvoir présenter la preuve expérimentale d'un phénomène paranormal et voulez relever ce défi, remplissez ce formulaire d'inscription. Postez-le à l'adresse indiquée ci-dessus . Notez que toutes les expériences devront avoir lieu à Montréal, Canada
.
Nom : FLAMAND Patrick
Adresse : xxxxxx
Tel. xxxxxx
Profession : xxxxxx
1. Quelle est la nature du pouvoir paranormal que vous pensez pouvoir démontrer expérimentalement?
L'action de la pensée sur la matière
2. Donnez un exemple précis de ce pouvoir ou phénomène paranormal.
Je peux enregistrer un mot (défini a l'avance par tirage au sort ) sur une bande magnétique par le seul pouvoir de concentration de ma pensée.
3. Par quelle expérience souhaitez-vous démontrer ce phénomène pour que le résultat positif ou négatif soit évident?
Dans un local bien isolé phoniquement Patrick FLAMAND fera plusieurs tentatives de projection de pensée en utilisant un magnétophone micro ouvert placé a proximité de lui .Des magnétophones témoins seront situés dans l'ambiance. Des micro sensibles seront placés sur son larynx , pres de sa bouche et sur son abdomen pour s'assurer qu'aucun son n'a pu être généré.( même par un ventriloque ?) le magnetophone sera mis a disposition des SQ pour verifications
Le protocole d'expérimentation plus détaillé sera proposé aux SQ par Francis GATTI (président de l'association CASAR) qui jouera le rôle de manager organisateur du défi (ceci à titre purement privé). En cas de réussite, les bénéfices du prix seront partagés à parts égales entre PF et FG .Les profits dégagés seront utilisés par PF pour poursuivre ses recherches sur le dossier fabuleux des TCI que la science ignore magistralement et par FG pour financer des recherches sur échantillons poltergeist ( détails ici http://perso.wanadoo.fr/chum/M159.htm
Signature : xxxx Date : xxxxx
-
..."Puisqu'il s'avère difficile de recueillir les signaux induits par la pensée lors de, par exemple, la lecture silencieuse d'un texte, pourquoi ne pas les capter là où ils aboutissent, c'est-à-dire au niveau du larynx ? L'idée est loin d'être fantaisiste, puisque même si nous ne prononçons pas un texte lu, nous en pensons la prononciation, et ces signaux induits sont transmis à notre larynx, même si celui-ci reste immobile...."Dans un local bien isolé phoniquement Patrick FLAMAND fera plusieurs tentatives de projection de pensée en utilisant un magnétophone micro ouvert placé a proximité de lui .Des magnétophones témoins seront situés dans l'ambiance. Des micro sensibles seront placés sur son larynx , pres de sa bouche et sur son abdomen pour s'assurer qu'aucun son n'a pu être généré.( même par un ventriloque ?)
suite: http://www.spacenews.be/articles/art200 ... -2507.html
Je suis au courant de cet etat de fait.Les courants electriques captés au niveau du larynx permettent de traduire les Mots qui sont pensés par le sujet.
le protocole sera determiné avec soin en collaboration avec des personnes competentes pour ce qui concernerait un defi (encore hypothetique) lancé aux sceptiques du Quebec si les pre-tests sont concluants.Lors des pre-tests nous feront des deductions sur la base de l' etudes des divers enregistrements fait pas plusieurs magnetophones situés dans l'ambiance. Il est possible que seul le magnetophone ciblé par PF enregistre quelque chose qui ressemble sans equivoque au mot qui a été convenu a l'avance.Mais cela reste a verifier.Si tel etait le cas se serait plutot simple.mais rien n'est encore avéré.
Ce dont je suis certain c'est que Flamand, ce n'est pas Pantel (les anciens comprendront)
le protocole sera determiné avec soin en collaboration avec des personnes competentes pour ce qui concernerait un defi (encore hypothetique) lancé aux sceptiques du Quebec si les pre-tests sont concluants.Lors des pre-tests nous feront des deductions sur la base de l' etudes des divers enregistrements fait pas plusieurs magnetophones situés dans l'ambiance. Il est possible que seul le magnetophone ciblé par PF enregistre quelque chose qui ressemble sans equivoque au mot qui a été convenu a l'avance.Mais cela reste a verifier.Si tel etait le cas se serait plutot simple.mais rien n'est encore avéré.
Ce dont je suis certain c'est que Flamand, ce n'est pas Pantel (les anciens comprendront)
-
- Modérateur
Re: DEFI des SQ: message pour ABEL CHEMOUL
Pourquoi ne le faites-vous pas vous-même? Le formulaire d'inscription est sur la page dédiée au défi.Gatti a écrit :Pourriez vous communiquer ce message a la personne responsable du defi sceptique
Mais, il y a un problème: vous avez encore quelques longueurs de retard. Le défi des Sceptiques du Québec en tant que tel n'existe plus depuis un moment; depuis quelques années, les SQ pouvaient faire des pré-tests pour le prix Randi. Et, ces pré-tests, vous pouvez les faire en France car je suppose que le Laboratoire de Zététique (donc, Henri Broch, que vous éreintez régulièrement) peut être délégué de Randi. Peut-être même que l'OZ pourrait être délégué? Maintenant, le prix Randi change bientôt de forme - il deviendra plus incisif et dirigé contre des figures médiatiques - et les appliquants "anonymes" comme vous (ou Flamand) ne seront plus acceptés, ou encouragés à appliquer. Il faudra que les SQ changent leur page concernant le défi.
Mais, concernant votre demande: vous vous décidez à bouger un peu trop tard (comme d'habitude*). Et, de toute façon, vous devriez attendre de voir ce qu'en pense les représentants de l'OZ qui devraient voir Flamand à votre fameux "colloque" (si celui-ci a lieu, et n'est pas l'immense cafouillage prévisible). Si ces représentants trouvent qu'il y a matière à poursuivre, ils vous encourageront à soutenir Flamand dans un cadre plus rigoureux. Mais, là, vous voulez inverser bêtement l'ordre dans lequel il est souhaitable que les choses se passent.
Jean-François
* Vous auriez dû bouger avec Pantel, dont vous nous avez bassiné pendant des années avec les prétendus mérites, en trouvant sempiternellement des excuses pour ne pas avoir à tester réellement ses affirmations.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Le LZ et l'OZ font très bien l'affaire
Salut Gatti,
Comme vient de te dire JF, le Laboratoire de Zététique et l'Observatoire Zététique ne sont pas moins crédibles~autorisés~compétents que les Sceptiques du Québec pour réaliser des pré-tests pour le défi-Randi et recommander d'éventuels candidats étonnants.
Et les deux premiers sont déjà sur place, en France. Pourquoi chercher ailleurs ?
Encore comme vient de te dire JF, tu devrais attendre que le Colloque du 18 mars ait eu lieu. À propos, est-ce que ça a l'air de se diriger dans une direction particulière ? J'espère que ça sera autre chose que l'immense cafouillage prédit par JF, sinon c'est lui qui devrait être candidat au défi-Randi pour ses dons prémonitoires.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Abel Chemoul
Monsieur Gatti,Gatti a écrit :Monsieur Abel CHEMOUL,
Je ne suis pas membre des SdQ donc passer par moi ne vous aidera pas beaucoup. Ensuite, comme l'ont souligné JF et Denis (et comme je vous l'avais expliqué récemment), il n'est pas nécessaire d'aller au Canada pour passer le test préliminaire.
Juste une précision par rapport à ce que dit JF, les candidats non-médiatiques peuvent encore participer mais il faut qu'ils passent par des organisations sceptiques locales justement. Randi a expliqué qu'il allait donner une liste de ces organisations. Je ne sais pas qui sera choisi pour la France, je suis pas sûr que l'OZ souhaite en être, faudrait demander à Nicolas.
Mais bon, comme l'ont dit les autres, ce n'est pas le moment idéal pour s'inscrire à l'heure où les règles changent. Concentrez-vous plutôt sur le "colloque".
Je m'etais trompé de file je recopie le message ici :
------------------------------
Il n'y a donc plus de prix sceptique ni en France ni au Canada.
Je voulais juste defier un maximum d'organismes qui combattent l'existences de faits patents et en même temps pretendent defendre la rigueur scientifique.
peu importe les millions que vous promettez tout en faisant semblant de poufendre les tricheurs et enlever leurs illusions aux personnes Naives qui acceptent de se laisser ridiculiser en public a L'université de Nice (CZ)
une grande avancée se prepare et ce ne szera certainement pas grâce au orgnisme que cela arrange bien de baisser les bras ; cela pour eviter de debourser l'argent du defi.Effectivement avec l'internet les temoignages deviennent accablants et les physiciens (officiels) rasent le smurs
------------------------------
Il n'y a donc plus de prix sceptique ni en France ni au Canada.
Je voulais juste defier un maximum d'organismes qui combattent l'existences de faits patents et en même temps pretendent defendre la rigueur scientifique.
peu importe les millions que vous promettez tout en faisant semblant de poufendre les tricheurs et enlever leurs illusions aux personnes Naives qui acceptent de se laisser ridiculiser en public a L'université de Nice (CZ)
une grande avancée se prepare et ce ne szera certainement pas grâce au orgnisme que cela arrange bien de baisser les bras ; cela pour eviter de debourser l'argent du defi.Effectivement avec l'internet les temoignages deviennent accablants et les physiciens (officiels) rasent le smurs
-
- Modérateur
Bon, à voir votre orthographe, vous êtes encore dans une période "sans". Je vais quand même tenter de vous préciser quelque chose: ces organismes ne combattent pas les "faits patents", ils demandent simplement que ces prétendus "faits patents" soient exposés clairement afin que l'on puisse les admirer dans toute leur splendeur. Ce n'est pas la faute de ces organismes si ces "faits patents" sont souvent moins solides qu'ils le paraissaient aux croyants avant d'être exposés.Gatti a écrit :Je voulais juste defier un maximum d'organismes qui combattent l'existences de faits patents...
Si ces organismes combattent quelque chose, ce sont les charlatans qui jouent le registre du paranormal pour vendre leurs "faits impotents".
Je ne voulais pas insinuer le contraire, simplement ce genre d'application devient moins importante.Abel a écrit :Juste une précision par rapport à ce que dit JF, les candidats non-médiatiques peuvent encore participer...
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Si vousfaite le sourd, (ce qui est plus grave que mon othographe pas tres academisque) vous ne pourrez jamais admirer et constater les faits patents ca il faut un peu d'oreille.je vous remets les deux petits fichiers audio projetté par PDP par PFJean-Francois a écrit :Bon, à voir votre orthographe, vous êtes encore dans une période "sans". Je vais quand même tenter de vous préciser quelque chose: ces organismes ne combattent pas les "faits patents", ils demandent simplement que ces prétendus "faits patents" soient exposés clairement afin que l'on puisse les admirer dans toute leur splendeur. Ce n'est pas la faute de ces organismes si ces "faits patents" sont souvent moins solides qu'ils le paraissaient aux croyants avant d'être exposés.Gatti a écrit :Je voulais juste defier un maximum d'organismes qui combattent l'existences de faits patents...
Si ces organismes combattent quelque chose, ce sont les charlatans qui jouent le registre du paranormal pour vendre leurs "faits impotents".
Je ne voulais pas insinuer le contraire, simplement ce genre d'application devient moins importante.Abel a écrit :Juste une précision par rapport à ce que dit JF, les candidats non-médiatiques peuvent encore participer...
Jean-François
Patrick , je t'avais prevenu que ce JF n'a qu'un seul but ici : te fatiguer ; alors laisse tomber, ne lui repond pas.
Il faut garder de l'energie pour les tests
http://perso.orange.fr/chum/ALLELUIA2.wav
(pensée projetée lentement, de façon à articuler mentalement chaque syllabe)
( version originale non-traitée, telle qu'elle s'est enregistrée )
J'ai le commentaire audio d'analyse de Mr. Gérard Ferrandi, qui a analysé
cette pensée sur la cassette, mais le fichier audio est trop lourd et massif
pour que cela puisse passer par internet.
Ce résultat probant a été obtenu également dans le silence total d'enregistrement,
sans aucun support sonore utilisé.
---------------------------
a comparer avec cet enregitrement original lui aussi
http://perso.orange.fr/chum/ALLELUIA.wav
Y'a rien là
Salut Gatti,
J'ai écouté plusieurs fois les bandes ALLELUIA et ALLELUIA2.
Je n'y ai rien trouvé de plus étonnant que mes "Qui qui veut d'la pizza ?" ou "descente de ski - descente de ski" dont je parle ici.
Des bruits flous~mous polymorphes, ultra-propices aux peaux-de-bananes paréidoliques.
Si c'est la crème de centaines d'heures d'enregistrement, ce n'est pas plus probant que ce que serait la crème de centaines d'heures de vidéos de nuages à la recherche de formes figuratives. Pas plus.
D'après toi, à quoi ressemblerait la crème de centaines d'heures de vidéos de nuages à la recherche de formes figuratives ?

Salut Abel,
Nous préférons faire savoir, dès que l'occasion se présente, que nous sommes prêts à mettre en place des expériences autour des phénomènes et/ou allégations dits « paranormaux ». Les gens qui se présentent n'ayant rien à perdre et bien peu à gagner (si ce n'est « être intéressant ». pour reprendre l'expression de Denis), nous travaillons généralement avec des gens ouverts et de bonne foi.
Je pense que James Randi contactera plutôt le laboratoire de Nice que notre association. Si la question d'une participation de l'OZ se pose, je ne ferai pas partie de ceux qui décident. Mais je ferai peut-être partie de ceux qui donnent leur avis. Et, franchement, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Il faut que j'y réflechisse, et surtout que j'écoute bien les arguments de ceux qui sont « pour » et de ceux qui sont « contre ». Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lancé de nouveau fil ici. c'est une bonne occasion.
Cordialement,
-- nikoteen.
Je ne sais pas du tout. Je ne fais pas (plus) partie du conseil d'administration de l'OZ. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu des discussions récentes dans l'association à ce sujet. Et Randi ne nous a pas contacté, à ma connaissance. Ce que je peux dire sur les défis vs l'OZ : on nous proposé il y a plusieurs mois de relancer un prix-défi français avec une somme augmentée (500.000€) et, après en avoir discuté, nous avons refusé. Le problème majeur de ce type de défi est qu'il a une facheuse tendance à attirer les tricheurs et ceux qui tentent « au cas où ». Une somme pareille, ce n'est pas rien. Alors tout un tas de gens intéressés par l'argent et rien d'autres se présentent... et il faut gérer cela, au niveau administratif, notamment. C'est lourd et inintéressant.Abel Chemoul a écrit :Je ne sais pas qui sera choisi pour la France, je suis pas sûr que l'OZ souhaite en être, faudrait demander à Nicolas.
Nous préférons faire savoir, dès que l'occasion se présente, que nous sommes prêts à mettre en place des expériences autour des phénomènes et/ou allégations dits « paranormaux ». Les gens qui se présentent n'ayant rien à perdre et bien peu à gagner (si ce n'est « être intéressant ». pour reprendre l'expression de Denis), nous travaillons généralement avec des gens ouverts et de bonne foi.
Je pense que James Randi contactera plutôt le laboratoire de Nice que notre association. Si la question d'une participation de l'OZ se pose, je ne ferai pas partie de ceux qui décident. Mais je ferai peut-être partie de ceux qui donnent leur avis. Et, franchement, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Il faut que j'y réflechisse, et surtout que j'écoute bien les arguments de ceux qui sont « pour » et de ceux qui sont « contre ». Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lancé de nouveau fil ici. c'est une bonne occasion.
Cordialement,
-- nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
--Francis Gatti, Juillet 2004
- Magicfingers
- Magicfingers
20 minutes d'observations
Salut Raphy,
La recherche en paréidolie est à la portée de tout le monde.
La preuve : hier, avec ma caméra, je me suis installé dans ma cour arrière et j'ai observé les nuages.
En moins de 20 minutes, j'ai vu ça :

Je n'ai pas insisté plus longtemps.

P.S. C'est pas vrai. La photo n'est pas de moi (il y en a d'autres ici) mais ça ne change rien à la valeur de la démonstration. Pas plus que les voix-TCI obtenues par d'autres qu'Adonesis n'affectent la valeur de sa démonstration à lui.
Re: Y'a rien là
Denis a écrit : Salut Gatti,
J'ai écouté plusieurs fois les bandes ALLELUIA et ALLELUIA2.
Je n'y ai rien trouvé de plus étonnant que mes "Qui qui veut d'la pizza ?" ou "descente de ski - descente de ski" dont je parle ici.
Des bruits flous~mous polymorphes, ultra-propices aux peaux-de-bananes paréidoliques.
Si c'est la crème de centaines d'heures d'enregistrement, ce n'est pas plus probant que ce que serait la crème de centaines d'heures de vidéos de nuages à la recherche de formes figuratives. Pas plus.
D'après toi, à quoi ressemblerait la crème de centaines d'heures de vidéos de nuages à la recherche de formes figuratives ?
Denis
Salut Denis?
Je viens d'avoir le decès d'un parent proche et je ne peux pas pour le moment intervenir pour repondre a tes questions. Les gens ont des oreilles plus ou moins performantes et je comprends bien que les sceptiques soient plus dur de la feuille quand cela les arrange.Maintenant je pense que si Patrick FLAMAND etait capable d'emettre un signal donnant le top au moment du lancemant du mot à chaque essai de projection nous pourrions alor comparer le timing avec la bande enregistrée et tout le monde serait d'accord sur le fait qu'un simple bruit apparaissant (vaguement resemblant enregistré ) au moment precis du top de depart serait significatif pour que les sceptiques cessent de se moquer d'une chose aussi importante. Denis, pour ne pas percevoir dans ALLELUIA2 les TROIS SYLLABES DISTINCTES ; IL FAUT ËTRE SOURD COMME UN POT et tu devrait consulter un specialiste de L'audition.
La personne qui prouvera qu'elle peut envoyer une projection significative sur une bande constitué même d'un seul bruit ne paraissant pas dans l'ambiance serait universellement respectée par l'ensemble de la communauté scientifique .aLors ne riez pas! ne vous moquez pas de Patrick FLAMAND CAR IL POURRAIT BIEN VOUS SURPRENDRE en realisant devant des scientitfiques rigoureux cette prouesse qui ferait date dans l'histoire de la recherche pscychique.
DE CELA JE SUIS CERTAIN
je ne sais pas quand je reviendrai ici
Dernière modification par Gatti le 22 févr. 2007, 10:29, modifié 1 fois.
On aura du mal à se synchroniser
Salut Gatti,
Tu dis :
Justement, moi, je ne sais pas quand je vais te répondre.je ne sais pas quand je reviendrai ici
On aura donc du mal à se synchroniser.