Miracle JPII Marie simon pierre

Ici, on discute de sujets variés...
LiL'ShaO

Miracle JPII Marie simon pierre

Message par LiL'ShaO » 04 avr. 2007, 01:31

Hé ben je m'absente un petit peu et ca suffit pour que personne ne parle plus des miracles de ce bas monde! :mrgreen:
Alors mes amis zézés, je vous offre une nouvelle possibilité de nier l'inexplicable, la guérison de soeur Marie Simon Pierre de sa maladie de Parkinson en une nuit.
Liens pour ceux qu'ont pas eu vent de l'histoire :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 516.FR.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 064,0.html

Si vous avez deja débattu de l'histoire désolé.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Miracle JPII Marie simon pierre

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2007, 13:51

LiL'ShaO a écrit :je vous offre une nouvelle possibilité de nier l'inexplicable
Je sais que ce n'est qu'un hit'n run de votre part, mais: vous y croyez, vous? Vous ne trouvez pas que - comme pour Mère Thérésa -, ça sent le besoin de miracle pour trouver de la chair à canonisation?

Cest amusant de vous voir utiliser cette signature: "n présomptueux scepticisme, qui rejette les fait sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée." Bon, c'est uniquement pour défendre votre propre "crédulité irraisonnée", mais c'est passablement fumiste venant de votre part*. Remarquez, ça dépend de ce que veut dire "à certain égards".

Question "vérification des faits" vous n'êtes génértalement pas très doué. Vous vous souvenez de vos moines tibétains lévitant? Vous avez approfondi vos "recherches" là-dessus? Me souviens pas d'avoir entendu Matthieu Ricard en parler...

Jean-François

* Sans compter que personne ici ne défend un tel scepticisme absolu, sauf certains zozos.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 avr. 2007, 16:19

JF a écrit :Je sais que ce n'est qu'un hit'n run de votre part, mais: vous y croyez, vous? Vous ne trouvez pas que - comme pour Mère Thérésa -, ça sent le besoin de miracle pour trouver de la chair à canonisation?
Moi j'ai vu cette dame témoigner a la télé et elle avait l'air parfaitement sincere, donc oui je crois qu'elle a guéri de sa maladie d'une maniere inexplicable. Pas toi?
Question "vérification des faits" vous n'êtes génértalement pas très doué.
Moi je suis un naif paresseux, j'avance les faits tels qu'ils sont présentés et je laisse les vérificateurs vérifiés si ils ne sont pas d'accord avec les dits faits. Et c'est quoi ces fautes de frappes JF? Elle te l'a refilé a toi son parkinson ou quoi?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2007, 18:20

LiL'ShaO a écrit :Moi j'ai vu cette dame témoigner a la télé et elle avait l'air parfaitement sincere, donc oui je crois qu'elle a guéri de sa maladie d'une maniere inexplicable. Pas toi?
C'est tout vous ça: la dame à l'air sincère (et l'est sûrement), donc il y a miracle. Vous ne trouvez pas qu'il y a un énorme gouffre entre le fait ("elle à l'air sincère") et la conclusion ("les miracles, les intercessions divines sont une réalité") que ce fait est censé appuyer? Non, sans doute. Dans ce cas, la "déesse hindoue" est aussi un miracle auquel vous devriez croire... ne serait-ce que parce que ça flatte votre paresse*.

Dans le cas de votre bonne soeur, je pense qu'il y a exagération des faits même si je ne doute pas vraiment de la sincérité de la dame en question (elle peut être sincère, tout en n'ayant pas une bonne perception des choses). Dans les textes que vous proposez, ou ceux qu'on trouve sur le net (j'ai pas tout regardé), les détails qui permettraient de se faire une véritable idée de la question brillent plutôt par leur absence; entre autres, personne ne témoigne en faveur de sa maladie de Parkison (comment a-t-elle été diagnostiquée, etc.). Les journalistes ne semblent pas s'être intéressé au neurologue dont elle parle, ni à aucun "vérificateur" (comme vous dites). Ce qui est dommage, c'est qu'une fois ce coup médiatique retombé on n'aura pas plus de détail.

Je ne sais pas s'il y a manipulation de personne influençable** à des fins de prosélytisme - au travers de la canonisation de JPII (dont elle semble sacrément entichée) -, mais ça reste envisageable.

Et, vos moines tibétains lévitants dont vous nous assuriez l'existence? Hum...

Jean-François

* J’imagine que vous avez gobé de la même manière la « découverte » du tombeau du christ. Remarquez, les journalistes semblent au moins aussi paresseux que vous.
** Ca c'est déjà vu, voir Soubirou et Lourdes ou les enfants de Fatima.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2007, 01:01

LiL'ShaO a écrit : Moi j'ai vu cette dame témoigner a la télé et elle avait l'air parfaitement sincere, donc oui je crois qu'elle a guéri de sa maladie d'une maniere inexplicable. Pas toi?
Bonjour LiL',

Comment fais-tu pour concilier ta position anti-catholique et anti-papale avec ce miracle ?

Ça me semble un peu contradictoire. Pas toi ?

Raphaël

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 avr. 2007, 06:22

Raphaël a écrit :Comment fais-tu pour concilier ta position anti-catholique et anti-papale avec ce miracle ?

Ça me semble un peu contradictoire. Pas toi ?
Voyons Raphy.. Il a sans doute appris des meilleurs :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

cropcircles

Message par cropcircles » 05 avr. 2007, 16:08

Il faut reconnaitre un certain désintéressement à Jean-paul II, je dirai même un désintéressement certain, Il guérit une soeur de sa maladie de parkinson mais au cours de sa vie il n'en fit rien pour lui même, a coup sur il mérite sa béatification.

:roll:

Gédehem

Message par Gédehem » 05 avr. 2007, 16:13

Nuance, il était déjà mort quand elle a "guéri" ! ;)

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 05 avr. 2007, 16:57

Lil'Shao a écrit :Moi je suis un naif paresseux, j'avance les faits tels qu'ils sont présentés et je laisse les vérificateurs vérifiés si ils ne sont pas d'accord avec les dits faits.
" Y a-t-il des comptables comptabilisés au bar ? Nan ? Et des vérificateurs vérifiés ? "
:evil: - Non plus ! Bois ton eau fluorée et tais-toi.

Euh dites, vous la trouvez sincère cette bonne soeur ? Vous avez bien regardé sa dentition ? Ca respire pas la sainte célérité une mâchoire pareille, chuis désolé. Et pi elle a même pas d'auréole.

André

Message par André » 05 avr. 2007, 17:04

Mcir
Euh dites, vous la trouvez sincère cette bonne soeur ?
Pour la soeur, comment veux-tu qu'on sache si ses seins serrent ? :mrgreen:

André

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 05 avr. 2007, 17:12

Exact.
Et pi Lil'Shao t'es un malpoli ! On dit "cette demoiselle", pas "cette dame". On n'a pas vérifié non plus ce point cru(cifi)xial...

Image

Allez vérifier vous-mêmes ses seins têtés... beurk.

bobiel

Message par bobiel » 05 avr. 2007, 21:33

Bonjour à tous!!!!

Je pense que Jean Francois qui est neurobiologiste pourrait plutot nous donner son avis et des explications argumentées sur ce "miracle" plutot que d'attaquer Lil Shao sur sa personne et ses croyances.... Que penses tu de tout cela Jean Francois?

Voici donc mes tentatives d'explications:

1) Maladie de Parkinson mal diagnostiquée (la soeur n'avait pas Parkinson comme elle le prétend)...

2) Rémission spontanée (mais est il possible de guérir soi meme de la maladie de Parkinson?)

3) Effet de notre esprit sur notre corps.... Notre cerveau peut il nous guérir??

4) Grosse supercherie....

En tant qu'individu rationnel, j'essaie de trouver une explication sensée à ce supposé miracle! J'écarte pour le moment la thèse du prétendu mircle (j'ai pensé à jean paul 2 et j'ai guéri subitement...)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2007, 22:00

bobiel a écrit :Que penses tu de tout cela Jean Francois?
Que je fais ce que je veux.
Que l'"individu rationnel" que vous dites être amène des hypothèses assez futiles étant donné le peu d'information disponible. (Peu d'information, auquel vous n'ajoutez strictement rien.)
Que la neurobiologie n'a pas grand chose à voir là-dedans (ça serait vrai si on disposait des affirmations du neurologue, par exemple).
Que vous "attaquez" tout autant que moi les croyances de lilshao en éliminant l'hypothèse "Dieu a véritablement guérie la petite soeur comme JP II - assi à sa droite, forcément - l'a prié de faire" sous prétexte qu'elle est irrationnelle. Pour lilshao, il est bien possible que si "Dieu" existe, guérir une bonne soeur de son Parkinson soit parmi ses priorités (tout comme apparaître son visage (sous forme fiston) sur une tranche de pain grillée, mais pas abolir les iniquités ou libérer l'humanité de ses problèmes (ou les victimes de l'humanité de l'humanité elle-même)).
Que "penses tu" s'écris "pense-tu".
Que vous devez écrire sous un autre pseudonyme pour apparaître comme ça dans la discussion, comme si vous n'aviez jamais quitté le forum.

Je pense bien d'autres choses, mais je vais être raisonnable.

Jean-François

André

Message par André » 05 avr. 2007, 22:30

Jean-François
Jean-François, fais attention quand tu corriges l'orthographe des autres.

Tout ce qui manquait à "penses tu", c'est un trait d'union : "penses-tu"
http://francite.net/education/cyberprof/page496.html

Il s'agit de la deuxième personne de l'indicatif présent, il faut donc un s à la fin.
Tu as fait une faute à "s'écris; c'est la troisième personne du singulier.
:zéro:

André

bobiel

Message par bobiel » 05 avr. 2007, 22:31

J'ai fait des recherches sur le net et voici l'explication la plus intéressante et objective que j'ai pu trouver!!

Le 30 mars 2007 - 17:25
"On ne guérit pas de la maladie de Parkinson", note un neurologue
Presse Canadienne

"On ne guérit pas de la maladie de Parkinson." Face à la guérison présentée comme miraculeuse de soeur Marie-Simon-Pierre, le Dr Stéphane Thobois, du service de neurologie du CHU de Lyon, reste sceptique. Selon lui, une seule explication possible: la religieuse pouvait souffrir que d'un des deux seuls syndromes curables de la maladie.

"Il existe différents syndromes parkinsoniens", explique le Dr Thobois à l'Associated Press. "Seuls deux peuvent guérir: ce sont ceux qui sont induits par des médicaments, les neuroleptiques, et ceux qu'on appelle syndromes psychogènes, c'est-à-dire liés à un trouble psychologique."

Dans le premier cas, l'arrêt des médicaments entraîne la mort du syndrome. Dans le second, la disparition du trouble précède celle du syndrome, explique le Dr Thobois. "Il faudrait donc être certain" du type de syndrome dont souffrait soeur Marie-Simon-Pierre pour mieux comprendre la situation.

Or, dans sa conférence de presse donnée vendredi matin à Aix-en-Provence, celle-ci n'a donné aucune précision sur l'origine de la maladie. Elle a juste expliqué avoir été "atteinte d'une maladie de Parkinson diagnostiquée en 2001" et détaille ses symptômes: "Les raideurs, les difficultés à écrire, la difficulté à marcher, je n'arrivais quasiment plus à conduire".

Elle affirme également avoir arrêté définitivement son traitement médical depuis le 3 juin 2005, jour où elle s'est réveillée "complètement transformée" et "persuadée d'être guérie".

Un mystère, donc, pour Stéphane Thobois, qui reste catégorique. "La maladie de Parkinson en tant que telle, ou les syndromes parkinsoniens dégénératifs (liés à des dégénérescences de neurones au cerveau), ne sont pas guérissables", souligne-t-il.

"La maladie de Parkinson, c'est un ensemble. On améliore les symptômes, on ne guérit pas et on ne bloque pas la progression."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2007, 00:30

André a écrit :Jean-François, fais attention quand tu corriges l'orthographe des autres
Tu as raison, mais je ne critiquai pas vraiment. J'ai lancé un peu tout ça comme ça me venait. Je peux aussi m'être trompé sur le dernier point.
Bobiel a écrit :Or, dans sa conférence de presse donnée vendredi matin à Aix-en-Provence, celle-ci n'a donné aucune précision sur l'origine de la maladie
Oui, je l'ai fait remarqué: on n'a aucun détail sur la maladie qui soit donné par quelqu'un de compétent. (Les "syndromes psychogènes" pourraient avoir été causés par une dépression.) Ce qui serait important pour se faire une meilleure idée c'est une opinion éclairée sur le sujet, par quelqu'un de compétent et libre de tout lien avec l'Eglise.

Jean-François

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 06 avr. 2007, 01:05

Si je peux me permettre Bobiel (salut au fait), je trouve plutôt cavalier et déplorable que tu utilises la formation d'un intervenant - normalement confidentielle - pour le "contraindre"/inciter à donner son opinion sur quoi que ce soit.
Ici sur un prétendu miracle médical, manifestement une tentative de fraude de plus de l'église catho, dont aucune information médicale n'est connue... On va où comme ça ?
8) Insulter, rigoler, raisonner, plaisanter, sodomiser, danser, oui !.
:evil: Utiliser ce genre d'infos, non.

Bref, peu importe le sujet en question, c'est pas joli-joli de divulguer des infos pareilles sur un intervenant qui ne t'a rien demandé. D'ailleurs, je pige pas trop comment ça a pu passer sans escombres.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 06 avr. 2007, 01:39

bobiel a écrit :J'ai fait des recherches sur le net et voici l'explication la plus intéressante et objective que j'ai pu trouver!!
:clapclap:

Quand tu seras grand, des explications objectives, tu seras capable d'en formuler toi-même.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

vinety

trait d'union

Message par vinety » 06 avr. 2007, 16:24

Salut André
André a écrit :Jean-François

Il s'agit de la deuxième personne de l'indicatif présent, il faut donc un s à la fin.

André
Je te remercie pour l'information sur l'usage du trait d'union.

Amicalement

Yves Vinet

bobiel

Message par bobiel » 06 avr. 2007, 16:38

My_Clone_is_rich a écrit :Si je peux me permettre Bobiel (salut au fait), je trouve plutôt cavalier et déplorable que tu utilises la formation d'un intervenant - normalement confidentielle - pour le "contraindre"/inciter à donner son opinion sur quoi que ce soit.
Ici sur un prétendu miracle médical, manifestement une tentative de fraude de plus de l'église catho, dont aucune information médicale n'est connue... On va où comme ça ?
8) Insulter, rigoler, raisonner, plaisanter, sodomiser, danser, oui !.
:evil: Utiliser ce genre d'infos, non.

Bref, peu importe le sujet en question, c'est pas joli-joli de divulguer des infos pareilles sur un intervenant qui ne t'a rien demandé. D'ailleurs, je pige pas trop comment ça a pu passer sans escombres.
Bonjour,

Non tout d'abord l'info est connue car Jean Francois a écrit dans un post qu'il fait un travail quotidien de neurobiologiste, tout comme zwielicht qui est physicien....
==> je ne divulgue pas d'information confidentielle...

J'essaie juste de comprendre en demandant des explications à un scientifique de formation....

bobiel

Re: trait d'union

Message par bobiel » 06 avr. 2007, 16:40

vinety a écrit :Salut André

André

Amicalement

Yves Vinet
Parce que André et moi nous sommes Français donc ptetre plus calés en orthographe de la langue française que vous les Canadiens.... :lol:

vinety

Re: trait d'union

Message par vinety » 06 avr. 2007, 17:11

Salut Bobiel
bobiel a écrit :
vinety a écrit :Salut André

André

Amicalement

Yves Vinet
Parce que André et moi nous sommes Français donc ptetre plus calés en orthographe de la langue française que vous les Canadiens.... :lol:
A première vue, cela semble évident, mais lors des concours entre groupes francophones sur l'écriture du français, les Québécois se classent souvent bon premiers!

Amicalement

André

Message par André » 06 avr. 2007, 17:13

Bobiel
Parce que André et moi nous sommes Français donc ptetre plus calés en orthographe de la langue française que vous les Canadiens.... Laughing
Bobiel, tu es complètement dans les patates ! :nul:

Parce que je me soucie de l'orthographe, tu présumes que je suis français. Quelle manifestation de préjugé ?

Au contraire, je suis un habitant du Québec profond.

André :bûcheron:

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour trouver ça en France...

Message par Denis » 06 avr. 2007, 17:35

Salut André,

Tu m'as précédé.

J'étais sur le point de livrer à Bobiel ce message de toi où tu nous écoeurais à'planche avec tes descriptions rustico-paradisiaques.

Pour trouver ça en France, il faut en sortir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 06 avr. 2007, 19:27

Bobiel a écrit :Non tout d'abord l'info est connue car Jean Francois a écrit dans un post qu'il fait un travail quotidien de neurobiologiste, tout comme zwielicht qui est physicien....
==> je ne divulgue pas d'information confidentielle...
OK. Alors j'ai rien dit.

Répondre