LiL'ShaO a écrit :Moi j'ai vu cette dame témoigner a la télé et elle avait l'air parfaitement sincere, donc oui je crois qu'elle a guéri de sa maladie d'une maniere inexplicable. Pas toi?
C'est tout vous ça: la dame à l'air sincère (et l'est sûrement), donc il y a miracle. Vous ne trouvez pas qu'il y a un énorme gouffre entre le fait ("elle à l'air sincère") et la conclusion ("les miracles, les intercessions divines sont une réalité") que ce fait est censé appuyer? Non, sans doute. Dans ce cas, la "déesse hindoue" est aussi un miracle auquel vous devriez croire... ne serait-ce que parce que ça flatte votre paresse*.
Dans le cas de votre bonne soeur, je pense qu'il y a exagération des faits même si je ne doute pas vraiment de la sincérité de la dame en question (elle peut être sincère, tout en n'ayant pas une bonne perception des choses). Dans les textes que vous proposez, ou ceux qu'on trouve sur le net (j'ai pas tout regardé), les détails qui permettraient de se faire une véritable idée de la question brillent plutôt par leur absence; entre autres, personne ne témoigne en faveur de sa maladie de Parkison (comment a-t-elle été diagnostiquée, etc.). Les journalistes ne semblent pas s'être intéressé au neurologue dont elle parle, ni à aucun "vérificateur" (comme vous dites). Ce qui est dommage, c'est qu'une fois ce coup médiatique retombé on n'aura pas plus de détail.
Je ne sais pas s'il y a manipulation de personne influençable** à des fins de prosélytisme - au travers de la canonisation de JPII (dont elle semble sacrément entichée) -, mais ça reste envisageable.
Et, vos moines tibétains lévitants dont vous nous assuriez l'existence? Hum...
Jean-François
* J’imagine que vous avez gobé de la même manière la « découverte » du tombeau du christ. Remarquez, les journalistes semblent au moins aussi paresseux que vous.
** Ca c'est déjà vu, voir Soubirou et Lourdes ou les enfants de Fatima.