Sans remettre en cause la haute tenue de la plupart des débats dans ce forum, je voudrais quand même poser une question qui ne porte pas sur la nature des débats mais sur la "posture" des intervenants…
J'ai trouvé ce forum totalement par hasard en recherchant sur google des infos sur un "mystère" italien… un moine aurait aperçu des larmes de sang couler d'une statue… un des habitués l'ayant évoqué, l'occurrence est apparue, et me voici.
Restons pourquoi pas sur ce thème des larmes de sang…
Un moine affirme donc qu'il a vu sortir d'une statue de plâtre des larmes de sang, ces larmes passées au scanner de la technologie apparaitraient comme unique !
Passons sur la réalité des études scientifiques… ce n'est pas mon propos.
Je précise bien que je ne crois pas que les statues de plâtre pleurent, du sang ou quoi que ce soit de liquide. Je précise que je ne crois pas que ce prêtre ait réellement vu des larmes de sang couler de cette statue. Mais que j'admet que des gens croient qu'un membre de l'Eglise ait vu des larmes de sang couler d'une statue, et qu'à partir de là leur foi soit décuplée et leurs croyance confortée.
Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Ce qui m'interpelle, comme dirait l'autre, c'est où se situent les sceptiques ?
Il ne faut pas être sceptique pour ne pas croire que des larmes coulent d'une statue de plâtre, il suffit d'être logique, terre à terre, appelons cela comme il vous plait, mais ce n'est pas faire preuve de scepticisme que de nier cela… enfin, à mon sens.
Le sceptique serait à prendre "de l'autre côté", celui qui croit que les statues de plâtre pleurent, et que l'habitude, la désinformation, la science depuis des lustres font croire le contraire… alors lui, j'admet qu'il est sceptique.
Mais les autres…
Alors, bien évidement le thème choisi, volontairement, prête à sourire, mais où sont les sceptiques lors des débats plus fondamentaux… historiques, d'actualités… sont-ils du côté de ceux qui acceptent tout des émetteurs classiques, ou du côté de ceux qui ne croient pas simplement les choses qu'on leur annonce comme vraies…
Et dans ce forum, j'ai eu l'impression de retrouver les "prétendus sceptiques", à la remorque du politiquement correct le plus… correct !
Salutations
Philippe Duquesnois