Redico sur l'aléatoirité
Redico sur l'aléatoirité
Salut Invité, salut Évariste,
Yippiyeh ! Un beau Redico tout neuf. S'il se poursuit, on le transférera dans la rubrique appropriée.
Ah! et puis flûte. Je le transfère tout de suite.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 4 propositions au fichier xxxxxxxxxxxxxxxxxx
I1 : Soit l'ensemble A: {1 2 3 4 5 6 7 8 9}
et l'ensemble B: {6 3 9 1 5 6 4 2 8}.
B est plus aléatoire que A :
Inv : 85% | D : 98% | É: abstention (en style libre)
I2 : Si deux ensemble n'ont pas la même aléatoirité c'est qu'il existe une mesure pour les différencier.
Inv : 90% | D : 90% | É : 100%
I3 (Réf. I1) : Denis est en mesure d'expliquer a un non-mathématicien quel outil mathématique il utilise pour différencier A et B.
Inv : 65% | D : 99% | É : 85%
I4 : L'aléatoirité est un concept évanescent comme l'infini qui n'est accessible qu'après des études de maths avancées.
Inv : 50% | D : 75% | É : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Les deux joueurs les plus contrastés sont Invité et Évariste. Écart moyen de 18.3% (3 propositions utilisables sur 4). 2 codes a (I3 et I4) et 1 code A (I2).
Ensuite, écart-moyen de 18.0% (4/4) entre Invité et Denis. Code O sur I3. Codes a sur I4 et I1. Code A sur I2.
Les deux joueurs les plus jumeaux sont Évariste et Denis. É-M de 8.0% (3/4). Code a sur I3, codes A sur I2 et I4.
2)
J'ai eu un peu de mal à évaluer I4 qui est un peu "proposition double".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. I1) : Une des deux suites suivantes vient d'être engendrée en lançant concrètement un dé. L'autre a été "réfléchie" par Denis. L'ordre de présentation a été décidé à "pile-ou-face".
A : 5 2 5 3 1 6 3 6 4 2
B : 4 5 6 4 4 4 1 3 5 2
La suite obtenue du dé est la suite A.
Inv : ? | D : abstention (provisoire) | É : ?
D2 : L'antonyme d'aléatoirité tourne autour de régularité~ordre~structure.
Inv : ? | D : 98% | É : ?
D3 : Il y a une foule de critères, plus ou moins tarabiscotés, permettant de détecter la non-aléatoirité (i.e. une foule d'alternatives à "Ho : aléatoirité").
D4 (Réf. D3) : Le choix d'un "bon" critère est subjectif.
Inv : ? | D : 70% | É : ?
D5 (Réf. D4) : Si la majorité des personnes préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : ? | D : 95% | É : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Note : Pour donner suite à I3. L'ensemble A a robustement planté au test de la "pente nulle". La tendance croissante est formidablement significative.
Den
Re: Redico sur l'aléatoirité
D1 (Réf. I1) : Une des deux suites suivantes vient d'être engendrée en lançant concrètement un dé. L'autre a été "réfléchie" par Denis. L'ordre de présentation a été décidé à "pile-ou-face".
Inv : 60% | D : abstention (provisoire) | É : ?
Inv : 99% | D : 98% | É : ?
D3 : Il y a une foule de critères, plus ou moins tarabiscotés, permettant de détecter la non-aléatoirité (i.e. une foule d'alternatives à "Ho : aléatoirité").
Inv : 80% | D : 98% | É : ?
Inv : 40% | D : 70% | É : ?
D5 (Réf. D4) : Si la majorité des personnes préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 35% | D : 95% | É : ?
I5 : Les 100000 premières décimales de pi sont plus aléatoires que le résultat de 100000 lancements d'un dé à 10 faces.
Inv : 30% | D : % | É : ?
I6 : Si je fais un tri des 100000 premières décimales de pi la suite résultante est moins aléatoire la suite initiale (non trié)
Inv : 0.01% | D : % | É : ?
I7 : L'ordre n'a pas d'importance pour mesurer la aléatoirité.
Inv : 99% | D : % | É : ?
I8 : Les 100 premières décimales de pi sont moins aléatoires que les 100000 premières.
Inv : 90% | D : % | É : ?
I9 : Les décimales de pi sont le résultat d'un algorithme déterministe.
Inv : 98% | D : % | É : ?
I10 : L'aléatoirité engendré par un processus déterministe n'est pas du même ordre que celui engendré par un processus non déterministe (ex: radioactivité)
Inv : 80% | D : % | É : ?
Voila espérons qu'Ev prendra pas trop de retard.
Inv : 60% | D : abstention (provisoire) | É : ?
Inv : 99% | D : 98% | É : ?
Inv : 40% | D : 70% | É : ?
Inv : 35% | D : 95% | É : ?
I5 : Les 100000 premières décimales de pi sont plus aléatoires que le résultat de 100000 lancements d'un dé à 10 faces.
I6 : Si je fais un tri des 100000 premières décimales de pi la suite résultante est moins aléatoire la suite initiale (non trié)
I8 : Les 100 premières décimales de pi sont moins aléatoires que les 100000 premières.
I10 : L'aléatoirité engendré par un processus déterministe n'est pas du même ordre que celui engendré par un processus non déterministe (ex: radioactivité)
Voila espérons qu'Ev prendra pas trop de retard.
Réponse à Invité.
Son message : Posté le: Ven Déc 19, 2003 3:24 pm Sujet du message: Re: Redico sur l'aléatoirité
Juré, je reviens le plus tôt possible. Pour l'instant, je n'ai l'ordine que pour 5 minutes.
Sioux Léteur, alias Évariste
Son message : Posté le: Ven Déc 19, 2003 3:24 pm Sujet du message: Re: Redico sur l'aléatoirité
Dans la soirée si possible. Mais fiston a prévu m'amener voir Le Seigneur des Anneaux III.Voila espérons qu'Ev prendra pas trop de retard.
Juré, je reviens le plus tôt possible. Pour l'instant, je n'ai l'ordine que pour 5 minutes.
Sioux Léteur, alias Évariste
Salut Denis et Invité.
Denis a écrit :
-- Lle dé a pu engendré A aussi bien que B mais un humain aurait évité B à cause des quadruples 4.)
(la détecter = 99 %, mais la définir d'abord ?)
-- Denis ayant mis 70 %, je suis dans le champ... à cueillir les margerites
-- Voir D5b (i.e. D5 modifié)
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salvette d'Évariste xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
É1 : Pour toute suite finie A-1, A-2, A-3, ... A-n
il existe une infinité de possibilité pour le terme de rang n+1. Alors, la suite 1, 2, 3, 4 a une infinité de possibilités pour le 5e terme. Si qqn y place un autre nombre que 5, la plupart des gens vont penser que ce nombre a été placé au hasard.
Bonne soirée.
Denis a écrit :
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de Denis xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxI1 : Soit l'ensemble A: {1 2 3 4 5 6 7 8 9}
I2 : Si deux ensemble n'ont pas la même aléatoirité c'est qu'il existe une mesure pour les différencier.
I3 (Réf. I1) : Denis est en mesure d'expliquer a un non-mathématicien quel outil mathématique il utilise pour différencier A et B.
I4 : L'aléatoirité est un concept évanescent comme l'infini qui n'est accessible qu'après des études de maths avancées.
ÉVARISTE : AD1 (Réf. I1) : Une des deux suites suivantes vient d'être engendrée en lançant concrètement un dé. L'autre a été "réfléchie" par Denis. L'ordre de présentation a été décidé à "pile-ou-face".
Inv : ? | D : abstention (provisoire) | É : ?
-- Lle dé a pu engendré A aussi bien que B mais un humain aurait évité B à cause des quadruples 4.)
ÉVARISTE : 99 %D2 : L'antonyme d'aléatoirité tourne autour de régularité~ordre~structure.
ÉVARISTE : 99 %D3 : Il y a une foule de critères, plus ou moins tarabiscotés, permettant de détecter la non-aléatoirité (i.e. une foule d'alternatives à "Ho : aléatoirité").
(la détecter = 99 %, mais la définir d'abord ?)
ÉVARISTE : 10 %D4 (Réf. D3) : Le choix d'un "bon" critère est subjectif.
Inv : ? | D : 70% | É : ?
-- Denis ayant mis 70 %, je suis dans le champ... à cueillir les margerites

ÉVARISTE : 0 %D5 (Réf. D4) : Si la majorité des personnes préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
-- Voir D5b (i.e. D5 modifié)
xxxxxxxxxxxxxxxxx Salvette d'Évariste xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ÉVARISTE : 98 %D5 (Réf. D4) : Si la majorité des statisticiens préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
il existe une infinité de possibilité pour le terme de rang n+1. Alors, la suite 1, 2, 3, 4 a une infinité de possibilités pour le 5e terme. Si qqn y place un autre nombre que 5, la plupart des gens vont penser que ce nombre a été placé au hasard.
Bonne soirée.
D6 à D12
Salut les redicomiques,
On est rendus à 17 propositions (10 de Invité, 5 de Denis et 2 d'Évariste)
Les voici :
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
I1 : Soit l'ensemble A: {1 2 3 4 5 6 7 8 9}
Inv : 60% | D : abstention (provisoire) | É : abstention (en style libre)
Inv : 99% | D : 98% | É : 99%
Inv : 80% | D : 98% | É : 99%
Inv : 40% | D : 70% | É : 10%
Inv : 35% | D : 95% | É : 95%
Inv : 30% | D : 30% | É : ?
Inv : 0.01% | D : 99% | É : ?
Inv : 99% | D : 0.1% | É : ?
Inv : 90% | D : 60% | É : ?
Inv : 98% | D : 100% | É : ?
I10 : L'aléatoirité engendrée par un processus déterministe n'est pas du même ordre que celui engendré par un processus non déterministe (ex: radioactivité)
il existe une infinité de possibilités pour le terme de rang n+1. Alors, la suite 1, 2, 3, 4 a une infinité de possibilités pour le 5e terme. Si qqn y place un autre nombre que 5, la plupart des gens vont penser que ce nombre a été placé au hasard.
Inv : ? | D : 50% | É : ?
É2 (Réf. D5) : Si la majorité des statisticiens préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : ? | D : 96% | É : 98%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Pour ces 17 propositions, les deux joueurs les plus contrastés sont Invité et Denis. Écart-moyen : 32.6% (15 propositions utilisables sur 17). Codes D sur I6 et I7. Codes O sur D1, D5 et I3.
Ensuite, É-M de 23.4% (7/17) entre Invité et Évariste. Seule épinette : code O sur D5.
Les deux joueurs les plus jumeaux sont Évariste et Denis. É-M de 11.0% (8/17). Code O sur D4.
2)
Évariste a oublié d'évaluer sa proposition É1.
Rappel : Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
3)
J'ai eu du mal à évaluer I6. J'ai interprété "trié" comme signifiant "mis en ordre (croissant ou décroissant)".
4)
J'ai pris la liberté de noter É2 la proposition qu'Évariste a indirectement notée D5b.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 : Lucy est décédée un mercredi.
Inv : ? | D : 14.2857% | É : ?
D7 : Il n'y a pas plus de hasard "objectif" dans D6 que dans les décimales de pi.
Inv : ? | D : 99.9% | É : ?
D8 : Le hasard subjectif est une construction de l'esprit modélisant un contexte d'information partielle.
D9 : La Suède est plus vaste que la Californie (en superficie).
(prière d'évaluer "au pif", sans fouiller~chercher la réponse dans une référence).
Inv : ? | D : 40% | É : ?
D10 : Le Canada est plus vaste que la Californie (en superficie).
(prière d'évaluer "au pif", sans fouiller~chercher la réponse dans une référence).
Inv : ? | D : 100% | É : ?
D11 : Une caractéristique d'une suite de nombres au hasard est d'être incompressible (i.e. on ne peut la transmettre de façon plus économique qu'en transmettant, dans l'ordre, tous les termes qui la constituent).
Inv : ? | D : 99% | É : ?
D12 (Réf. I7) : Si on ordonne (en ordre croissant) les résultats d'un million de lancers de dé, cette nouvelle suite peut être transmise de façon beaucoup plus "économique en bits" que la suite originale non-ordonnée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonne continuation...

Denis
Mille excuses à Invité, j'avais oublié de répondre à la salvette de Invité. En fait, je ne l'avais tout simplement pas vue :-(
J'ai noté itou que lorsqu'il m'arrive d'oublier d'inscrire mon si beau ;-) nom dans la case prévue à cet effet, l'ordine m'appelle Invité moi itou. Heureusement, je prends la précaution de signer mes messages... ce qui lève l'ambiguïté.
ÉVARISTE : 0 %
Évariste : 100 %
P.-S. :
Je vais me faire un ticafé et ensuite je répondrai à Denis.
J'avais oublié de répondre à ma proposition...
Sioux Téleur
J'ai noté itou que lorsqu'il m'arrive d'oublier d'inscrire mon si beau ;-) nom dans la case prévue à cet effet, l'ordine m'appelle Invité moi itou. Heureusement, je prends la précaution de signer mes messages... ce qui lève l'ambiguïté.
ÉVARISTE : 50 %I5 : Les 100000 premières décimales de pi sont plus aléatoires que le résultat de 100000 lancements d'un dé à 10 faces.
ÉVARISTE : 0 %
ÉVARISTE : 100 %I7 : L'ordre n'a pas d'importance pour mesurer l'aléatoirité.
ÉVARISTE : 0 %I8 : Les 100 premières décimales de pi sont moins aléatoires que les 100000 premières.
Évariste : 100 %
Évariste : 98 %I10 : L'aléatoirité engendrée par un processus déterministe n'est pas du même ordre que celui engendré par un processus non déterministe (ex: radioactivité)
P.-S. :
Je vais me faire un ticafé et ensuite je répondrai à Denis.
J'avais oublié de répondre à ma proposition...
Sioux Téleur
Re: D6 à D12
Réponse à Denis :
(Posté le: Ven Déc 19, 2003 10:16 pm Sujet du message: D6 à D12)
* * * * * * * * * * * *
ÉVARISTE : 98 %
-- Le Canada est plus grand ques les States au complet, s'tie ;-)
-- Je ne sais pas ce que ça veut dire, transmettre en bits :-(
P.-S. : Je présenterai une salvette plus tard oyourdui.
(Posté le: Ven Déc 19, 2003 10:16 pm Sujet du message: D6 à D12)
* * * * * * * * * * * *
Et, plus loin :É1 : Pour toute suite finie A-1, A-2, A-3, ... A-n
il existe une infinité de possibilités pour le terme de rang n+1. Alors, la suite 1, 2, 3, 4 a une infinité de possibilités pour le 5e terme. Si qqn y place un autre nombre que 5, la plupart des gens vont penser que ce nombre a été placé au hasard.
Inv : ? | D : 50% | É : ?
ÉVARISTE : 982)
Évariste a oublié d'évaluer sa proposition É1.
Rappel : Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
ÉVARISTE : 14,28571 % (= 1/7 oeuf corse)D6 : Lucy est décédée un mercredi.
Inv : ? | D : 14.2857% | É : ?
ÉVARISTE : 99 %D7 : Il n'y a pas plus de hasard "objectif" dans D6 que dans les décimales de pi.
Inv : ? | D : 99.9% | É : ?
D8 : Le hasard subjectif est une construction de l'esprit modélisant un contexte d'information partielle.
ÉVARISTE : 98 %
ÉVARISTE : 20 %D9 : La Suède est plus vaste que la Californie (en superficie).
Inv : ? | D : 40% | É : ?
ÉVARISTE : 100 %D10 : Le Canada est plus vaste que la Californie (en superficie).
-- Le Canada est plus grand ques les States au complet, s'tie ;-)
ÉVARISTE : 100 %D11 : Une caractéristique d'une suite de nombres au hasard est d'être incompressible (i.e. on ne peut la transmettre de façon plus économique qu'en transmettant, dans l'ordre, tous les termes qui la constituent).
Inv : ? | D : 99% | É : ?
ÉVARISTE : AbstentionD12 (Réf. I7) : Si on ordonne (en ordre croissant) les résultats d'un million de lancers de dé, cette nouvelle suite peut être transmise de façon beaucoup plus "économique en bits" que la suite originale non-ordonnée.
-- Je ne sais pas ce que ça veut dire, transmettre en bits :-(
P.-S. : Je présenterai une salvette plus tard oyourdui.
Re: Question à Denis sur les codes d'évaluation
Salut Denis, Invité (le vrai) et tout le monde... curieux de tout acabit :-)
Dans mon dernier message, j'ai encore oublié de mettre mon nom dans la sasette :-(
QUESTION-1 :
As-tu un URL pour me renvoyer à l'explication des codes ?
QUESTION-2 :
Quel sens doit-on attribuer à une évaluation de 50 % ?
Il pourrait y en avoir au moins deux... à savoir :
50 % = les chances sont égales
50 % = je ne sais pas (= ? abstention ?)
Tourlou !
Évariste
Dans mon dernier message, j'ai encore oublié de mettre mon nom dans la sasette :-(
QUESTION-1 :
QUESTION-2 :
Tourlou !
Évariste
Inv : 14.3 | D : 14.2857% | É : 14.2857
D7 : Il n'y a pas plus de hasard "objectif" dans D6 que dans les décimales de pi.
Inv : 50 | D : 99.9% | É : 99
Inv : 65 | D : 95% | É : 98
Inv : 50 | D : 40% | É : 20
Inv : 100 | D : 100% | É : 100
D11 : Une caractéristique d'une suite de nombres au hasard est d'être incompressible (i.e. on ne peut la transmettre de façon plus économique qu'en transmettant, dans l'ordre, tous les termes qui la constituent).
Inv : 30 | D : 99% | É : 100
D12 (Réf. I7) : Si on ordonne (en ordre croissant) les résultats d'un million de lancers de dé, cette nouvelle suite peut être transmise de façon beaucoup plus "économique en bits" que la suite originale non-ordonnée.
Inv : 100 | D : 100% | É : ?
Inv : 60 | D : 50% | É : ?
É2 (Réf. D5) : Si la majorité des statisticiens préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 40 | D : 96% | É : 98%
I11 : Si je trie les 100 premières décimales de pi avant de les transmettre, je ne pourrai les "détrier" ou les remettre dans l'ordre à la réception pour retrouver la suite initiale.
Inv : 98%| D : % | É : ?
I12 (Ref. D12): Ref D12: Pour reconstruire, dans son format original, la suite transmise en D12. Il faut également transmettre un supplément d'information, sur la position des données initialement, ce qui annule "l'économie de bits".
Inv : 90%| D : % | É : ?
I13: Ce qui suit est un contre exemple à D11 : Je peux transmettre le nombre
pi en transmettant l'algorithme pour le générer.
Inv : 70%| D : % | É : ?
I14 : E2 est un argument d'autorité
I15 : Réf. E2) : Si la majorité des CRÉATIONNISTES préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 1% | D : | É : %
A vous le cochonet !
Inv : 14.3 | D : 14.2857% | É : 14.2857
Inv : 50 | D : 99.9% | É : 99
Inv : 65 | D : 95% | É : 98
Inv : 50 | D : 40% | É : 20
Inv : 100 | D : 100% | É : 100
Inv : 30 | D : 99% | É : 100
Inv : 60 | D : 50% | É : ?
Inv : 40 | D : 96% | É : 98%
I11 : Si je trie les 100 premières décimales de pi avant de les transmettre, je ne pourrai les "détrier" ou les remettre dans l'ordre à la réception pour retrouver la suite initiale.
I12 (Ref. D12): Ref D12: Pour reconstruire, dans son format original, la suite transmise en D12. Il faut également transmettre un supplément d'information, sur la position des données initialement, ce qui annule "l'économie de bits".
I13: Ce qui suit est un contre exemple à D11 : Je peux transmettre le nombre
pi en transmettant l'algorithme pour le générer.
Inv : 70%| D : % | É : ?
I15 : Réf. E2) : Si la majorité des CRÉATIONNISTES préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 1% | D : | É : %
A vous le cochonet !
D13 à D19
Salut les redicontradicteurs,
Je n'ai pas beaucoup de temps. Je serai donc concis, mais sans trop "botcher". Hopefully.

Avec nos 12 dernières propositions (7 de D, 5 de Inv et 0 de É) on est rendus à 29.
Dans le tableau qui suit, j'inclus les 8 dernières propositions du tableau précédent, qui n'étaient pas encore évaluées par tous les joueurs.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
Inv : 30% | D : 30% | É : 50%
Inv : 0.01% | D : 99% | É : 0%
Inv : 99% | D : 0.1% | É : 100%
Inv : 90% | D : 60% | É : 0%
Inv : 98% | D : 100% | É : 100%
I10 : L'aléatoirité engendrée par un processus déterministe n'est pas du même ordre que celui engendré par un processus non déterministe (ex: radioactivité)
Inv : 80% | D : 98% | É : 98%
Inv : 60% | D : 50% | É : 98%
Inv : 40% | D : 96% | É : 98%
Inv : 14.3% | D : 14.2857% | É : 14.28571%
Inv : 50% | D : 99.9% | É : 99%
Inv : 65% | D : 95% | É : 98%
Inv : 50% | D : 40% | É : 20%
Inv : 100% | D : 100% | É : 100%
Inv : 30% | D : 99% | É : 100%
Inv : 100% | D : 100% | É : abstention
Inv : 98% | D : 75% | É : ?
I12 (Ref. D12) : Pour reconstruire, dans son format original, la suite transmise en D12. Il faut également transmettre un supplément d'information, sur la position des données initialement, ce qui annule "l'économie de bits".
Inv : 90% | D : 50% | É : ?
I13: Ce qui suit est un contre exemple à D11 : Je peux transmettre le nombre pi en transmettant l'algorithme pour le générer.
Inv : 70% | D : 2% | É : ?
I14 : É2 est un argument d'autorité.
Inv : 90% | D : 90% | É : ?
I15 (Réf. É2) : Si la majorité des CRÉATIONNISTES préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 1% | D : 1% | É : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Pas le temps pour des statistiques croisées. Je me contente d'indiquer mes principales épines avec chacun d'entre vous.
Entre Invité et moi, codes D sur I6 et I7, codes d sur D11 et I13, codes O sur É2, D7 et I12.
Entre Évariste et moi, codes D sur I6 et I7, codes O sur I8 et É1.
Je vais tenter de salver autour de ces épines.
2)
Évariste demande :
Pour la Question 1, la réponse est NON. En grosse partie parce que je n'ai pas beaucoup de temps. En autre grosse partie parce que je n'en ai aucune dans le viseur et qu'il me faudrait faire une recherche Google que tu peux certainement faire toi-même.QUESTION-1 :
QUESTION-2 :

Pour la Question 2, c'est à peu près ça. Pour plus de précision, je te rappelle les Lois 14 et 8.
Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
Loi 8 : En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première.
Si ton "je ne sais pas" est un "je n'ai pas de certitude sur l'affaire", ce n'est pas la même "game" que si ton "je ne sais pas" est un "je suis complètement dans la purée" ou un "c'est du chinois". Une abstention est plus raisonnable dans le second cas que dans le premier.
Mais je ne m'étend pas davantage car on est en Redico.
3)
Je me permets de rappeler la Loi 2 à Évariste :
Loi 2 : En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n'est pas toujours le(s) même(s) qui émet(tent) les propositions.
Cette loi n'est pas seulement décorative. On a beaucoup plus de chances d'arriver rapidement à la frontière étrange (où nos opinions se détachent) si tout le monde cherche (et pas seulement quelques uns).
4)
La façon qu'a Évariste de déclarer ses évaluation est un peu "heavy" (tant pour lui-même que pour celui qui les reçoit). Simplement copier-coller la proposition (et remplacer par autre chose le "?" qui suit le É : ) serait plus commode pour tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D13 (Réf. I6 et I7) : Si on lance un dé un million de fois, puis qu'on ordonne (en ordre croissant) tous ces résultats, puis qu'on transmet le million de terme de cette nouvelle suite, les 100 000 premiers termes seront presque certainement tous des 1.
D14 (Réf. D13 et D11) : La suite ordonnée définie en D13 est incomparablement plus économique à transmettre que la suite originale non-ordonnée. Pour la caractériser, il suffit de transmettre 6 nombres seulement : les nombres de fois que paraissent les 6 résultats 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
D15 (Réf. I13) : La seconde moitié de I13 (i.e. "Je peux transmettre le nombre pi en transmettant l'algorithme pour le générer") n'est un contre-exemple à D11 que si l'on confond le hasard objectif et le hasard subjectif.
Inv : ? | D : 99.99% | É : ?
D16 (Réf. D15) : Soit X la décimale de pi de rang 1000000000000000000000000000000. La probabilité subjective (de Denis) que "X soit égale à 8" est 1/10. La probabilité objective que "X soit égale à 8" est inconnue (du genre humain) mais elle vaut ou zéro, ou un, et pas autre chose (en particulier, pas 1/10).
D17 (Réf. D9) : La probabilité objective que la Suède soit plus vaste que la Californie est 1.
Inv : ? | D : 99.999% | É : ?
D18 : Invité serait bien avisé de se donner un pseudo plus caractéristique~personnalisé.
Inv : ? | D : 85% | É : ?
D19 (Réf. I11) : Normalement, la personne qui reçoit un message n'est pas la même personne que celle qui l'émet.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je vais me coucher. Bonne nuit et à demain.

Denis
Vendredi (19 décembre à 6:39 pm, j'ai écrit ceci :
Bon. Je vais lire l'enfilade pour voir où nous en sommes et tenter une salvette. Retour probable en soirée.
Évariste
qui aurait dû s'écrire ainsi :ÉVARISTE : A
Comment fait-on pour corriger/modifier un de nos textes sans envoyer y message de correction/modification ?ÉVARISTE : A
-- Le dé a pu engendrer A aussi bien que B mais un humain aurait évité B à cause des quadruples 4.)
Bon. Je vais lire l'enfilade pour voir où nous en sommes et tenter une salvette. Retour probable en soirée.
Évariste
Re: I17 à I23
Bonjour à tous.
D13 (Réf. I6 et I7) : Si on lance un dé un million de fois, puis qu'on ordonne (en ordre croissant) tous ces résultats, puis qu'on transmet le million de terme de cette nouvelle suite, les 100 000 premiers termes seront presque certainement tous des 1.
D14 (Réf. D13 et D11) : La suite ordonnée définie en D13 est incomparablement plus économique à transmettre que la suite originale non-ordonnée. Pour la caractériser, il suffit de transmettre 6 nombres seulement : les nombres de fois que paraissent les 6 résultats 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
D15 (Réf. I13) : La seconde moitié de I13 (i.e. "Je peux transmettre le nombre pi en transmettant l'algorithme pour le générer") n'est un contre-exemple à D11 que si l'on confond le hasard objectif et le hasard subjectif.
Inv : 20 | D : 99.99% | É : ?
D16 (Réf. D15) : Soit X la décimale de pi de rang 1000000000000000000000000000000. La probabilité subjective (de Denis) que "X soit égale à 8" est 1/10. La probabilité objective que "X soit égale à 8" est inconnue (du genre humain) mais elle vaut ou zéro, ou un, et pas autre chose (en particulier, pas 1/10).
Inv : 80 | D : 100% | É : ?
D17 (Réf. D9) : La probabilité objective que la Suède soit plus vaste que la Californie est 1.
Inv : 50 | D : 99.999% | É : ?
D18 : Invité serait bien avisé de se donner un pseudo plus caractéristique~personnalisé.
Inv : 90 | D : 85% | É : ?
D19 (Réf. I11) : Normalement, la personne qui reçoit un message n'est pas la même personne que celle qui l'émet.
Inv : 99 | D : 100% | É : ?
I17 : Denis a un outil qui lui permet de bien visualiser les proposition du Redico. Sans cet outil ça devient vite un capharnaum.
Inv : 85 | D : % | É : ?
I18 : Si je transmet l'algorithme pour générer les décimales de pi, du coté réception on pourra reconstruire pi au même nombre de décimales qu'a l'expédition.
Inv : 90 | D : % | É : ?
I19 : Conséquence de I18: Pi est compressible.
Inv : 95| D : % | É : ?
I20: Tous les nombres aléatoires ne sont pas compressible
I21 : Le hasard subjectif est un concept opérationnel commode mais il ne s'applique pas aux décimales de pi.
Inv : 85| D : % | É : ?
I22 : Denis utilise abondemment l'exemple de la transmission des données, mais celà ne même mas aux même conclusion que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour génèrer le nombre aléatoire.
Inv : 75 | D : % | É : ?
I23 : Denis fait un jugement de valeur si on compare son évaluation de la proposition E2 et celle de la proposition I15
Nouveau pseudo : Picolo
A la prochaine
Inv : 20 | D : 99.99% | É : ?
Inv : 80 | D : 100% | É : ?
Inv : 50 | D : 99.999% | É : ?
Inv : 90 | D : 85% | É : ?
Inv : 99 | D : 100% | É : ?
I17 : Denis a un outil qui lui permet de bien visualiser les proposition du Redico. Sans cet outil ça devient vite un capharnaum.
Inv : 85 | D : % | É : ?
I18 : Si je transmet l'algorithme pour générer les décimales de pi, du coté réception on pourra reconstruire pi au même nombre de décimales qu'a l'expédition.
I19 : Conséquence de I18: Pi est compressible.
I20: Tous les nombres aléatoires ne sont pas compressible
I21 : Le hasard subjectif est un concept opérationnel commode mais il ne s'applique pas aux décimales de pi.
Inv : 85| D : % | É : ?
I22 : Denis utilise abondemment l'exemple de la transmission des données, mais celà ne même mas aux même conclusion que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour génèrer le nombre aléatoire.
I23 : Denis fait un jugement de valeur si on compare son évaluation de la proposition E2 et celle de la proposition I15
Nouveau pseudo : Picolo
A la prochaine
Re: D13 à D19
Merci Denis pour tes précisions.
Denis :
Denis :
ÉVARISTE : C'est noté.
Denis :
Ça va me demander du temps, mais je vais noter par écrit toutes les propositions parce que j'ai perdu la vue d'ensemble. Demain au plus tard j'aurai une bonne salve et mes % aux propositions que je n'ai pas encore évaluées.

Denis :
ÉVARISTE : C'est noté.Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
Denis :
Loi 8 : En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première.
Si ton "je ne sais pas" est un "je n'ai pas de certitude sur l'affaire", ce n'est pas la même "game" que si ton "je ne sais pas" est un "je suis complètement dans la purée" ou un "c'est du chinois". Une abstention est plus raisonnable dans le second cas que dans le premier.
Mais je ne m'étend pas davantage car on est en Redico.
ÉVARISTE : C'est noté.
Denis :
ÉVARISTE : C'est noté. Mon manque de proposition est causé par mon manque de temps (nombreuses sorties avec fiston, par ex. la boxe hier et le dîner ensemble ce dimanche). J'ai des propositions en réserve.3)
Je me permets de rappeler la Loi 2 à Évariste :
Loi 2 : En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n'est pas toujours le(s) même(s) qui émet(tent) les propositions.
Cette loi n'est pas seulement décorative. On a beaucoup plus de chances d'arriver rapidement à la frontière étrange (où nos opinions se détachent) si tout le monde cherche (et pas seulement quelques uns).
Ça va me demander du temps, mais je vais noter par écrit toutes les propositions parce que j'ai perdu la vue d'ensemble. Demain au plus tard j'aurai une bonne salve et mes % aux propositions que je n'ai pas encore évaluées.
ÉVARISTE : C'est bête, je n'y avais pas pensé. Shame on meDenis :
4)
La façon qu'a Évariste de déclarer ses évaluation est un peu "heavy" (tant pour lui-même que pour celui qui les reçoit). Simplement copier-coller la proposition (et remplacer par autre chose le "?" qui suit le É : ) serait plus commode pour tout le monde.

Salut Invité.
Inv : 60 | D : 50% | É : 98
Par exemple, si les 50 premières décimales forment le premier groupe, alors les 50 dernières font le deuxièmes. Dans ce cas, la restitution serait possible et facile. Mais cela pourrait être bien plus difficile pour d'autres sortes de tris, voire peut-être impossible. Je mets donc mon évaluation sur la glace POUR L'INSTANT.
Inv : 90%| D : % | É : 90
I13: Ce qui suit est un contre exemple à D11 : Je peux transmettre le nombre pi en transmettant l'algorithme pour le générer.
Inv : 70%| D : % | É : 90
Inv : 90%| D : % | É : 99
Inv : 1% | D : | É : jugement suspendu
Évariste-en-zeitnot
Inv : 60 | D : 50% | É : 98
ÉVARISTE : Cela pourrait dépendre du tri.I11 : Si je trie les 100 premières décimales de pi avant de les transmettre, je ne pourrai les "détrier" ou les remettre dans l'ordre à la réception pour retrouver la suite initiale.
Par exemple, si les 50 premières décimales forment le premier groupe, alors les 50 dernières font le deuxièmes. Dans ce cas, la restitution serait possible et facile. Mais cela pourrait être bien plus difficile pour d'autres sortes de tris, voire peut-être impossible. Je mets donc mon évaluation sur la glace POUR L'INSTANT.
Inv : 90%| D : % | É : 90
Inv : 70%| D : % | É : 90
Inv : 90%| D : % | É : 99
Inv : 1% | D : | É : jugement suspendu
Évariste-en-zeitnot
Les algorithmes de compression
Salut Évy,
Tu m'as demandé :
Pressé par le temps, je t'ai bêtement répondu :2)QUESTION-1 :
Je m'excuse d'avoir été un tipeu brusque. Faut me comprendre. Un Redico n'est pas une discussion en style libre.Pour la Question 1, la réponse est NON. En grosse partie parce que je n'ai pas beaucoup de temps. En autre grosse partie parce que je n'en ai aucune dans le viseur et qu'il me faudrait faire une recherche Google que tu peux certainement faire toi-même.
Pour me faire pardonner, en voici une qui me paraît pas mal dziguidou.
Mais, bien sûr, si tu as envie qu'on en parle plus en détail (et en style libre), il faudrait le faire hors de l'enfilade Redico. Question de ne pas mêler les genres...
Den
P.S. Tu dis :
Yippiyeh !Demain au plus tard j'aurai une bonne salve et mes % aux propositions que je n'ai pas encore évaluées.

Re: D13 à D19
Salut Denis.
Inv : 100% | D : 100% | É : évaluation suspendue
Inv : 98% | D : 75% | É : évaluation suspendue
I12 (Ref. D12) : Pour reconstruire, dans son format original, la suite transmise en D12. Il faut également transmettre un supplément d'information, sur la position des données initialement, ce qui annule "l'économie de bits".
Inv : 90% | D : 50% | É : 90
Inv : 70% | D : 2% | É : 90
Inv : 90% | D : 90% | É : 99
I15 (Réf. É2) : Si la majorité des CRÉATIONNISTES préfèrent le critère C1 au critère C2, cette supériorité de C1 sur C2 devient "pratiquement objective" (un peu comme "le chocolat est objectivement meilleur que le caca, pour les humains").
Inv : 1% | D : 1% | É : évaluation suspendue
Inv : ? | D : 100% | É : 100
Superbe !!!
Inv : ? | D : 99.99% | É : évaluation suspendue
Inv : ? | D : 99.999% | É : 50
Inv : ? | D : 85% | É : 100
Surtout que parfois j'oublie de mettre mon nom dans la casette et alors l'ordine m'appelle Invité moi itou.
Inv : ? | D : 100% | É : 100 (ouaille, pis ?)
NOTE
Les évaluations suspendue seront clarifiées après lecture globale de l'enfilade.
Évariste
Inv : 100% | D : 100% | É : évaluation suspendue
Inv : 98% | D : 75% | É : évaluation suspendue
Inv : 90% | D : 50% | É : 90
Inv : 70% | D : 2% | É : 90
Inv : 90% | D : 90% | É : 99
Inv : 1% | D : 1% | É : évaluation suspendue
Superbe !!!
Inv : ? | D : 99.99% | É : évaluation suspendue
Inv : ? | D : 99.999% | É : 50
Inv : ? | D : 85% | É : 100

Surtout que parfois j'oublie de mettre mon nom dans la casette et alors l'ordine m'appelle Invité moi itou.
Inv : ? | D : 100% | É : 100 (ouaille, pis ?)
NOTE
Les évaluations suspendue seront clarifiées après lecture globale de l'enfilade.
Évariste
Re: Les algorithmes de compression
Je croyais qu'Ev voulait peut-être parler des codes a, A, O, d, D ?Denis a écrit :Pour la Question 1, la réponse est NON. En grosse partie parce que je n'ai pas beaucoup de temps. En autre grosse partie parce que je n'en ai aucune dans le viseur et qu'il me faudrait faire une recherche Google que tu peux certainement faire toi-même.
Pour me faire pardonner, en voici une qui me paraît pas mal dziguidou.
Picolo
Re: Les algorithmes de compression
Re-salut re-Denis.
L'URL que tu me donnes me donne la chair de poule
Tu as déjà expliqué tes codes sur notre forum. C'est à ça que je pensais. Mais bon, ça devrait aller. Sinon, on s'en reparlera dans une autre enfilade. En tout cas, MERCI.
Bon. Fiston viens juste d'arriver. De retour tard en soirée zoubedon demain.
Évariste
L'URL que tu me donnes me donne la chair de poule

Tu as déjà expliqué tes codes sur notre forum. C'est à ça que je pensais. Mais bon, ça devrait aller. Sinon, on s'en reparlera dans une autre enfilade. En tout cas, MERCI.
Bon. Fiston viens juste d'arriver. De retour tard en soirée zoubedon demain.
Évariste
J'ai confusionné
Salut Évy,
Salut aussi à Picolo,
Vous avez écrit :
Bigre de misère ! On dirait bien que j'ai encore confusionné.Invité-Picolo : "Je croyais qu'Ev voulait peut-être parler des codes a, A, O, d, D ?"
Évariste : "Tu as déjà expliqué tes codes sur notre forum. C'est à ça que je pensais."
Je pensais qu'on me demandait d'expliquer les théories du codage~compression dans la transmission de l'information.
J'ai déjà expliqué (à Nikoteen) les codes A, a, O, d et D dans ce message.
Idem.Évariste a écrit :De retour tard en soirée zoubedon demain.

Den
Re: I17 à I23
Salut Picolo. Quel joli nom, presque autant qu'Évariste
Je suis en train de relire toutes les propositions pour avoir une vue d'ensemble. Je dirais pluche, je les transcris.. ouf ! Mais je n'ai pas trouvé I16
Est-ce pcq j'ai mal cherché ?
Évariste

Je suis en train de relire toutes les propositions pour avoir une vue d'ensemble. Je dirais pluche, je les transcris.. ouf ! Mais je n'ai pas trouvé I16

Est-ce pcq j'ai mal cherché ?
Évariste
Re: I17 à I23 (UNE TITE PAUSE ?)
Salut aux rédicomaniaques.
Je viens de terminer l'écriture à la main de presque toutes les propositions (mon imprimante est au chômage).
SUGGESTION :
Pourriez-vous faire une titepause d'une journée et reprendre du service seulement mardi ?
Je vous propose de cesser temporairement de farcir l'enfilade de nouvelles propositions, et peut-être même de mettre vos nouvelles évaluations sur la glace.
MAIS rien ne vous empêcherait de faire du style libre.
Avec les sorties du temps des Fêtes et mon accès (limité) à l'ordine communautaire, j'ai du mal à suivre
Proposition de reformulation de I22
Picolo devait être perdu dans son capharnaum, tout comme il arrive trop souvent à Évariste.
Ce n'est pas tant pour les coquilles que pour le mot «même» qui doit sans doute se lire «mène» ou «mène même» («ne mène même pas aux»).
Ancien :
J'espère ne pas avoir froissé notre subtil et aimable troubadour, señor Picolo.
Évariste
Évariste : «ça devient vite un capharnaum» vaut 100 % mais je ne suis pas certain que Denis a un outil pour se décapharnaumiserI17 : Denis a un outil qui lui permet de bien visualiser les proposition du Redico. Sans cet outil ça devient vite un capharnaum.
Inv : 85 | D : % | É : 90

Je viens de terminer l'écriture à la main de presque toutes les propositions (mon imprimante est au chômage).
SUGGESTION :
Pourriez-vous faire une titepause d'une journée et reprendre du service seulement mardi ?
Je vous propose de cesser temporairement de farcir l'enfilade de nouvelles propositions, et peut-être même de mettre vos nouvelles évaluations sur la glace.
MAIS rien ne vous empêcherait de faire du style libre.
Avec les sorties du temps des Fêtes et mon accès (limité) à l'ordine communautaire, j'ai du mal à suivre

Picolo devait être perdu dans son capharnaum, tout comme il arrive trop souvent à Évariste.
Ce n'est pas tant pour les coquilles que pour le mot «même» qui doit sans doute se lire «mène» ou «mène même» («ne mène même pas aux»).
Ancien :
Nouveau :I22 : Denis utilise abondemment l'exemple de la transmission des données, mais celà ne même mas aux même conclusion que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour génèrer le nombre aléatoire.
I22 : Denis utilise abondamment l'exemple de la transmission des données, mais cela ne mène pas aux mêmes conclusions que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour générer le nombre aléatoire.
Évariste
"Time out" jusqu'à mardi
Salut surtout à Évariste et à Picolo,
Ça me va. Ça allège même sensiblement ma simultanée sur trois fronts.Evariste a écrit :SUGGESTION :
Tu dis :
Pour éditer-modifier un message, il faut être membre. Et, bien sûr, tu ne peux éditer-modifier que tes messages, pas ceux des autres. Si tu n'es pas inscrit, le "logiciel du forum" ne peut pas savoir si c'est toi ou un autre invité qui essaye de modifier des machins. D'où l'interdiction (aux non-membres) d'éditer-modifier.Comment fait-on pour corriger/modifier un de nos textes sans envoyer y message de correction/modification ?
Si tu ne postes pas toujours du même ordine, c'est peut-être un problême... Mais si tu postes toujours de la même place, je ne vois pas pourquoi tu ne t'inscris pas.
À mardi pour la reprise de nos élucubrations.
Labe Den
Re: I17 à I23 (UNE TITE PAUSE ?)
Pour mener 3 redicos de front ce cher Denis a peut-ëtre engagé quelques lutins du pêre Nöel pour l'aiderÉvariste a écrit :Salut aux rédicomaniaques.
Évariste : «ça devient vite un capharnaum» vaut 100 % mais je ne suis pas certain que Denis a un outil pour se décapharnaumiser![]()
SUGGESTION :
Picolo devait être perdu dans son capharnaum, tout comme il arrive trop souvent à Évariste. Ce n'est pas tant pour les coquilles que pour le mot «même» qui doit sans doute se lire «mène» ou «mène même» («ne mène même pas aux»).
Ancien :Nouveau :I22 : Denis utilise abondemment l'exemple de la transmission des données, mais celà ne même mas aux même conclusion que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour génèrer le nombre aléatoire.
Inv : 75 | D : % | É : ?I22 : Denis utilise abondamment l'exemple de la transmission des données, mais cela ne mène pas aux mêmes conclusions que s'il utilisait l'exemple de la longueur du programme nécessaire pour générer le nombre aléatoire.
Évariste

Daccord pour votre reformulation de I22, merci. La prochaine fois je choisirai le préfixe P pour mes propositions (P24, P25, ...).
Je fais du sur place en attendant Ev. a mardi les rediconnistes.
Picolo
Re: "Time out" jusqu'à mardi
Denis, merci pour ta suggestion et ton acceptation du ti-break.
Coudon, on a perdu Christian ?
Quand un quatuor perd un élément de cette valeur, c'est catastrophique sur le morale des troupes.
Allô ? Christian ?
Évariste
Coudon, on a perdu Christian ?
Quand un quatuor perd un élément de cette valeur, c'est catastrophique sur le morale des troupes.
Allô ? Christian ?
Évariste