Publication OZ : Expérience de radiesthésie

Ici, on discute de sujets variés...
nikoteen

Publication OZ : Expérience de radiesthésie

Message par nikoteen » 10 mai 2007, 16:39

Bonjour à tous,

L'Observatoire Zététique publie le résultat d'une étude en double-aveugle portant sur la pratique de la radiesthésie. Celle-ci s'est déroulée à Argenton les 17 et 18 mars 2007 en collaboration avec l'association CASAR de Francis Gatti.

Le protocole et toutes les données de l'expérience sont accessibles sur notre site à l'adresse :

http://zetetique.fr/page/doc.php?publication=1&ecritId=38

ou, en version PDF (plus complète) :

http://zetetique.fr/divers/oz-radiesthesie.pdf

Pour tout renseignement relatif à cette expérience ou à l'OZ en général, n'hesitez pas à nous contacter directement (voir nos coordonnées ci-dessous).

Cordialement,
---
Nicolas Vivant
-
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Gatti

Message par Gatti » 10 mai 2007, 21:59

Je dois chaleureusement remercier Nicolas pour la tentative qui a été faite .Je suis entièrement d'accord avec le compte rendu de cette manifestation qui a eu le mérite de démontrer qu'un protocole très serré a été respecté a la lettre pendant les deux jours qui ont été nécessaires pour cela. Je pense que nous avons été trop, bien trop rigoureux et que nous nous sommes donné beaucoup de mal pour rien .
Ce n'est que partie remise parce que CASAR ne lâchera pas prise pour essayer d'arriver a des résultats significatifs dans des domaines proches cherchant à mettre aussi en évidence l'action fulgurante de l'esprit sur la matière .Je pense ici aux projections de pensée sur bande magnétique que mon ami sincère Patrick Flamand est capable de faire et sur lesquelles nous travaillons en ce moment .Apres avoir testé notre sérieux en matière d'application d'un protocole, nous seront peut être dans l' avenir en mesure de tenter un autre coup de poker (un gros coup celui-là) . A ce jeu, (statistiquement) on ne perd pas a tout les coups. Merci pour tout a l'équipe de l'OZ

L'intérêt de ce colloque n'est malgré tout pas complètement négatif puisque nous avons par ce biais réussi a attirer l'attention de scientifiques prédisposés a l'étude du paranormal sur a l'affaire poltergeist du garage HUBERT de Caen qui est un modèle du genre .Le livre de Sylvain Michelet "Lorsque la maison crie" est donné en référence pour ne pas dire donné en pâture aux intellectuels de haut niveau qui fréquentent les site de zetetique et qui n'auraient jamais mis les pieds sur le site CASAR. Ces gens instruits et diplômés doivent savoir que les affaires poltergeist vont empoisonner la vie des rationalistes pour les décennies a venir. Ces rationalistes qui réfutent farouchement l'existences de ces phénomènes doivent savoir que nous allons leur mener la vie dure car nous allons maintenant porter tous nos efforts sur une autres affaires polrtergeist qui à laissées de traces en Angleterre et sur laquelle il leur sera très difficile de nier l'existence de faits majeurs aux incidences physiques. Ils s'agit de l'affaire poltergeist d'Enfield http://perso.wanadoo.fr/CHUM/M165.htm Ces rationalistes ne pourront pas éternellement inventer des artifices pour se dérober a leur devoir et comme disait Victor HUGO à leur obligation qu'ils ont de tout étudier.

NB: lien en pdf http://zetetique.fr/divers/oz-radiesthesie.pdf ne s'ouvre pas avec adobe 5 . Il y a un probleme.Dumoins le logiciel AR s'ouvre mais les 15 pages sont vides?
Dernière modification par Gatti le 11 mai 2007, 07:04, modifié 1 fois.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 mai 2007, 23:51

Bonjour Francis,

Nous ne pouvons tous que nous féliciter de ce que vous avez réalisé avec l'OZ.

Je n'en commenterai pas les résultats, mais vous dîtes :
Gatti a écrit : lien en pdf http://zetetique.fr/divers/oz-radiesthesie.pdf ne s'ouvre pas avec adobe 5 . Il y a un probleme.Dumoins le logiciel AR s'ouvre mais les 15 pages sont vides?
Je peux consulter le document sans problème : j'utilise Foxit Reader, un petit logiciel pour lire les fichiers PDF - gratuit, ne nécessitant aucune installation, rapide, léger... il est temps d'abandonner Adobe Acrobat qui cumule les défauts (et rappelons-le, Adobe n'est pas propriétaire du format PDF). Bref, l'essayer... c'est l'adopter :)

Continuez à entretenir vos liens avec l'OZ (une équipe sympathique, semble-t-il),

Amicalement,

Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

12 600 ans

Message par Denis » 11 mai 2007, 00:13

Salut Gatti,

Moi aussi je suis enchanté par cette excellente expérience. Bravo à tout le monde.

Je ne commenterai qu'un bout de ton dernier message (pour t'y donner raison).
Gatti a écrit :Apres avoir testé notre serieux en matiere d'application d'un protocole, nous seront peut etre un jour prochain en mesure de tenter un autre tres gros coup de poker . A ce jeu, (statistiquement) on ne perd pas a tout les coups.
En effet, on ne perd pas à tous les coups.

Si, par exemple, le seuil de significativité (définissant un "succès") est fixé à "une chance sur un million" et que tu fais une expérience par jour, alors :

a) tu as environ une chances sur deux de gagner avant 1900 ans.

b) tu es presque certain (99 chances sur 100) de gagner avant 12 600 ans.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Message par Gatti » 11 mai 2007, 10:05

Hallucigenia a écrit :Bonjour Francis,

Nous ne pouvons tous que nous féliciter de ce que vous avez réalisé avec l'OZ.

Je n'en commenterai pas les résultats, mais vous dîtes :
Gatti a écrit : lien en pdf http://zetetique.fr/divers/oz-radiesthesie.pdf ne s'ouvre pas avec adobe 5 . Il y a un probleme.Dumoins le logiciel AR s'ouvre mais les 15 pages sont vides?
Je peux consulter le document sans problème : j'utilise Foxit Reader, un petit logiciel pour lire les fichiers PDF - gratuit, ne nécessitant aucune installation, rapide, léger... il est temps d'abandonner Adobe Acrobat qui cumule les défauts (et rappelons-le, Adobe n'est pas propriétaire du format PDF). Bref, l'essayer... c'est l'adopter :)

Continuez à entretenir vos liens avec l'OZ (une équipe sympathique, semble-t-il),

Amicalement,

Hallucigenia

Merci Hallucigenia ton petit logiciel marche bien.Comme quoi on peut avoir de sidées contraires et cooperer tout de même en toute amitié

Gatti

Message par Gatti » 12 mai 2007, 09:01

Avis général de CASAR sur le colloque d'Argenton

Nous remercions chaleureusement l' OZ (observatoire de zététique) et particulièrement Nicolas VIVANT pour la tentative de vérification de la présence d'anomalies de physique atomique dans les échantillons d'acier provenant de la collection CASAR d'objets "poltergeist" .Nous sommes entièrement d'accord avec ce compte rendu qui a eu le mérite de démontrer qu'un protocole convenu a l'avance (très serré) a été appliqué a la lettre pendant les deux jours qu'a duré cette manifestation. A CASAR, nous pensons malgré tout que ce protocole était beaucoup trop rigoureux et que dans le cadre d'une première approximation, nous aurions pu gagner du temps (et de l'argent) en dépouillant les résultats le premier jour au soir , ce qui aurait été suffisant pour en déduire que la détection "radiésthésique" dans les conditions particulières où elle était faite ne donnait aucun résultat .

Cette tentative met surtout en valeur l'extrême variabilité des résultats qu'on peut attendre en matière de radiesthésie mais ne sonne pas pour autant le glas du dossier poltergeist. C'est donc avec beaucoup d'acharnement que nous chercherons a faire avancer ce dossier. Ce n'est que partie remise car nous ne lâcherons pas prise pour autant afin d'essayer d'arriver a des résultats significatifs.Dautres domaines en rapport avec les poltergeist seront investigués pour tenter mettre en évidence l'action fulgurante de l'esprit sur la matière. Nous pensons ici en premier lieu aux projections de pensée sur bande magnétique que Patrick Flamand est en mesure de faire. Apres avoir évalué nos capacités à pour appliquer correctement un protocole scientifique , nous pensons être devenu suffisamment crédibles aux yeux de la recherche officielle pour qu'elle nous fasse confiance afin de tenter d'autres expérimentations. Celles-ci, nous le reconnaissons sont de véritables coups de poker; à ce jeu, (statistiquement) on ne perd pas a tout les coups et une réussite en ce domaine se traduirait par un bond en avant important pour l'avenir de la recherche.

Encore toutes mes félicitations a l'équipe de l'OZ

L'intérêt de ce colloque n'est pas complètement négatif puisque nous avons par ce biais réussi a attirer l'attention de scientifiques sur l'existence de phénomènes paranormaux de grande importance ayant des incidence sphysiques.L'affaire poltergeist. du garage HUBERT de Caen est un modèle du genre .Le livre de Sylvain Michelet "Lorsque la maison crie" est donné en référence pour ne pas dire donné en pâture aux intellectuels de haut niveau qui fréquentent les site de zetetique et qui n'auraient jamais mis les pieds sur le site CASAR. Ces gens instruits et diplômés doivent savoir que les affaires poltergeist vont empoisonner la vie des rationalistes pour les décennies a venir. Ces rationalistes qui réfutent farouchement l'existences de ces phénomènes doivent savoir que nous allons leur mener la vie dure car nous allons maintenant porter tous nos efforts sur une autres affaires polrtergeist majeure qui à défrayé la chronique en Angleterre en 1972 et sur laquelle il sera très difficile de nier l'existence de faits majeurs ayant eu des effets physiques constatés par de nombreux témoins Ils s'agit de l'affaire poltergeist d'Enfield http://perso.wanadoo.fr/CHUM/M165.htm .Les rationalistes ne pourront pas éternellement inventer des artifices pour se dérober a leur devoir et comme le disait Victor HUGO à l'obligation qu'ils ont de tout étudier.

Pour ce qui concerne l'avis d'Henri BROCH

Henri Broch, responsable du laboratoire de zététique de l’Université de Nice nous a écrit au sujet du colloque d'Argenton:

" Très bel exemple de comment il faut procéder, dans la convivialité la plus complète (mais avec une méthode rigoureuse). Cela fait remonter à ma mémoire des souvenirs émus de telles rencontres avec toujours in fine le même petit goût amer dans la bouche, le même sentiment mitigé dû à la "liquéfaction" vécue en direct des croyances de personnes somme toute charmantes. Dura zetetica sed zetetica. Je ne suis pas sûr que l'on puisse le dire comme cela en latin, mais cela traduira bien ma pensée. […] mon bonjour et mes félicitations à tous les membres de l'expédition. "

------------------------------

HB: la "liquéfaction" vécue en direct des croyances de personnes somme toute charmantes

Monsieur Henri Broch considère que l'association CASAR http://perso.wanadoo.fr/casar/ associée à l' AAR (Association des Amis de la Radiesthésie http://perso.wanadoo.fr/CHUM/AMIRAD.JPG ) sommes des personnes "charmantes" (*) . Je vous laisse juge du dédain qu'affiche Henri BROCH vis a vis de nous, chercheurs indépendants et honnêtes qui auraient beaucoup de choses a lui apprendre en matière de paranormal . Ce dédain à notre égard se retrouve aussi chez Yves Lignon au travers des messages qu'il nous a adressé au fil des années sur divers forum internet. La liquéfaction des certitudes rationaliste dans un avenir assez proche ne fait pour nous aucun doute si nous nous referons aux orientations actuelles de la recherche

(*) Le sens péjoratif de ce terme n'échappera a personne

HB: mon bonjour et mes félicitations à tous les membres de l'expédition. "

Tout le monde aura compris qu'ici CASAR et l'AAR , sommes des pestiférés qui n'avons pas droit aux félicitations. Nous sommes considérés comme quantité négligeable pour ne pas dire des organismes associatifs nuisibles très mal vus que HB fait semblant d'ignorer . Ceci en dit long sur la considération particulière portée par lui aux chercheurs indépendants (et honnêtes) qui travaillent sur le paranormal sans complexes.

Pourquoi tant de haine dissimulée? Alors que la physique de 21° siècle est totalement incapable de théoriser la réalité du monde dans lequel nous vivons. Alors que la neurobiologie fait des pas de géant vers une physique du cerveau époustouflante qui se complexifie tous les jours en désignant la physique quantique comme outils incontournable sans lequel aucune solution logique ne sera possible.

Nous ne pouvons que conseiller à Messieurs Henri Broch et à Yves Lignon de méditer les paroles de Bruno LUSSATO sur la désinformation en France vis a vis de la parapsychologie et du philosophe Raymond RUYER concernant la réalité du monde dans lequel nous vivons.(Les références sont sur le site CASAR dans "Microscope" N° 164 http://perso.wanadoo.fr/CHUM/M164.htm
Dernière modification par Gatti le 12 mai 2007, 15:49, modifié 1 fois.

curieux

Message par curieux » 12 mai 2007, 12:07

Gatti a écrit :(*) Le sens péjoratif de ce terme n'échappera a personne
Gatti, t'as fumé trop d'épices*, voilà que maintenant tu devines les plans cachés derrière les plans... :lol:

*En l'an 10191, une seule substance permet de voyager : l'Épice. Cette substance, la plus convoitée de l'univers, ne se retrouve que sur une seule planète: Arakis, aussi appelée, Dune, planète aride et hostile, couverte de sable. Le Duc Leto Atréides prend le relai de ses ennemis, les Harkonnens, à la direction de la planète et part s'y installer avec sa femme Jessica et son fils Paul. Un piège leur est tendu par le baron Harkonnen, et Paul et sa mère se retrouvent les seuls survivants de la dynastie des Atréides, perdus en plein désert. Ils y rencontrent les Fremens, peuple habitant la planète Arakis et qui attendent la venue d'un messie qui les délivrera enfin des peuples extérieurs.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

El Kabong

REKTIFIKATIF!!!

Message par El Kabong » 15 mai 2007, 21:03

Salut à votre curiosité,

Petite rectification:
curieux a écrit :
Gatti a écrit :(*) Le sens péjoratif de ce terme n'échappera a personne
Gatti, t'as fumé trop d'épices*, voilà que maintenant tu devines les plans cachés derrière les plans... :lol:
Dans la série "Dune"*, soit six bouquins par Frank Herbert et trois par son fils, l'épice ou mélange, s'ingère. C-à-d, qu'on peut le prendre en café ou le manger dans des aliments. Nulle part il est écrit que sa ce fume.
L'épice est principalement gériatrique et très très chèrant! Heureusement, ce produit n'as pas encore été crée. Imaginez! Vous seriez pris avec les politichiens les plus détestables pendant une centaine d'années...

Santé, sécurité et bien-être épicé.

*Science-fiction, mais en même temps policier et aventures...:livre:
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Répondre