le psi animal: une expérience personnelle

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Ubu

le psi animal: une expérience personnelle

Message par Ubu » 17 mai 2007, 02:18

Bonjour,

Quand j'avais 10 ou 11 ans, on avait une chatte dont on voulait se débarrasser. On l'a donc confié à un voisin qui devait l'amener chez un fermier où on la ferait mourir... Le voisin l'a donc amenée jusqu'à la ferme, située à 5 km de ma maison, mais quand elle est sortie de sa cage, la chatte s'est enfuie.

Quelques jours plus tard, la chatte était revenue chez nous, sans que personne l'ait ramenée. Elle avait fait le chemin toute seule.

Je précise que j'habitais alors une petite ville, pas en périphérie.

Comment expliquez-vous ça? :|
Gnamgnam style est allé trop loin.

ti-pol

Message par ti-pol » 17 mai 2007, 02:37

Avoir du pif
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

curieux

Message par curieux » 17 mai 2007, 12:57

bein ça prouve surtout qu'elle connaissait le chemin pour l'avoir déjà parcouru. Tout le monde sait que les chats ne sont pas attachés à leurs maitres mais aux lieux. 5 Km ce n'est pas grand chose pour une chatte en chaleur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: le psi animal: une expérience personnelle

Message par Jean-Francois » 17 mai 2007, 13:31

Ubu a écrit :Comment expliquez-vous ça? :|
Il existe une incertitude quant aux capacités réelles des chats à retrouver leur chemin (il n'y a pas eu d'étude consistant à perdre des chats pour voir combien retrouvaient leur chemin). Les anecdotes comme la vôtre ont leurs limites: par exemple, à quel point êtes-vous sûr que votre voisin à bien relâché l'animal à 5km? (En passant, j'appuie curieux: 5Km ce n'est pas énorme pour un chat. 800Km, ça serait autre chose.)

D'un autre côté, il semble bien que cette capacité soit réelle, au moins pour un certain nombre d'animaux. Toutefois, la question n'est pas comprise. Différents sens pourraient l'expliquer, seul ou surtout en combinaison: odorat (voméronasal?), vision, vestibulaire (il est démontré que les mammifères - dont l'homme - ont une "mémoire" des déplacements liée au système vestibulaire). Un sens magnétique a aussi été envisagé mais à ma connaissance rien n'a été démontré.

Supposer que c'est du psi, c'est rendre la question insoluble car personne ne sait ce qu'est le psi - a fortiori chez les animaux non humains - ni ce qui pourrait sous-tendre sa manifestation. On ne peut donc raisonner sur une telle prémisse (ou n'importe quel "6e sens" non nommé, non défini empiriquement), il faut accepter que c'est du psi comme conclusion... ou faire des recherches.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ubu

Message par Ubu » 17 mai 2007, 20:48

Merci JF pour les informations
Gnamgnam style est allé trop loin.

Répondre