Mauvais présage pour le roi du Népal: la statue d'un dieu hindou "transpire"
KATMAND0U (AFP) - Des centaines de Népalais hindous accourent pour voir la statue d'un dieu hindou dont on dit qu'elle "transpire", un mauvais présage pour le roi du Népal, selon des croyances locales.
La statue du dieu du commerce Bhimeshwor "exsude" depuis samedi soir attirant des centaines de curieux dans un temple à 70 km de la capitale Katmandou. D'après le prêtre Shanta Krishna Shrestha, la "transpiration" de la sculpture précède souvent des catastrophes ou des crises au sein de la famille royale du Népal.
"L'idole avait sué juste avant le massacre royal de 2001", a-t-il rappelé, faisant allusion à la spectaculaire tuerie en juin 2001 de neuf membres de la famille royale, parmi lesquels le roi et la reine, perpétrée par un prince qui s'était ensuite suicidé.
La statue en pierre de 50 cm aurait également "transpiré" avant le grand tremblement de terre de 1934 à Katmandou puis durant les manifestations démocratiques d'avril 2006 qui avaient forcé le roi Gyanendra à renoncer à ses pouvoir absolus.
Depuis un an, le Népal a connu une véritable révolution. Les anciens rebelles maoïstes ont signé un accord de paix historique en novembre 2006, mettant fin à dix ans de guerre civile, et sont entrés en avril dernier au gouvernement. Mais les ex-insurgés exigent l'abolition de la monarchie et l'instauration d'une république, tandis que nombre de dirigeants népalais souhaitent son maintien, même avec des pouvoirs symboliques.
Une Assemblée constituante doit être élue en juin afin de rédiger une Loi fondamentale qui décidera du sort de la monarchie. Le souverain Gyanendra n'est déjà plus chef de l'Etat, ne contrôle plus l'armée et vit reclus dans son palais.
Mauvais présage pour le roi du Népal
Mauvais présage pour le roi du Népal
Est ce que l'on connait des cas de statues suant? Si oui ou était l'embrouille?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit