L'anthropométrie digitale

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
BeRReGoN

L'anthropométrie digitale

Message par BeRReGoN » 26 mai 2007, 16:43

Je viens de voir une entrevue à l'émission "la revanche des nerds" au canal Z (québec) sur L'anthropométrie digitale avec une biologiste du nom de Chantal Racine.

En gros, c'est la longueur de l'annulaire divisé par la longueur de l'index ce qui donne un ratio proche de 0.96 pour les hommes et pret de 1 pour les femmes. Les différences donnent des tendances selon cette biologiste, exemple autisme, orientation sexuelle entre autres. Elle cite aussi des articles de revues dont j'ai oublié le nom.

La longueur de ces deux doigts seraient influencés par la testostérone et l'oestrogene dans la formation du feotus.

J'ai des doutes. Il est bien possible que ces deux doigts donnent une indication des taux de certaines hormones, je ne suis pas biologiste. J'aimerais bien savoir comment ils on evalués les tendances qui en résulte et quel pourcentage des gens ne correspondent pas aux tendances (bref les exceptions).

Quelqu'un en connait plus sur ce sujet?
"What the hell you starin' at!!"

Raphaël

Message par Raphaël » 27 mai 2007, 03:15

Ça me rappelle un cours de biologie que j'avais eu dans le temps où j'étais au Cégep.

Le professeur nous a expliqué qu'il existait des index courts et des index longs, et que la différence était dûe à la génétique. Dans mon cas, en mettant ma main à plat, mon index est plus court de 1.8 cm que mon majeur, ce qui est assez rare paraît-il.

Mais pour en revenir au sujet principal, je n'ai aucune idée s'il existe une corrélation entre la longueur de l'index et les tendances dont tu parles.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 27 mai 2007, 10:55

Bonjour BeRReGoN.
BeRReGoN a écrit :...Je viens de voir une entrevue à l'émission "la revanche des nerds" au canal Z (québec) sur L'anthropométrie digitale avec une biologiste du nom de Chantal Racine.

En gros, c'est la longueur de l'annulaire divisé par la longueur de l'index ce qui donne un ratio proche de 0.96 pour les hommes et pret de 1 pour les femmes. Les différences donnent des tendances selon cette biologiste, exemple autisme, orientation sexuelle entre autres. Elle cite aussi des articles de revues dont j'ai oublié le nom....
J'ai récemment lu - parcouru serait peut-être plus exact - une nouvelle à ce sujet. Voici deux liens.

Finger Length Predicts Aggression in Men
http://www.livescience.com/health/05020 ... ength.html

Finger Length Predicts SAT Performance
http://www.livescience.com/health/07052 ... _sats.html

Ne s'agit-il pas ici avant tout de corrélations ?

À mon avis, seul le professeur Ti-Pol possède le doigté nécessaire pour trancher la question.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 29 mai 2007, 07:36

Effectivement, cela semble etre juste une volonté de trouver des corrélations (douteuses). Trouver un façon facile de catégorisé les gens et leurs comportements.

A part donner un indication sur l'exposition à la testostérone et à l'oestrogene du foetus, le reste à l'air d'être juste de l'interprétation subjective. Le premier article que tu cites ne fait mention que du niveau d'agrressivité des hommes mais il indique que ça s'applique seulement a un faible pourcentage des gens étudiés.

""While the study finds a connection, finger ratios only predict behavior a small percentage of the time, the researchers caution. The research was based on surveys and hand measurements of 300 undergrads at the university.""

Cela ne doit surement pas être la seule recherche mais tant qu'à moi c'est du temps perdu. Autant essayer de démontrer une corrélation sur le nombre de pneus vendus et du nombre de crapeaux écrasés chaque année.
"What the hell you starin' at!!"

Répondre