Tout le monde connait ici la définition de l'obscurantisme. Vous savez, cette façon qu'avait l'église de nier la réalité pour lui préférer son dogme ?
Du temps de Galilée, les scientifiques étaient des rebels. Ils ont osé s'élever contre les mensonges de l'église, contre son obscurantisme, sa propension à nier la réalité. En fondant une nouvelle méthode d'exploration, la science a permis aux hommes d'accéder à de nouvelles choses...
Mais aujourd'hui, la science a pris le pouvoir intellectuel, et évidemment, maintenant qu'elle est la dictatrice de nos pensées, elle ne veut plus partir. Les scientifiques ont érigé soigneusement leur trone, et peu à peu, avec le temps, ils ont développé exactement les mêmes défauts qu'avait son ennemi de toujours.
Aujourd'hui les scientifiques sont obscurantistes, ils ont développé un dogme selon lequel les choses sont ainsi et pas autrement, et tout un tas de préjugés avec lesquels on ne plaisante pas. Eh oui... "préjugé"... Avoir des préjugés est contraire à la démarche de la science, dans ses fondements, et pourtant tous les "croisés" du scepticisme des temps modernes ont l'esprit empêtrés dans leurs préjugés. L'humain redevient peu à peu une autruche, vous savez cet animal qui se cache la tête dans le sol pour pas voir la
vérité en face ?
Ainsi, les scientifiques, parce qu'ils ont décidé arbitrairement qu'il en était ainsi, nie le monde "invisible". Par exemple, malgré les millions de témoins qui l'atteste, non-non, les esprits, les fantômes, ça n'existe pas ! Vous qui réclamez tout le temps des preuves, vous conviendrez que si personne a des preuves que les fantomes existent, vous n'avez pas non plus de preuves qu'ils n'existent pas. Alors ? On oublie les bonne manière quand ça nous arrange ?
Une petite leçon de scepticisme : douter ne veut pas dire nier en bloc. Et il ne s'agit pas non plus d'être sceptique à sens unique.
Chaque fois qu'un phénomène peu commun se produit, les sceptiques veulent toujours nous trouver une explication, parfois tellement tordue qu'elle en devient bien moins plausible que d'admettre la très simple vérité que tout
n'est PAS que matière.
Commencez donc d'abord par être sceptique avec vos propres explications, et retenez bien que, c'est pas parce que votre cerveau a cogité à fond pour vous concocter une explication "rationnelle", que cette explication est pour autant la vérité. Cela ne reste qu'une explication possible, et elle n'est pas plus valable qu'une autre, ni même moins farfelue. Il y a par exemple le cas des rémissions totales de cancéreux en phase terminale parce qu'ils ont fait un voyage à Lourde ou au Tibet, ou dans tout autre lieu religieux ou
spirituel, et lorsque j'entends les scientifiques s'escrimer à inventer des théories complètement bancales, je me dis que les charlatans ou les farfelus ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Quand on a pas d'explication, on se tait, c'est quand même plus digne.
Je vous rappelle que la démarche scientifique, c'est d'être ouvert d'esprit, ne pas avoir d'a priori avant d'avoir réfléchi et expérimenté en toute impartialité. Pensez bien à cela, quand vos héros, les fameux "démystificateurs" vous démantèlent le "don surnaturel" d'une personne. Et le double aveugle alors ? C'est sûr que quand on commence une expérience en se disant : on va prouver que c'est une supercherie, ben on ne risque pas de trouver des preuves que c'est une vérité, puisqu'on la cherche pas. C'est comme si dans un tribunal, un juge instruisait une affaire uniquement à charge... le coupable sera forcément condamné !
Ensuite il faudrait peut-être que vous écoutiez un peu ce qu'on vous dit. C'est facile de rire au nez de quelqu'un lorsqu'il vous parle d' "onde négative", et de prétendre que c'est une excuse pour ne montrer ses dons qu'à des personnes naïves et crédules. Si vous voulez prouver qu'une théorie est fausse, il faut la prendre dans son ensemble, et pas écarter ses pré-requis fondamentaux.
Mais votre esprit a été formaté par des mots. Les mots "surnaturel", "paranormal" et tout ceux du genre ont fait beaucoup de dégat dans les esprits. Le mot "don" aussi.
Ce n'est pas surnaturel, ce n'est pas paranormal et ce ne sont pas des dons.
Par conséquent, lorsque quelqu'un vous dit qu'il ne peut pas faire l'expérience devant vous parce que vous lui "balancez des ondes négatives", il faut bien comprendre que cette personne n'est pas différente de vous, ce qu'elle sait faire avec son esprit, vous savez le faire aussi, et cela même si vous n'y croyez pas. Mais comme vous n'y croyait pas, votre volonté va être utilisée pour contre-carrer le phénomène qu'on essaie de vous montrer.
Alors vous criez à l'arnaque quand on vous parle d' "onde négatives" (les mots sont décidément retort, je n'aime pas l'expression). Au lieu de rire, réfléchissez deux secondes ! Faites marcher votre cervelle ! C'est justement si ce fait n'existait pas qu'il faudrait être sceptique ! Rien n'est surnaturel, il n'y a pas deux mondes distincts, et nous sommes tous des êtres humains dotés des mêmes capacités. Alors oui, vous perturbez l'expérience avec votre scepticisme, et d'autant plus que vous avez un fort caractère et d'autant plus que vous êtes nombreux à être sceptique dans la salle autour de l'expérience.
Dans les expériences de démystification, cela se déroulent avec tout un protocole scientifique, le mystique est en général affublé de trois scientifiques bien sceptiques... Eh bien déjà, ne soyons pas malhonnête ! Avouez que dès le départ, le mystique qui se retrouve tout seul face à trois personnes, et déjà dans une position de faiblesse psychologique. Ensuite, le pauvre malheureux va devoir développer à lui seul une énergie supérieur à celle des trois scientifiques sceptiques. Comment voulez-vous qu'il se produise quoi que ce soit ?
Alors arrêtez de demander des preuves tout le temps. Soyez autonome ! Si vous voulez savoir si une chose est vraie ou fausse, faites l'expérience par vous-même ! Non pas en disant "je vais prouver que c'est faux", mais "je vais prouver que j'en suis capable". On arrête pas de vous le dire tout le temps que tout le monde peut le faire, alors plutôt que de nous faire perdre notre temps à vous expliquer des choses qui sont tout simplement * é-vi-dente * travaillez un peu par vous-même ! C'est pas compliqué de mettre son scepticisme entre parenthèse une demi-heure tous les jours pour vous livrer à une expérience. Une demi-heure d'ouverture d'esprit tous les jours, ça ne peut vous faire que du bien.
La connaissance aujourd'hui est à l'image du monde, elle tourne au fast-food.Plutôt que de nourrir votre esprit de "prêt à penser", cuisinez vous-même votre connaissance ! Votre santé mentale sera tellement meilleurs !
Après il y a le problème des charlatans.
Alors bien-sûr, c'est facile de décrédibiliser tout un tas de phénomènes parce que à la télé, les seuls qui viennent prendre la parole sont des des illusionnistes, ou des p'tits malins qui ont trouvé un "truc".
Seulement ceux qui s'intéressent un minimum à l'ésotérisme, même le plus novice dans le domaine, sait reconnaitre un charlatan et un arnaqueur autant que vous, les sceptiques. Alors pourquoi toujours prendre comme exemple ce genre d'individu, alors que d'un coté comme de l'autre tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'ils mentent ?
Maintenant si vous trouvez ça rigolo les démystifications, on peut bien s'amuser... car la science a eu elle aussi son lot d'ânerie, et continue aujourd'hui (mais on en aura des preuves que dans 100 ou 200 ans).
Par exemple, c'est amusant de savoir que la science a reconnu l'existence des météorites seulement vers les 1750 (je connais pas la date précise, vous avez qu'à vérifier). Avant cela, il était impossible "que des pierres tombent du ciel, car cela violerait toutes les lois de la physique, et de l'astronomie". Mais aux alentours de 1750, la Terre traversa un nuage de petits astéroïdes/météorides, et il y eut tellement de témoins que cette fois il n'était plus possible de faire l'autruche. Evidemment certains témoins étaient eux-même des scientifiques, car vous savez tous que la parole d'un scientifique vaut plus que la parole d'un simple citoyen

1750.
Pas mal.
Alors que le reste de l'humanité savait cela depuis la préhistoire, que des pierres pouvaient tomber sur leur tête. Vous vous rendez compte de l'incroyable retard ???
Si j'appliquais la même méthode que les sceptiques, chaque fois qu'un scientifique me parlerait de quelque chose, je lui dirais : "Ton truc j'y crois pas du tout, et de toute façon la science ça vaut rien, parce que c'est seulement en 1750 que vous avez reconnu que des météorites pouvaient tomber du ciel."
A l'image de l'exemple précédent, il y a parmi tous les phénomènes encore inexpliqués, un qui de par son utilisation est tellement généralisé, qu'on se demande comment il peut encore exister sur Terre des personnes qui le remettent en cause. Il s'agit des sourciers. Autant mettre en évidence l'existence de fantome semble impossible, autant là, pour le coup, y'a rien de plus concret que le sourcier. Quand on voit que même des entreprises privés s'en servent, quand on voit qu'un bon sourcier va vous dire :
"forez ici, et à entre 80 et 100 m vous trouverez de l'eau", et qu'on en trouve effectivement... je veux dire... vous qui aimez les faits, là vous avez une base de faits assez énorme ! Il serait peut-être temps d'accepter la réalité, là on ne parle plus de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme, là c'est du solide, du concret, du chiffré.
Alors oui, vous n'avez pas d'explication. Mais c'est pas parce qu'on a pas d'explication rationnelle que le phénomène n'existe pas.
Galilée nous a prouvé que la Terre tournait autour d'elle-même, autour du soleil, et que les objets tombaient à la même vitesse quelque soit leur poid. Est-ce qu'avant que Galilée démontre cela, c'est le soleil qui tournait autour de nous ? Est-ce qu'une petite pierre tombait moins vite ?? Non bien-sûr ! Est-ce qu'avant Newton nous vivions tous en apesanteur ??? Non !
Il faudra vous y faire, la réalité, la vérité, n'a pas besoin d'explication rationnelle pour être. Les explications, ça vient après.
Et puis de toute façon, les preuves, dans le fond, c'est futile. Vous qui êtes tous calés en sciences, vous n'ignorez pas que si on remonte tous les raisonnements, toutes les preuves... on tombe sur des prédicats ! Des axiomes ! Des principes fondamentaux, triviaux, communément admis, mais parfaitement improuvables !
Alors si vous poussez la démarche sceptique jusqu'au bout, vous pouvez sans problème l'être avec toutes les découvertes de la sciences. Après tout, rien ne _prouve_ que les prédicats sont fondés ? Etre vraiment sceptique, finalement, ça serait presque être nihiliste (je parle de vrai sens du terme, à savoir ne croire en rien, tout nier, jusqu'à l'existence du monde, l'anti "je pense donc je suis" en somme). Si par contre, cela ne vous gêne pas qu'il y ait des axiomes et des prédicats, dès l'instant où le bon sens le plus élémentaire le commande, alors j'en ajoute un, qui est bien un principe fondamental, et trivial, et corroborée massivement par l'empirisme :
"Il existe une dimension spirituelle superposée sur la matière."
Et par dimension, j'entends par là le vrai sens du mot (le sens scientifique), pas le sens utilisé en science-fiction (à savoir un "plan"
distinct). Une dimension au sens progressif et continu du terme.
Après il y a un thème assez marrant aussi, c'est la médecine. On tape sans cesse sur les médecines parallèles pour une raison ou une
autre. Par exemple la médecine chinoise, et l'accupuncture. C'est étonnant parce que quelqu'un qui va consulter régulièrement un maitre chinois en la matière, tombera presque jamais malade dans sa vie. Bien moins malade que ses concitoyens qui consultent les médecins modernes. Et puis dans le même genre, tout le monde a quelqu'un autour de lui, qui un jour a fait appel à un guérisseur, et que ce guérisseur l'a soigné, ou dans le pire des cas, l'a soulagé pendant plusieurs jours (et cela sans administrer de médicaments,
juste en touchant avec ses mains, voire même sans toucher). Ceux qui pratiquent les arts martiaux chinois, ou orientaux, savent tous dans une certaine mesure, se guérir tout seul grace à la méditation (personnellement quand j'ai un bouton de fièvre, une demi-heure de méditation et il disparait).
Pour contrer ce phénomène inexplicable (donc dans la tête d'un sceptique : inexpliqué = irrationnel), les scientifiques ont développé une arme. Il s'agit d'un mot : PLACEBO.
C'est un mot magique, car il suffit de l'énoncer fièrement à haute voix pour dissiper toutes les croyances ! Le voici en action :
"Moi quand j'ai un bouton de fièvre, je médite, j'utilise mon esprit pour me soigner et ça marche !"
"Holà ! (dit le sceptique avec un sourire). Vous soigner par la force de l'esprit ? Soyons sérieux ! (petit ton paternaliste). Il ne s'agit pas de cela ! C'est l'effet Placebo !"
Et voilà comment faire passer une non-explication pour une explication... Dans ce genre de situation, il suffit de demander candidement à son interlocuteur : "Et c'est quoi l'effet Placebo ?". Ben oui, parce qu'en fait, l'effet Placebo, c'est justement le phénomène qui fait qu'on peut se guérir par volonté de guérison. Cherchez pas, aucun scientifique ne sait comment marche concrètement l'effet Placebo, ce qu'il se passe au niveau bio-moléculaire. Si on traduit en conséquence la phrase du sceptique, cela
devient : "Non c'est pas ta volonté qui t'a guéri, c'est ta volonté qui t'a guéri !"
Super. On avance. Toujours demander la définition de l'effet Placebo à quelqu'un qui l'emploie, ça remet certaines choses en place... surtout si vous arrivez à manipuler votre sceptique pour le faire paraphraser lui-même le terme Placebo et arriver à une forme de phrase quasi-similaire à la pré-citée

Pour en finir, je tiens à vous dire que :
SAVOIR = CROYANCE
Le savoir n'est rien d'autre qu'une croyance, juste plus vaniteuse, ou plus bavarde.
Et aussi :
SCIENCE n'est pas VERITE
La science est une méthode.
Une méthode de découverte et d'exploration de la vérité.
Elle a ses avantages et ses inconvénients, ses lacunes et ses points forts.
Mais rien ne prouve que la science est capable de découvrir toutes les vérités.
Certaines choses sont, et resteront hors du champs opératoire de la science.
Bref :
Scientifiques et religieux : SORTEZ DE VOS DOGMES !
Petit DISCLAIMER :
Je ne tiens pas du tout à me justifier sur :
- si oui ou non je suis effectivement capable de me guérir tout seul sans médicament comme je l'ai dit
- si oui ou non les sourciers sont capables de trouver de l'eau
- si oui ou non tel ou tel phénomène existe...
parce que la discution serait vaine et stérile.
Le thème de la discution c'est :
- le bien-fondé de la pensée sceptique, et de leur croisade (qui fait quand même penser à la Sainte Inquisition de l'église, même si on "brûle" les hérétiques sur le bucher médiatique), comme si les sceptiques se sentaient investis d'une mission
- les représentants de la science respectent-ils réellement les fondements même de la science ? (neutralité dans la démarche, impartialité, et même cohérence dans les propos)
- l'obscurantisme dans la science
- la méthode scientifique n'est pas infaillible car basée sur des prédicats, par conséquent le savoir divulgué par elle n'est rien de plus qu'une croyance
S'il vous plait, ne choisissez pas la facilité : ne jouez pas sur la rhétorique. Pas d'extraction de deux phrases sorties de leur contexte pour essayer de bêtement casser. Sinon ça va pas m'intéresser et je ne répondrais pas

Faisons table rase, pour voir ce qu'il en sort.