Cette idée d'un Dieu toujours "gentillet"

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
eric

Cette idée d'un Dieu toujours "gentillet"

Message par eric » 03 août 2007, 12:38

J'écris ce message en réponse à une question de J-Francois et de beaucoup d'autres sur ce forum qui me demandent souvent: si Dieu existe, comment expliques-tu le SIDA, les maladies, les guerres...etc

Je crois que vous avez une idée trop "chrétienne" de Dieu. Je m'explique: depuis longtemps, certains chrétiens essayent de nous donner l'image d'un Dieu-Amour toujours gentillet, très "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", un Dieu qui ne tuerait jamais ou ne détruirait jamais de peuples...
Ceci sans doute pour mieux "vendre" leur religion.
Mais le Dieu qu'ils nous décrivent est très différent de celui qui est décrit dans le Coran et même dans la Bible.
Selon le Coran et même de nombreux passages de la Bible, Dieu est très clément et pardonneur envers les croyants, mais très dur en punition envers celles de Ses créatures qui l'ont renié.

En tant que Créateur de toutes ces créatures, Dieu a le droit de vie ou de mort sur elles. Et si une créature juste meurt, n'oublions pas que selon le Coran une immense récompense l'attend au Jour du Jugement.

Prenons cette analogie (et j'espère ne pas tomber dans le blasphème):
Si un savant se mettait à créer des robots très intelligents pour faire une quelconque tâche. Puis l'un de ses robots se mettait à se rebeller et à renier son créateur.
Le savant décide de détruire le robot qui le renie.
Serait-ce injuste?
Non, car c'est celui qui a créé ce robot qui l'a détruit.

Là encore, je ne veux pas comparer l'homme à un robot, c'est juste une image.

Certains chrétiens nous donnent une fausse idée de Dieu, très différente du Dieu des Ecritures, et cela pour mieux vendre leur religion.

Les Prophètes eux n'avaient pas peur de la vérité, même si cela signifiait perdre de nombreux fidèles et se faire beaucoup d'ennemis.

Poulpeman

Re: Cette idée d'un Dieu toujours "gentillet"

Message par Poulpeman » 03 août 2007, 13:03

Salut Eric,

Et si un homme bon, juste et généreux, ayant renié Dieu, meurt ?
Quel sort lui reserve Dieu ?

A l'inverse, si une grosse crapule, mais ayant la foi, meurt ?
Quel sera son sort ?

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jonathan l

Message par Jonathan l » 03 août 2007, 14:02

Et lorsque c'est un homme qui est bon, juste, qui croit, sert Dieu et que lui attrape le SIDA suite à une attaque à la seringue et qu'il en meurt dans d'atroces souffrance?

Et lorsque se sont des enfants? qui naissent diformes, malades. Ils l'ont mérité eux aussi?

Et ton exemple du savant est boiteux. Il ne détruirait pas son robot, mais l'étudirait pour comprendre ce qui n'a pas fonctionnez et essaierait de le reparer et des faire en sorte que les autres robots n'ai le même défault.

Ton Dieu lui ce n'est pas ce qu'il fait. Ils puni non seulemnt les fautifs, mais aussi tout leur descendant. Mais en plus, loin de corrigé les défaults, il en rajoute en ajoutant de plus en plus de lois. C,est comme si le savant ayant trouvé le défault, le reproduit dans les autres qu'il créra par la suite. Mais en plus, il empire le tout en enlevant des membres a certain robots, leur donne plus de problème et impose plus de rêgles.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 août 2007, 14:15

Chapeau eric. J'avoue que vous m'avez surpris car je m'attendais à ce que vous esquiviez totalement cette question du mal chez Dieu, qui est posée depuis très longtemps et à laquelle aucun théologien n'a jamais répondu de manière satisfaisante.
eric a écrit :Mais le Dieu qu'ils nous décrivent est très différent de celui qui est décrit dans le Coran et même dans la Bible.
Selon le Coran et même de nombreux passages de la Bible, Dieu est très clément et pardonneur envers les croyants, mais très dur en punition envers celles de Ses créatures qui l'ont renié
C'est pire que ça: c'est souvent un dieu égoiste, vengeur, mesquin et tyrannique (surtout dans l'ancien testament). Rien que l'histoire du piège de l'"arbre de la connaissance" montre une forme de sadisme ou machiavélisme avant la lettre. Le vôtre, de dieu, il ressemble à quoi?

Mais, si je comprends votre réponse: pour vous, il est normal que votre dieu soit souvent inique, surtout envers les "infidèles"? Et, il est donc normal que les autres conceptions de dieu (mêmes des monothéismes) soient similaires?

En passant, le dieu chrétien n'a pas toujours été le modèle actuel d'un, au moins superficiellement, dieu d'amour. Pendant longtemps, le christianisme a oscillé entre carotte et bâton. Il est évident que le "aimez-vous les uns les autres et tendez la joue gauche" est une excellente rhétorique quand on veut séduire, mais dans les faits cette rhétorique a tenu, et tient encore beaucoup, du "faites ce que je dis pas ce que je fais". Pour des chrétiens intégristes, leur dieu est comme celui que vous dépeignez.
En tant que Créateur de toutes ces créatures, Dieu a le droit de vie ou de mort sur elles. Et si une créature juste meurt, n'oublions pas que selon le Coran une immense récompense l'attend au Jour du Jugement
Donc, votre consolation est là: si, par exemple, un enfant musulman meurt d'une manière atroce (mucoviscidose, SIDA, etc.) après une vie de misère, c'est une bonne chose car, de toute façon, il sera récompensé dans un hypothétique "après".
Si un savant se mettait à créer des robots très intelligents pour faire une quelconque tâche. Puis l'un de ses robots se mettait à se rebeller et à renier son créateur.
Serait-ce injuste?
Non, car c'est celui qui a créé ce robot qui l'a détruit
Je comprends que vous faites une image, mais celle-ci est problématique: si votre créateur a abandonné son oeuvre, il n'a aucun droit sur elle. Dieu ne se manifestant jamais - il faut être croyant pour attribuer un événement à Dieu - il ne devrait avoir aucun droit.
Certains chrétiens nous donnent une fausse idée de Dieu, très différente du Dieu des Ecritures, et cela pour mieux vendre leur religion
A mon avis, certains musulmans ne font pas mieux. Selon moi, le problème provient plus de cette supersitition qu'est la croyance en un être supérieur et créateur dont rien n'indique l'existence (sauf des a priori traditionnels et archaiques) que des formes que cette superstition prend. A mon avis, la forme la plus aboûtie de cette très stupide superstition, est montré dans une entrevue d'une femme qui remerciait son Dieu d'avoir sauvé la vie de sa fille (majeure, pas une fillette) lors d'un accident ayant causé des centaines de morts. Le même Dieu qui a fait périr des centaines de personnes était remercié parce qu'il y avait moins de dix survivants. Certains croyants ne fonctionnent pas comme ça et acceptent tout ce qui arrive - prêté à Dieu selon eux - par fatalisme (voir la réaction des Amish après le massacre d'une dizaine d'enfants dans une école plus tôt cette année), mais selon moi croire en Dieu a un caractère fondamentalement égoiste.

Mettre la prééminence sur ce qui existe clairement, l'humain, et non sur une créature mythique est, selon moi, la meilleure manière de ne pas s'enfermer dans un fatalisme assez égocentrique et stérile. Car, après tout, si tout ce qui arrive est la volonté de Dieu, pourquoi faire quoi que se soit et ne pas laisser les choses arriver? Pourquoi s'ingénier à changer le monde (médecine, technologie, science, etc.) puisque Dieu ne nous à rien donner de tout cela? Selon moi, si on accepte tout ce que demande croire en Dieu, cela mène aussi à l'obscurantisme et à la stagnation.
Les Prophètes eux n'avaient pas peur de la vérité, même si cela signifiait perdre de nombreux fidèles et se faire beaucoup d'ennemis.
Votre conception de Dieu peut mener loin, si vous vous mettez à soutenir que la Vérité est celle de la haine de ceux qui n'adorent pas le "bon" dieu. Dans l'histoire du christianisme, que je connais mieux que celle de l'islam, des choses horribles* ont été commises par des "fous de dieu", qui avait une vision assez puérile d'un dieu vengeur et tyrannique, mais un pouvoir de nuisance d'adulte dérangé. C'est le même dérangement pathologique que l'on peut retrouver chez les musulmans qui se suicident en faisant sauter des bombes (ou des avions).

Jean-François

* Souvent entre chrétiens - massacre de la Saint-Batthélémy, l'immonde tuerie de Béziers lors de la "croisade" des albigeois, etc. -, mais aussi envers des "paiens".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eric

Message par eric » 03 août 2007, 17:05

Jonathan L a écrit:
Et lorsque c'est un homme qui est bon, juste, qui croit, sert Dieu et que lui attrape le SIDA suite à une attaque à la seringue et qu'il en meurt dans d'atroces souffrance?
Il passera l'éternité au paradis, et la durée de sa vie ici-bas lui semblera n'avoir duré que l'espace d'un clin d'oeil.
Et lorsque se sont des enfants? qui naissent diformes, malades. Ils l'ont mérité eux aussi?
Un enfant nait lavé de tout péché en islam, donc il ira lui aussi au paradis si Dieu le veut. Et lui aussi, la durée de sa vie ici-bas lui semblera n'avoir duré que l'espace d'un clin d'oeil.

Poulpeman a écrit:
Et si un homme bon, juste et généreux, ayant renié Dieu, meurt ?
Quel sort lui reserve Dieu ?
A l'inverse, si une grosse crapule, mais ayant la foi, meurt ?
Quel sera son sort ?
Ca dépend si cette crapule se repent à Dieu et cesse ses péchés ou pas.

Imagine, si toi tu avais créé 2 créatures...
La première fait du bien mais nie ton existence et dit qu'elle ne doit rien à personne jusqu'à sa mort.
La deuxième fait beaucoup du mal, mais se repent à toi en t'implorant de la pardonner et en reconnaissant qu'elle ne serait rien sans toi.

Envers laquelle irait le plus ta sympathie?

Mais Dieu seul sait et décide.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 03 août 2007, 17:41

eric a écrit : Imagine, si toi tu avais créé 2 créatures...
La première fait du bien mais nie ton existence et dit qu'elle ne doit rien à personne jusqu'à sa mort.
La deuxième fait beaucoup du mal, mais se repent à toi en t'implorant de la pardonner et en reconnaissant qu'elle ne serait rien sans toi.

Personnellement, etre l'auteur de ces deux créatures, ma sympathie irait à la première. Je serais bien plus satisfait de moi d'avoir réussi une créature indépendante et qui utilise son libre arbitre pour faire ce que je juge acceptable. Bien sur, je pourrais être très égoiste et me faché que ma créature nie mon existence si au départ mon seul but est qu'il croit que j'existe. Ce qui serait idiot car si je suis vraiment tout puissant, il me sera facile de lui prouver mon existence quand j'en aurai envie.

Ca doit être ça, Dieu a créé l'homme et ca le fou en rogne quand on ne croit pas en lui car il n'est pas aussi tout-puissant qu'il le dit (il a peut-etre épuisée sa liste de sort dans l'ancien testament). C'est comme si l'homme créerait une intelligence artificiel et serait faché qu'elle ne soit pas aussi docile qu'un robot ordinaire. Je suis en plein délire Asimovien! ;)
"What the hell you starin' at!!"

vinety

Message par vinety » 03 août 2007, 20:01

eric a écrit :
Imagine, si toi tu avais créé 2 créatures...

Mais Dieu seul sait et décide.
Salut mon cher musulman, Eric

Si j’avais créé 2 créatures avant l’écriture du Cor-an du prophète Mohammad, je ne pourrais prétendre à aucune reconnaissance d’eux, car ne leur ayant jamais donné de recettes comment se comporter entre eux et moi son créateur. Que dire aussi, des êtres qui ne lisent pas l’arabe ni le Coran ou qui sont complètement ignorant, ne savent ni lire ni écrire.

De plus, si je créais des créatures et que je voulais qu’ils m’obéissent, je leur aurais donné que l’instinct et coder dans ses gènes tout le code de conduite, dont j’aimerais qu’il adopte.

Je ne l’aurais pas créé aussi ambivalent et socialement imbriqué sans risquer qu’il devient ce que j’ai voulu qu’il soit, hé bien comme dirait curieux, je me serais forcément cassé la cafetière dans ce cas.

Pour prétendre que quelqu’un fait beaucoup de mal, il faut savoir de quel mal on parle.
Mon cher musulman, pourquoi t’échines-tu à essayer de convertir des sceptiques comme nous, qui avons depuis fort longtemps cogités sur les dieux imaginaires et les religions qui les soutiennent, et en avons tirer une conclusion qui est proche du nihilisme.

Tes exemples sont pathétiques. Tu ferais mieux de prier Allah pour qu’il te donne de meilleurs arguments que ceux que tu invoques. Ils sont pourris et infantiles

Amicalement

Vinety

Raphaël

Message par Raphaël » 04 août 2007, 04:02

eric a écrit :Mais Dieu seul sait et décide.
J'ai l'impression que tu as déjà tout décidé à sa place:

Éric --> au paradis pour l'éternité

Les sceptiques --> en enfer pour l'éternité

Tu es aussi nombriliste qu'un Témoin de Jéhovah, un Adventiste du 7e Jour ou un Évangéliste Baptiste. Sous des apparences de serviteurs de la parole divine, vous faites de Dieu un valet misérable soumis à vos quatres volontés.

Un Dieu assez con pour se laisser prendre à ce jeu stupide et insignifiant ne mériterait même pas d'exister.

DanB

Message par DanB » 04 août 2007, 05:14

eric a écrit :Imagine, si toi tu avais créé 2 créatures...

Ça dépend de ce que l'on veut : être adoré ou que les gens fassent le bien. Il semble que les dieux préfèrent avoir un gros fan club d'adorateurs. Moi, ça ne m'intéresse vraiment pas et je trouve ça carrément stupide.

Ils sont beaux vos dieux! Méchants égocentriques!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 04 août 2007, 05:43

EN plus il ne faut pas faire l'erreur d'adorez un autre Dieu...
Egocentrique et egoiste.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 04 août 2007, 14:37

On nous séduit d'une part avec cette idée d'un dieu d'un amour infini qui a sacrifié son fils unique et bla bla... Et d'autre part, quand confronté à son indifférence manifeste devant les malheurs qui affligent l'humanité, on nous dit qu'il faille y croire parceque on est plus des enfants là! Le bon yieu y peut pas être toujours "gentillet" quand même! Quelle connerie de m...
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Sprypilot

Message par Sprypilot » 06 août 2007, 01:58

Je crois que Dieu existe, mais le gros problème ce que toutes les religions qu'on dénombre sur cette planète sont en partie l'invention de l'homme. Prenez par exemple le christianisme, à la base il s'est passé quelque chose d'important, sauf que l'organisation en place s'en est accaparé en la difformant à sa guise pour permettre le bon fonctionnement de son empire. A la base, Jésus avait un bon enseignement, par exemple: tendre l'autre joue, aime ton prochain comme toi même... ces enseignements ne fonctionne pas sur cette
planète. Pourquoi? On a perdu le manuel d'instruction de l'être humain en cours de route! Dieu doit-être bien déçu! La bible aurait
pu être ce manuel, mais je ne crois pas que nous possédons la vrai version. Toute création a besoin d'un manuel d'instruction.

Pour ceux qui croient en la théorie de l'évolution que l'homme descend du singe: c'est pas prouvé(le chainon manquant).
Même chose pour: les oiseaux descendent des dinosaures.

Pour ceux qui se posent la question: mais pourquoi ils ne vient pas nous le dire qu'on a pas les bonnes religions? Il est déjè revenu
plusieurs fois(les prophètes) et, on n'a pas compris!

Pour ce qui est des guerres(non partage des richesses naturelles), le sida(on a transgressé la loi de la procréation, le sida est plus répendu chez les homosexuels et ont fait l'amour à gauche et à droite) les épidémies(même raison, non partage)... ces maux sont tous causés par l'homme.

Et, une hypothèse qui en vaut une autre: L'homme de Neerdenthal
est peut-être disparu parce qu'il était devenu homosexuel.

Quand il va revenir(Dieu) ce sera pour nous détruire, parce qu'on ne comprendra jamais!
:guillotine:

Sprypilot :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 06 août 2007, 03:00

Image

Sprypilot

Message par Sprypilot » 06 août 2007, 03:03

Raphaël a écrit :Image
Explique svp

Raphaël

Message par Raphaël » 06 août 2007, 03:11

Image

Sprypilot

Message par Sprypilot » 06 août 2007, 03:21

Raphaël a écrit :Image
C'était l'homme du néerdanthal!
:mrgreen:

eric

Message par eric » 06 août 2007, 18:37

Ça dépend de ce que l'on veut : être adoré ou que les gens fassent le bien.
Nous avons des devoirs (et des droits) à la fois vis-à-vis du Créateur et des autres créatures.
Les deux sont importants et complémentaires.
Le plus simple devoir envers le Créateur est d'être humble et reconnaissant envers Lui.
"Souvenez-vous de Moi, et Je me souviendrai de vous", dit Dieu dans le Coran.

Les devoirs envers les créatures, c'est le soutien, l'entr'aide, l'aumône...etc

Tu peux donner des fortunes pour les pauvres, mais si tu n'as pas la moindre reconnaissance envers Celui Qui t'a tout donné (notamment la vie), alors quelle est la valeur de ton action?

Alexandre

Message par Alexandre » 06 août 2007, 18:59

eric a écrit :J'écris ce message en réponse à une question de J-Francois et de beaucoup d'autres sur ce forum qui me demandent souvent: si Dieu existe, comment expliques-tu le SIDA, les maladies, les guerres...etc
Tiens ! J'avoue m'être déjà posé la question au moins une fois dans ma vie. :D Tout le monde probablement, même vous eric.

eric a écrit : Je crois que vous avez une idée trop "chrétienne" de Dieu. Je m'explique: depuis longtemps, certains chrétiens essayent de nous donner l'image d'un Dieu-Amour toujours gentillet, très "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", un Dieu qui ne tuerait jamais ou ne détruirait jamais de peuples...
Ceci sans doute pour mieux "vendre" leur religion.
:-S. Ca dépend. Lorsque vous dîtes "depuis longtemps", à quelle date remontez-vous à peu près ? Pourriez-vous d'ailleurs m'expliquer comment s'est amorcé cette "commercialisation" de la "chose" ? Qui sont les acteurs du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ?

eric a écrit : Mais le Dieu qu'ils nous décrivent est très différent de celui qui est décrit dans le Coran et même dans la Bible.
Lorsque vous dîtes "ils", à qui faites-vous référence ?

eric a écrit : En tant que Créateur de toutes ces créatures, Dieu a le droit de vie ou de mort sur elles.
Donc Dieu n'a pas d'éthique (selon vous). :D Tous les créateurs ne sont pas dépourvus d'éthique, si ?

eric a écrit : Et si une créature juste meurt, n'oublions pas que selon le Coran une immense récompense l'attend au Jour du Jugement.
Et donc, selon vous, le "jour du jugement" existe et cette "fameuse récompense" aussi. Pourriez-vous nous expliquer cette certitude, si toutefois elle est explicable ?

eric a écrit : Prenons cette analogie (et j'espère ne pas tomber dans le blasphème):
Serait-ce injuste?
Non, car c'est celui qui a créé ce robot qui l'a détruit.
Ethique quand tu nous tiens ! :) Tiens, une petite proposition de REDICO intéressante pour Denis sur "La valeur d'une vie". ^^ (rien que pour rigoler :P)

Préambule à A1 :
On admet que le robot a été créé par l'Homme, pourvu d'une intelligence artificielle très proche de celle de l'Homme et reproduit à merveille les sentiments de l'Homme.

A1 : La vie de ce robot vaut autant que celle de l'Homme.
eric : ? | Denis : ? | Alexandre : ~0%

eric a écrit : Certains chrétiens nous donnent une fausse idée de Dieu, très différente du Dieu des Ecritures, et cela pour mieux vendre leur religion.
Possible. En tout cas, vu les millions de croyants qui prêchent cela à tout va, ça doit effectivement faire vendre. :D
eric a écrit : Les Prophètes eux n'avaient pas peur de la vérité, même si cela signifiait perdre de nombreux fidèles et se faire beaucoup d'ennemis.
De quels prophètes parlez-vous ici ? Et de quelles vérités par exemple ?

Raphaël

Message par Raphaël » 07 août 2007, 04:51

eric a écrit :Tu peux donner des fortunes pour les pauvres, mais si tu n'as pas la moindre reconnaissance envers Celui Qui t'a tout donné (notamment la vie), alors quelle est la valeur de ton action?
Dans mon cas c'est mes parents qui m'ont donné la vie.

Si toi t'as été conçu par Dieu dans le Coran, c'est ton problème, pas le nôtre.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 août 2007, 07:50

eric a écrit : Nous avons des devoirs (et des droits) à la fois vis-à-vis du Créateur et des autres créatures.
Les deux sont importants et complémentaires.

Le plus simple devoir envers le Créateur est d'être humble et reconnaissant envers Lui.
"Souvenez-vous de Moi, et Je me souviendrai de vous", dit Dieu dans le Coran.
Pour avoir des devoirs envers un créateur faut d'abords qu'il existe et ce n'est pas tes prophètes, tes livres ou ta foi qui va convaincre les sceptiques.
eric a écrit : Tu peux donner des fortunes pour les pauvres, mais si tu n'as pas la moindre reconnaissance envers Celui Qui t'a tout donné (notamment la vie), alors quelle est la valeur de ton action?
Bizarre de façon de juger les actions. Nos actions n'ont aucune valeur, qu'on donne de l'argent, qu'on aide quelqu'un en détresse ou peu importe, si on n'est pas reconnaissant envers un dieu? Bref toi Éric quand tu fais une bonne action, c'est seulement en pensant que le dieu auquel tu crois te seras reconnaissant? Donc tu n'es bon que par souci ou par crainte de ton dieu?
"What the hell you starin' at!!"

Gédehem

Message par Gédehem » 07 août 2007, 16:13

eric a écrit :... "...", dit Dieu dans le Coran. ...
C'est seulement ce qui est écrit dans ce bouquin-là. Quand à dire que c'est Dieu qui l'a dit, ça c'est ta croyance ! Dieu aurait eu besoin de l'archange pour parler à Mahomet, qui a répeté ce message (fidèlement?) à ses disciples. Et on espère que les descendants de ces disciples ont bien gravé la bonne version sur des os de chameaux et que le calife qui a compilé tout ça l'a fait plus ou moins correctement ! :roll:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 août 2007, 17:10

Je trouve qu'eric à raison sur un point. Le dieu original du judéo-christianisme n'aime pas l'homme. Il veut surtout qu'on le respecte et le vénère, il se fout relativement du bien et du mal au sens que nous les entendons de nos jours. La vie humaine a peu d'importance à son égard.

Même dans le Nouveau Testament, le visage du dieu qui est décrit par Paul et par les évangiles diffère substantiellement. On peu sentir que certains rédacteurs des évangiles tentaient même de faire des liens avec l'Ancien Testament et leur philosophie, afin de donner plus de crédibilité à cette dernière.

C'est ce conflit entre différents visages de dieu réunis dans un même livre (la Bible) qui a hanté certains théologiens chrétiens. Mais le conflit est facilement résolu ; la réponse vient du fait que ces livres ont été écrits par des gens de différentes époques ayant des conceptions différentes de dieu.

À la base, le dieu de l'Ancien Testament est déocentrique, alors que la plupart des croyants aujourd'hui ont une conception anthropocentrique de dieu. Même si le chat est sorti du sac, beaucoup de gens ne le savent pas ou préfèrent l'ignorer.

Pour ma part, j'aime mieux que les religions dont on parle montrent leur vrai visage. C'est en se camouflant hypocritement avec des bons sentiments et une morale qu'elles ont réussi à accroître leur pouvoir. La popularité d'un dieu jaloux, authoritaire et possessif n'aurait pas toughé si longtemps.

Bref, au lieu de tenter de remettre de la farine sur la patte du loup, j'aime mieux laisser des gens comme eric se tirer dans le pied en révélant à tous la base de leur croyance.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

El Kabong

Message par El Kabong » 07 août 2007, 20:49

Salut,
Zwielicht a écrit :Pour ma part, j'aime mieux que les religions dont on parle montrent leur vrai visage. C'est en se camouflant hypocritement avec des bons sentiments et une morale qu'elles ont réussi à accroître leur pouvoir. La popularité d'un dieu jaloux, autoritaire et possessif n'aurait pas toughé si longtemps.
ERREUR Zwit! :ouch:
Que "dieu" soit bon ou méchant, peu importe, ça pogne...
Allah a tout du dieu jaloux, autoritaire et possesif (en plus d'être carrément mysogine!), et pourtant ça pogne en masse! Une religion qui donne aux mâles un droit de vie et de mort sur les femmes de son entourage n'a rien de très évolué. Par contre, ça satisfait ce qu'il y a de plus bas chez l'homme...

Si les pays dits "arabes" ont de la misère à évoluer, que les dirigeants corrompus se regardent dans un miroir, "ils" ont tous tolérés et/ou encouragés l'intégrisme pour mieux dominer leur masse d'ignorants et de crédules. Tant que les femmes seront des esclaves sans droits et pleins de devoirs, les sociétés musulmanes sont condamnées à la médiocrité et au sous-dévellopement.

Les "dieux" méchants! Voire haineux! Les "dieux" qui aiment la guerre...
Ça pogne!!! :oops:

Santé Zwit!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

curieux

Message par curieux » 07 août 2007, 21:09

Zwielicht a écrit :Bref, au lieu de tenter de remettre de la farine sur la patte du loup, j'aime mieux laisser des gens comme eric se tirer dans le pied en révélant à tous la base de leur croyance.
j'aime bien quand les marnioufs se tirent une balle dans le pied, au lieu de tirer la leçon de leur stupidité, ils rétorquent que ce n'est pas de la faute de Dieu, c'est pas lui qui a inventé le revolver... :ouch:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 août 2007, 01:01

Bonjour El Kabong
El_kabong a écrit :Allah a tout du dieu jaloux, autoritaire et possesif (en plus d'être carrément mysogine!), et pourtant ça pogne en masse! Une religion qui donne aux mâles un droit de vie et de mort sur les femmes de son entourage n'a rien de très évolué. Par contre, ça satisfait ce qu'il y a de plus bas chez l'homme...
Les musulman(e)s que je connais n'ont pas uniquement cette conception de leur dieu. Ils croient que leur dieu est bienveillant et amour, mais qu'il peut aussi se fâcher. Ils ont donc la conception double qu'on retrouve aussi dans le Christiannisme.

Je n'ai donc pas l'impression que la majorité des gens qui sont portés vers l'Islam le sont pour assouvir des instincts misogynes. Je connais des femmes musulmanes qui sont loin d'être des femmes soumises. Bien sûr, il me faudrait faire le tour du monde pour pouvoir dresser un tableau représentatif, mais je pense qu'à toi aussi.

Ça ne donne rien d'édulcorer les propos d'une religion si ses dirigeants ont un but autre en tête. C'est comme ça que je le vois. Je ne dis pas que les dirigeants doivent continuer à concevoir leur dieu comme méchant, possessif, égoiste et jaloux, mais que tant que les dirigeants le feront, il est mieux que ça soit transparent que caché.

Bien sûr, j'aimerais que les dirigeants cessent de le faire. Mais c'est une autre histoire.

Si tu croies que cette transparence augmenterait la popularité de cette religion, c'est ton droit, mais ce n'est pas mon impression.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre