La théorie du fantastique et du zozo
Publié : 04 sept. 2007, 10:24
LA THEORIE du FANTASTIQUE et du ZOZO
J’ai observé que sur le forum des OVNI des sceptiques, plus on disait un non-sens, c’est à dire une connerie en quelle sorte, si on veut, et plus on avait d’audience.
Par exemple le message RENCONTRE MONDIALE AVEC LES EXTRA TERRESTRES a t-il été vu plus de 1000 fois, alors qu’un message comme le mien qui s’intitule Analyse historique : y a t-il une grande conspiration ou non va provoquer très peu de lectures.
Une équipe de chercheurs américains a découvert récemment que l’Humain mémorisait beaucoup plus facilement une information comportant un non sens, comme par exemple le fantastique ou la religion, que des données qui faisait appel à la logique.
Ainsi ces chercheurs disaient que cela pouvait expliquer la rapidité de la transmission des idées religieuses, et posait une théorie qui voulait que la religion et l’Humanité fonctionnent de manière similaire à un réseau Internet qui transmet des virus informatiques.
Je pense que c’est exact, mais que ce n’est pas suffisant pour expliquer la transmission de la religion. Et j’ai des idées sur cette transmission, qui fera plus tard l’objet d’un article de ma part sur ce forum.
Ainsi ce phénomène explique t-il en grande partie que les gens ne retiennent que les conneries dites sur l’Ufologie, et non pas ce qui est sérieux et qui barbe les gens…
Ainsi, comme disait si bien un des modérateurs de ce forum, il y a beaucoup de zozos dans l’Ufologie. Le cerveau du modérateur n’ayant de signifié d’important dans sa mémoire que la plus part des conneries qu’il avait vues sur ses forums.
Et le paradoxe donc de ce forum veuille qu’on vienne y voir les plus belles conneries de l’ufologie.
Et la boucle est bouclée : les Sceptiques peuvent donc prouver que les OVNI, c’est du zozo.
Même chose pour le paranormal sur ce même forum.
C’est dur, à comprendre la vraie et la grande logique humaine, non ?
Bref j’avais remarqué que quand j’étais enseignant, j’avais affaire à des gens qui étaient allergiques au mathématiques et à la logique.
Je leur donnais donc à résoudre un paradoxe épouvantable qui ressemblait à du fantastique, et la première réaction consistait à me dire que je disais des conneries.
Puis je leur expliquais que le problème était résolvable par la logique, et je constatais alors que ces élèves commençaient à comprendre l’intérêt de la logique.
Et donc je créais moi-même un paradoxe de la logique : j’amenais à considérer que la logique était intéressante pour dépasser la logique, c’est à dire par exemple pour prouver qu’un problème fantastique peut être résolu.
Un jour je pensais que si on arrivait à réunir la religion ou le fantastique et la science d’une manière à ce qu’on enfreigne pas la logique du bons sens, cela pourrait être une révolution dans l’enseignement et par voie de conséquence la pensée humaine.
Car en effet par exemple étudier Dieu avec des équations mathématiques est probablement plus motivant pour un élève que d’étudier un problème de robinet.
Mais pour étudier Dieu avec des équations mathématiques, il faut passer obligatoirement par les problèmes de robinet.
Mais le fait de donner un objectif fantastique pouvait galvaniser la motivation de l’élève.
En fait pour révolutionner l’enseignement, il faudrait très tôt dans l’enfance développer la curiosité qui est un élément très important de la motivation à apprendre.
Et le paradoxe veut que l’on passe d’abord par le fantastique pour pouvoir ensuite avoir la curiosité d’engager des processus logiques, et même mieux, créatifs, pour pouvoir s’engager dans la logique.
Sachant que nous abordons alors une logique de création, et non pas une logique standard comme on la présente à l’école.
Je constatais aussi que l’étude de la création artistique produit des effets analogues au fantastique concernant la curiosité et la motivation.
Ainsi mes élèves me demandaient souvent de remplacer les autres enseignants qu’ils avaient et qui donnaient d’autres cours. Ce que je m’empressais de faire, bien sur.
Ce que je fais actuellement comme métier, l’immobilier industriel, me fait profondément chier, pardonnez-moi l’expression, car bien que j’arrive un peu à faire de la création, le fait de courir après l’argent comme je fais n’est pas vraiment passionnant.
J’attend d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir créer moi-même mon propre centre de recherche, car on m’a fermé les portes partout où je suis passé car les théories et la logique que je présentais remettait trop en cause la logique admise. Notamment dans l’enseignement.
L’enfer du chercheur, c’est de paradoxalement chercher des sous pour des recherches….
Vous me prenez peut-être pour un fou, mais vous avez raison, je le suis… à ma façon…
Je sais, on va encore me rapprocher de parler de moi.
Non, je ne suis pas imbu de moi-même…
Quand vous aurez compris pourquoi j’aime bien parler de moi, alors vous aurez compris une partie de ma « folie ».
J’ai observé que sur le forum des OVNI des sceptiques, plus on disait un non-sens, c’est à dire une connerie en quelle sorte, si on veut, et plus on avait d’audience.
Par exemple le message RENCONTRE MONDIALE AVEC LES EXTRA TERRESTRES a t-il été vu plus de 1000 fois, alors qu’un message comme le mien qui s’intitule Analyse historique : y a t-il une grande conspiration ou non va provoquer très peu de lectures.
Une équipe de chercheurs américains a découvert récemment que l’Humain mémorisait beaucoup plus facilement une information comportant un non sens, comme par exemple le fantastique ou la religion, que des données qui faisait appel à la logique.
Ainsi ces chercheurs disaient que cela pouvait expliquer la rapidité de la transmission des idées religieuses, et posait une théorie qui voulait que la religion et l’Humanité fonctionnent de manière similaire à un réseau Internet qui transmet des virus informatiques.
Je pense que c’est exact, mais que ce n’est pas suffisant pour expliquer la transmission de la religion. Et j’ai des idées sur cette transmission, qui fera plus tard l’objet d’un article de ma part sur ce forum.
Ainsi ce phénomène explique t-il en grande partie que les gens ne retiennent que les conneries dites sur l’Ufologie, et non pas ce qui est sérieux et qui barbe les gens…
Ainsi, comme disait si bien un des modérateurs de ce forum, il y a beaucoup de zozos dans l’Ufologie. Le cerveau du modérateur n’ayant de signifié d’important dans sa mémoire que la plus part des conneries qu’il avait vues sur ses forums.
Et le paradoxe donc de ce forum veuille qu’on vienne y voir les plus belles conneries de l’ufologie.
Et la boucle est bouclée : les Sceptiques peuvent donc prouver que les OVNI, c’est du zozo.
Même chose pour le paranormal sur ce même forum.
C’est dur, à comprendre la vraie et la grande logique humaine, non ?
Bref j’avais remarqué que quand j’étais enseignant, j’avais affaire à des gens qui étaient allergiques au mathématiques et à la logique.
Je leur donnais donc à résoudre un paradoxe épouvantable qui ressemblait à du fantastique, et la première réaction consistait à me dire que je disais des conneries.
Puis je leur expliquais que le problème était résolvable par la logique, et je constatais alors que ces élèves commençaient à comprendre l’intérêt de la logique.
Et donc je créais moi-même un paradoxe de la logique : j’amenais à considérer que la logique était intéressante pour dépasser la logique, c’est à dire par exemple pour prouver qu’un problème fantastique peut être résolu.
Un jour je pensais que si on arrivait à réunir la religion ou le fantastique et la science d’une manière à ce qu’on enfreigne pas la logique du bons sens, cela pourrait être une révolution dans l’enseignement et par voie de conséquence la pensée humaine.
Car en effet par exemple étudier Dieu avec des équations mathématiques est probablement plus motivant pour un élève que d’étudier un problème de robinet.
Mais pour étudier Dieu avec des équations mathématiques, il faut passer obligatoirement par les problèmes de robinet.
Mais le fait de donner un objectif fantastique pouvait galvaniser la motivation de l’élève.
En fait pour révolutionner l’enseignement, il faudrait très tôt dans l’enfance développer la curiosité qui est un élément très important de la motivation à apprendre.
Et le paradoxe veut que l’on passe d’abord par le fantastique pour pouvoir ensuite avoir la curiosité d’engager des processus logiques, et même mieux, créatifs, pour pouvoir s’engager dans la logique.
Sachant que nous abordons alors une logique de création, et non pas une logique standard comme on la présente à l’école.
Je constatais aussi que l’étude de la création artistique produit des effets analogues au fantastique concernant la curiosité et la motivation.
Ainsi mes élèves me demandaient souvent de remplacer les autres enseignants qu’ils avaient et qui donnaient d’autres cours. Ce que je m’empressais de faire, bien sur.
Ce que je fais actuellement comme métier, l’immobilier industriel, me fait profondément chier, pardonnez-moi l’expression, car bien que j’arrive un peu à faire de la création, le fait de courir après l’argent comme je fais n’est pas vraiment passionnant.
J’attend d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir créer moi-même mon propre centre de recherche, car on m’a fermé les portes partout où je suis passé car les théories et la logique que je présentais remettait trop en cause la logique admise. Notamment dans l’enseignement.
L’enfer du chercheur, c’est de paradoxalement chercher des sous pour des recherches….
Vous me prenez peut-être pour un fou, mais vous avez raison, je le suis… à ma façon…
Je sais, on va encore me rapprocher de parler de moi.
Non, je ne suis pas imbu de moi-même…
Quand vous aurez compris pourquoi j’aime bien parler de moi, alors vous aurez compris une partie de ma « folie ».