Les politiques sociales

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Les politiques sociales

Message par Denis » 11 sept. 2007, 08:32

Salut surtout à DanB, à Feel O'Zof et à Quivoudra.

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie dans la rubrique Redico. Je l'ai titrée "Les politiques sociales". Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

On a 13 propositions au dossier : 10 de D, 2 de F, 1 de EK et 0 de DB.

Dans les statistiques croisées, je n'inclurai pas El Kabong (l'irrécupérable-indétordable) qui n'a presque rien évalué et ne semble pas être avec nous.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Pour partager la richesse, il faut d'abord la créer.
Denis : 99% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%** | Quivoudra : %
* Notez toutefois que "richesse" pour moi désigne des ressources naturelles, des biens et des services. L'argent n'est pas une richesse, c'est un outil de répartition de la richesse. Donc créer de l'argent ce n'est pas créer de la richesse.
** À moins de la voler.

D2 : Les Québécois sont parmi les plus haut taxés-imposés en occident.
Denis : 85%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : 50%** | DanB : 80% | Quivoudra : %
* Pour l'Amérique du Nord, j'aurais mis ~100%.
** Les pays scandinaves Denis... je pense que c'est quelque chose comme 90% d'impôts... et c'est là que l'indice de bonheur est le plus élevé. Mais bon, les capitalistes ne croient pas au bonheur, juste à la rentabilité monétaire.

D3 : Dans TOUT ce qui est produit au Québec, plus de 50% est mis en commun.
Denis : 85% | El Kabong : % | Feel O'Zof : abs* | DanB : 90% | Quivoudra : %
* ndD : voir long commentaire ici. (Loi 18)

D4 (Réf. message de DanB) : Au Québec, 10% de la population paie plus de la moitié des impôts.
Denis : 97% | El Kabong : % | Feel O'Zof : abs* | DanB : 100%** | Quivoudra : %
** 10%, plus ou moins quelques poussières.

EK1 (Référence) : Qu'au Québec on ait un équilibre fiscal potable est un mensonge grossier issu de la propagande insignifiante colporté par des organismes totalement corrompus du genre: Institut Économerdique de Montréal financé en grande partie par Power Corporation de Desmarais.
Denis : 2%* | El Kabong : 95%** | Feel O'Zof : % | DanB : 1% | Quivoudra : %
* J'ai eu du mal à évaluer. Proposition multiple.
** Estimé au pif par Denis. El Kabong l'a déclaré en mode affirmatif.

F1 : Au Québec, il n'y a aucune corrélation significative entre le revenu d'une personne et ceux qu'avaient ses parents au même âge (une femme au foyer est exclue de l'équation).
Denis : 0.01%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : 15% | DanB : 15%** | Quivoudra : %
* Je n'ai considéré que les personnes adultes qui n'étudient pas à temps plein.
** J'ai de la difficulté à me prononcer. C'est plutôt le revenu des parents lorsqu'ils ont élevé leurs enfants avec lequel je vois une corrélation disons de 40%.

F2 (Réf. D4) : Au Québec, plus une personne a une définition de tâches nécessitant des efforts, plus son salaire est élevé.
Denis : abs** | El Kabong : % | Feel O'Zof : 30%* | DanB : 45%*** | Quivoudra : %
** "Efforts" est ambigu. Piloter un Boeing est-il un plus grand effort que travailler au pic et à la pelle ?
*** ndD : voir long commentaire ici. (Loi 18)

D5 (Réf. F2) : Au Québec (ou en France), le salaire est significativement corrélé avec la rareté de l'expertise nécessaire pour bien réaliser la tâche, ainsi qu'avec l'utilité de ce travail.
Denis : 98%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : % | DanB : abst.** | Quivoudra : %
* Bien sûr, il y a des contr'exemples. On parle de tendance générale.
** Trop vague pour moi.

D6 : Au Québec (ou en France), le salaire est (grosso modo) tributaire du jeu de l'offre et de la demande.
Denis : 98% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 85% | DanB : 99%* | Quivoudra : %
* Je réclame des droits d'auteur sur celle-ci (D6), Denis n'est que l'interprète, société ingrate!
*** ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)

D7 : L'aide sociale est une institutionnalisation de la charité publique.
Denis : 90% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 70% | Quivoudra : %
* ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)

D8 : La vie a toujours été un combat et n'est pas près de cesser de l'être.
Denis : 99.9% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* Si c'est une tentative d'introduire un sophisme naturaliste ça marchera pas avec moi. ;) Je sens ce qui va suivre, vous allez me sortir l'argument que «la Nature» «veut» que les pauvres meurent car ils sont «inférieurs» et c'est pourquoi ils sont pauvres...

D9 : Il faut aider les gens qui sont dans le besoin.
Denis : ~100% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 99% | Quivoudra : %
* Personnellement, je considère que c'est mon devoir moral de répondre aux besoins essentiels de ceux qui m'entourent à moins que cela n'entre en contradiction avec l'un de mes besoins qui soient plus essentiels.

D10 : Au Québec (ou en France), avoir un frigo plein et un téléviseur câblé est un droit.
Denis : 2% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 0% | Quivoudra : %
* Si "frigo plein" = "de quoi se nourrir tous les jours", alors oui c'est un droit. Pour la télévision, non ce n'est pas du tout essentiel à notre survie donc ce n'est pas un droit mais un luxe.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 26.3% (8/13) ; 1 D , 0 d , 2 O , 2 a , 3 A .
Code D sur D7.
Code O sur D2, D10.

Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 21.1% (9/13) ; 0 D , 1 d , 1 O , 3 a , 4 A .
Code d sur D7.
Code O sur D10.

Entre DanB et Denis : E-M = 4.9% (11/13) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 9 A .

2)
Feel O'Zof a écrit :Est-ce que ça veut dire que je dois vous vouvoyer?
Non. Ce n'est pas un devoir. Je me considère beaucoup plus singulier que pluriel.

3)
Feel O'Zof a écrit :Je pense que c'est les pourcentages qui sont pas tout à fait pertinent. On devrait peut-être juste dire : «Es-tu d'accord avec les phrases suivantes?» et ensuite on énumère différents points de notre opinion, et l'autre dit lesquels il approuve et lesquels il désapprouve. Mais un pourcentage ça donne pas vraiment une idée... ça se chiffre pas tout à fait un accord. En tout cas, fin de ma parenthèse sur les redico.
Y'a quand même une grosse nuance entre être "tout à fait d'accord" et être "plutôt d'accord". Ton système à 2 paliers me paraît trop noir-et-blanc. Il manque de finesse.
  • Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est “question de fait”, chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les “questions de goût ou d’opinion”, on indique une sorte de “degré global d’accord”.
Si tu préfères répondre en noir-et-blanc, rien ne t'en empêche, mais moi je ne le ferai pas. Si c'est question de fait (dans l'axe vrai-faux) et que je pense que c'est probablement vrai, je mettrai plus près de 90% que de 100%. De même, si c'est question de goût~morale~opinion et que je suis "plutôt d'accord", je mettrai plus près de 80~90% que de 100%. Je réserve le 100% pour "absolument d'accord".

4)
Je n'ai pas les évaluations de Feel O'Zof pour EK1 et D5.

Si ça m'est passé sous le nez sans que je le vois, 'scuse.

5)
À tous les deux : si, plutôt qu'écrire longuement en style libre (ou composer de longs commentaires) vous aviez émis ces idées sous forme de propositions de salve, elles n'auraient pas été perdues et on aurait pu, ensemble, y promener nos loupes mentales.

6)
La partie est encore jeune et il reste encore une place pour Quivoudra.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D11 : Il est juste que les adultes (non handicapés) qui produisent beaucoup de richesses en consomment significativement plus que ceux qui en produisent peu.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
* J'admets que les malchanceux ne doivent pas être trop "moins chanceux" que les chanceux. Je considère surtout les cas-types "à chance égale".

D12 : Si on accroche trop de charges à la roue de l'économie, on risque de l'arrêter.
Denis : 97%* | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
* Surtout dans un contexte de libre commerce mondial.

D13 (Réf. D10) : Une société qui érigerait en droit universel "être logé, nourri, vêtu et soigné" érigerait conséquemment en droit universel "prendre sa retraite à la naissance".
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %

D14 : Dans une société de type "Far West", la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très faible (voisine de 0%).
Denis : 85% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %

D15 : Dans une société d'extrême gauche, la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très forte (voisine de 100%).
Denis : 97% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %

D16 (Réf. D14 et D15) : 50% est un compromis raisonnable entre 0% et 100%.
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Déjà rendu à 6. Il est temps que j'arrête, sinon je vais me rendre à 7 ou plus.

À vous le compromis "totché" entre la justice et la liberté.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DanB

Re: Les politiques sociales

Message par DanB » 11 sept. 2007, 23:29

Denis a écrit :Déjà rendu à 6. Il est temps que j'arrête, sinon je vais me rendre à 7 ou plus.
Définitivement, t'es fort en maths et en logique!

D11 : Il est juste que les adultes (non handicapés) qui produisent beaucoup de richesses en consomment significativement plus que ceux qui en produisent peu.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : 85%* | Quivoudra : %
* J'admets que les malchanceux ne doivent pas être trop "moins chanceux" que les chanceux. Je considère surtout les cas-types "à chance égale".(bis)

D12 : Si on accroche trop de charges à la roue de l'économie, on risque de l'arrêter.
Denis : 97%* | Feel O'Zof : % | DanB : 100%** | Quivoudra : %
**Trop d'impôt tue l'impôt

D13 (Réf. D10) : Une société qui érigerait en droit universel "être logé, nourri, vêtu et soigné" érigerait conséquemment en droit universel "prendre sa retraite à la naissance".
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : 75% | Quivoudra : %

D14 : Dans une société de type "Far West", la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très faible (voisine de 0%).
Denis : 85% | Feel O'Zof : % | DanB : 85% | Quivoudra : %

D15 : Dans une société d'extrême gauche, la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très forte (voisine de 100%).
Denis : 97% | Feel O'Zof : % | DanB : 90%* | Quivoudra : %
*Que dire de la corruption de ces régimes...

Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%* | Quivoudra : %
*Si l'état peut faire mieux (et de façon équitable) que le privé mais à 75% de m-e-c, je n'ai pas de problème (c.f. HQ)

DB 1 Au Québec, 60% de la population paie moins de 8% des impôts provinciaux des particuliers.
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 100% | Quivoudra : %

DB 2 Au Québec, 20% de la population paie plus de 71% des impôts provinciaux des particuliers.

DB 3 (Réf. DB1 et DB2) Au Québec, 20% de la population paie 27 fois plus d'impôts qu'un autre 60% de la population.
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 100%* | Quivoudra : %
*C'est mathématique

DB 4 Au Québec, quelqu'un ayant des revenus annuels de 46 000$ fait partie des 20% les plus riches de la population.

DB 5 Une personne ayant un revenu annuel de 46 000$ ne mène pas «une vie de milionnaire».

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 12 sept. 2007, 02:18

Denis : 90%* | Feel O'Zof : 90%** | DanB : 85%* | Quivoudra : %
* J'admets que les malchanceux ne doivent pas être trop "moins chanceux" que les chanceux. Je considère surtout les cas-types "à chance égale".(bis)
**Je dirais que c'est juste tant et aussi longtemps que l'on n'empêche personne de survivre de cette façon. Si, pour donner plus de luxe à un riche, il nous faut empêcher un pauvre de manger à sa faim, là ça marche pu.

Denis : 97%* | Feel O'Zof : abs%*** | DanB : 100%** | Quivoudra : %
**Trop d'impôt tue l'impôt
***Je trouve la question un peu floue, non? L'économie ne peut pas "s'arrêter". C'est une image.

Denis : 95% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 75% | Quivoudra : %
*Ridicule... Si on prive une partie de la société de ces besoins vitaux, qu'on ne se plaigne pas qu'il y ait des crimes et des suicides. Comment puis-je aller porter un CV quelque part si je suis malade, sale, nu et que je vis dans la rue?
logé=HLM
nourri=soupe populaire
vêtu=au moins une couverture chaude l'hiver
soigné=ne pas laisser mourir

Denis : 85% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 85% | Quivoudra : %
*Qu'ess t'entends par "Far West"? Libéralisme économique extrême?

Denis : 97% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : 90%* | Quivoudra : %
*Que dire de la corruption de ces régimes...
**C'est, je pense, la définition de l'extrême gauche. Cette question est tautologique.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : 80%* | Quivoudra : %
*Si l'état peut faire mieux (et de façon équitable) que le privé mais à 75% de m-e-c, je n'ai pas de problème (c.f. HQ)
**Je pense que si la société se limite à combler gratuitement les besoins vitaux de tous ses citoyens de façon égalitaire, ça coûterait moins que 50%. Mais bien sûr, cette question n'est pas «Les impôts doivent-ils être de 50% pour tout le monde?», on s'entend.

DB 1 Au Québec, 60% de la population paie moins de 8% des impôts provinciaux des particuliers.
Denis : % | Feel O'Zof : abs%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
*J'aurais besoin d'une référence pour répondre, mais c'est fort possible.

DB 2 Au Québec, 20% de la population paie plus de 71% des impôts provinciaux des particuliers.
Denis : % | Feel O'Zof : abs%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
*Encore une fois, je n'en sais rien.

DB 3 (Réf. DB1 et DB2) Au Québec, 20% de la population paie 27 fois plus d'impôts qu'un autre 60% de la population.
Denis : % | Feel O'Zof : abs%** | DanB : 100%* | Quivoudra : %
*C'est mathématique
**Je suis pas sûr de comprendre la question.

DB 4 Au Québec, quelqu'un ayant des revenus annuels de 46 000$ fait partie des 20% les plus riches de la population.
Denis : % | Feel O'Zof : abs% | DanB : 100% | Quivoudra : %

DB 5 Une personne ayant un revenu annuel de 46 000$ ne mène pas «une vie de milionnaire».
Denis : % | Feel O'Zof : 70%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
*C'est sûr mais, à moins de faire trop de mauvais investissements, il est très très à l'aise financièrement. Il n'a jamais à craindre que l'un de ses besoins vitaux soit non-comblé.

F3 - Chaque citoyen devrait avoir le droit inaliénable d'être en vie.
Denis : % | Feel O'Zof : 100% | DanB : % | Quivoudra : %

F4 (réf D13) - Il est essentiel à la survie d'un humain d'avoir : un minimum de nourriture quotidiennement, un abri contre les intempéris, de quoi couvrir son corps lorsqu'il fait froid et le pouvoir (naturel ou artificiel) de guérir des maladies.
Denis : % | Feel O'Zof : 100% | DanB : % | Quivoudra : %

F5 - Une personne qui a l'air sale, malade et qui est mal vêtue ne pourra jamais réussir une entrevue d'embauche.
Denis : % | Feel O'Zof : 90% | DanB : % | Quivoudra : %
Denis a écrit :Y'a quand même une grosse nuance entre être "tout à fait d'accord" et être "plutôt d'accord". Ton système à 2 paliers me paraît trop noir-et-blanc. Il manque de finesse
Non mais justement, pour que ça marche faudrait que la personne puisse découper son point de vue en "idées minimales" qui soient binaires et irréductibles. Mettons que tu dis «J'ai un ancêtre commun avec ma chatte», il n'y a pas de nuances possibles, t'en a un (qu'il soit lointain ou proche) ou t'en n'a pas. Quand ya une nuance possible, c'est que ta prémisse peut encore être divisée en d'autres prémisses, ou alors qu'elle n'est pas assez précise.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

DanB

Message par DanB » 12 sept. 2007, 03:48

Je ne sais pas si j'ai le droit...
Feel O'Zof a écrit :*Qu'ess t'entends par "Far West"? Libéralisme économique extrême?
Voir Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest, etc.
Feel O'Zof a écrit :**Je pense que si la société se limite à combler gratuitement les besoins vitaux de tous ses citoyens de façon égalitaire, ça coûterait moins que 50%.
Si on se limite à ça, on fait quoi de l'éducation, des routes, du transport en commun, de l'environnement, etc.? Parce qu'on est déjà à 50%...
Feel O'Zof a écrit :DB 1 Au Québec, 60% de la population paie moins de 8% des impôts provinciaux des particuliers.
http://www.finances.gouv.qc.ca/document ... p_2004.pdf
Feel O'Zof a écrit :DB 3 (Réf. DB1 et DB2) Au Québec, 20% de la population paie 27 fois plus d'impôts qu'un autre 60% de la population.
**Je suis pas sûr de comprendre la question.
Si 60% de la population paie 8% des impôts, ça veut dire qu'ils paient 13% de ce qu'ils reçoivent de services de l'état. Si un 20% en paie 71%, ça veut dire qu'ils paient 3,55 fois les services qu'ils reçoivent. 3,55/0,13=27 fois plus.
Feel O'Zof a écrit :DB 5 Une personne ayant un revenu annuel de 46 000$ ne mène pas «une vie de milionnaire».
Denis : % | Feel O'Zof : 70%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
*C'est sûr mais, à moins de faire trop de mauvais investissements, il est très très à l'aise financièrement. Il n'a jamais à craindre que l'un de ses besoins vitaux soit non-comblé.
rès très à l'aise? J'en doute. Hypothèque, enfants, un peu de vacances, impôts! Je crois que c'est un salaire pour être pas torp pogné, sans plus. On parle ici des 20% des plus riches et tu dis que c'est assez pour combler les besoins vitaux. Pourtant, quand on parle des riches, on entend plutôt des histoires de Ferrari. La réalité est donc tout autre!

Denis
Modérateur
Modérateur

D17 à D21

Message par Denis » 12 sept. 2007, 05:02

Salut surtout à DanB et à Feel O'Zof.

Avec nos 14 nouvelles propositions (6 de D, 5 de DB et 3 de F), on est rendus à 27 (16 de D, 5 de F, 5 de DB et une vieille de EK).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 90%* | Feel O'Zof : 90%** | DanB : 85%* | Quivoudra : %
* J'admets que les malchanceux ne doivent pas être trop "moins chanceux" que les chanceux. Je considère surtout les cas-types "à chance égale".
**Je dirais que c'est juste tant et aussi longtemps que l'on n'empêche personne de survivre de cette façon. Si, pour donner plus de luxe à un riche, il nous faut empêcher un pauvre de manger à sa faim, là ça marche pu.

Denis : 97%* | Feel O'Zof : abst.*** | DanB : 100%** | Quivoudra : %
** Trop d'impôt tue l'impôt.
***Je trouve la question un peu floue, non? L'économie ne peut pas "s'arrêter". C'est une image.

Denis : 95% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 75% | Quivoudra : %
* ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)

Denis : 85% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 85% | Quivoudra : %
*Qu'ess t'entends par "Far West"? Libéralisme économique extrême?

Denis : 97% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : 90%* | Quivoudra : %
* Que dire de la corruption de ces régimes...
** C'est, je pense, la définition de l'extrême gauche. Cette question est tautologique.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : 80%* | Quivoudra : %
* Si l'état peut faire mieux (et de façon équitable) que le privé mais à 75% de m-e-c, je n'ai pas de problème (c.f. HQ)
** Je pense que si la société se limite à combler gratuitement les besoins vitaux de tous ses citoyens de façon égalitaire, ça coûterait moins que 50%. Mais bien sûr, cette question n'est pas «Les impôts doivent-ils être de 50% pour tout le monde?», on s'entend.

DB1 : Au Québec, 60% de la population paie moins de 8% des impôts provinciaux des particuliers.
Denis : 95%** | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* J'aurais besoin d'une référence pour répondre, mais c'est fort possible.
** J'ai exclu du calcul les personnes à charge (enfants, épouse au foyer, etc.). J'ai le feeling que ces chiffres sont proches de la réalité.

DB2 : Au Québec, 20% de la population paie plus de 71% des impôts provinciaux des particuliers.
Denis : 95%* | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* Encore une fois, je n'en sais rien.
** J'ai exclu du calcul les personnes à charge (enfants, épouse au foyer, etc.). J'ai le feeling que ces chiffres sont proches de la réalité.

DB3 (Réf. DB1 et DB2) : Au Québec, 20% de la population paie 27 fois plus d'impôts qu'un autre 60% de la population.
Denis : ~100%** | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%* | Quivoudra : %
* C'est mathématique
** Je suis pas sûr de comprendre la question.
*** J'ai supposé vrais les chiffres de DB2 et DB3. (71% / 20%) / (8% / 60%) = 26.625

DB4 : Au Québec, quelqu'un ayant des revenus annuels de 46 000$ fait partie des 20% les plus riches de la population.
Denis : 97% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* Très vraisemblable. Ici on dit que, en l'an 2000, 13.7% des contribuables ont déclaré un revenu total > $50 000.

DB5 : Une personne ayant un revenu annuel de 46 000$ ne mène pas «une vie de milionnaire».
Denis : 97%* | Feel O'Zof : 70%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* C'est sûr mais, à moins de faire trop de mauvais investissements, il est très très à l'aise financièrement. Il n'a jamais à craindre que l'un de ses besoins vitaux soit non-comblé.
* J'ai pris "vie de millionnaire" au figuré. $1 000 000, placé à 2.75% ne rapporte que $27 500 par année.

F3 : Chaque citoyen devrait avoir le droit inaliénable d'être en vie.
Denis : ~100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : % | Quivoudra : %
* Dans nos pays des "droits de l'homme", il l'a (voir article 3), sauf, possiblement, certains méga-criminels assassins.

F4 (réf D13) : Il est essentiel à la survie d'un humain d'avoir : un minimum de nourriture quotidiennement, un abri contre les intempéris, de quoi couvrir son corps lorsqu'il fait froid et le pouvoir (naturel ou artificiel) de guérir des maladies.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : % | Quivoudra : %

F5 : Une personne qui a l'air sale, malade et qui est mal vêtue ne pourra jamais réussir une entrevue d'embauche.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : 90% | DanB : % | Quivoudra : %
* Si elle a un "FUCK YOU" tatoué sur chaque avant-bras, elle ferait mieux d'aller à l'entrevue avec une chemise à manches longues.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 24.2% (6/14) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 3 A .
Code d sur D13.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 15.6% (9/14) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D13.

Entre DanB et Denis : E-M = 5.5% (11/14) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .

2)
Feel O'Zof a écrit :
Denis a écrit :Y'a quand même une grosse nuance entre être "tout à fait d'accord" et être "plutôt d'accord". Ton système à 2 paliers me paraît trop noir-et-blanc. Il manque de finesse
Non mais justement, pour que ça marche faudrait que la personne puisse découper son point de vue en "idées minimales" qui soient binaires et irréductibles. Mettons que tu dis «J'ai un ancêtre commun avec ma chatte», il n'y a pas de nuances possibles, t'en a un (qu'il soit lointain ou proche) ou t'en n'a pas. Quand ya une nuance possible, c'est que ta prémisse peut encore être divisée en d'autres prémisses, ou alors qu'elle n'est pas assez précise.
On dirait que tu confonds la réalité et l'opinion. Métaphoriquement, tu sembles confondre le pays et la carte du pays. En Redico, on compare nos cartes (nos opinions), pas nos pays (nos réalités, qui sont exactement les mêmes).

Bien sûr que, pour une proposition cristalline et robustement concrère comme ton exemple (Denis a des ancêtres communs avec sa chatte), la réalité est OUI ou NON (et pas entre les deux; dans l'exemple, certainement OUI). Ce sont les opinions qui peuvent aller continûment de NON (0%) à OUI (100%). Pas la vérité~réalité.

Autre exemple : "Le chat le plus âgé de la planète vit en Pologne". La réalité est OUI ou NON (et pas entre les deux). Pourtant j'ai le net feeling que cette proposition a beaucoup pus de chances d'être fausse que vraie. En Redico, je lui donnerais une probabilité voisine de 1%. Et je donnerais environ 99% à "Le chat le plus âgé de la planète vit hors de la Pologne". Bref : même si je ne sais pas, j'ai quand même une opinion.

Bien sûr, toutes les propositions ne sont pas cristallines et robustement concrètes. Elles sont souvent floues et débordent sur les affaires de goût~morale~opinion~etc. Dans ce cas, on déclare une sorte de "degré global d'accord". (Loi 14)

Un système d'opinions (plus pompeusement, un modèle du monde), c'est beaucoup plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait et, comme j'ai dit, en Redico, on compar nos cartes, pas nos pays.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D17 (Réf. commentaire de F sur DB1) : Feel O'Zof aurait dû préciser la taille de son "fort possible" plutôt que s'abstenir.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : %
* Est-ce un petit "fort possible" à 10~15% ou un gros à 75~80%, proche d'un "fort probable" ?

D18 (Réf. D13) : Une société qui érigerait en droit universel "être confortablement logé, nourri, vêtu et soigné" érigerait conséquemment en droit universel "prendre sa retraite à la naissance".
Denis : 96% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D19 : Au Québec, mieux vaut être parmi ceux qui se plaignent que les impôts sont trop élevés que parmi ceux qui se plaignent que l'aide sociale est trop basse.
Denis : 75% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D20 : Ceux qui vivent de l'assistance des autres devraient les remercier.
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D21 : Travailler, c'est chiant.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Denis
Modérateur
Modérateur

Loi 7

Message par Denis » 12 sept. 2007, 05:15

Salut DanB,

Je n'ai qu'un commentaire sur ton dernier message (posté pendant que je composais mon "coup").

Tu dis :
Feel O'Zof a écrit :DB 1 Au Québec, 60% de la population paie moins de 8% des impôts provinciaux des particuliers.
http://www.finances.gouv.qc.ca/document ... p_2004.pdf
Ton document fait 276 pages.

Pour Feel O'Zof et pour moi, pourrais-tu préciser la page ? (Loi 7)

Merci.

DanB

Re: Loi 7

Message par DanB » 12 sept. 2007, 13:33

Denis a écrit :Ton document fait 276 pages.

Pour Feel O'Zof et pour moi, pourrais-tu préciser la page ? (Loi 7)
Il fait plusieurs pages, mais à partir de la page 41, ce ne sont que des tableaux.

La page intéressante est la page 23, 2.4 Revenu total et impôt à payer par quintile

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 sept. 2007, 02:45

D17 (Réf. commentaire de F sur DB1) : Feel O'Zof aurait dû préciser la taille de son "fort possible" plutôt que s'abstenir.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : 0%** | DanB : %
* Est-ce un petit "fort possible" à 10~15% ou un gros à 75~80%, proche d'un "fort probable" ?
**Ok, j'avais pas catché que pour le Redico fallait répondre par son feeling. Moi j'aime pas trop me fier à l'intuition, je suis un rationnel. Donc si je ne sais pas quelque chose, je ne le sais pas. C'est pourquoi je réponds presque toujours 100%, 0% ou abs. Tout ce que je voulais dire par «fort possible» c'est «Je ne le sais pas mais je te crois».

D18 (Réf. D13) : Une société qui érigerait en droit universel "être confortablement logé, nourri, vêtu et soigné" érigerait conséquemment en droit universel "prendre sa retraite à la naissance".
Denis : 96% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : %
*L'ajout de ce simple adjectif me fait passer de 0 à 100, c'est quand même significatif.

D19 : Au Québec, mieux vaut être parmi ceux qui se plaignent que les impôts sont trop élevés que parmi ceux qui se plaignent que l'aide sociale est trop basse.
Denis : 75% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : %
*Ça dépend d'à quel point les impôts sont trop haut et d'à quel point l'aide sociale est trop basse...

Denis : 90% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : %
*Ça dépend. Voir questions F6 et F7.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 70%* | DanB : %
*Ça a l'air qu'il existe des gens qui aiment vraiment leur job.

F6 (réf D20) : Un pauvre - qui l'est malgré les efforts sincères qu'il fait pour s'en sortir - qui vit de l'assistance des autres - via des impôts obligatoires et non par charité personnelle - devraient les remercier.
Denis : % | Feel O'Zof : 0% | DanB : %

F7 (réf D20) : Un pauvre - qui l'est simplement parce qu'il est trop paresseux - qui vit de l'assistance des autres - qui leur donne charitablement du change dans le métro - devraient les remercier.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

DanB

Message par DanB » 13 sept. 2007, 03:38

Denis : ~100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100% | Quivoudra : %
* Dans nos pays des "droits de l'homme", il l'a (voir article 3), sauf, possiblement, certains méga-criminels assassins.

F4 (réf D13) : Il est essentiel à la survie d'un humain d'avoir : un minimum de nourriture quotidiennement, un abri contre les intempéris, de quoi couvrir son corps lorsqu'il fait froid et le pouvoir (naturel ou artificiel) de guérir des maladies.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100% | Quivoudra : %

F5 : Une personne qui a l'air sale, malade et qui est mal vêtue ne pourra jamais réussir une entrevue d'embauche.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : 90% | DanB : 80%* | Quivoudra : %
* Si elle a un "FUCK YOU" tatoué sur chaque avant-bras, elle ferait mieux d'aller à l'entrevue avec une chemise à manches longues.
*C'est selon l'offre et la demande!

F6 (réf D20) : Un pauvre - qui l'est malgré les efforts sincères qu'il fait pour s'en sortir - qui vit de l'assistance des autres - via des impôts obligatoires et non par charité personnelle - devraient les remercier.
Denis : % | Feel O'Zof : 0% | DanB : 80%*
*F6, F7 et D20, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...)

F7 (réf D20) : Un pauvre - qui l'est simplement parce qu'il est trop paresseux - qui vit de l'assistance des autres - qui leur donne charitablement du change dans le métro - devraient les remercier.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 80%
*F6, F7 et D20, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...)

Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

Denis : 96% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%

Denis : 75% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%

Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%*

Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%*
*Proportion au pif de «travails» chiants.

DB6 Les choix que l'on fait dans la vie ont un impact important sur la tournure de celle-ci.
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

DB7 (réf F4 et DB6) L'état devrait toujours aider les gens qui ont fait les mauvais choix en demandant un effort supplémentaire à ceux qui ont fait les bons (et qui n'auront pas d'aide, eux).
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 20%

DB8 (réf DB6) S'il n'y a jamais de conséquences aux mauvais choix, on déresponsabilise les gens et on encourage un tel comportement.
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

DB9 Travailler fort pour voir une partie de ce travail parasitée par des gens qui font de mauvais choix n'incite pas à continuer...
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

DB10 L'absence de conséquences néfastes suite à un mauvais choix décourage l'effort.

DB11 Un animal bien nourri par l'homme n'aura plus le goût de chasser/aller brouter.
Denis : % | Feel O'Zof : % | DanB : 80%

Denis, fais le ménage maintenant, tu l'auras voulu!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

D22 à D26

Message par Denis » 13 sept. 2007, 05:37

Avec nos 13 nouvelles propositions (6 de DB, 5 de D et 2 de F), on est rendus à 40 (21 de D, 11 de DB, 7 de F et une vieille de EK).

Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant (F3à5) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : ~100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100% | Quivoudra : %

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100% | Quivoudra : %

Denis : 90%* | Feel O'Zof : 90% | DanB : 80%** | Quivoudra : %
* C'est selon l'offre et la demande!

Denis : 90%* | Feel O'Zof : 0%** | DanB : 95%
** Ok, j'avais pas catché que pour le Redico fallait répondre par son feeling. Moi j'aime pas trop me fier à l'intuition, je suis un rationnel. Donc si je ne sais pas quelque chose, je ne le sais pas. C'est pourquoi je réponds presque toujours 100%, 0% ou abs. Tout ce que je voulais dire par «fort possible» c'est «Je ne le sais pas mais je te crois».

Denis : 96% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 80%
* L'ajout de ce simple adjectif me fait passer de 0 à 100, c'est quand même significatif.

Denis : 75% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 80%
* Ça dépend d'à quel point les impôts sont trop haut et d'à quel point l'aide sociale est trop basse...

Denis : 90% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 80%**
* Ça dépend. Voir questions F6 et F7.
** F6, F7 et D20, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...)

Denis : 90% | Feel O'Zof : 70%* | DanB : 80%**
* Ça a l'air qu'il existe des gens qui aiment vraiment leur job.
** Proportion au pif de «travails» chiants.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 0% | DanB : 80%*
* F6, F7 et D20, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...)

Denis : 95% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 80%*

DB6 : Les choix que l'on fait dans la vie ont un impact important sur la tournure de celle-ci.
Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

DB7 (réf F4 et DB6) : L'état devrait toujours aider les gens qui ont fait les mauvais choix en demandant un effort supplémentaire à ceux qui ont fait les bons (et qui n'auront pas d'aide, eux).
Denis : 50%* | Feel O'Zof : % | DanB : 20%
* OUI pour les aider un peu. NON pour les aider beaucoup.

DB8 (réf DB6) : S'il n'y a jamais de conséquences aux mauvais choix, on déresponsabilise les gens et on encourage un tel comportement.
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

DB9 : Travailler fort pour voir une partie de ce travail parasitée par des gens qui font de mauvais choix n'incite pas à continuer...
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

DB10 : L'absence de conséquences néfastes suite à un mauvais choix décourage l'effort.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : 100%
* Ressemble beaucoup à DB8.

DB11 : Un animal bien nourri par l'homme n'aura plus le goût de chasser/aller brouter.
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 29.5% (10/16) ; 1 D , 1 d , 0 O , 4 a , 4 A .
Code D sur D17.
Code d sur F6.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 27.4% (10/16) ; 2 D , 0 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur D17, F6.
Code O sur D20.

Entre DanB et Denis : E-M = 9.1% (16/16) ; 0 D , 0 d , 0 O , 4 a , 12 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D22 : Parmi tous ceux qui vivent de l'aide sociale, il y a un large éventail de cas de figure allant du super-malchanceux au super-fainéant.
Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D23 : Il est plus justifié d'aider les malchanceux que les fainéants.
Denis : 100% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D24 : L'ensemble des richesses produites devrait être distribué à parts égales entre tous les citoyens, indépendamment de leur contribution à la production de ces richesses.
Denis : 0% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D25 (Réf. D20, F6 et F7) : Ceux qui consomment plus qu'ils produisent devraient remercier ceux qui produisent plus qu'ils consomment.

D26 : Les grands idéaux de justice, de solidarité et de liberté sont souvent contradictoires.
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la rondelle.

DanB

Message par DanB » 13 sept. 2007, 05:58

D22 : Parmi tous ceux qui vivent de l'aide sociale, il y a un large éventail de cas de figure allant du super-malchanceux au super-fainéant.
Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

Denis : 100% | Feel O'Zof : % | DanB : 90%

D24 : L'ensemble des richesses produites devrait être distribué à parts égales entre tous les citoyens, indépendamment de leur contribution à la production de ces richesses.
Denis : 0% | Feel O'Zof : % | DanB : 0%

D25 (Réf. D20, F6 et F7) : Ceux qui consomment plus qu'ils produisent devraient remercier ceux qui produisent plus qu'ils consomment.
*F6, F7, D20 et D25, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...) (ai-je volé le punch?)

D26 : Les grands idéaux de justice, de solidarité et de liberté sont souvent contradictoires.
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : 90%

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 14 sept. 2007, 03:58

DB6 : Les choix que l'on fait dans la vie ont un impact important sur la tournure de celle-ci.
Denis : 98% | Feel O'Zof : 40%* | DanB : 95%
*Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment". On fait nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose. Je n'ai pas choisi d'être un humain, mâle, québécois, hétérosexuel, né au début des années 80, d'une famille à revenu moyen-haut... et tout ça a eu un impact important sur ce que je suis devenu.

DB7 (réf F4 et DB6) : L'état devrait toujours aider les gens qui ont fait les mauvais choix en demandant un effort supplémentaire à ceux qui ont fait les bons (et qui n'auront pas d'aide, eux).
Denis : 50%* | Feel O'Zof : 30%** | DanB : 20%
** Si quelqu'un se meurt d'un cancer parce qu'il a trop fumé, je ne vois pas pourquoi mon argent devrait servir à lui sauver la vie. Je veux que l'on aide surtout ceux qui furent malchanceux ou que «la société» «force» à être pauvres (voir mes propositions plus loin). Je pense qu'on doit financer la prévention plus que la guérison.

DB8 (réf DB6) : S'il n'y a jamais de conséquences aux mauvais choix, on déresponsabilise les gens et on encourage un tel comportement.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 95%

DB9 : Travailler fort pour voir une partie de ce travail parasitée par des gens qui font de mauvais choix n'incite pas à continuer...
Denis : 99% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%
*Question idéologiquement formulée, voir F8 pour un équivalent inverse.

DB11 : Un animal bien nourri par l'homme n'aura plus le goût de chasser/aller brouter.
Denis : 95% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 80%
*Mon chat chasse quand même, il aime chasser. C'est juste qu'il ne mange pas toujours ses proies. Quand on aime sa job et qu'on a assez d'argent pour vivre, la paye est secondaire.

Denis : 98% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 90%

Denis : 0% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 0%
*Certains "malchanceux" ne peuvent produire de richesses (ex. handicapés, retraités, enfants) et je ne pense pas qu'il faille les laisser creuver pour ça. C'est pour cette raison que je met 50 et pas 0.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 90% | DanB : %

Denis : 99% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 90%
*Je ne conçois pas comment une société pourrait être libre sans être juste, ni juste sans être solidaire. Me semble que tout ça va ensemble. À moins que «société libre» puisse vouloir dire «10% sont libres, le reste sont leurs esclaves».

F8 (réf DB9) : Il est valorisant de savoir que le fruit de notre travail va également bénéficier à d'autres gens qui n'ont pas eu notre chance.
Denis : % | Feel O'Zof : 90% | DanB : %

F9 : Il est naturel que les individus n'aient pas tous la même chance.
Denis : % | Feel O'Zof : 80% | DanB : %

F10 : La société devrait essayer de réduire l'influence de la chance sur le sort d'un individu pour que ce qu'il ait soit le fruit de ses efforts et non du hasard.
Denis : % | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F11 (réf F9 et F10) : Une société d'extrême capitalisme (libéralisme économique non-interventionniste) crée plus d'inégalités dues à la malchance qu'elle n'en règle.

DanB

Message par DanB » 14 sept. 2007, 05:48

Intro :
Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment". On fait nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose. Je n'ai pas choisi d'être un humain, mâle, québécois, hétérosexuel, né au début des années 80, d'une famille à revenu moyen-haut... et tout ça a eu un impact important sur ce que je suis devenu.
DB 12 (réf DB6) DanB excluait de la définition de «choix» ce qui n'est pas un choix.

DB 13 Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment".

DB 14 On fait en partie nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose.

DB 15 On fait nos choix en partie en fonction de nos préférences personnelles, de la valeur dans le temps que l'on accorde aux conséquences de ce choix, etc. (chaque critère pourrait au besoin valoir une proposition si besoin il y a)

DB 16 (réf F8) Le fait que le bénéfice dont profiteront d'autres gens se fasse au détriment de notre propre bénéfice et qu'il soit imposé diminue l'effet valorisant.

DB 17 (réf F8) Le fait que les bénéficiaires ne soient pas satisfaits des efforts faits par les pourvoyeurs diminue l'effet valorisant.

DB 18 (réf F8) Le fait que les bénéficiaires ne le soient pas uniquement pour des raisons de malchance diminue l'effet valorisant.

F8 (réf DB9) : Il est valorisant de savoir que le fruit de notre travail va également bénéficier à d'autres gens qui n'ont pas eu notre chance.
Denis : % | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%

Denis : % | Feel O'Zof : 80% | DanB : 100%

F10 : La société devrait essayer de réduire l'influence de la chance sur le sort d'un individu pour que ce qu'il ait soit le fruit de ses efforts et non du hasard.
Denis : % | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

Pour la F11, je voudrais un exemple.

Aussi,

DB19 (de F11) À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2
Société #2 : richesse égale, 99,9% de la population plus pauvre que Société #1
je préfère la société #1

DB20 (de DB19) Historiquement, les pays d'extrême gauche avaient/ont une richesse mise en commun inférieure aux pays capitalistes (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon, Australie)

DB21 (de commentaire de F sur D26) Obliger 20% de la population à faire 70% des efforts est peut-être une forme de solidarité, mals la liberté et la justesse (justice?) en prennent un coup.

DB22 Emprisonner un tueur en série est faire preuve de justice, mais la liberté du tueur est sérieusement diminuée.

DB23 Généralement, la droite tend vers la liberté alors que la gauche tend vers l'égalité (solidarité)

DB24 Les lois diminuent généralement les libertés au profit de la justice.

DB25 (de F10) Essayer de réduire n'égale pas éliminer complètement et totalement.

Aussi, j'avais oublié de copier-coller le % :

Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%
*F6, F7, D20 et D25, même chose : pas remercier obligatoirement activement, mais au figuré. Surtout, ne pas les bombarder de reproches. (je remercie quand on tient la porte pour moi...) (ai-je volé le punch?)

Ensuite, ne serait-il pas intéressant de revenir sur les «D»?

Finalement, si qqun a le goût de modifier l'ordre de mes propositions pour en faciliter la compréhension, il a mon autorisation.

DanB, Liberté, égalité, fraternité :guillotine:

Denis
Modérateur
Modérateur

D27 à D33

Message par Denis » 14 sept. 2007, 07:18

Édit : DanB a joué deux fois entre mes coups. La seconde, pendant que je composais mon coup. Ma réponse n'en tient donc pas compte.

Je poste sans rien changer, quitte à revenir tout à l'heure.

-------------------------

Avec nos 9 nouvelles propositions (5 de D, 4 de F et 0 de DB), on est rendus à 49 (26 de D, 11 de DB, 11 de F et une vieille de EK).

Je joins au tableau les 6 dernières propositions d'avant (DB6à11) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 98% | Feel O'Zof : 40%* | DanB : 95%
* * ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)

Denis : 50%* | Feel O'Zof : 30%** | DanB : 20%
** Si quelqu'un se meurt d'un cancer parce qu'il a trop fumé, je ne vois pas pourquoi mon argent devrait servir à lui sauver la vie. Je veux que l'on aide surtout ceux qui furent malchanceux ou que «la société» «force» à être pauvres (voir mes propositions plus loin). Je pense qu'on doit financer la prévention plus que la guérison.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 95%

Denis : 99% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%

DB10 : L'absence de conséquences néfastes suite à un mauvais choix décourage l'effort.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : 100%
* Ressemble beaucoup à DB8.

Denis : 95% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 80%
*Mon chat chasse quand même, il aime chasser. C'est juste qu'il ne mange pas toujours ses proies. Quand on aime sa job et qu'on a assez d'argent pour vivre, la paye est secondaire.

Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 90%

Denis : 0% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 0%
* Certains "malchanceux" ne peuvent produire de richesses (ex. handicapés, retraités, enfants) et je ne pense pas qu'il faille les laisser creuver pour ça. C'est pour cette raison que je met 50 et pas 0.

Denis : 90% | Feel O'Zof : 90% | DanB : 80%*

Denis : 99% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 90%
*Je ne conçois pas comment une société pourrait être libre sans être juste, ni juste sans être solidaire. Me semble que tout ça va ensemble. À moins que «société libre» puisse vouloir dire «10% sont libres, le reste sont leurs esclaves».

Denis : 90% | Feel O'Zof : 90% | DanB : %

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 80% | DanB : %

Denis : abst* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* Proposition multiple Loi 10. Voir prochaine proposition X (Loi 8).

F11 (réf F9 et F10) : Une société d'extrême capitalisme (libéralisme économique non-interventionniste) crée plus d'inégalités dues à la malchance qu'elle n'en règle.
Denis : 99.9% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 24.0% (10/15) ; 1 D , 0 d , 2 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D26.
Code O sur DB6, D24.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 21.8% (13/15) ; 1 D , 0 d , 2 O , 3 a , 7 A .
Code D sur D26.
Code O sur DB6, D24.

Entre DanB et Denis : E-M = 8.6% (11/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 9 A .

2)
Feel O'Zof a oublié d'évaluer DB10.

Aussi, DanB a oublié d'évaluer D25. Heureusement, son commentaire laisse deviner qu'il met 80%. Si j'ai eu tort lui mettre 80%, c'est facile à corriger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D27 (Réf. D24) : Il est normal et sain que, dans le partage de la richesse collective, ceux qui ont le plus contribué à la créer reçoivent une plus grosse part que ceux qui ont le moins contribué.

D28 : Diviser un gâteau en parts inégales ne signifie pas que certaines personnes ne reçoivent strictement rien.

D29 (Réf. F10) : La société devrait essayer de réduire l'influence de la chance sur le sort des individus.

D30 : La société devrait essayer de réduire l'influence de la vaillance sur le sort des individus.
Denis : 50% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D31 (Réf. D29 et D30) : Réduire n'est pas annuler.

D32 (Réf. D26) : Être libre, c'est pouvoir faire ce qu'on a envie de faire.

D33 : En Redico, un long commentaire est presque toujours un argument déguisé (contrevenant à la "Prime Directive"), glissé sous le tapis hors du passage commode de la loupe mentale des autres. Mieux vaut émettre cette idée sous forme de proposition régulière.
(note : si la proposition multiple cause problème (Loi 10) , je scinderai)
Denis : 85% | Feel O'Zof : % | DanB : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bigre. Encore une plutôt grosse salve (7). Désolé.

Le meilleur moyen d'arrêter, c'est de ne pas poster la 8ième.

Dommage.

À vous la patate chaude.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup.

Message par Denis » 14 sept. 2007, 07:51

Holà DanB,

Je sais bien que je donne le mauvais exemple concernant la Loi 5, mais toi, tu vises les records.

J'évalue tes 15 propositions sans plus. Je reviendrai après le tour de Feel O'Zof.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de DanB xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Intro :
Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment". On fait nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose. Je n'ai pas choisi d'être un humain, mâle, québécois, hétérosexuel, né au début des années 80, d'une famille à revenu moyen-haut... et tout ça a eu un impact important sur ce que je suis devenu.
DB 12 (réf DB6) : DanB excluait de la définition de «choix» ce qui n'est pas un choix.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

DB 13 : Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment".
Denis : 100% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

DB 14 : On fait en partie nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose.

DB 15 : On fait nos choix en partie en fonction de nos préférences personnelles, de la valeur dans le temps que l'on accorde aux conséquences de ce choix, etc. (chaque critère pourrait au besoin valoir une proposition si besoin il y a)

DB 16 (réf F8) : Le fait que le bénéfice dont profiteront d'autres gens se fasse au détriment de notre propre bénéfice et qu'il soit imposé diminue l'effet valorisant.

DB 17 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne soient pas satisfaits des efforts faits par les pourvoyeurs diminue l'effet valorisant.

DB 18 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne le soient pas uniquement pour des raisons de malchance diminue l'effet valorisant.

DB19 (de F11) : À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2
je préfère la société #1

DB20 (de DB19) : Historiquement, les pays d'extrême gauche avaient/ont une richesse mise en commun inférieure aux pays capitalistes (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon, Australie)

DB21 (de commentaire de F sur D26) : Obliger 20% de la population à faire 70% des efforts est peut-être une forme de solidarité, mals la liberté et la justesse (justice?) en prennent un coup.
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

DB22 : Emprisonner un tueur en série est faire preuve de justice, mais la liberté du tueur est sérieusement diminuée.

DB23 : Généralement, la droite tend vers la liberté alors que la gauche tend vers l'égalité (solidarité)

DB24 : Les lois diminuent généralement les libertés au profit de la justice.

DB25 (de F10) : Essayer de réduire n'égale pas éliminer complètement et totalement.
Denis : 100%* | Feel O'Zof : % | DanB : 100%
* Ressemble pas mal à mon D31.

Pas de statistiques croisées car ce message n'est pas mon coup.

Espérons que Feel O'Zof n'aura pas trop de mal à se mettre à jour dans la partie. Il a 22 propositions à évaluer avant de pouvoir salver.

DanB

Message par DanB » 14 sept. 2007, 12:56

D27 (Réf. D24) : Il est normal et sain que, dans le partage de la richesse collective, ceux qui ont le plus contribué à la créer reçoivent une plus grosse part que ceux qui ont le moins contribué.

D28 : Diviser un gâteau en parts inégales ne signifie pas que certaines personnes ne reçoivent strictement rien.

D29 (Réf. F10) : La société devrait essayer de réduire l'influence de la chance sur le sort des individus.

D30 : La société devrait essayer de réduire l'influence de la vaillance sur le sort des individus.
Denis : 50% | Feel O'Zof : % | DanB : 25%

D33 : En Redico, un long commentaire est presque toujours un argument déguisé (contrevenant à la "Prime Directive"), glissé sous le tapis hors du passage commode de la loupe mentale des autres. Mieux vaut émettre cette idée sous forme de proposition régulière.
Denis : 85% | Feel O'Zof : % | DanB : 80%

On a pas mal tiré sur les mêmes cibles...

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 15 sept. 2007, 01:13

DB 12 (réf DB6) : DanB excluait de la définition de «choix» ce qui n'est pas un choix.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : abs%* | DanB : 100%
*Je vois pas trop le lien. La question était «Les choix que l'on fait dans la vie ont un impact important sur la tournure de celle-ci» et je disais que la tournure de notre vie est surtout influencée par des facteurs hors de nos choix.

DB 13 : Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment".
Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

DB 14 : On fait en partie nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose.
Denis : 99% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

DB 15 : On fait nos choix en partie en fonction de nos préférences personnelles, de la valeur dans le temps que l'on accorde aux conséquences de ce choix, etc. (chaque critère pourrait au besoin valoir une proposition si besoin il y a)

DB 16 (réf F8) : Le fait que le bénéfice dont profiteront d'autres gens se fasse au détriment de notre propre bénéfice et qu'il soit imposé diminue l'effet valorisant.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%

DB 17 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne soient pas satisfaits des efforts faits par les pourvoyeurs diminue l'effet valorisant.

DB 18 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne le soient pas uniquement pour des raisons de malchance diminue l'effet valorisant.

DB19 (de F11) : À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2
Société #2 : richesse égale, 99,9% de la population plus pauvre que Société #1 je préfère la société #1
Denis : 100% | Feel O'Zof : abs%* | DanB : 100%
*Je comprends pas comment les richesses peuvent être égales dans la société 2 si 99,9% sont plus pauvres... normalement ça serait 100%, pas 99,9%... sinon c'est que je n'ai pas bien compris la question.

DB20 (de DB19) : Historiquement, les pays d'extrême gauche avaient/ont une richesse mise en commun inférieure aux pays capitalistes (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon, Australie)
Denis : 100% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%
*On devrait dire "les pays se disant d'extrême gauche" puisque, s'ils l'avaient vraiment été, la mise en commun aurait été quasi absolue.

DB21 (de commentaire de F sur D26) : Obliger 20% de la population à faire 70% des efforts est peut-être une forme de solidarité, mals la liberté et la justesse (justice?) en prennent un coup.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 100%
*Tant qu'on parle bien d'effort et non d'argent.

DB22 : Emprisonner un tueur en série est faire preuve de justice, mais la liberté du tueur est sérieusement diminuée.

DB23 : Généralement, la droite tend vers la liberté alors que la gauche tend vers l'égalité (solidarité)
Denis : ~100% | Feel O'Zof : abs%* | DanB : 100%
*Ok ici on parle pu de la même gauche qu'à la question DB20? Et la droite, on parle-tu du capitalisme ou du fascisme/nazisme/dictature? Voir F15.

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 20%* | DanB : 100%
*La loi interdisant l'homicide augmente ma liberté puisque je ne désire pas tuer (donc elle ne me pose aucune contrainte) mais que je désire être en vie (et cette loi m'en donne la liberté). Voir D26 et F13.

DB25 (de F10) : Essayer de réduire n'égale pas éliminer complètement et totalement.
Denis : 100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

Denis : 99% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 100%
*Tant que tous peuvent combler leurs besoins vitaux. Voir F3.

Denis : 50% | Feel O'Zof : 25% | DanB : 25%

Denis : 85% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 80%
*Ce peut être aussi une explication de pourquoi on met ce résultat. Moi j'en mets souvent quand ma réponse n'est pas catégorique (donc, autre que 0 ou 100) pour expliquer ma nuance, ou soit quand je réponds le total contraire des autres, pour expliquer mon interprétation de la question.

F12 (réf D28) : Que chacun reçoive une part d'un gâteau, si ces parts ne sont pas égales, ne signifie pas que chaque personne mange à sa faim.

F13 (réf DB24) : Les lois nous enlèvent généralement de petites libertés (ex. tuer des humains) au profit de plus grandes libertés (ex. ne pas se faire tuer), ce qui, en somme, fait qu'elles augmentent notre liberté.
Denis : % | Feel O'Zof : 90%* | DanB : %
*C'est ce qu'elles devraient faire mais elles ne le font pas toujours.

F14 (réf D32 et DB24) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ce n'est pas réduire sa liberté.

F15 (réf DB23) : Généralement, dans un libéralisme économique total (aucune loi restreignant l'économie) le sort d'un individu dépend plus du hasard que dans un socialisme total (qui donne autant de richesse à tous sans considérer leurs efforts).

F16 (réf F15) : Ce qu'il manque au socialisme absolu (salaire égal à tous) c'est de reconnaître et de récompenser l'effort.

F17 (conclusion d'F15 et d'F16) : L'idéal serait donc de...

F17.1 ...combler inconditionnellement les besoins vitaux de chacun (réf F3)...

F17.2 ...récompenser le travailleur en lui donnant une paye directement proportionnel à son effort et l'utilité de ses tâches...

F17.3 (syn. de D29 et F10) ...réduire l'influence de la chance sur le sort des individus.

(Je sais pas si j'ai le droit de faire une question en plusieurs points comme ça, mais je trouvais ça plus clair)

DanB

Message par DanB » 15 sept. 2007, 02:07

À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2
Société #2 : richesse égale, 99,9% de la population plus pauvre que Société #1 je préfère la société #1
*Je comprends pas comment les richesses peuvent être égales dans la société 2 si 99,9% sont plus pauvres... normalement ça serait 100%, pas 99,9%... sinon c'est que je n'ai pas bien compris la question.
Je ne me suis pas relu.

Dans la société 2, la gens sont plus pauvres que 99.9% des gens de la société 1. Ils sont donc tous plus pauvres que 99.9% de la société 1.

Société #2 : richesse égale, population plus pauvre que 99,9% de la population de Société #1

On peut corriger?

Cette question vient du fait que les sociétés très à gauche sont nettement plus riches que les sociétés de centre-droite (on ne peut qualifier objectivement les USA de société d'extrême droite).

Parlant de ça, dans le journal Les Affaires aujourd'hui, on parle du taux d'imposition unique qui se répend, principalement dans l'ex bloc communiste! Avec un taux d'imposition unique, les impôts sont directement proportionnels aux revenus.

Denis
Modérateur
Modérateur

D34 à D38

Message par Denis » 15 sept. 2007, 04:56

Grosses salves.

Avec nos 30 nouvelles propositions (15 de DB, 8 de F et 7 de D), on est rendus à 79 (33 de D, 26 de DB, 19 de F et une vieille de EK).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (F8à11) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 34 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 90% | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 80% | DanB : 100%

Denis : abst* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
* Proposition multiple Loi 10. Voir prochaine proposition X (Loi 8).

Denis : 99.9% | Feel O'Zof : 100% | DanB : abst.*
* Pour la F11, je voudrais un exemple.

Denis : 99% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 100%
* Tant que tous peuvent combler leurs besoins vitaux. Voir F3.

Denis : 50% | Feel O'Zof : 25% | DanB : 25%

Denis : 85% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 80%

Intro :
DB12 (réf DB6) : DanB excluait de la définition de «choix» ce qui n'est pas un choix.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%
* Je vois pas trop le lien. La question était «Les choix que l'on fait dans la vie ont un impact important sur la tournure de celle-ci» et je disais que la tournure de notre vie est surtout influencée par des facteurs hors de nos choix.

DB13 : Il est naïf (voire zozo) de croire que l'on peut "faire tout ce que l'on veut si on y croit vraiment".

DB14 : On fait en partie nos choix en fonction des contraintes que la vie nous impose.

DB15 : On fait nos choix en partie en fonction de nos préférences personnelles, de la valeur dans le temps que l'on accorde aux conséquences de ce choix, etc. (chaque critère pourrait au besoin valoir une proposition si besoin il y a)
Denis : 100% | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%

DB16 (réf F8) : Le fait que le bénéfice dont profiteront d'autres gens se fasse au détriment de notre propre bénéfice et qu'il soit imposé diminue l'effet valorisant.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

DB17 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne soient pas satisfaits des efforts faits par les pourvoyeurs diminue l'effet valorisant.

DB18 (réf F8) : Le fait que les bénéficiaires ne le soient pas uniquement pour des raisons de malchance diminue l'effet valorisant.
Denis : 100% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%

je préfère la société #1.
(note : cette proposition a été reformulée en DB26)
* Je comprends pas comment les richesses peuvent être égales dans la société 2 si 99,9% sont plus pauvres... normalement ça serait 100%, pas 99,9%... sinon c'est que je n'ai pas bien compris la question.

Denis : 100% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%
* On devrait dire "les pays se disant d'extrême gauche" puisque, s'ils l'avaient vraiment été, la mise en commun aurait été quasi absolue.

DB21 (de commentaire de F sur D26) : Obliger 20% de la population à faire 70% des efforts est peut-être une forme de solidarité, mais la liberté et la justesse (justice?) en prennent un coup.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 100%
* Tant qu'on parle bien d'effort et non d'argent.

Denis : ~100% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%
* Ok ici on parle pu de la même gauche qu'à la question DB20? Et la droite, on parle-tu du capitalisme ou du fascisme/nazisme/dictature? Voir F15.

Denis : 80% (était ~100%; Loi 15) | Feel O'Zof : 20%* | DanB : 100%
* La loi interdisant l'homicide augmente ma liberté puisque je ne désire pas tuer (donc elle ne me pose aucune contrainte) mais que je désire être en vie (et cette loi m'en donne la liberté). Voir D26 et F13.

Denis : 100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%

F12 (réf D28) : Que chacun reçoive une part d'un gâteau, si ces parts ne sont pas égales, ne signifie pas que chaque personne mange à sa faim.
Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F13 (réf DB24) : Les lois nous enlèvent généralement de petites libertés (ex. tuer des humains) au profit de plus grandes libertés (ex. ne pas se faire tuer), ce qui, en somme, fait qu'elles augmentent notre liberté.
Denis : 80%** | Feel O'Zof : 90%* | DanB : %
* C'est ce qu'elles devraient faire mais elles ne le font pas toujours.
** OK. J'ai modifié (Loi 15) mon évaluation de DB24, de ~100% à 80%.

F14 (réf D32 et DB24) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ce n'est pas réduire sa liberté.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F15 (réf DB23) : Généralement, dans un libéralisme économique total (aucune loi restreignant l'économie) le sort d'un individu dépend plus du hasard que dans un socialisme total (qui donne autant de richesse à tous sans considérer leurs efforts).
Denis : 85%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* Oui, mais il dépend aussi plus de la vaillance~compétence que dans un régime socialiste.

F16 (réf F15) : Ce qu'il manque au socialisme absolu (salaire égal à tous) c'est de reconnaître et de récompenser l'effort.
Denis : 50%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* C'est une des choses qui lui manquent.

F17 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de combler inconditionnellement les besoins vitaux de chacun (réf F3)...
Denis : 99% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* Va pour les besoins vitaux. Voir D9. Je n'ai rien contre la compassion.

F18 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de récompenser le travailleur en lui donnant une paye directement proportionnel à son effort et l'utilité de ses tâches...
Denis : 95% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F19 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de réduire l'influence de la chance sur le sort des individus.
Denis : 95% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

DB26 (Reformulation de DB19) : À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2.
Société #2 : richesse égale, population plus pauvre que 99,9% de la population de Société #1

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 9.0% (28/34) ; 0 D , 0 d , 2 O , 4 a , 22 A .
Code O sur DB24, F16.

Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 8.5% (20/34) ; 0 D , 1 d , 0 O , 3 a , 16 A .
Code d sur DB24.

Entre DanB et Denis : E-M = 3.2% (24/34) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 22 A .

On ne s'est jamais aussi bien entendus.

2)
Feel O'Zof, j'ai nommé F17, F18 et F19 tes propositions F17.1, F17.2 et F17.3. Pour moi, il est commode que le nombre total de propositions au dossier soit la somme des derniers indices des propositions de chaque joueur. En¸particulier, ça me permet de vérifier aisément que je n'ai rien "échappé". Ta prochaine salve devrait commencer avec un F20.

3)
Concernant DB19, DanB a écrit :On peut corriger?
Pas vraiment. Ça viole la Loi 6.

Surtout dans une partie à plusieurs joueurs qui ont déjà évalué la première formulation, la retoucher peut mener à une situation un peu bordélique où chacun doit réévaluer. C'est beaucoup plus "clean" (et moins peau-de-banané) de simplement émettre une nouvelle proposition régulière explicitement identifiée comme étant une reformulation de la première. C'est ce que j'ai fait en ton nom en émettant un DB26 où il ne manque que l'évaluation de Feel O'Zof.

Ta prochaine salve devrait commencer avec un DB27.

4)
Comme nous avons peu d'épines (malgré le grand nombre de propositions), j'aurai moins de mal à salver relativement court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D34 (Réf. F13) : L'interdiction de bloquer les routes assure~protège la liberté des autres d'utiliser ces routes.

D35 (Réf. F15) : Généralement, dans un libéralisme économique total (aucune loi restreignant l'économie) le sort d'un individu dépend plus de la vaillance~compétence des individus que dans un socialisme total (qui donne autant de richesse à tous sans considérer leurs efforts).

D36 : Une loi est de gauche si elle protège les faibles (les pauvres) contre les abus des forts (les riches). Une loi est de droite si elle protège les forts (les riches) contre les abus de la multitude des faibles (les pauvres).
(ndD. Si la proposition double cause problème, je scinderai)
Denis : 97% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D37 : Nous sommes d'accord sur le fait que les extrêmes (tant de gauche que de droite) sont néfastes. Nos désaccords portent sur "où est le juste milieu".

D38 : Les politiques sociales actuelles, au Québec, sont trop à gauche.
(convention pour l'évaluation : 0% signifie "trop à droite" et 50% signifie "correct")
Denis : 51% | Feel O'Zof : % | DanB : %

À vous le t'séveudire.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 15 sept. 2007, 18:27

DB26 (Reformulation de DB19) : À choisir entre : Société #1 : richesse inégale, 99,9% de la population plus riche que Société 2.
Société #2 : richesse égale, population plus pauvre que 99,9% de la population de Société #1 je préfère la société #1.
Denis : 100% | Feel O'Zof : abst%* | DanB : 100%
*Ya encore certaines ambiguités d'après moi. Ça dépend si dans Société#2 on a ou non les moyens de survivre. Et ça dépend dans Société#1 si je fais partie du 0,01% de pauvres. Voir F22.

D34 (Réf. F13) : L'interdiction de bloquer les routes assure~protège la liberté des autres d'utiliser ces routes.
Denis : 100% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : %
*voir F20

D35 (Réf. F15) : Généralement, dans un libéralisme économique total (aucune loi restreignant l'économie) le sort d'un individu dépend plus de la vaillance~compétence des individus que dans un socialisme total (qui donne autant de richesse à tous sans considérer leurs efforts).
Denis : 98% | Feel O'Zof : 95%* | DanB : %
*Voir F23.

D36 : Une loi est de gauche si elle protège les faibles (les pauvres) contre les abus des forts (les riches). Une loi est de droite si elle protège les forts (les riches) contre les abus de la multitude des faibles (les pauvres).
Denis : 97% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : %
*La deuxième partie, j'aurais plutôt dit «Si elle permet aux riches d'abuser impunément des pauvres» mais ça veut dire pas mal la même affaire. Voir F21.

D37 : Nous sommes d'accord sur le fait que les extrêmes (tant de gauche que de droite) sont néfastes. Nos désaccords portent sur "où est le juste milieu".
Denis : 99% | Feel O'Zof : 99% | DanB : %

(convention pour l'évaluation : 0% signifie "trop à droite" et 50% signifie "correct")
Denis : 51% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : %
*Je dirais que certaines sont trop à gauche et que d'autres sont trop à droite. Donc mon 50 ne veut vraiment pas dire que nous sommes dans un idéal juste milieu.

F20 (réf D34) : L'interdiction de bloquer les routes assure~protège ma liberté d'utiliser ces routes, et ne nuit à la liberté que de ceux qui désireraient bloquer les routes.

F21 : Dans le langage commun, le concept de gauche/droite est plutôt ambigu et combine arbitrairement des traits économiques, politiques et légaux qui ne sont pas nécessairement inhérents les uns aux autres.

F22 (réf DB26) : Mieux vaut être de revenu modeste dans une société égalitaire que d'être vraiment pauvre (au point que la survie est difficile) dans une société de riches.

F23 (réf. D35, F15) : La faille du libéralisme économique total est que la chance a trop d'influence sur le sort des individus.

DanB

Message par DanB » 20 sept. 2007, 04:19

D34 DanB : 95%
*voir F20

D35 DanB : 100%

D36 DanB : 20%

D37 DanB : 100%

D38 DanB : 52,5%

F20 DanB : 95%

F21 DanB : 40%*
*La politique et l'économie sont généralement concrètement appliqués par la loi

F22 DanB : 100%

F23 DanB : 60%*
*Entre autres, d'où sont absence dans les sociétés civilisées

F12 DanB : 100%

F13 DanB : abs%**
***Grandes/petites libertés, définition ambiguë

F14 DanB : 10%

F15 DanB : 100%**
**Par définition

F16 DanB : 10%* et **
**Par définition, il ne peut en être autrement, sinon il n'y aurait plus d'égalité

F17 DanB : 80%**
**Ma peur est d'inciter à la lâcheté

F18 DanB : abs%*
*Proposition multiple

F19 DanB : 100%*
*En excluant ce qu'on appelle chance et qui ne l'est pas en réalité

----------------------------------------------

DB26 Même avec un taux d'impostion unique, plusieurs personnes paieront beaucoup plus que leur part des services publics

DB27 (De F12 et F22) Les probabilités d'être pauvres sont inversement proportionnelles à la richesse de la société/Les probabilités d'avoir un petit morceau de gâteau sont inversement proportionnelles à la taille du gâteau

Denis
Modérateur
Modérateur

D39 à D44

Message par Denis » 20 sept. 2007, 07:54

Après plus de 5 jours depuis mon dernier coup, j'étais sur le point de ne plus attendre DanB.

Avec nos 11 nouvelles propositions (5 de D, 4 de F et 2 de DB), on est rendus à 90 (38 de D, 28 de DB, 23 de F et une vieille de EK).

Je joins au tableau les 9 dernières propositions d'avant (F12à19 + DB26) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 80%** | Feel O'Zof : 90%* | DanB : abst.***
* C'est ce qu'elles devraient faire mais elles ne le font pas toujours.
** OK. J'ai modifié (Loi 15) mon évaluation de DB24, de ~100% à 80%.
*** Grandes/petites libertés, définition ambiguë

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 10%

Denis : 85%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%**
* Oui, mais il dépend aussi plus de la vaillance.
**Par définition

Denis : 50%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 10%** ***
** C'est une des choses qui lui manquent.
*** Par définition, il ne peut en être autrement, sinon il n'y aurait plus d'égalité

F17 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de combler inconditionnellement les besoins vitaux de chacun (réf F3)...
Denis : 99%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 80%**
* Va pour les besoins vitaux. Voir D9. Je n'ai rien contre la compassion.
** Ma peur est d'inciter à la lâcheté

F18 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de récompenser le travailleur en lui donnant une paye directement proportionnel à son effort et l'utilité de ses tâches...
Denis : 95% | Feel O'Zof : 100% | DanB : abst.*
* Proposition multiple

F19 (Réf. F15 et F16) : L'idéal serait donc de réduire l'influence de la chance sur le sort des individus.
Denis : 95% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%*
* En excluant ce qu'on appelle chance et qui ne l'est pas en réalité

* Ya encore certaines ambiguités d'après moi. Ça dépend si dans Société#2 on a ou non les moyens de survivre. Et ça dépend dans Société#1 si je fais partie du 0,01% de pauvres. Voir F22.

Denis : 100% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 95%*
* voir F20

Denis : 98% | Feel O'Zof : 95%* | DanB : 100%
*Voir F23.

Denis : 97% | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 20%
* La deuxième partie, j'aurais plutôt dit «Si elle permet aux riches d'abuser impunément des pauvres» mais ça veut dire pas mal la même affaire. Voir F21.

Denis : 99% | Feel O'Zof : 99% | DanB : 100%

Denis : 51% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 52,5%
* Je dirais que certaines sont trop à gauche et que d'autres sont trop à droite. Donc mon 50 ne veut vraiment pas dire que nous sommes dans un idéal juste milieu.

F20 (réf D34) : L'interdiction de bloquer les routes assure~protège ma liberté d'utiliser ces routes, et ne nuit à la liberté que de ceux qui désireraient bloquer les routes.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 95%

F21 : Dans le langage commun, le concept de gauche/droite est plutôt ambigu et combine arbitrairement des traits économiques, politiques et légaux qui ne sont pas nécessairement inhérents les uns aux autres.
Denis : abst.** | Feel O'Zof : 100% | DanB : 40%*
*La politique et l'économie sont généralement concrètement appliqués par la loi
** Proposition multiple. Aussi, je comprends mal le "inhérents". Veut-on dire "cohérents" ? Aussi, le "arbitrairement" me paraît discutable.

F22 (réf DB26) : Mieux vaut être de revenu modeste dans une société égalitaire que d'être vraiment pauvre (au point que la survie est difficile) dans une société de riches.
Denis : 100% | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%

F23 (réf. D35, F15) : La faille du libéralisme économique total est que la chance a trop d'influence sur le sort des individus.
Denis : 70%* | Feel O'Zof : 90% | DanB : 60%*
*Entre autres, d'où sont absence dans les sociétés civilisées.

DB27 Même avec un taux d'impostion unique, plusieurs personnes paieront beaucoup plus que leur part des services publics
Denis : 70%* | Feel O'Zof : % | DanB : 100%
* Faudrait définir "leur part".

DB28 (De F12 et F22) Les probabilités d'être pauvres sont inversement proportionnelles à la richesse de la société/Les probabilités d'avoir un petit morceau de gâteau sont inversement proportionnelles à la taille du gâteau
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 25.9% (15/20) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 9 A .
Code D sur F14, F16.
Code d sur D36.
Code O sur F21.

Entre DanB et Denis : E-M = 18.3% (17/20) ; 1 D , 1 d , 1 O , 3 a , 11 A .
Code D sur F14.
Code d sur D36.
Code O sur F16.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 7.9% (16/20) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code O sur F16.

2)
DanB, j'ai augmenté de 1 les indices des propositions de ta salve. Tu avais déjà un DB26 que j'avais émis à ta place afin de respecter la Loi 6. DB26 est une reformulation de DB19.

Ta prochaine salve devrait commencer avec un DB29.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D39 (Réf. F14) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ne l'empêche pas de faire ce qu'il a envie de faire.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D40 : Au Québec, les riches abusent des pauvres.
Denis : 25% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D41 : Au Québec, les pauvres abusent des riches.
Denis : 50% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D42 (C'est la proposition DB29 de cette autre partie) : La fixation des prix par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.

D43 : La fixation des salaires par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.

D44 : Pour expliquer les disparités de revenu, Feel O'Zof donne trop d'importance au facteur "chance" par rapport aux autres facteurs (vaillance, compétence, initiative, efficacité, etc.).
Denis : 80% | Feel O'Zof : % | DanB : %

À vous l'outil.

DanB

Message par DanB » 20 sept. 2007, 13:58

D39 (Réf. F14) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ne l'empêche pas de faire ce qu'il a envie de faire.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : % | DanB : abs%*
*Il y a tout un aspect temporel là-dedans. Si on interdit la bière, qu'en est-il ce matin alors que j'en ai pas le goût? En en arrivant du travail ce soir?

Denis : 25% | Feel O'Zof : % | DanB : 10%

Denis : 50% | Feel O'Zof : % | DanB : 30%

D42 (C'est la proposition DB29 de cette autre partie) : La fixation des prix par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : 99,9%

D43 : La fixation des salaires par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : 99,9%

D44 : Pour expliquer les disparités de revenu, Feel O'Zof donne trop d'importance au facteur "chance" par rapport aux autres facteurs (vaillance, compétence, initiative, efficacité, etc.).
Denis : 80% | Feel O'Zof : % | DanB : 95%

DanB

Message par DanB » 26 sept. 2007, 04:11

Un petit texte à propos des «riches»

Riche à 89 000$

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 26 sept. 2007, 04:45

Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : abs%*
*Il y a tout un aspect temporel là-dedans. Si on interdit la bière, qu'en est-il ce matin alors que j'en ai pas le goût? En en arrivant du travail ce soir?
**Total synonyme de F14... je comprends pas la nécessité.

Denis : 25% | Feel O'Zof : 50% | DanB : 10%

Denis : 50% | Feel O'Zof : 50% | DanB : 30%

Denis : 99% | Feel O'Zof : 60%* | DanB : 99,9%
*J'estime que la publicité a une forte influence. Voir F24 et F25.

Denis : 99% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 99,9%
*Seulement lorsqu'il y a exactement autant de postes disponibles que de travailleurs... on sait qu'un produit (ou une personne) est dévalué lorsqu'il y a trop d'offre. Voir F26 et F27.

Denis : 80% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 95%
*Voir toutes les propositions précédentes sur la corrélation entre le revenus des parents et celui de l'enfant.

DB27 Même avec un taux d'impostion unique, plusieurs personnes paieront beaucoup plus que leur part des services publics
Denis : 70%* | Feel O'Zof : abs%** | DanB : 100%
* Faudrait définir "leur part".
**Même commentaire que Denis.

DB28 (De F12 et F22) Les probabilités d'être pauvres sont inversement proportionnelles à la richesse de la société/Les probabilités d'avoir un petit morceau de gâteau sont inversement proportionnelles à la taille du gâteau
Denis : 90% | Feel O'Zof : 30%* | DanB : 100%
*Ça dépend... Il y a des pays très riches où toute l'argent est dans les mains d'un dictateur et où le peuple meurt de faim.

F24 (réf D42) : La publicité a une certaine influence sur la demande.

F25 : Pour faire une bonne campagne publicitaire, il faut avoir préalablement de l'argent.

F26 (réf D43) : Plus il y a de postulants par rapport au nombre de postes disponibles, plus l'employeur peut se permettre d'augmenter ses exigences et de réduire ses offres.

F27 : Un employé faisant le même travail qu'un autre, avec la même qualité, mais acceptant un salaire plus bas est plus avantageux pour son employeur.

Répondre