Salut surtout à DanB, à Feel O'Zof et à Quivoudra.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie dans la rubrique Redico. Je l'ai titrée "Les politiques sociales". Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.
On a 13 propositions au dossier : 10 de D, 2 de F, 1 de EK et 0 de DB.
Dans les statistiques croisées, je n'inclurai pas El Kabong (l'irrécupérable-indétordable) qui n'a presque rien évalué et ne semble pas être avec nous.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Pour partager la richesse, il faut d'abord la créer.
Denis : 99% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 90%* | DanB : 100%** | Quivoudra : %
* Notez toutefois que "richesse" pour moi désigne des ressources naturelles, des biens et des services. L'argent n'est pas une richesse, c'est un outil de répartition de la richesse. Donc créer de l'argent ce n'est pas créer de la richesse.
** À moins de la voler.
D2 : Les Québécois sont parmi les plus haut taxés-imposés en occident.
Denis : 85%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : 50%** | DanB : 80% | Quivoudra : %
* Pour l'Amérique du Nord, j'aurais mis ~100%.
** Les pays scandinaves Denis... je pense que c'est quelque chose comme 90% d'impôts... et c'est là que l'indice de bonheur est le plus élevé. Mais bon, les capitalistes ne croient pas au bonheur, juste à la rentabilité monétaire.
D3 : Dans TOUT ce qui est produit au Québec, plus de 50% est mis en commun.
Denis : 85% | El Kabong : % | Feel O'Zof : abs* | DanB : 90% | Quivoudra : %
* ndD : voir long commentaire ici. (Loi 18)
D4 (Réf. message de DanB) : Au Québec, 10% de la population paie plus de la moitié des impôts.
Denis : 97% | El Kabong : % | Feel O'Zof : abs* | DanB : 100%** | Quivoudra : %
** 10%, plus ou moins quelques poussières.
EK1 (Référence) : Qu'au Québec on ait un équilibre fiscal potable est un mensonge grossier issu de la propagande insignifiante colporté par des organismes totalement corrompus du genre: Institut Économerdique de Montréal financé en grande partie par Power Corporation de Desmarais.
Denis : 2%* | El Kabong : 95%** | Feel O'Zof : % | DanB : 1% | Quivoudra : %
* J'ai eu du mal à évaluer. Proposition multiple.
** Estimé au pif par Denis. El Kabong l'a déclaré en mode affirmatif.
F1 : Au Québec, il n'y a aucune corrélation significative entre le revenu d'une personne et ceux qu'avaient ses parents au même âge (une femme au foyer est exclue de l'équation).
Denis : 0.01%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : 15% | DanB : 15%** | Quivoudra : %
* Je n'ai considéré que les personnes adultes qui n'étudient pas à temps plein.
** J'ai de la difficulté à me prononcer. C'est plutôt le revenu des parents lorsqu'ils ont élevé leurs enfants avec lequel je vois une corrélation disons de 40%.
F2 (Réf. D4) : Au Québec, plus une personne a une définition de tâches nécessitant des efforts, plus son salaire est élevé.
Denis : abs** | El Kabong : % | Feel O'Zof : 30%* | DanB : 45%*** | Quivoudra : %
** "Efforts" est ambigu. Piloter un Boeing est-il un plus grand effort que travailler au pic et à la pelle ?
*** ndD : voir long commentaire ici. (Loi 18)
D5 (Réf. F2) : Au Québec (ou en France), le salaire est significativement corrélé avec la rareté de l'expertise nécessaire pour bien réaliser la tâche, ainsi qu'avec l'utilité de ce travail.
Denis : 98%* | El Kabong : % | Feel O'Zof : % | DanB : abst.** | Quivoudra : %
* Bien sûr, il y a des contr'exemples. On parle de tendance générale.
** Trop vague pour moi.
D6 : Au Québec (ou en France), le salaire est (grosso modo) tributaire du jeu de l'offre et de la demande.
Denis : 98% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 85% | DanB : 99%* | Quivoudra : %
* Je réclame des droits d'auteur sur celle-ci (D6), Denis n'est que l'interprète, société ingrate!
*** ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)
D7 : L'aide sociale est une institutionnalisation de la charité publique.
Denis : 90% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 70% | Quivoudra : %
* ndD : voir long commentaire en style libre ici. (Loi 18)
D8 : La vie a toujours été un combat et n'est pas près de cesser de l'être.
Denis : 99.9% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 100% | Quivoudra : %
* Si c'est une tentative d'introduire un sophisme naturaliste ça marchera pas avec moi.

D9 : Il faut aider les gens qui sont dans le besoin.
Denis : ~100% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 100%* | DanB : 99% | Quivoudra : %
* Personnellement, je considère que c'est mon devoir moral de répondre aux besoins essentiels de ceux qui m'entourent à moins que cela n'entre en contradiction avec l'un de mes besoins qui soient plus essentiels.
D10 : Au Québec (ou en France), avoir un frigo plein et un téléviseur câblé est un droit.
Denis : 2% | El Kabong : % | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 0% | Quivoudra : %
* Si "frigo plein" = "de quoi se nourrir tous les jours", alors oui c'est un droit. Pour la télévision, non ce n'est pas du tout essentiel à notre survie donc ce n'est pas un droit mais un luxe.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 26.3% (8/13) ; 1 D , 0 d , 2 O , 2 a , 3 A .
Code D sur D7.
Code O sur D2, D10.
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 21.1% (9/13) ; 0 D , 1 d , 1 O , 3 a , 4 A .
Code d sur D7.
Code O sur D10.
Entre DanB et Denis : E-M = 4.9% (11/13) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 9 A .
2)
Non. Ce n'est pas un devoir. Je me considère beaucoup plus singulier que pluriel.Feel O'Zof a écrit :Est-ce que ça veut dire que je dois vous vouvoyer?
3)
Y'a quand même une grosse nuance entre être "tout à fait d'accord" et être "plutôt d'accord". Ton système à 2 paliers me paraît trop noir-et-blanc. Il manque de finesse.Feel O'Zof a écrit :Je pense que c'est les pourcentages qui sont pas tout à fait pertinent. On devrait peut-être juste dire : «Es-tu d'accord avec les phrases suivantes?» et ensuite on énumère différents points de notre opinion, et l'autre dit lesquels il approuve et lesquels il désapprouve. Mais un pourcentage ça donne pas vraiment une idée... ça se chiffre pas tout à fait un accord. En tout cas, fin de ma parenthèse sur les redico.
- Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est “question de fait”, chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les “questions de goût ou d’opinion”, on indique une sorte de “degré global d’accord”.
4)
Je n'ai pas les évaluations de Feel O'Zof pour EK1 et D5.
Si ça m'est passé sous le nez sans que je le vois, 'scuse.
5)
À tous les deux : si, plutôt qu'écrire longuement en style libre (ou composer de longs commentaires) vous aviez émis ces idées sous forme de propositions de salve, elles n'auraient pas été perdues et on aurait pu, ensemble, y promener nos loupes mentales.
6)
La partie est encore jeune et il reste encore une place pour Quivoudra.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D11 : Il est juste que les adultes (non handicapés) qui produisent beaucoup de richesses en consomment significativement plus que ceux qui en produisent peu.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
* J'admets que les malchanceux ne doivent pas être trop "moins chanceux" que les chanceux. Je considère surtout les cas-types "à chance égale".
D12 : Si on accroche trop de charges à la roue de l'économie, on risque de l'arrêter.
Denis : 97%* | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
* Surtout dans un contexte de libre commerce mondial.
D13 (Réf. D10) : Une société qui érigerait en droit universel "être logé, nourri, vêtu et soigné" érigerait conséquemment en droit universel "prendre sa retraite à la naissance".
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
D14 : Dans une société de type "Far West", la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très faible (voisine de 0%).
Denis : 85% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
D15 : Dans une société d'extrême gauche, la proportion "mise en commun" de toutes les richesses produites est très forte (voisine de 100%).
Denis : 97% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
D16 (Réf. D14 et D15) : 50% est un compromis raisonnable entre 0% et 100%.
Denis : 90% | Feel O'Zof : % | DanB : % | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Déjà rendu à 6. Il est temps que j'arrête, sinon je vais me rendre à 7 ou plus.
À vous le compromis "totché" entre la justice et la liberté.