La structure du neutron : tout le monde s'est trompé !

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Albert_einstein09

La structure du neutron : tout le monde s'est trompé !

Message par Albert_einstein09 » 20 sept. 2007, 15:54

SAlut a tous

Ce matin , je suis tomber sur cette article , qui m'a fait dresser les cheveux sur la tete :a7:

Gerald A. Miller a encore frappé ! Après avoir montré que les protons n’avaient pas forcément une forme sphérique, le voilà qui remet en cause un des plus vieux modèles de la physique hadronique. Selon lui, le grand Enrico Fermi s’est trompé et avec lui tous les physiciens analysant les données obtenues en accélérateurs concernant la structure du neutron. :arrow:

Image
Image

Enrico Fermi (1901-1954).

Aujourd’hui, tout le monde sait que le noyau des atomes est composé de protons et de neutrons. :shock:

La suite chez futura sciences;

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... mpe_12906/

Apres , toutes ces annees , on vient de se rendre compte........

amicalement
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, doit être la vérité

Alexandre

Re: La structure du neutron : tout le monde s'est trompé !

Message par Alexandre » 20 sept. 2007, 17:24

Intéressant.

Si l'un d'entre vous possède une ou plusieurs images "mettant les nucléons sous une sorte de supermicroscope électronique avec les faisceaux d’électrons relativistes", je suis preneur. Même un "chtit" rapport ou autre, je prends. (j'ai regardé sur le net...recherches infructueuses)
Ca m'intéresse.

D'ailleurs, je me pose une question (peut-être un peu naïve), pourquoi ne procède t-on pas au même genre d'observation "microscopique" sur le proton ou l'éléctron (si c'est possible) ? A moins que ça n'ait déjà été fait ? :-S Peut-être que ces observations en diront davantage sur ces particules élémentaires. :-S

adhemar

Re: La structure du neutron : tout le monde s'est trompé !

Message par adhemar » 20 sept. 2007, 17:43

Alexandre a écrit :D'ailleurs, je me pose une question (peut-être un peu naïve), pourquoi ne procède t-on pas au même genre d'observation "microscopique" sur le proton ou l'éléctron (si c'est possible) ? A moins que ça n'ait déjà été fait ? :-S Peut-être que ces observations en diront davantage sur ces particules élémentaires. :-S
Bon, je te fais une petite réponse en agitant les mains. Ce n'est pas très rigoureux, ce que je vais dire.

En fait, pour utiliser un "microscope" de façon efficace pour étudier une structure, il faut que la longueur d'onde des rayons que tu vas émettre pour "éclairer" ta cible soit plus petite que les détails que tu veux observer. Vu les tailles des objets qu'on observe avec un microscope standard, le problème ne se pose évidement pas. Donc, si tu veux augmenter ta résolution, tu dois diminuer ta longueur d'onde. Mais, pour diminuer ta longueur d'onde, tu dois augmenter l'énergie. Bref, tu arrives rapidement à une limite de visibilité avec tes rayons lumineux, parce que tu ne disposes pas de l'énergie nécessaire pour aller chercher les détails fins.

Adhémar

Répondre